-
La Reine Medb
La Reine Medb représentée sur une fresque du quartier d'Ardoyne,
à Belfast (Irlande du Nord).
La reine Medb ou Maeve
Dans la mythologie celtique irlandaise, la reine Medb (ou Maëve) apparaît notamment dans « La razzia des vaches de Cooley » (Táin Bó Cúailnge), long récit mythique, qui appartient au Cycle d'Ulster.
Medb ou Maeve dont le nom vient du gaélique Méabh qui signifie « ivresse (du pouvoir) », est une des six filles de roi Eochaid Feidlech et une reine du Connaught, mais nul roi ne peut régner sans l’épouser, car elle personnifie la Souveraineté.
Guerrière et ambitieuse, sa seule vue affaiblit les hommes qui la regardent, et on dit qu’elle court plus vite que les chevaux.Reine guerrière, épouse d'Aillil, mais ne partageant pas le pouvoir, elle est un des exemples les plus aboutis de la Souveraineté féminine absolue, autour de laquelle gravitent ses innombrables amants.
Les «qualités» qu'on lui reconnaît se déclinent en force, volonté, ambition. Sans scrupule, elle est prête à tout pour assurer sa gloire.
Elle dit d'elle-même qu'elle a toujours un homme en réserve si l'actuel vient à faire défaut: «Je ne suis jamais sans un homme dans l'ombre d'un autre.»Demandée en mariage par les principaux souverains d'Irlande : Finn mac Ross, roi de Leinster, Cairbre Nia Fer, roi de Tara, Conchobar Mac Nessa, roi d'Ulster et Eochaid le Petit, elle choisit finalement d'accorder sa main à Ailill, le frère cadet des rois de Leinster et de Tara. On dit que quand le roi de Tara n’était pas disponible, c’est elle qui règnait.
La puissance et la liberté de la reine Mebd sont révélatrices du statut de la femme dans les sociétés celtiques de l’Antiquité.
Tain Bô Cùailnge.
Son fait d'armes le plus célèbre est l'invasion de l'Ulster, lorsque ses troupes capturèrent le taureau de Cùailnge.Dans le récit de La Tain Bô Cùailnge, elle se dispute avec son mari royal Aillil à propos de leur patrimoine respectif. Affaire d'importance puisque dans le couple celtique, la richesse détermine la préséance royale. Et, en effet, Aillil possède un taureau de plus, le Beau Cornu d'Ai, ce que Medb ne saurait supporter. Medb demande alors à Dare, noble d’Ulster, de lui céder son fabuleux taureau, le Brun de Cùailnge. Mais Dare refuse malgré la fortune qu‘on lui offre. Elle décide donc d’aller le prendre de force.
Rencontre avec la Fidelma.
Fidelma était en Irlande à la fois sorcière, prophétesse de guerre et poétesse. Elle est décrite comme une tisseuse, une fileuse…Fidelma par Sélina Fenech
Mebd demanda conseil aux druides qui lui dirent seulement que ELLE reviendrait de la bataille. Sur la route du retour elle rencontra une jeune fille tissant une ceinture, à l’aide d’un métier à tisser de bronze blanc à sept pointes d’or rouge.
Fidelma est une jolie jeune fille et elle est décrite ainsi dans la traduction du récit de la Táin Bó Cúailnge par Thomas Kinsella:
« Elle avait les cheveux blonds. Elle était enveloppée dans un manteau aux couleurs bigarrées ferme par une broche en or, et portait une tunique rouge couverte de broderies et dotée d’une capuche, ainsi que des sandales aux fermoirs dorés. Son front était large, son menton fin, la courbe de ses sourcils était noire et elle avait des cils noirs délicats qui jetaient une ombre sur son visage jusqu’au milieu de ses joues. Si tu l’avais vue, tu aurais cru que ses lèvres étaient rouges sang. Ses dents étaient comme une rangée de bijoux entre ses lèvres. Elle rassemblait ses cheveux en trois tresses, deux d’entre elles entouraient sa tête, tandis que la troisième descendait le long de son dos et venait caresser ses mollets. Elle tenait dans une main un baguette légère de formes entrelacées et sertie d’or. Ses yeux avaient trois iris. Des chevaux noirs trainaient son char, et elle même était armée. »Le son de sa voix était comme la douce musique d’une harpe, et après un longue conversation Mebd lui demanda une prédiction sur la bataille qu’elle envisageait, et sur ses alliés:
-je vois du rouge sur eux, répondit-elle.
Mebd la questionna encore sur ses guerriers, sur ceux qu’elle connait un par un et les autres:
-je vois du rouge sur eux, répondit à chaque fois Fidelma.
En un mot elle les voit ensanglantés, mais Mebd ne tient pas compte de ces avertissements, elle veut le taureau et elle l’aura!Medb Coalisant les autres provinces d’Irlande (Leinster, Munster et Meath), elle organise une expédition contre l’Ulster, pour la capture du taureau de Cúailnge,
la fameuse «Razzia des Troupeaux de Cooley»,
L’armée se heurte alors au guerrier Cúchulainn, qui, aidé des Ulates d’Ulster, parviendra à tenir en échec la reine Medb qui subit d’incalculables pertes, non sans réussir à s'enfuir avec le fameux taureau de Dare.Les écrits racontent qu’elle se vengera bien plus tard de Cúchulainn, en demandant à 3 sorcières de l’empoisonner pour l’affaiblir. Bien que ce dernier parvint à décapiter les 3 sorcières, il fut cependant assassiné par Lugaid, un soldat de la reine Medb, d’un javelot qui lui transperça la poitrine.
Mort de la reine.
Forbai, fils du roi Conchobhar Mac Nessa avait découvert que la reine Medb avait l'habitude de se baigner dans un étang de Galway. Il mesura avec précision la distance qui séparait l'endroit où elle se baignait du lieu où il l'observait. Puis il retourna à la forteresse de Emain Macha, en Ulster, pour s'entraîner à la fronde jusqu'à ce qu'il fut capable de toucher une pomme placée sur un mât à la même distance. Satisfait, il retourna discrètement à l'étang et frappa Medb en plein front avec sa fronde. L'Ulster était désormais vengé.La tombe de la reine Maeve ou Medb
La Queen Maeve’s Tomb
Située non loin de Knocknarea dans le comté de Sligo, la tombe de la reine Maeve possède une aura mythologique plus que palpable !De nos jours, le cairn est quasi intact, et se présente comme un gigantesque monticule pierreux renfermant une tombe à couloir. Bien que l’on date plutôt le cairn à la préhistoire (durant le néolithique), nombreux sont les irlandais pensant que ce cairn abrite bel et bien une tombe royale. Le cairn mesure plus d’une dizaine de mètres de haut, et forme un ensemble circulaire composé de pierres en calcaire, et de terre : une association parfaite pour obtenir une tombe étanche et hermétique !
Curiosité : La tombe légendaire de la Reine Maeve est sur la montagne Knocknarea. Sur le chemin de Tara, nous trouvons Rath Maeve (Ráth Meadhbha). Rath Maeve était par le passé un fort-colline mesurant approximativement 750 pieds de diamètre. Tout ce qui reste maintenant est un fossé bien défini près de la route. Ce fort-colline a été baptisé au nom de la Reine Maeve,
Sources: http://mythologica.fr/celte/medb.htm
http://www.guide-irlande.com/sites-touristiques/queen-maeves-tomb/
-
Commentaires
ce genre de maîtresse femme, conquérante, voire teigneuse, et... vindicative se retrouve tout au long de l'Histoire, mais je n'en tire aucune conclusion "généralisante", évidemment ....
-
Vendredi 20 Mai 2016 à 06:53
-
Bonjour Triskèle !
Et bien, en voilà une qui ne se laissait pas marcher sur les pieds ! ...
Merci Triskèle pour cette légende que je ne connaissais pas.
Bises, bon W-E
-
Vendredi 20 Mai 2016 à 13:19
-
L'ivresse du pouvoir est à la mode dans notre monde ou la terrestréité fait des ravages.
Posséder semble être l'unique raison d'exister de biens des gens autour de nous !Serions-nous des citadelles imprenables ?
Quant à ce guerrier Forbai quelle détermination à "fronder "...assis- toi sur le bord du fleuve et regarde passer le cadavre de ton ennemi !
patience récompensée..mais ne pas rester les deux mains dans les poches!
Heureux de faire surface à nouveau.
-
Mardi 24 Mai 2016 à 16:47
-
bonjour
superbe cettte légende
que je ne connaissait pas non plus
son tumulus aussi trés beau
Son nom est donné , je connait quelques filles dans ma région qui le porte
avec un a Maêva j 'aime beaucoup ce prénom
et le fait qu ' elle était une guerriére
tu doit lire bcq de légendes
bonne journée pour toi
kénavo Triskéle
-
Mercredi 25 Mai 2016 à 11:42
-
Hello bonjour
J'adore les blogs où j'apprends quelque chose, bravo pour cette évocation.
Je repasserais de temps en temps
Amitiés
Jo
-
Mercredi 25 Mai 2016 à 15:35
-
7Etienne RémyDimanche 29 Mai 2016 à 22:24Bonjour Annie!
Joëlle-Anne m'à dit que tu as quitté G+!
Je t'avais notifiée pour la fête des mères! Bonne continuation! Bises!
Tes posts vont manquer!-
Lundi 30 Mai 2016 à 07:01
Bonjour Etienne, ça me fait très plaisir de te voir ici. Tes posts me manquent aussi, tu m'as beaucoup appris, mais pour le reste j'étais à saturation, je devais reprendre ma liberté. Mais je n'oublie jamais mes amis!
Un grand merci pour cette visite, je te souhaite une belle semaine, bises.
(Un bacione da parte mia à Joëlle Anne.)
-
Ah, les femmes des temps héroïques ! Pour une dont on a retenu le nom combien sont tombées dans l'oubli de l'histoire pour demeurer dans la mémoire des mythologies. Beaucoup de tombes féminines de la première Antiquité sont mises à jour, preuve qu'il ne s'agit pas de mythes. Tes posts me manquent aussi beaucoup sur G+
-
Vendredi 3 Juin 2016 à 17:11
-
Bonsoir Triskèle, je me suis précipitée pour lire ce récit car j'aime beaucoup l'Irlande et je sais que tout christianisés qu'ils sont, ils ont eu la sagesse de conserver ces vieilles légendes qui en disent beaucoup sur la nature humaine (les psys modernes n'ont rien inventé ). D'ailleurs le prénom Maeve est toujours porté dans ce beau pays. Je retournerai lire d'autres légendes que tu proposes, Bises
Esclarmonde
-
Jeudi 16 Juin 2016 à 08:11
-
10kimi971Mardi 26 Mars 2019 à 10:56
Ajouter un commentaire
Je connaissais l'histoire de ces tombes tumulus, mais pas celle de la reine.Une belle page d'histoire.
merci du partage.
Bonne journée.
Merci de ce commentaire Babacmoi, bonne journée à toi aussi, amitiés.