• Bastet

     Bastet

    La Déesse Bastet
    Ma déesse préférée!

    Le principal sanctuaire de la déesse Bastet féline se trouvait à Boubastis, dans le Delta oriental du Nil. Elle est généralement représentée sous la forme d'une femme à tête de chat ou d'une chatte, ou représentée sous la forme d'une lionne ou d'une femme à tête de lionne, elle s'identifie alors à la déesse guerrière Sekhmet.

    Fille du dieu soleil Rê, Bastet est cependant parfois considérée comme la fille d'Amon. Elle est une déesse à double visage : Sous sa forme de chatte ou de déesse à tête de chat, elle est la déesse bienveillante protectrice de l'humanité, également déesse de la joie et déesse de la musique. On la représente ainsi parfois souriante. Elle est également réputée pour ses terribles colères.
    En revanche, sous les traits d'une déesse à tête de lionne, elle s'identifie alors à la redoutable déesse de la guerre, Sekhmet.
    Bastet symbolise l’apaisement, grâce aux rites, de la furie destructrice de la lionne Sekhmet.

    La séduisante déesse à tête de chat, sacrée, protectrice des femmes et des enfants, détient le pouvoir magique qui stimule l'amour et l'« énergie charnelle ». Un atout qui lui valait un culte tout particulier de la part des Égyptiens.

    Bastet est une déesse aux caractères antagonistes, douce et cruelle, elle est aussi attirante que dangereuse. Bastet est aussi le symbole de la féminité, la protectrice du foyer et la déesse de la maternité. Mais toujours en elle, sommeille le félin, et c'est ainsi que Bastet lutte contre le serpent Apophis chargé de contrecarrer la course de l'astre solaire. Elle porte souvent un sistre dans sa main.

    Sans doute sous son influence, les chats en Égypte faisaient partie des rares animaux à êtres embaumés puis momifiés.

    Son caractère est influencé par le caractère des animaux qu'elle occupe, le caractère de la chatte tantôt caressante, tantôt sauvage lorsqu‘elle devient Sekhmet.

    Selon certaines traditions, Bastet serait l'épouse d'Atoum et elle aurait enfanté le lion Miysis (Mihos en grec). D'après une tombe de la vallée des reines où elle porte des couteaux pour protéger le fils du roi, elle aurait aussi enfanté et allaité Pharaon dont elle serait la déesse protectrice.

    La déesse Bastet est une divinité discrète, elle n'est jamais représentée sauf dans son temple de Boubastis.

    Pendant la Basse Epoque, la fête la plus populaire est celle de Bastet.
    L'ennemi juré de Bastet est le serpent Apophis qui cherche à arrêter la course du disque solaire.
     Elle forme avec le dieu Basty un couple divin, par analogie avec le couple divin Chou et Tefnout.

     Les temples dédiés à Bastet:
      Le temple de Bastet à Bubastis à Tell-Basta
      Le temple de Bastet et Sekhmet de Léontopolis
      Le temple de Bastet à Saqqarah

     

      Bastet

      

     

    Source : wikipédia et http://www.guidegypte.com/dieux/bastet.php


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique