• Yin et Yang

    Yin et Yang

    A la demande de Stéphane.

    Tout le monde connait ce symbole et croit avoir une idée de sa signification. Mais dans notre culture souvent basée sur l’opposition bien/mal, notre vision occidentale dénature l‘explication du Yin et du Yang.

    Le nom de ce symbole est le Tai Chi.
    Dans la philosophie chinoise et taoïste, le Qi est le souffle originel, primordial. Il est le créateur et l'animateur de toute chose existante. Il est l’origine de l’harmonie du monde selon les Chinois et l’harmonie du monde est maintenue grâce au Yin et au Yang, ces deux forces complémentaires en interaction permanente.

    Symbole en deux parties différentes bien sûr, mais pas si opposées que complémentaires, et donc associées dans un cercle qui symbolise l'équilibre universel.
    Le Yin et le Yang sont deux parties d’un seul tout, chacune renfermant une partie de l’autre comme le signalent les points baioli: il y a un point noir dans le blanc, et un point blanc dans le noir. Ils nous rappellent que rien n’est jamais tout noir ou tout blanc; dans chaque Yin il y a du Yang, et dans chaque Yang il y a du Yin.  Comme l’ombre et la lumière, le sec et l’humide, le froid et le chaud, chaque homme à une part de féminin et chaque femme une part de masculin… Comme en astrologie ou les signes opposés se complètent.
    Chaque chose a besoin de son contraire et ne pourrait exister sans lui.

    Les points de couleurs opposées, appelés biaoli dans la médecine chinoise, rappellent que ces deux concepts sont liés, se succèdent mutuellement et que l'un existe grâce à l'autre.
    Le biaoli suffit à caractériser la pensée confucianiste, et son avantage spécifique — l'amitié — par rapport au dualisme auquel on réduit trop souvent la culture occidentale, et ses approches chrétienne ou cartésienne.
    L'amitié (entre des points de vues ou entre des milieux physiques) est le principe qui permet à des entités (morales ou physiques) opposées de communiquer entre elles. (source Wikipédia)

    Yin et Yang


    Signification du Yin ; Signification du Yang

    Yin
    Étymologiquement, le caractère du Yin signifie « Ombre ».
    Le Yin symbolise l'obscurité et tout ce qui est voilé. Il représente le pouvoir de fertilité et productivité, c’est la raison pour laquelle il symbolise la féminité.

    - le Yin représente le féminin, le noir, la nuit, la lune, la gauche, le pair, le vide, le froid, l’intériorité, la gentillesse, la négativité, la passivité, les ténèbres, les rivières etc.
     le caractère Yīn (阴) est associé à la Lune et la glace (月) qui représentent la part féminine de la nature ;
    La personnalité Yin
    Les êtres Yin sont des personnes réservées, timides, introverties et calmes. En général, elles n’aiment pas attirer l‘attention, n’ont pas d’attrait pour le changement, les fêtes, les animations ou les foules,  et préfèrent la vie de famille.

    Yang
    Étymologiquement, le caractère du Yang signifie « Lumière ».
    Le Yang signifie la luminosité, la rapidité et le côté dur qui manifeste la force accumulée en activité constante, c'est pourquoi le Yang symbolise la masculinité.

    - le Yang représente le masculin, la lumière, le jour, le soleil, la droite, l'impair, le plein, la chaleur, l’extériorité, la fermeté, la positivité, la lumière, les montagnes etc.
    ... le caractère Yáng (阳) est associé au Soleil et au feu (日) qui représente la part masculine de la nature.
    La personnalité Yang
    Les êtres Yang sont plus ouverts, nerveux extravertis, aiment se mettre en avant. Parmi les caractéristiques de la personnalité Yang, on trouve l'amour de l'aventure, des défis et l’horreur de la routine. Le foyer est considéré comme le repos du guerrier.

    Le cercle
    Le cercle extérieur nous montre de quelle façon toute la création est englobée dans cette dualité Yin Yang qui maintient l’harmonie et l’équilibre au sein de l’univers.
    Les formes en noir et blanc dans le cercle représentent l’interaction des deux énergies opposées,  « Yin » (noir) et « Yang » (blanc). Combinées, ces forces sont à l’origine de tout ce qui se produit dans notre monde.
    Les formes en « S » des sections noires et blanches imbriquées l’une dans l’autre
    symbolisent elles-mêmes le mouvement continuel de ces deux énergies. Les deux parties se partagent mutuellement l’espace, se complétant dans un cycle sans fin.

     


    Sources: http://fr.answers.com/Q/Que_signifie_le_symbole_du_Ying_et_Yang
    http://wing-chun.fr/2011/12/yin-yang-signification/
     http://www.over-blog.com/Tout_sur_le_yin_et_le_yang_signification_interpretation-
    "http://www.out-the-box.fr/yin-et-yang-decouvrez-la-signification-de-ce-symbole

     

     

    « Devil's TowerDaphné »

  • Commentaires

    1
    Samedi 12 Juillet 2014 à 12:26

    Bonjour Triskèle !

    Tout d'abord , merci pour avoir poster un article sur le symbole Yin Yang (Et pas Ying Yang comme beaucoup font l'erreur ) suite à ma suggestion :)

    C'est tout à fait cela ...pour moi ce symbole n'est pas une césure mais une complémentarité par le simple fait que c'est une courbe qui coupe le cercle et non pas une ligne droite qui signifierai qu'il y a un point centrale en toute chose alors que dans la réalité, rien, absolument rien, n'est dans l'absolu. Tout est courbe en fonction d'une multiplicité chose...Il n'y a pas de vérité , sauf celle que l'on vit.

    Encore merci à toi :)

    Amitiés ^^ 

    Bises yes

    Stéphane 

    2
    monica breiz
    Samedi 12 Juillet 2014 à 12:46
    monica breiz
    Merci pour l article
    complémentaires biensur le noir et le blanc
    bises
    kénavo Triskéle
    3
    Samedi 12 Juillet 2014 à 13:18

    Je suis d'accord avec ce que tu dis Stéphane, la courbe indique un éternel mouvement, une alternative qui n'a de cesse entre le noir et le blanc.
    Monica, l'un ne peut exister sans l'autre effectivement.
    Beau week-end à vous deux et merci de votre visite, bises amicales.

    4
    Dimanche 13 Juillet 2014 à 00:39

    Bonsoir ma chère Triskèle,

    Merci pour ce beau travail de recherche!Un beau symbole de polarité interdépendant et complémentaire!

    La théorie du Yin Yang a profondément influencé la médecine traditionnelle chinoise.Les diverses interventions thérapeutiques (notamment l'acupuncture) visent à relancer le mouvement dans les relations entre le Yin et le Yang, de façon à éviter que l'un et l'autre domine indûment ou subisse un blocage dans ses rapports avec son complément.Elles peuvent aussi aider l'organisme à s'adapter lorsque les modifications Yin Yang dans l'environnement sont extrêmes.

    J'ai trouvé des pensées extrêmement intéressantes, je te joins ce lien ma douce Triskèle, 

    http://www.passeportsante.net/fr/Therapies/MedecineChinoise/fondements_yin_yang.aspx

    Encore un grand merci ma chère Triskèle, car tu me donnes chaque fois l'envie de creuser et de découvrir... nos échanges sont passionnants :)

    Je te souhaite un excellent week-end,  nous aurons la cérémonie du 14 juillet en retransmission directe sur TV5 monde.De gros bisous tendresse

    5
    Dimanche 13 Juillet 2014 à 07:11

    Bonjour ma Neige, je te remercie pour tes commentaires très pertinents qui ajoutent toujours un plus à mes articles. Ton lien est très intéressant et il est à étudier avec attention, ce que je vais faire.
    Toujours peu de soleil et de chaleur ici, je vais m'inviter chez toi. smile
    Je te souhaite un bon week-end et je t'embrasse ma douce amie.

    6
    Lundi 14 Juillet 2014 à 19:43

    Bonsoir Triskèle,

    Au risque de me re-répéter : toutes mes félicitions pour cet article bien renseigné. Merci également de "reprendre" ces symboles que nous croyons connaître et auxquels tes articles procure un éclairage neutre et riche.

    Je te souhaite une douce soirée !

    Bises

    7
    Lundi 14 Juillet 2014 à 19:49

    Merci Kattelm, fais attention à bien poser tes pieds dans les cale-pieds OK? smile
    Douce soirée à toi aussi, bises amicales.

    8
    Mardi 15 Juillet 2014 à 13:40

    J'en redemande ! Je connaissais bien ce symbole, j'ai beaucoup lu sur la Chine, une civilisation très éloignée de la nôtre, mais tu ajoutes à mes connaissances comme d'hab', merci et à bientôt. Bises de Béa

    9
    Mardi 15 Juillet 2014 à 14:13

    Merci à toi de tous tes commentaires chère Béa, tes visites sont toujours un grand plaisir, grosses bises.

    10
    Jeudi 17 Juillet 2014 à 09:46

    Difficile de trouver symbole plus parfait de l'opposition permanente  qui nous construit et modèle aussi notre entourage, complémentaire et opposées les forces combinées à l'intérieur d'un cercle. Merci pour cet article Triskèle, comme toujours très pertinent et très complet. Bonne journée.

    11
    Jeudi 17 Juillet 2014 à 09:50

    Oui, l'humain en lui-même est pétri de contradictions qui construisent sa personnalité.
    Merci de ton commentaire Fardoise, très belle journée à toi aussi, amitiés.

    12
    Samedi 19 Juillet 2014 à 09:48

    Merci, j'ai appris pas mal de choses avec cet article !

    13
    Samedi 19 Juillet 2014 à 10:00

    Alors ça me fait bien plaisir! smile
    Merci de ta visite Coyote, bon week-end.

    14
    Lundi 25 Août 2014 à 11:47

     

    Je viens d'en trouver un très beau que j'ai envie de publier ici:

    15
    Lundi 25 Août 2014 à 15:11

    Bonjour Triskèle,

    Un grand merci pour cet intéressant article. Je pense que le fait de reconnaître en soi ces deux parties du Soi que sont le Yin et le Yang, est déjà un grand pas vers l'équilibre et la sérénité. 

    Bon après-midi.

    Amitiés,

    Sérénita

    16
    Lundi 25 Août 2014 à 16:10

    Tes paroles sont pleines de sagesse Sérénita.
    Bonne semaine et merci de ta visite, amitiés.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :