• Viviane

    Viviane

    Viviane

    La Fée Viviane, la Dame du lac

    La Dame du Lac aussi connue sous le nom de fée Viviane est une figure mythique des légendes arthuriennes. Les différents auteurs lui ont donné divers nom : Viviane, Niniane, Nyneve, Nimue....
    Elle vivait au cœur de la forêt de Brocéliande, forêt magique  peuplée d’êtres féériques, sous les eaux de l'étang de Diane. Elle était la fille du seigneur Dymas (ou Dyonnas), vivant au château de Comper, cadeau de la Déesse Diane à ce dernier.

    Viviane a joué un rôle considérable dans la légende.
    Elle y tient en effet plusieurs rôles d‘importance: c'est elle qui aurait donné l'épée Excalibur au roi Arthur, faisant le nécessaire pour qu’il soit le seul à pouvoir la retirer du rocher, encore elle qui aurait guidé ce même roi mourant vers Avalon, sous la garde de Morgan, après avoir récupéré l‘épée magique, suite à la bataille de Camlann. Elle est aussi responsable de l'éducation du jeune Lancelot, le plus célèbre des chevaliers de la Table Ronde, et enfin elle fait prisonnier Merlin en usant de magie, celle qu'il lui a enseignée.

    La fée Viviane vivait au coeur de la forêt de Brocéliande, au fond du lac.
    Une version de sa légende prétend qu’elle enleva le jeune Lancelot, alors qu’il était encore enfant, après la mort de son père le roi Ban de Bénoïc.
    Sa mère, la reine Elaine se serait retirée par la suite dans un couvent jusqu’à la fin de sa vie.
    Une autre version dit que Lancelot était orphelin de ses deux parents et que Viviane le recueillit.
    Elle l'emmena alors au plus profond de son lac. Ce lac est le passage secret pour rejoindre le royaume merveilleux et caché d’Avalon, l’île sacrée, ultime refuge de la tradition celtique. Son nom de Dame du Lac trouve ses origines dans cette légende.
    Toujours est-il que Viviane enseigna les arts et les lettres à Lancelot, lui insufflant sagesse et courage, faisant de lui un chevalier accompli. Elle le mena alors à la cour d’Arthur, à Camelot, pour y être adoubé, et le présenta aux chevaliers de la Table Ronde, dont il devint le plus célèbre représentant.

    Viviane

    Après la mort de sa mère Ygraine, Viviane prit en main l’éducation de Morgane, faisant d’elle une magicienne, tandis que Merlin l’enchanteur prit soin de celle de son demi-frère, le futur roi Arthur.
    Viviane protège Arthur, sa cour et l’idéal courtois et chevaleresque qu’il incarne, tandis que Morgane, aigrie, veut la perte de son frère et de sa belle-sœur, la reine Guenièvre.

    Un jour, elle rencontre Merlin l'Enchanteur près de la fontaine de Barenton.
    La forêt de Brocéliande, réputée pour sa beauté, attire Merlin, depuis la cour d'Arthur. Il décide d'aller s'y promener. En passant près de la fontaine, il remarque la présence d'une belle jeune fille qui se mire dans l'eau. Il s'agit de la fée Viviane.
    Elle enchante Merlin qui prend l'apparence d'un charmant jeune homme, et non plus celle d'un vieillard. Pour séduire la jeune fée, il fait apparaître un merveilleux château de cristal sous le lac de Comper, dans lequel se déroule une fête merveilleuse, château qu’il lui offre en cadeau.

    Selon une des nombreuses variantes de la légende, Merlin succombe aux charmes de Viviane et elle lui demande de lui enseigner ses secrets. Dans le seul but de la conquérir Merlin accepte, tout en sachant (grâce à son don prophétique) qu’elle causera sa perte. Merlin apprit à Viviane pratiquement tout ce qu’il savait.
    Elle use alors de l'un des tours de magie enseigné par Merlin, celui qui permet de garder un homme à tout jamais près d'elle, et profite d'un moment où ce dernier est endormi pour l'envoûter.
    Dans ce but, elle fait tourner neuf fois le voile magique autour de son amant. Mais Viviane ne connaît pas la puissance de ce pouvoir, et Merlin se retrouve prisonnier dans une tour (ou une grotte) de verre pour l’éternité.

    La Dame du Lac représente le symbole de l’ancienne religion que la chrétienté à tenté d‘éradiquer. Elle est aussi l'une des figures tragiques du conte du Graal, mais elle incarne également l'espoir. A sa mort, sa tombe sera fleurie de rameaux d'églantine déposés par des représentantes du couvent.

     

    Viviane

    (Tableau de Marjorie Carmona)

     

    Pour mon plaisir, et j'espère le vôtre, je me dois de poster encore ce tableau de la Dame du Lac par Joséphine Wall que je trouve magnifique:

    Viviane

     

      

    Sources: Wikipedia - http://www.histoiredumonde.net/Fee-Viviane-la-Dame-du-lac.html
    http://merlin.hypnoweb.net/grimoires/legende/fee-viviane.158.1408/
    http://suite101.fr/article/la-dame-du-lac-et-les-legendes-arthuriennes-a15219

     

    « Les HuldufolksLady Godiva »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 13 Février 2014 à 16:04

     

    superbe légende je suis depuis longtemps fasciné par les chevaliers de la table ronde et de la forêt de Brocéliande

    bonne fin de journée

    bises

    2
    Jeudi 13 Février 2014 à 16:07

    Merci Ulysse, c'est l'univers légendaire par excellence qui fait rêver beaucoup de monde, moi la première!
    Bonne soirée à toi, bises.

    3
    Jeudi 13 Février 2014 à 16:21

    Bien le bonsoir Petite Templière...Pardonne mon indiscrétion,mais es tu par le plus grand des hasards,inscrite sur Facebook?J'y ai un lien sur les Celtes et leurs légendes,que je te sais affectionner.J'te le file...mais faut voir si tu sais le capter.C'est pas mal.https://www.facebook.com/Ancient.Celts

    Ton article est très plaisant dans son message.Brocéliande est le pays magique et ses légendes agrémentent notre quotidien...Merci Noble Dame(non du Lac ,mais Templière);Biz

    4
    Jeudi 13 Février 2014 à 16:37

    Ami Marco, non je ne suis pas sur Facebook, je n'aime pas les réseaux sociaux, mais je peux quand même voir la page qui est très intéressante et je t'en remercie, on y parle aussi du Book of Kells qui est une merveille. Je la mets dans mes favoris et j'y retournerai.

    Je crois bien qu'à présent j'ai posté sur tous les personnages importants de cette légende arthurienne!
    Merci encore et bonne soirée, bises.

    5
    Jeudi 13 Février 2014 à 18:05

    Une grande figure que Viviane, vraiment fascinante. La légende arthurienne n'en finira pas de nous faire rêver. Merci et bonne soirée à toi.

    6
    Jeudi 13 Février 2014 à 18:34

    Merci à toi pour ton commentaire Fardoise, bonne soirée aussi, bises.

    7
    Vendredi 14 Février 2014 à 14:39

    Mon père et mon frère s'appelaient Arthur, alors tu penses ... toutes ces légendes n'avaient aucun secret pour nous. Nous avons même passé des vacances à côté de la forêt de Brocéliande, cette forêt si belle et si pleine de mystère, mais ... pas de fée Viviane !  Bises de Béa

    8
    Vendredi 14 Février 2014 à 14:57

    Tu ne pouvais pas la voir Béa, elle vivait au fond du lac!
    Belle fin de journée, bises.

    9
    Samedi 15 Février 2014 à 10:47

    Et pour mon plaisir j'ai rajouté un tableau de Joséphine Wall en illustration.

    10
    Vendredi 21 Février 2014 à 16:23

    Bonjour Triskèle,

    C'est un grand plaisir de lire ou de relire ces légendes, je suis toujours autant fascinée par cette magie qui entoure Lancelot du lac et de la très belle Viviane!Toutes ces légendes arthuriennes sont fantastiques!Merci beaucoup de ce rêve que tu nous apportes en même temps! 

    J'aime beaucoup le tableau de Joséphine Wall, elle a un talent incontestable!

    Très beau week-end Triskèle, de gros bisous

    11
    Vendredi 21 Février 2014 à 18:06

    Je suis contente que tu aimes Neige, j'adore ces légendes autant que cette artiste.
    Je te souhaite aussi un très beau week-end, bises.

    12
    catso di merda
    Mardi 6 Janvier 2015 à 12:03

    superbe

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :