• L'Ambre

    L’Ambre


    La légende de Jūratė et Kastytis est une des plus célèbres légendes du folklore lituanien.

    Juraté, Déesse des sirènes

    Juraté était la Déesse des sirènes et demeurait au fond de la mer Baltique dans un palais d’ambre. Elle vivait en harmonie avec la faune marine. Un jour, elle s’aperçut qu’un pêcheur intrépide, du nom de Kastysis, lançait ses filets trop près de son royaume. Contrariée par cette intrusion, Juraté envoya des sirènes pour avertir Kastytis de laisser ses poissons tranquilles et de ne plus perturber la mer.
    Ne tenant pas compte de ses avertissements et indifférent aux sortilèges des sirènes, Kastytis a continué à jeter ses filets au-dessus du royaume de la Déesse et à les remplir de poissons.

    Juraté décida de se rendre elle-même auprès du pêcheur pour le faire partir.
    Observant le pêcheur traîner sa prise dans son bateau, Juraté vit à quel point Kastytis était beau et admira son grand courage. Puisqu'elle était une sirène et possédait des faiblesses humaines, Juraté tomba amoureuse du mortel.
    Elle l’emmena vivre avec elle dans son palais d’ambre au fond de la mer Baltique.

    Mais Perkunas, le Dieu du tonnerre et le père de tous les Dieux, avait promis Juraté en mariage à Patrimpus, Dieu des sources et des rivières. Découvrant la liaison amoureuse de Juraté avec un simple mortel, il entra dans une grande colère et déchaîna la tempête et la foudre sur le palais des sirènes.
    Perkunas envoya un éclair des cieux, heurtant le palais de Juraté, le démolissant en milliers de fragments et tuant son bien-aimé Kastytis.

    Jurate versant des larmes d'ambre pour Kastytis et leur amour tragique, fut punie en étant enchaînée aux ruines de son château, condamnée à être perpétuellement ballotée par les flots.

    Les lituaniens continuent de raconter cette légende et lorsque la tempête se lève sur la mer Baltique, que le littoral est secoué par les vagues, on trouve des morceaux d’ambre le lendemain sur les plages. Ce seraient les larmes de Juraté et les restes de son palais qui viendraient s’échouer. Pour les lituaniens, les petits morceaux d'ambre en forme de larmes sont les larmes de Juraté, aussi claires et pures que son amour tragique.

    A ce jour, les gens disent parfois que les sanglots de Juraté  peuvent être encore entendus pendant qu'elle pleure pour Kastytis, un fils de la terre.


    (Sculpture sur bois par Sakalliené)

    L’ambre est associé à nombre de légendes à travers les âges.
    Ce miracle de l'apparition de substances minérales nées de la transformation de pleurs divins se retrouve dans d'autres légendes de l'Antiquité. 

    Selon certains, l’ambre serait le résultat des larmes des Héliades, sœurs de Phaëton, frappé par son père Hélios à qui il avait volé son char, générant de terribles catastrophes. Hélios transforma ses filles, les Héliades, en peupliers pour border le fleuve Eridan dans lequel était tombé Phaëton. Ce seraient leurs larmes qui donnèrent naissance à l’ambre que nous trouvons aujourd’hui.

    Pour Sophocle (494 - 406 av. J.C.) l'ambre provient des larmes solidifiées des sœurs du héros Méléagre, lesquelles changées en oiseaux, pleurent la mort de leur frère. Il y a peu, les pêcheurs d'ambre de la mer Baltique racontaient qu'ils plongeaient pour récolter les " larmes des oiseaux de mer".

    Théophraste (372 ou 373? - 287 av. J.C.) identifie l'ambre aux larmes du lynx. Mais il est possible que le terme de lynx désigne ici un peuple de Ligurie (Italie du nord), qui se serait procuré l'ambre de Sicile.

    Le Dieu Oghma, chez les Celtes, se présente dans la légende sous la forme d'un vieillard dont la langue retient par une chaîne les oreilles d’une multitude d'hommes, car  de la bouche de ce Dieu de l’éloquence sortent de l’ambre et de l‘or.

    La Déesse Freyja porte un magnifique collier d’ambre qui amplifie ses pouvoirs de séduction.

    Apollon versait des larmes d'ambre quand, banni de l'Olympe, il se rendait chez les Hyperboréens. Elles exprimaient sa nostalgie du Paradis et le lien subtil qui l'unissait encore à l'Elysée.

    L’ambre est une matière mythique, chargée de vertus et de mystères.
    Il symbolise le soleil, la pureté, l'immortalité.

    L’ambre est une résine fossile végétale secrétée par des conifères, que l'on trouve principalement dans les sédiments marins des bords de la mer Baltique sous forme d’agrégats, de galets ou de cailloux. Généralement de couleur jaune clair ou orange, l’ambre présente de nombreux coloris: blanc, rouge, vert, brun et même plus rarement bleu ou noir. Utilisé pour la fabrication d'objets ornementaux il est parfois utilisé comme une gemme, on en fait de très beaux bijoux.

    L’ambre de la baltique s’est formé il y a 40 à 60 millions d’années. Sous l’effet de nombreux facteurs physiques et chimiques du milieu, cette résine s’est pétrifiée pour donner naissance à l’ambre.
    En tombant sur le sol, la résine a emprisonné des débris végétaux et animaux constituant un véritable piège pour ceux-ci (les insectes composent 90% des inclusions animales).

    Les traditions populaires prêtent à l’ambre des vertus médicinales,  Il est utilisé en lithothérapie.
    Sur le plan physique, il est excellent contre les problèmes d'eczéma, d'éruptions cutanées et d'allergies. Il combat le froid,  protège les voies respiratoires et adoucit les crises d'asthme. Au niveau de la gorge il atténue aussi les problèmes de poussées dentaires chez les bébés. Il calme les fièvres et les migraines. Il soulage les maux d'estomac et donne de l'énergie et de la gaité.


    Histoire

     De tous temps, depuis le néolithique, l’ambre a eu une grande valeur et a été utilisé comme bijou ou objet d’art. On en a trouvé dans plusieurs grottes préhistoriques comme celle d’Altamira en Espagne par exemple.


    Collier d'ambre, culture de Hallstatt

    Il y a eu des routes de l’ambre comme il y eut des routes de la soie, partant de la
    Baltique jusqu’en Italie. Ces peuples importaient la « pierre qui flotte » de la côte Baltique et empruntaient la route de l'ambre. De là l’ambre était distribué dans une grande partie du monde.

    Entre autres peuples, les Celtes ont beaucoup utilisé l'ambre sous forme de perles, de façon plus marquée à partir du VIe siècle av. J.-C.
    Parce que l'ambre semble préserver des végétaux et des animaux, il a été associé à la jeunesse éternelle. Ainsi les femmes de la Rome antique en gardaient des morceaux en main, à la cour. De l'ambre a aussi été découvert dans des tombes égyptiennes et mycéniennes. On en a retrouvé dans la tombe de Toutankhamon.
    Les Slaves ont associé l'ambre aux larmes pétrifiées des dieux. Il servait de talisman de protection. Il symbolisait aussi le lien éternel du mariage.

    Les Grecs anciens, comme les Chinois par ailleurs, ont découvert qu’en frottant l’ambre jaune qu'ils appelaient élektron, celui-ci attirait d’autres objets et produisait parfois des étincelles; c'est l'origine de notre mot « électricité » (sous cette forme elle est dite « statique »).

    Et bien sûr, le mystère de la chambre d’ambre!

     

    http://historizo.cafeduweb.com/lire/11568-mystere-chambre-ambre-bientot-resolu.html

     


    Source Wikipédia et http://www.monde-des-pierres.juwelo.fr/ambre-phaeton-et-jurate/
    http://pedagogie2.ac-reunion.fr/cotamarp/lrdw/lituanie/jurate_et_kastytis.htm

     

    « DaphnéOrion »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 20 Juillet 2014 à 09:24

     superbe légende

     je ce connaissait pas  Juraté  la déesse  des  sirénes

     bon dimanche pour toi

     kénavo

    2
    Dimanche 20 Juillet 2014 à 09:52

    Bonjour Monica, ainsi donc je t'ai présenté ta Déesse, j'espère qu'elle te plait. smile
    Bon dimanche à toi aussi, ici orages et pluie, et merci de ton passage, kenavo.

    3
    Dimanche 20 Juillet 2014 à 14:43

    Coucou Triskèle,

    Une belle légende... Un vrai plaisir d'en découvrir plus au travers de ton blog et de tes écrits.

    Un bon dimanche :)

    4
    Dimanche 20 Juillet 2014 à 14:57

    Merci de ta visite Esmerine, un bon dimanche à toi aussi, amitiés.

    5
    Dimanche 20 Juillet 2014 à 16:36

    Bonjour Triskèle,

    Chacun de tes articles nous entraîne sur la route des voyages intérieurs, extérieurs, temporels ou intemporels. 

    Fascinante ambre...

    Amitiés,

     

    6
    Dimanche 20 Juillet 2014 à 17:03

    Un zeste de magie, un peu de rêve dans ce monde de brutes, ça fait du bien non?
    Bonne fin de journée Kattelm, bises amicales.

    7
    Dimanche 20 Juillet 2014 à 19:51

    Eh bien voilà je sais maintenant d'où me vient mon éternelle jeunesse ;-) Trêve de plaisanterie, les légendes de l'ambre me plaisent bien : jeunesse éternelle, protection, liens du mariage... Je ne connaissais pas du tout le mystère de la chambre jaune, 8ème merveille du monde, ça doit être bien joli à voir !

    Merci Triskèle pour cette belle histoire

    Je te souhaite une très douce semaine

    A bientôt. Danielle

    8
    Dimanche 20 Juillet 2014 à 20:12

    Bonsoir Dani, je me disais bien que tu avais quelque chose d'ambré dans tes cheveux, j'ai découvert ton secret! smile
    J'aime beaucoup cette pierre/résine magique, des amis très chers m'en ont envoyé de Lituanie directement ramassé sur la plage, dont une plaque d'ambre blanc très rare (40 millions d'années!) monté en pendentif, un cadeau sans prix pour moi.
    Je te souhaite aussi une très belle semaine, merci de ton passage, bises.

    9
    Dimanche 20 Juillet 2014 à 21:10

    Oh oui, un pendentif d'ambre blanc, ce doit être magnifique et, sans aucun doute porteur de chance...

    A bientôt !

    10
    Dimanche 20 Juillet 2014 à 23:03

    Ma pierre préférée !! Je ne le regarderai plus de la même manière maintenant !! happy

    11
    Lundi 21 Juillet 2014 à 08:04
    Merci de ta visite Zéline, je te souhaite une belle semaine, amitiés.
    12
    Lundi 21 Juillet 2014 à 12:19

    J'aime beaucoup les bijoux en ambre, je possède "quelques" bagues et colliers, et j'aime à penser que ce sont les larmes de Juraté ... Merci Triskèle, cet article m'a particulièrement intéressé. Bises de Béa

    13
    Lundi 21 Juillet 2014 à 12:42
    Bonjour Triskele !
    Ces dieux , demi dieux et autres créatures fantastiques ont des soucis bien terrestres...;)
    Article complet comme toujours...c'est cela que j'aime bien chez toi, on apprend des choses passionnantes :)
    Bonne journée à toi ★
    Amitiés ★
    Bises ☆
    Stéphane ★
    14
    Lundi 21 Juillet 2014 à 12:49

    Merci Béa et Stéphane, vos commentaires me font toujours un grand plaisir, bises à vous deux et je vous souhaite une belle journée ensoleillée.

    15
    Lundi 21 Juillet 2014 à 13:48

    L'ambre, ses reflets chauds et lumineux, c'est très beau ! J'ai toujours été fascinée par les inclusions dans de l'ambre, c'est comme un peu d'éternité capturée...

    Très bonne semaine :) Amitiés,

    Joëlle

    16
    Lundi 21 Juillet 2014 à 14:21

    C'est tout-à-fait ça, l'éternité capturée dans une larme de Déesse.
    Merci Joëlle, belle fin de journée, amitiés.

    17
    Lundi 21 Juillet 2014 à 16:00

    J'aime beaucoup ce pays et les bords de la Baltique.Sur un autre sujet à quand un article sur Orion?


    Bon dimanche avec du soleil si possible. Amitiés Volodia

    18
    Lundi 21 Juillet 2014 à 16:22

    Bonjour Volodia, j'ai un sujet sur Orion, mais il est un peu compliqué à poster ici, je vais voir si je peux affiner tout ça. Tu pourrais me dire en MP ce que tu en penses? Si tu en parles c'est que tu as déjà ta petite idée.
    Je te signale tout de même que nous sommes lundi smilesmilesmile, mais le soleil se fait la malle devant l'orage qui arrive, encore!
    Bises amicales et bonne fin de journée.

    19
    Lundi 21 Juillet 2014 à 21:04

    C'est vraiment très bien documenté.

    Je ne connaissais pas toutes ces légendes. On se plait à y croire. 

    Je reviens vers ton site, car vraiment on y apprend plein de choses.

    Désolée  de n'avoir pas mis plus tôt de commentaires, mais je reviendrais avec bonheur te lire.

    Bonne soirée et à très bientôt

    20
    Lundi 21 Juillet 2014 à 22:19

    Bonsoir ma douce Triskèle,

    Une pierre magnifique qui a fait coulé bien des larmes...De belles légendes que j'ai eu grand plaisir à lire, les Déesses Juraté et les Héliades ont particulièrement retenues mon attention! 

    J'ai toujours aimé l'ambre, depuis ma tendre jeunesse, cette pierre me fascine, un piège redoutable pour les insectes qui tombent dans ses filets, la résine devient leur dernière demeure mais tout en les conservant quasiment intact, comme tu as dit si justement "une capture d'éternité dans une larme de Déesse", l'idée ma plaît beaucoup...hihi

    La chambre d'ambre, que tu as mis en lien est impressionnante, la qualité de la vidéo n'est pas excellente mais donne un bel aperçu de cette mystérieuse chambre qui a disparu, article intéressant du reste!

    Merci pour ton excellent sujet, une matière quasi divine puisqu'elle émane de ces belles déesses, que tu as exposé parfaitement, j'adore te lire!!!Toujours passionnant, je deviens "addicte" de tes belles légendes..hihi

    Excellente semaine ma douce Triskèle, je vais mettre mon blog au mode ralenti car j'ai des amis et de la famille qui viennent durant l'été, de gros bisous ensoleillés

    21
    Mardi 22 Juillet 2014 à 08:37

    Merci de ton commentaire qui me fait très plaisir Bagan, amitiés.

    Neige, oui cette chambre d'ambre est tout simplement incroyable, je ne comprends pas comment ils ont pu en trouver une telle quantité. Il est vrai qu'autrefois, d'après mes amis sur place, on en trouvait beaucoup, mais hélas il est maintenant en voie de disparition, Juraté n'a presque plus de larmes à force de pleurer.

    Passe un bel été avec ta famille ma douce, ça fait du bien de retrouver des personnes qu'on aime et qu'on voit rarement, je t'embrasse.

    22
    Mardi 22 Juillet 2014 à 09:49

    Superbe l'inclusion des fourmis...

    C'est amusant, l'image que tu as mise dans ton commentaire se trouve aussi dans ma "banque" d'images à publier....

    Je vais tâcher de la retrouver pour demain....

    Ah, ben non, elle est déjà passée le 10 mars !

    23
    Mardi 22 Juillet 2014 à 10:27

    Bonjour Coyote, merci de ton commentaire.
    Ah bon tu avais déjà posté cette image? Je l'ai manquée alors, désolée, mais tu en as tellement!
    Passe une belle journée, amitiés.

    24
    Mercredi 6 Août 2014 à 17:13

    L"ambre et ses animaux prisonniers garde un mystère dans la profondeur de ses couleurs. Comme si elle gardait un caractère vivant. Pas étonnant qu'on lui prête de nombreuses vertus. J'aime l'idée des larmes d'ambre. Bonne fin d'après midi. Amitiés Fardoise

    25
    Mercredi 6 Août 2014 à 18:00

    L'ambre est une des nombreuses merveilles de la nature, cette résine de millions d'années est fascinante.

    Merci Fardoise, passe une belle soirée, bises.

     

    26
    Mercredi 6 Août 2014 à 19:08

    Bonjour Triskèle,

    Merci pour ta visite et ton petit mot.

    En lisant ton article sur l'ambre, il me semble revoir ma grand-mère avec un chapelet d'ambre, est ce possible ??  ou c'est dans mon imagination, mais je suppose que cela devait exister. En tous cas j'ai appris plein de choses, un article passionnant comme toujours.

    très bonne fin de journée, bises

    27
    Mercredi 6 Août 2014 à 20:18

    Bonsoir Artys, bien sur que c'est possible, il existe certainement des chapelets en ambre, il y a bien des colliers ou des bracelets.
    Ta visite me fait grand plaisir, j'espère que tu vas bien, passe une belle soirée, bises.

    28
    Mercredi 13 Août 2014 à 12:27

    Magnifique!!

     

    Comme toujours tu déniches des merveilles!! Je connaissais pas du tout ce conte de juraté!

    29
    Mercredi 13 Août 2014 à 12:38

    Bonjour Alunaa, c'est joli pas vrai? Ce conte m'a été raconté par mes amis de Lituanie qui passent leur temps à ramasser de l'ambre sur les plages (et m'en envoient un peu!) smile
    Merci de ta visite, passe une belle journée, grosses bises.

    30
    Lundi 9 Janvier à 09:45

    Bonjour chère Triskèle,

    Je ne connaissais pas du tout cette légende ! En allant sur ton article je pensais que tu parlais de la pierre précieuse, l'ambre.Hé non lol Merci pour ces infos.On en apprend tous les jours, c'est bien connu.

    Je te souhaite de passer un bon lundi.Gros bisous.

    Florence 

      • Lundi 9 Janvier à 10:32

        Bonjour Florence, je crois que tu n'as pas tout lu. Je parle de tout ce qui concerne l'ambre, autant les légendes que l'histoire ou la résine-gemme.

        Mais ce n'est pas grave; merci de ta visite, passe une belle semaine, bises.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :