• Le Dauphin

     Le Dauphin

    Le dauphin est une créature aux origines très anciennes qui a toujours donné lieu à de nombreux mythes et légendes.  Il est devenu le symbole de l’Esprit de la Mer.

    Les dauphins furent vénérés par toutes les civilisations maritimes d'orient et d'occident dont sont issues nos sociétés actuelles.
    Vers 2200 avant JC déjà, des dauphins étaient représentés sur les murs d'une grotte en Norvège.
    Mammifère marin à l’intelligence très développée, le dauphin a en effet inspiré les hommes et leurs créations depuis des temps immémoriaux. Des Minoens aux Mycéniens et des Phéniciens aux Grecs et aux Romains, les dauphins sont présents, tant dans l'iconographie magique et religieuse que sur des mosaïques, des pièces de monnaie, des bijoux, des vases et des statues. Souvent, les dauphins sont représentés en bande.

    Considéré comme le “dieu des poissons” dans de nombreuses cultures et civilisations, ce mammifère n’en est pas moins une créature ayant besoin d’air pour vivre.
    L’homme était souvent représenté, dans l’art grec, chevauchant un dauphin. Cet animal sacré joue un rôle, sans doute, dans les rites funéraires, où il apparaît comme psychopompe. La dualité du dauphin, à la fois mammifère et vivant dans l’eau, à mi-chemin entre deux mondes, participe à cette version de la mythologie.
     Les Crétois croyaient que les morts se retiraient au bout du monde, dans les îles des Bienheureux, et que des dauphins les transportaient sur leur dos jusqu’à leur séjour d’outre-tombe.

    Dans la mythologie Maori, le dauphin est la créature qui a guidé les Maoris à la terre promise en Nouvelle-Zélande. Pour les Maori le dauphin est un guide qui ramène les navires égarés à bon port. Cette symbolique protectrice est très présente dans les civilisations ayant un fort lien avec la mer et la navigation: les Grecs, les Romains, mais aussi les Amérindiens, les Celtes, les aborigènes d’Australie en ont fait un symbole de chance et de protection.

    En Australie, les aborigènes et les dauphins auraient eu depuis des temps lointains des interactions sous la forme d’une collaboration pour la pêche. Les pêcheurs aborigènes appelaient les dauphins en sifflant ou en tapant dans l’eau à l’aide de boomerangs pour qu’ils rabattent des bancs de poissons dans des eaux peu profondes afin de rendre la pêche plus facile pour l’homme comme pour l’animal, via une forme de communication inter-espèces. Ce qui se produit encore aujourd’hui dans certains pays d’Afrique.

    Dans le celtisme, la symbolique du dauphin est également liée à la mer et à la chance, ainsi qu’à la guérison. Le dauphin était tenu en grande estime par les Celtes, l’arrivée du dauphin au large des côtes Irlandaises ayant exhorté ces populations Celtes à explorer le monde par la mer.
    Signe d’amitié et d’intelligence, le tatouage de dauphin celtique possède une symbolique de porte bonheur lié à la forte présence de l’animal sur les côtes les jours de beau temps et de mer calme. Le dauphin a donc chez les Celtes également conservé ce symbole de protection des marins, de gardien des mers. On retrouve sur certains artefact celtiques des images d’hommes chevauchant des dauphins, tout comme en Grèce.

    Les dauphins sont très présents dans l'iconographie de la Grèce antique. Une des plus anciennes fresques grecques connues, datée du XVe siècle av. J.-C., se trouve dans la salle de bain de la reine à Cnossos.

    Cette fresque du palais de Cnossos, dans l'ile de Crète, constitue l'une des plus belles représentations antiques de dauphins.

     Les Grecs semblent beaucoup s'être intéressés à ces animaux.
    On en voyait l’image auprès du trépied d’Apollon, à Delphes. Il est également le symbole de la divination, de la sagesse et de la prudence. Ces qualités, jointes à la vitesse de déplacement qui lui est prêtée, en ont fait le maître de la navigation, aussi est-il souvent représenté aux côtés de Poséidon, avec un trident ou une ancre.

    Poséidon persuade la nymphe Amphitrite de l’épouser en lui envoyant un dauphin qui sait la convaincre, et comme récompense le dauphin fut placé parmi les astres.
    Lorsque Minos met au défi Thésée de prouver qu’il est bien le fils de Poséidon, il est escorté jusqu’au palais des Néréides par des dauphins.
    Apollon aurait pris la forme de cet animal et, à la tête d’une troupe de dauphins, sauva les marins crétois égarés chargés d'instaurer son culte sur les pentes du mont Parnasse, à l'Oracle de Delphes, nommé ainsi en l’honneur des dauphins.
    Des marins ayant tenté de nuire à Dionysos, dieu de la vigne qui se faisait passer pour un simple voyageur, auraient été précipités dans la mer et changés en dauphins, condamnés pour toujours à porter secours aux hommes.
    Pour la plupart de ces cultures, le dauphin signifiait l'assurance d'un voyage sans histoires, de fertilité et d'heureuse destinée.

     La civilisation Nabatéenne, qui occupa depuis le désert du Néguev jusqu'au Tigre et à l'Euphrate (du 2èmè siècle avant au 2ème siècle après J-C). tira une grande partie de sa symbolique religieuse de l'exemple hellénistique.
    La déesse nabatéenne Atargatis se transformait très souvent en poisson, en dauphin ou en épi de blé. Vénérée pour la sécurité qu'elle assurait aux voyageurs, la déesse-dauphin était annonciatrice d'un temps clément et était intimement liée au concept nabatéen de destin. Une pièce de monnaie à l'effigie de dauphin dans le creux de la main du défunt, lui assurait un voyage sans incident vers l'au-delà.
    Une autre déesse nabatéenne familière des dauphins était Galenaia, Galenaia était l'assurance d'un climat serein pour les nabatéens, dont dépendait en grande partie leur économie. L'un des quatre éléments sacrés, l'eau est pourvoyeuse de vie et les dauphins étaient naturellement directement associés à ce symbole.
    La déesse Egyptienne Hatmehyt est attestée depuis la IVe dynastie. Hatmehyt est représentée avec un dauphin sur la tête, elle est la Reine de l'Océan; la Déesse symbolise la renaissance par l'eau, elle serait le Dauphin.

    Les dauphins sont connus pour soigner notre relation et notre communication avec les autres. De nos jours ils aident dans les thérapies comportementales, particulièrement pour les enfants.
    La symbolique chrétienne renvoie une image du dauphin comme un symbole de résurrection, de protection. Le dauphin est un animal au cœur pur, messager de bonnes nouvelles et symbole de bonne santé.
    Le dauphin est également un symbole de jeu, de plaisir pur dans l’amusement éternel, sans souci du lendemain, à la manière des enfants.

    Les personnes qui ont la force du dauphin pour totem peuvent devenir les intermédiaires entre les hommes et les esprits des ancêtres.

    Comme beaucoup d'autres figures de la mythologie grecque, le Dauphin est une constellation du ciel nocturne, située près du triangle d'été.

      

    Sources: Wikipédia et  http://www.tattoo-tatouages.com/modeles/tatouage-dauphin.html
    http://guillaumedoucere.canalblog.com/archives/2013/11/15/28436292.html

     

    « Histoire: BoadicéePsyché et Eros »

  • Commentaires

    1
    Lundi 26 Mai 2014 à 11:32

    J'ai eu l'occasion d'approcher de près des dauphins, ce sont des animaux vraiment exceptionnels et très intelligents, très attachants. J'ai lu avec grand intérêt ton article.Bises de Béa

    2
    Lundi 26 Mai 2014 à 12:04

    Oui ils sont attachants et ils aiment les hommes, va savoir pourquoi! Il y a beaucoup d'histoires relatant comment ils ont apporté leur aide à un humain.
    Merci de ta visite Béa, belle journée, bises.

    3
    Lundi 26 Mai 2014 à 16:28

    hello triskele, encore une fois je me suis evadee avec ta legende

     le dauphin, si attachant, et si mysterieux, ma petite fille a nager pres des dauphins, et depuis elle pense toujours a cette rencontre extraordinaire...a bientot  bises  "V".

    4
    Lundi 26 Mai 2014 à 16:51

    Ca doit  être une expérience magique de nager avec des dauphins, j'imagine le bonheur de ta petite fille! Merci de ta visite Valéria, et de cette si belle photo de petite fille, (serait-ce la tienne?)
    Bonne soirée, bises.

    5
    Lundi 26 Mai 2014 à 19:07

    Ma chère Triskèle,

    J'ai toujours eu beaucoup d'admiration pour ce mammifère doué d'intelligence, et j'ai lu  avec un grand intérêt ton exposé, aussi je ne suis pas venue les mains vides, je voulais t'offrir ce cadeau pour tous ces instants de délices que tu nous offrent si généreusement grâce à tes précieuses recherches.

    Quant à Ulysse, il en fait ses armes. Le dauphin s'affiche sur son bouclier et sa bague. Hommage à ces animaux ayant sauvé son fils Télémaque de la noyade. 

    "C'est offenser les dieux que chasser les dauphins, écrit le poète grec Oppien.

     

    Merci ma Douce Triskèle, excellente semaine, de gros bisous tendresse

     

     

    6
    Lundi 26 Mai 2014 à 19:30

    Je te remercie de ce complément très intéressant qui m'avait échappé ma petite Neige. Comme je le disais les dauphins sont venus au secours des hommes de nombreuses fois, et tu nous le confirmes.
    Oui chasser les dauphins est un crime, ils sont nos frères.
    Je te souhaite une très douce soirée, grosses bises.

    7
    Lundi 26 Mai 2014 à 19:38

    Un autre complément de la part de Neige:

    Une autre légende raconte que, jadis, sur l'île de Lesbos, en Grèce, vivait Arion, un jeune musicien qui chantait et jouait de la cithare comme personne. On raconte qu'après avoir vécu à Corinthe, à la cour du tyran Périandre, il décida de se rendre dans les colonies de la Grande Grèce. En Sicile, il disputa et remporta tous les concours qui opposaient les meilleurs chanteurs et musiciens. Comblé de présents et d'argent, il voulut rentrer dans son pays et s'embarqua à Tarente, avec toutes ses richesses, sur un navire corinthien. Las, l'équipage était constitué de pirates qui décidèrent de le tuer pour s'approprier son trésor. Arion les supplia de l'épargner en échange de ses biens. En guise de réponse, ils lui enjoignirent de se jeter à la mer. Le musicien prit sa lyre, interpréta une complainte dont la beauté stupéfia les matelots, puis plongea.
    Un dauphin le prit immédiatement sur son dos et le ramena sain et sauf sur la terre, près du cap Tenare. De là, Arion regagna la cour de Périandre, auquel il conta son aventure. Quand les pirates débarquèrent à Corinthe, le roi leur demanda des nouvelles du musicien. Ceux-ci prétendirent qu'ils l'avaient laissé à Tarente, mais lorsque Arion fit son apparition, ils ne purent mentir davantage et furent obligés de restituer l'argent qu'ils lui avaient volé. C'est donc grâce à un dauphin que Arion recouvra tous ses biens.

    Très jolie légende de sauvetage par les dauphins, encore! Grand merci ma petite Neige, bises.

     

    8
    Lundi 26 Mai 2014 à 20:55

    Bonsoir Triskèle,

    C'est toujours un réel bonheur de te lire. Et ces légendes sur le dauphin me touchent particulièrement,

    A très vite pour d'autres découvertes, je ne me lasse pas de "tourner" les pages de tes rubriques.

    Très bonne soirée, bisous

     

     

    9
    Lundi 26 Mai 2014 à 23:29

    Je suis heureuse ma chère Triskèle de t'avoir fait plaisir,

    merci à toi ma douce amie! Gros bisous tendresse ;)

    10
    Mardi 27 Mai 2014 à 06:57

    Artys, voilà de quoi t'inspirer toi qui es dans ta période Grand Bleu! Merci de ton gentil commentaire, et encore merci à toi ma petite Neige pour ton aide appréciable, bises à vous deux et douce journée.

    11
    Mardi 27 Mai 2014 à 22:44

    Merci pour cet article si intéressant (comme bien d'autres chez toi). Je ne connaissais pas la place occupée par cet animal fascinant dans les diverses mythologies. Très bonne soirée!  Amicalement,  Senta

    12
    Mercredi 28 Mai 2014 à 10:19

    Merci de ta visite et de ton commentaire Senta, ce sont vos commentaires qui me donnent envie de poursuivre. Passe une belle journée ensoleillée, amitiés.

    13
    Mercredi 28 Mai 2014 à 21:33

    Bonsoir Triskele  !

    Souvent au travers le temps et l'espace une chose peut devenir symbole de tout et son contraire...mais le dauphin est toujours symbolisé en positif jamais en négatif :)

    Je te souhaite une agréable soirée ★

    Stéphane ☆

    14
    Jeudi 29 Mai 2014 à 08:25

    Tu as raison Stéphane, le symbole du dauphin est toujours positif:  protection, amitié, joie, c'est un vrai  porte-bonheur.
    Bon week-end et merci de ton passage, amitiés.

    15
    Vendredi 30 Mai 2014 à 14:47

     c'est ce que je te souhaite..bises  "V"

    16
    Vendredi 30 Mai 2014 à 14:57

    Merci Valéria, pour toi aussi évidemment, et avec du beau temps! Tu as toujours de si jolies choses, j'adore la bougie avec le tournesol et les galets! Grosses bises.

    17
    Vendredi 30 Mai 2014 à 16:29

    Bonjour Triskèle,

    Les représentations de mosaïques et particulièrement la fresque du palais de Conssos, 

     sont vraiment superbes, quelle finesse, quelle harmonie de formes et de couleurs !

    très bonne soirée, bises

      • Mardi 1er Novembre 2016 à 19:19

        C'est vrai que les Crétois ont très bien représenté les dauphins, mieux que les Grecs comme à Delos, ou les Romains à Zeugma en Turquie.

        En tout cas moi je les préfère. Bien que toutes ces mosaïques soient magnifiques.
        Bonne soirée à toi aussi Artys, bises.  

    18
    Mercredi 18 Juin 2014 à 14:15

    Bonjour chère ami (e)

    Me voici pour mon passage sur le blog qui ne manque de culture et du savoir

    Et le plaisir de te saluer et me rapproché de ton amitié et te souhaité

    une très bonne semaine

     

    19
    Mercredi 18 Juin 2014 à 14:53

    Merci de ton passage, et bonne semaine à toi aussi, amicalement.

    20
    Jeudi 19 Juin 2014 à 17:02

    Toujours superbesarticles que les Tiens Noble Dame Fée.Une grande affinité il y a ,entre ces animaux et les Hommes...peut être en est ce le fait du coté mammifère qui est leurs..et de connections discrètes entre elles5ce qui n'est pas entre les requins(poissons) et l'homme.Cet animal me fascine par sa gentillesse et son intelligence..Descendrais Tu donc d'eux.Biz à Toiwink2

    21
    Jeudi 19 Juin 2014 à 17:43

    Hi Hi Marco, serais-je fille d'une dauphine??? J'aimerais bien! Mais j'ai des delphiniums dans mon jardin! smile
    Il est étrange en effet que depuis toujours les dauphins aient aidé les hommes en danger, qui sait pourquoi? Peut-être ont-ils la faculté d'entendre nos pensées et leur nature les pousse à l'entraide; en tout cas ce sont des animaux merveilleux et je ne tolère pas qu'on puisse les chasser.

    De nos jours encore:

    http://www.20minutes.fr/insolite/1359981-20140424-dauphins-sauvent-homme-menace-requin

    Ton passage me fais un grand plaisir. Je te souhaite une douce soirée mon ami, je t'embrasse.

    22
    Jeudi 19 Mars 2015 à 03:52

    Moi qui aime véritablement cet animal depuis mon enfance...ça ne m'étonne pas du tout happy je suis même ravie de voir qu'il est autant apprécié depuis tout ce temps !

    23
    Jeudi 19 Mars 2015 à 06:52

    Merci à toi Kawaitachi-chan, bonne journée.

    24
    Fatima
    Mardi 1er Novembre 2016 à 17:00

    Super article, pleins d'anecdotes croustillantes. 

    J'ai beaucoup appris !

      • Mardi 1er Novembre 2016 à 17:17

        Ca me fait plaisir Fatima, merci beaucoup, bonne soirée.

    25
    Mardi 27 Décembre 2016 à 12:05

    Bonjour ma douce Triskèle,

    J'adore les dauphins, je les admire ! Bel article complet et instructif comme tu sais les rédiger.

    Bonne journée à toi mon amie, gros bisous.

    Florence

      • Mardi 27 Décembre 2016 à 13:14

        Bonjour Florence et merci de ce commentaire.

        Tu m'excuseras si je suis moins présente ces jours-ci mais j'ai la grippe et je suis malade comme un chien. Je n'ai vraiment pas envie de venir sur l'ordinateur.

        Donc à plus tard et bonne fin de journée bises.

         

    26
    Mardi 27 Décembre 2016 à 14:46

    Mince alors, ma pauvre amie, pas cool d'avoir la grippe ! Bon rétablissement.Prends bien soin de toi, reviens sur mon blog quand tu iras mieux.

    Gros bisous. 

    27
    Mardi 4 Avril à 17:52

    Bonsoir bravo pour ce texte très intéressent Les dauphin un combat qui est le mien avec beaucoup d'autre entre autre les loups bonne soirée à tous

     

      • Mardi 4 Avril à 18:23

        Ravie que cet article te plaise Béa, c'est un beau combat que celui de la défense des animaux, continue.

        Bonne soirée également et merci de ta visite.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :