• Osiris

    Osiris

    Osiris

    Osiris est avec Rê le principal dieu du panthéon égyptien. C’est un dieu anthropomorphe. Osiris est le premier roi mythique de l’Egypte c’est pourquoi, il est toujours représenté couronné et portant les attributs des pharaons : le fouet et le sceptre.
     A l’origine il était le dieu de la terre et de la végétation mais depuis sa résurrection il règne sur le royaume des morts.

    Osiris est un dieu ancien, il occupe une place primordiale dans la religion égyptienne. Il est d'abord vénéré dans la ville de Busiris, dans le delta, où il remplace le dieu-pasteur Andjty auquel il emprunte ses attributs : le heka et le flagellum, symboles des pasteurs puis sceptres des pharaons.
    Osiris est figuré comme un homme momifié au visage vert ou noir (couleurs de la renaissance) coiffé de la couronne atef (botte de végétaux encadrée par deux plumes) ou de l'ouréret (la couronne blanche enserrée par deux plumes d'autruche), enveloppé dans une gaine blanche. Dans ses mains, il tient les attributs du pharaon. Osiris porte aussi le nom d'Ounen-Néfer, "Celui qui est perpétuellement beau", protégé de la putréfaction. A Djedou,il est représenté sous la forme du pilier djed.

    Les mythes:  
    Les mythes d’Osiris, Isis et Horus sont intimement mêlés, ils sont la triade sacrée de l’Egypte!

    La naissance d'Osiris
    Atoum-Rê le démiurge « le dieu du premier instant », créateur du monde engendra le premier couple divin Chou (l’air) et Tefnout (l’humidité). Ce couple donna naissance à Geb (la terre) et Nout (le ciel). Geb et Nout était si épris l’un de l’autre que la Terre et Le Ciel demeurèrent attachés et ni l’air ni l’humidité ne pouvait circuler; alors Atoum-Rê obligea Chou à les séparer. Mais Nout était enceinte alors Atoum-Rê décréta que ses enfants ne pourraient naître au cours d’aucun des douze mois de l’année ce qui les condamnait.
    Mais l’ingénieux Thot gagna au jeu avec la Lune et cinq jours supplémentaires furent rajoutés à la suite des douze mois de l’année. Ainsi, Nout put donner naissance à ses enfants : Osiris, Seth, Nephtys et Isis (le quatrième des « jours épagomènes »).  

    De nombreux mythes mettent en scène le dieu Osiris. Le plus connu est celui rapporté par Plutarque et confirmé par les Textes des Pyramides. Il met en scène la lutte entre Osiris (le Bien) et son frère Seth (le Mal). Ainsi est expliquée la momification (Osiris devient la première momie)

    La jalousie de Seth :
    Osiris souverain juste et bon régnait paisiblement sur l’Egypte avec Isis, il enseigna l’agriculture à son peuple et était aimé de ses sujets.  Osiris est à l'origine un dieu agraire, le dieu de la fertilité et du renouveau végétal. Il a révélé aux hommes comment irriguer les champs, cultiver le blé, faire la farine et le pain. Osiris favorise la renaissance des cycles naturels (les saisons, le retour de la crue), il est comme Maât, le garant de l'équilibre du monde.
    Son frère, le dieu Seth, en fut fortement jaloux et rêvait de prendre sa place sur le trône d’Egypte. Il imagina donc un stratagème avec soixante-douze complices, il construisit un coffre aux mesures d’Osiris et lors d’un festin il proposa de l’offrir à celui qui rentrait dedans.
    Voir le mythe ici: http://triskele.eklablog.com/isis-a100342129

    Osiris était donc la preuve que la mort peut être vaincue à condition que le corps soit protégé de la désintégration d’où l’importance de la momification et de ses nombreux rites funéraires.

     La pesée du coeur :
    En Haute -Egypte, à Abydos, Osiris supplante le dieu Khenty-Imentyou, "Celui qui est à la tête des Occidentaux" (des défunts) et prend ses attributions funéraires. A Memphis, auprès de Ptah, il s'adjoint Sokaris dieu funéraire de la nécropole. Osiris devient alors le dieu des morts et le garant de la survie du défunt dans le monde souterrain, il transforme son royaume en champs fertiles : les champs d'Ialou.

    Après sa résurrection, Osiris préside le jugement du défunt au cours duquel son cœur est placé sur l’un des plateaux de la balance se trouvant devant lui, en équilibre avec la plume de Maât placée sur l’autre.
    Assisté de 42 juges divins et d'Anubis il est le "Juge suprême des âmes", il accorde aux défunts la vie éternelle ou au contraire la leur refuse et les condamne au néant.
    Si ce qui est confessé est vrai alors le cœur conserve l’équilibre car il ne ment jamais, dans le cas contraire le poids des péchés alourdira le cœur faisant pencher la balance. L’âme du défunt sera alors la proie de la « Dévoreuse ». Mais s’il est considéré comme « juste de voix » les portes de l’éternité lui seront ouvertes.
     Osiris, le dieu des morts incarnait donc pour les anciens égyptiens l’espoir d’une vie après la mort. En effet, ceux qui étaient jugeait « justes de voix » pouvaient rejoindre le monde de l’au-delà.

    Osiris peut aussi être évoqué par l'intermédiaire des enseignes religieuses vénérées dans ses deux principaux sanctuaires : Abydos et Busiris.
    Selon la légende, la ville d'Abydos conservait dans son temple la tête d'Osiris coupée par Seth. L'enseigne d'Abydos se compose d'un élément oblong (le reliquaire de la tête) posé au sommet d'une hampe, elle-même maintenue dans un support décoré de lions assis. On ne voyait pas la relique, elle était cachée aux humains.
    La ville de Busiris conservait le pilier Djed qui représenterait un tronc d'arbre étêté et qui est considéré comme la colonne vertébrale du dieu Osiris. Le pilier djed est un symbole de stabilité, redresser le djed est un rite destiné à redonner vie au dieu.

    Son culte au cours des Ages : 
    Le dieu d’Abydos Khentamentiou est le précurseur d’Osiris. En effet, aux Vème et VIème dynasties OsirisKhentamentiou fut progressivement identifié à Osiris. Au moyen Empire la cité d’Abydos devient un lieu de dévotion très populaire. Osiris se hisse donc au sommet de la hiérarchie des dieux. Omniprésent et tout puissant, Osiris garant de l’immortalité de l’âme étend son ombre sur toute la mythologie égyptienne.
     Son  culte résista aux grandes religions monothéistes, on le pratique encore de nos jours au sein de sociétés théosophiques.

     Les grandes fêtes célébrées en l’honneur d’Osiris, débutaient au mois de Khoiak (octobre/novembre) entre la baisse des eaux du Nil et les semences. Les festivités commençaient par des rituels rendus publics. D’autres cérémonies étaient organisées en secret dans les temples au cours desquelles les prêtres faisaient renaître mystiquement Osiris. La fête célébrée à Memphis « l’érection du pilier djed » avait pour but de mettre en relation le dieu Osiris avec le pouvoir royal qu’il représentait. 
    Cette cérémonie se déroulée la veille d’un couronnement et lors des jubilés. Au cours de cette fête un monumental pilier djed était érigé.

     

    Sources: http://www.egypte-ancienne.fr/osiris.htm
     http://jfbradu.free.fr/egypte/LA%20RELIGION/LES%20DIEUX/osiris.php3?r1=5&r2=2&r3=0
    http://jfbradu.free.fr/egypte/SIXIEMES/symboles/symboles.html

     

     

    « HorusHistoire de Loup Blanc »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :