• Bakou, le mangeur de rêves



    Bakou: le mangeur de rêves

    Bakou, autrement connu comme le mangeur de rêve, est un être mythologique ou esprit dans le folklore chinois et japonais qui est réputé pour dévorer les cauchemars.

    Bakou a son origine dans le folklore chinois, et plus tard il est apparu dans le folklore japonais entre les 14 e et 15e siècles, dans la période Muromachi.

    Bien que Bakou soit un être spirituel, il a un aspect bien défini. Il prend la forme d'une chimère, une bête mythologique composé d'une variété de pièces à partir d'autres animaux: le corps d'un ours, le nez d'un éléphant, les pieds d'un tigre, la queue d'un bœuf, et les yeux d'un rhinocéros. Une légende dit que quand les dieux ont fini de créer les animaux, ils ont pris toutes les pièces détachées qui traînaient et les ont assemblées pour faire Bakou. 

    Bakou, le mangeur de rêves

    Les descriptions et les croyances en Bakou ont changé au fil des années. Dans d’anciennes légendes chinoises, Bakou était un animal chassé pour sa fourrure. Quiconque a tué un Bakou peut utiliser une couverture faite de sa peau comme un talisman ou un objet avec des pouvoirs magiques, ce qui le protège des mauvais esprits.

    Toutefois, en raison d'un manque de peaux disponibles, cette pratique a évoluée dans le sens où une peau n’était pas nécessaire, et l'affichage d'une image de Bakou sur le lit suffisait à offrir une protection égale. Au cours de la dynastie des Tang (618-907), des paravents ornés de Bakou étaient un élément populaire.

    La légende veut qu'une personne qui se réveille d'un mauvais rêve peut appeler Bakou. Un enfant ayant un cauchemar au Japon va se réveiller et répéter trois fois "Bakou-san, venez manger mon rêve…" Les légendes disent que le Bakou viendra dans la chambre de l'enfant et dévorera le mauvais rêve, permettant à l'enfant de se rendormir paisiblement.

    Toutefois, l'appel à Bakou doit être fait avec parcimonie, parce que s’il reste sur sa faim après avoir mangé votre cauchemar, il peut également dévorer tous les rêves, non seulement les cauchemars. Cela comprend les rêves de l'aspiration, les rêves de votre avenir et les rêves d'espoir.

    Bakou peut également être convoqué pour la protection contre les mauvais rêves avant de s’endormir le soir. À ce jour, il reste commun pour les enfants japonais de garder un talisman Bakou à leur chevet.

     Au cours de la période Muromachi (1337-1573) au Japon, il est devenu populaire pour les gens sur leur lit de mort de tenir une image de Bakou comme un talisman contre les mauvais esprits.

    Et pendant la période Edo (1603-1868), des oreillers ont été vendus sous la forme de Bakou, certifiant protéger le dormeur des mauvais rêves.

    Aujourd'hui vous pouvez trouver plusieurs représentations modernes de Bakou.
    Alors que de nombreuses créatures légendaires ont disparu et qu’elles ne vivent que dans certaines mémoires, Bakou est encore une figure populaire dans le Japon moderne. Bakou apparaît dans de nombreuses animations et bandes dessinées, bien que son apparence représente de plus en plus un tapir, par opposition à la forme traditionnelle de chimère.

    Bakou, le mangeur de rêves

    Bakou est resté une figure régulière dans la prévention de cauchemars au fil des ans, à la fois sous la forme de la chimère et du tapir.

    L'idée d'être en mesure de convoquer un Bakou pour prévenir ou mettre fin à un cauchemar se retrouve à travers différentes cultures et différentes époques, et l'utilisation de talismans ou des symboles de protection pour le sommeil est un dénominateur commun à travers l'histoire.

    Mais j’avoue que je préfère un capteur de rêves amérindien au-dessus de mon lit plutôt qu’un Bakou!

     

     

    Sources: http://hyakumonogatari.com/2012/10/20/baku-the-dream-eater/
    http://www.ancient-origins.net/myths-legends-asia/baku-legend-dream-eater-002383

     

     

    « LuneletteLes deux dragons »

  • Commentaires

    1
    Lundi 12 Janvier 2015 à 12:33
    Bonjour Triskele !
    J'ai le souvenir d'un film sur la vie de Bruce Lee oú l'on voyez son grand père mettre des protections sur le lit de l'enfant qu'il était alors.... je me demande si ce n'était pas un Bakou mangeur de rêves....je vérifierais ;)
    Je te souhaite une agréable semaine du moins plus sereine que celle passé....
    Amitiés
    Bises
    Stephane
    2
    Lundi 12 Janvier 2015 à 12:44

    Bonjour Stéphane, oui vérifie et tiens moi au courant s'il te plait. Espérons en effet que cette nouvelle semaine soit moins perturbante que celle qui vient de s'écouler.

    Grand merci de ta visite, bonne journée, bises.

    3
    Lundi 12 Janvier 2015 à 19:23

    Bonsoir Triskèle,

    Je crois qu'un immense troupeau de Bakous serait le bien venu....

    Merci de relater  aujourd'hui cette légende chasse-cauchemars.

    Douce soirée, Triskèle,

    Bises

    4
    Lundi 12 Janvier 2015 à 19:45

    Belle idée Kattelm, si nous pouvions trouver une armée de Bakous pour manger tous ces êtres de cauchemars, je vais demander ça à mon chaudron magique!

    Bises ma chère Kattelm, et essaie de bien dormir tout de même.

    5
    Lundi 12 Janvier 2015 à 22:13

    Fée Triskèle,

    Tes grimoires ancestraux, tes filtres aux charmes puissants, tes incantations ainsi que  ton chaudron magique en ont vu d'autres et sauront à coup sûr nous dégager des mauvais sorts !

    Charlie-Gargant' et les rurauxchats se joignent à moi pour te souhaiter une douce nuit, Fée Triskèle !

    Amitié

    6
    Mardi 13 Janvier 2015 à 08:34
    je ne connaissait pas ce bakou
    oui il pourrait nous être une aide précieuse en ces temps de mauvais rêves
    bises
    kenavo Triskéle
    bonne semaine pour toi
    7
    Mardi 13 Janvier 2015 à 09:04

    Oui en effet, il est quelquefois dommage que les êtres des contes et légendes n'existent pas dans la réalité.

    Merci de ton commentaire Monica, très belle semaine à toi, bises.

    *********************

    Quant à toi ma chère Kattelm, j'espère que ta nuit au milieu de ta ménagerie a été douce.

    *************************

    Merci les filles.

     

    8
    Mardi 13 Janvier 2015 à 09:16

    Bonjour Triskèle,

    Très belle légende que celle du bakou! j'en aurai bien besoin en ce moment!

    Bonne journée et à bientôt!

    Bises, Patou

    9
    Mardi 13 Janvier 2015 à 09:21

    Bonjour Patou, le monde entier en aurait besoin en ce moment.

    Merci de ta visite et prend soin de toi, grosses bises.

    10
    Mardi 13 Janvier 2015 à 10:17

    Bonjour Triskele

    En effet, moi aussi je préfère l’attrape-rêves indien !

    11
    Mardi 13 Janvier 2015 à 10:27

    N'est-ce pas? C'est tout de même plus joli!

    Merci Coyote, belle journée, bises.

    12
    Mardi 13 Janvier 2015 à 14:29

    Bonjour Triskèle !

    Sympa ce Bakou, OK pour les mauvais rêves, mais ... attention ! J''ai lu qu'il pouvait aussi dévorer les bons rêves, soyons donc très prudents ! ...  Bises et à bientôt

    PS C'est quoi l'attrape-rêves indien ? 

    13
    Mardi 13 Janvier 2015 à 14:42

    Oui Béa, il ne faut pas appeler le Bakou à tort et à travers, mais seulement quand c'est important!

    L'attrape-rêves, ou Dream Catcher, c'est ça: http://triskele.eklablog.com/dream-catcher-a100505673

    Bises chère Béa et bonne fin de journée.

    14
    Mardi 13 Janvier 2015 à 15:50

    ce bakou fait partie de notre quotidien.

     je prefere croire qu'il est gentil....et esperer....

     belle semaine  bises  "V".....

     

    15
    Mardi 13 Janvier 2015 à 16:02

    Bonjour Valéria, après le choc que nous avons tous reçu en pleine figure, nous sommes à présent dans l'espoir, espoir que tout cela change enfin dans le bon sens que nous appelons de nos voeux.

    Belle fin de journée à toi ma chère Valéria, j'aime ton image pleine de sérénité, bises.

    16
    Mardi 13 Janvier 2015 à 20:59

    Coucou Triskène!

    J'ai appris quelque chose d’intéressant ( et moi c'est l'inverse, je préfère un bakou qu'une connerie amérindienne, oui, je les aime pas) !

    Alors j'invoquerai peut être un bakou au besoin, mais je fais pas de cauchemar :/ Je suis juste perpétuellement épuisé et je me réveille souvent.

    Quand on a parlé de sa forme moderne "tapir", j'ai d'un coup compris le fameux "soporifik" un des monstre de la série pokémon ! Avec magicarpe qui est inspiré de la légende de la carpe qui se transforme en dragon, ça fait deux monstres les plus pourris de cet univers inspirés de créatures mythiques ! X3

    17
    Mardi 13 Janvier 2015 à 22:39

    Bonsoir Triskèle !

    Après vérification dans le film dont je t'ai parlé dans mon dernier commentaire ...il ne s'agit pas de Bakou mais d'amulettes...mais j'imagine que l'idée protectrice reste la même...

    Voici une image :)

     

     

    Bonne fin de soirée !

     

    18
    Mercredi 14 Janvier 2015 à 06:51

    Bonjour Arthz, que tu n'aimes pas la culture amérindienne c'est ton droit, mais au moins respecte la et n'emploie pas de tels mots, surtout en ce moment où on ne parle que de respect des différences, je t'en remercie. Je n'aime pas l'univers des jeux vidéos mais je n'en dis pas de mal pour autant.
    Je te souhaite une belle journée.

    *********************************

    Stéphane, en effet ça n'a vraiment rien à voir et je ne connais pas du tout ce que tu montres, mais évidemment des amulettes, c'est pour la protection. Néanmoins ça me dit quelque chose, je vais me renseigner.
    Merci pour la découverte, passe une bonne journée, bises.

    19
    volodia
    Mercredi 14 Janvier 2015 à 17:17

    Moi je suis comme les enfants je veux tout: un dream catcher et un mangeur de cauchemards!


    Et une bonne nuit comme une douche pour laver un peu de cette tristesse qui me colle encore à la peau. A toi aussi Triskèle.

    20
    Mercredi 14 Janvier 2015 à 17:40

    Bonsoir Volodia, oui il faut nous laver l'esprit autant que possible de toutes ces horreurs qui nous ont tellement marqués, ce n'est pas facile. J'avoue qu'entre ça et le reste, je n'ai plus guère le moral non plus, mais comme on dit, la vie doit continuer.

    Je souhaite que cette nuit te soit douce et régénérante Volodia, bises.

    21
    Jeudi 15 Janvier 2015 à 14:25

    Quoique l'on utilise, c'est bien d'attraper les rêves et ce chasses les cauchemars, surtout en ce moment. Belle fin de semaine à toi Bises

    22
    Jeudi 15 Janvier 2015 à 14:35

    En effet, tous les moyens sont bons pour chasser ces noirceurs qui obscurcissent nos cieux.

    Merci Fardoise, bonne fin de journée, ici nous perdons notre soleil, bises.

    23
    Dimanche 25 Janvier 2015 à 18:41

    Bonjour Triskèle

    Il y a longtemps que je ne suis venue sur ton blog, et les autres d'ailleurs

    Je renoue avec plaisir à tes légendes et contes

    Si seulement pour chasser les cauchemars de nos petits, il y avait une solution !

    Et les nôtres quelquefois!

    J'aime bien l'attrape rêve amérindien!, d'ailleurs un de mes petit fils dors avec cet attrape rêves au dessus de sa tête!

    Plus de cauchemars, mais il est vrai qu'il grandit et à passé les angoisses des tout petits

    Bonne soirée et à très bientôt

    Régine

    24
    Dimanche 25 Janvier 2015 à 19:13

    Il est vrai que même si quelqu'un dit qu'il n'est pas superstitieux il y a de grandes chances pour qu'il ait tout de même un porte-bonheur, talisman ou gris-gris quelconque. smile Attrape-rêves, Bakou ou autre chose, l'important c'est d'y croire pour que ça fonctionne, c'est comme tout.

    Merci de ta visite Régine, très bonne soirée à toi, tu reviens quand tu veux la porte est grande ouverte. Bises.

    25
    Samedi 28 Février 2015 à 07:45

    Bonjour Triskèle 

    Cela fait bien longtemps je ne suis pas passer, malheureusement manque de temps

    j'ai pris un compte Améridien, en mettant toujours ton lien+ celui ci et peut être un autre

    Je te souhaite un bon week-end

    Mes amitiés 

    Lucienne

     

    26
    Samedi 28 Février 2015 à 08:48

    D'accord, bon week-end à toi aussi Lucienne, amitiés.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :