• Le Chat Noir

     

     Le Chat Noir

     

    Le Chat Noir

    Adoré par les anciens puis objet de haine au Moyen Âge, le chat, qui n’a laissé indifférent aucune grande civilisation, occupe une place tout à fait singulière dans les superstitions. Les présages funestes qui lui sont attachés, notamment en France et en Belgique, ont la vie dure : aujourd’hui encore, cet animal suscite parfois une répulsion irraisonnée, sans parler de la crainte du matou noir, diabolique par excellence, et symbole des ténèbres et de la mort.

    De tout temps, le chat noir a su faire parler de lui. Fidèle compagnon de la sorcière, annonciateur de malheur selon les uns, porte bonheur selon les autres, il laisse rarement indifférent. Au cœur de toutes les superstitions, aujourd'hui encore, les avis sont partagés quant à lui, d'autant que son statut varie souvent d'une croyance à l'autre...

    Pourtant il n’en a pas toujours été ainsi : le chat, emblème de fécondité, fut particulièrement vénéré par les anciens Egyptiens, comme en témoigne un hymne inscrit sur une colonne du IVe siècle avant notre ère et adressé à Râ d’Héliopolis : « Ô chat sacré ! Ta tête est la tête du dieu soleil. Ton nez est le nez de Thoth, du seigneur trois fois grand d’Hermopolis. Tes oreilles sont celles d’Osiris qui entend la voix de tous ceux qui l’invoquent. Ta bouche est la bouche du dieu Atmou, le seigneur de la Vie, qui t’a préservé de toute souillure. Ton cœur est le cœur de Phtah ».
    Tout d'abord avatar du dieu Rê en tant que pourfendeur du serpent Apophis, il connaîtra le sommet de son influence en tant qu'incarnation de la déesse Bastet, d'ailleurs souvent représentée par un chat noir.
    Des chats, considérés comme de véritables dieux vivants, vivaient dans la cour du temple de la déesse bienfaitrice et protectrice Bastet, femme à tête de chat, honorée à Bubastis. Les enfants de cette ville portaient autour du cou un médaillon représentant une tête de chat, qui les mettaient à l’abri de tous les maux. Dans toute l’Egypte, quand le chat de maison mourait, la famille prenait le deuil (en se rasant la tête ou les sourcils) et, qu’elle fût riche ou non, l’embaumait.

    Le culte du chat en Egypte ne s’éteignit qu’au Ive siècle de notre ère. Ces félins appelés « mangeurs de chagrin », passaient pour absorber les mauvaises influences et pour posséder le don de dédoublement. On leur attribuait neuf vies.


    Le rapport entre chat noir et sorcellerie trouve sa source aux racines du Moyen-Âge et même avant. Selon la légende, avant la création du Monde se trouvait Diane (Diana). Par elle naquireent les Ténèbres ainsi que la Lumière primordiale, représentée par son frère et fils, Lucifer. Alors qu'elle représentait les Ténèbres, et désireuse de recevoir à nouveau la lumière, elle s'éprit d'amour pour Lucifer qui finit par la fuir en chutant sur la Terre. Diane chuta à son tour, désireuse de retrouver son frère. C'est à ce moment qu'elle enseigna aux Hommes la Magie et la Sorcellerie. On dit que, une fois devenue mortelle, elle se transforma en chat, prenant la place du familier pour lequel Lucifer s'était pris d'affection, et qui dormait chaque nuit dans son lit. (extrait et résumé d'Aradia ou l'Evangile des Sorcières, par Charles Godfrey Leland, 1899)

    A l'époque de l'Inquisition et de la lutte contre la sorcellerie, on a vu se développer l'image du chat démoniaque, symbolisant un fort rapport avec le diable, et qui éloignait le bon chrétien du droit chemin. Ainsi, on le soupçonnait des pires méfaits, dont celui de participer à de mystérieux Sabbats avec les Sorcières, en compagnie du Diable.
    Au XIIIe siècle, toute personne accueillant un chat noir sous son toit risquait donc le bûcher... à moins que le chat “noir” ait au jabot une petite touffe de poils blancs appelée “marque de l'ange” ou “doigt de Dieu”, alors chat et propriétaire étaient éventuellement épargnés. Dans l'esprit populaire, les dents du chat noir étaient venimeuses, sa chair empoisonnée et ses poils mortels si vous en avaliez quelques uns. Et que dire de ses yeux “chargés d'étincelles” que le plus malin des hommes ne parvient pas à sonder ? Il faut dire que l'activité nocturne du chat renforce les suspicions... Outre les supplices affreux infligés à nos pauvres petites bêtes, on leur a causé bien d'autres misères. Entre autres, on a longtemps ferré les chats pour éviter qu'ils surprennent dans la nuit. N'est-ce pas que rencontrer un chat noir à minuit, c'est Satan en personne qui vient vous acheter votre âme ! Et lors de funérailles, la rencontre avec un chat noir était encore plus néfaste puisqu'elle présageait la mort imminente d'une personne du cortège. Pour contrer la malédiction, le cortège changeait d'itinéraire pour se rendre au cimetière.

    Le chat noir, mystérieux et doté de pouvoirs étranges, doit également son malheur à ses vertus de guérisseur. Lorsqu'on n’accusait pas le chat d'avoir la chair empoisonnée, on en vantait ses mérites contre les rhumatismes. Et pour se remettre d'une mauvaise chute, un seul remède : trancher la queue d'un chat noir et en sucer le sang ! Malgré les différents rôles que le chat a joué dans les traditions populaires, son aspect maléfique est retenu. Encore aujourd'hui, n'est-il pas associé à l'Halloween et aux sorcières des livres de contes ?

    En général, la présence d’un chat, qu’il soit noir ou non, purifie la maison et repousse les mauvaises influences. Il attire à lui les maladies et les fluides négatifs de son maître. Le chat éloigne les lutins et les esprits qui provoquent les cauchemars et repère les endroits maléfiques.

     


    Sources : mysticlagoon.unblog
    http://choura2001.free.fr/chatsnoirs/chatsnoirs.html

      

    « Mu, ou la LémurieLes neuf vies du Chat »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 30 Octobre 2013 à 17:24

    mon chat est noir ....beaucoup d histoitres mythologie sur cela...les Egyptiens en ont fait 1 dieu!!!

    2
    Mercredi 30 Octobre 2013 à 17:43

    Oui, moi aussi j'ai eu des chats noirs, et je les adore.
    J'ai lu quelque chose qui me plait " les Egyptiens considéraient les chats comme des dieux, de nos jours les chats ne l'ont toujours pas oublié ".  En rapport avec l'allure royale des chats.
    Et aussi Jean Cocteau qui disait: "Les chiens ont des maîtres, les chats ont des esclaves", ceux qui les connaissent savent bien que c'est vrai!

    3
    Vendredi 15 Novembre 2013 à 18:06

    C'est tellement beau, un chat noir, et certaines personnes en ont encore peur de nos jours .... La bêtise humaine n'a pas de limite ! Bizz de Béa

    4
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 14:17

    Ma regrettée Pépite ...

    J' ai toujours eu des chats noirs ! Alors ... Bonne journée. Annick

      • Mardi 12 Décembre 2017 à 12:18

        Magnifique 

    5
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 14:25

    J'en ai eu un aussi, très câlin et tendre qui dormait comme un enfant la tête sur mon épaule!
    Comment les oublier, nos amours? Bises Annick, merci de ton passage et bon dimanche.

    6
    Dimanche 15 Décembre 2013 à 20:33

    J'aime aussi beaucoup les chats noirs, ils sont magnifiques. J'en ai eu un que j'aimais beaucoup, malheureusement il est mort.

    7
    Lundi 16 Décembre 2013 à 08:03

    Merci de ton passage Amande Douce, je te souhaite une belle journée.

    8
    Jeudi 26 Décembre 2013 à 01:12

    MERCI POUR TOUS CES ARTICLES TRES INTÉRESSANTS

    Au plaisir

    9
    Jeudi 26 Décembre 2013 à 07:45

    Merci de ton passage douce Luscie, et de ton image qui est magnifique, bonne journée.

    10
    Samedi 28 Décembre 2013 à 13:14

    Mon chat est tricolore, mais j'adore les chats quelque sot leur couleur. Bonne journée ^^

    11
    Samedi 28 Décembre 2013 à 13:31

    Je crois que nous sommes nombreux à aimer les chats par ici! Bonne journée à toi aussi Crokbulle, bises.

    12
    Dimanche 26 Janvier 2014 à 16:03

    instructif ton article,tu m as appris des choses,je perds jamais mon temps quand je viens chez toi !!

    la superstition quelles souffrances et combien de morts elle a fait !!! c est plutot elle la superstition

    qui faut mettre au bucher !!!bon dimanche de clotpat62 !vive nos compagnons les animaux !!!

    13
    Dimanche 26 Janvier 2014 à 16:29

    Merci Clotpat, tu reviens quand tu veux, et oui, nos amis les animaux nous sont indispensables.

    Bonne soirée, amitiés.

    14
    Mardi 25 Février 2014 à 18:23

    Coucou ☼ Triskéle ☼ 

    J'adore les chats quelque soit la couleur et la race  

    Beau sujet comme toujours ou l'on apprend des choses car on ne sait pas tout 

    Tu es un vrai livre de savoir 

    Gros bisous a toi et belle fin de semaine 

     

    15
    Mercredi 26 Février 2014 à 07:36

    Les femmes aiment les chats, les hommes préfèrent les chiens, devine pourquoi?
    Belle journée ma petite Clairette, bises.

    16
    Jeudi 27 Février 2014 à 16:11

    Coucou ☼ Triskéle ☼ 

    Je ne sais pas , alors je donne ma langue au chat ( sourire ) 

    Belle fin de journée a toi ☼

    17
    Dimanche 2 Mars 2014 à 10:44

    bonjour,

    en relisant des articles je tombe sur la symbolique des chats noirs... locataires de nombreux chats dont 3 noirs je lis avec gourmandise.. ils sont la folie, la grace, la colère... je suis fan de leur independance

    bon dimanche bises babeth

    18
    Mercredi 19 Mars 2014 à 20:16

    Pfft... A l'instar de J.P Sartre, je dirais : "Il ne faut pas être superstitieux, ça porte malheur !!!" biggrin

    J'adore les chats noirs... et en fait tous les chats et, tous les soirs, j'ai droit avec les deux miens, à une "ronron thérapie" bien agréable et apaisante !

    A bientôt Triskèle !

    19
    monica-breiz
    Jeudi 5 Juin 2014 à 18:14
    je n ai pas de chat noir
    mais ma petite fille à son Roger avec des yeux jaunes et nous l adorons
    les miens sont gris et blancs
    je l ai aient adoptés j ai pas choisi leur couleur
    et c'est drôle tous les chats qui sont amis avec moi sont gris
    bonne soirée
    kenavo Triskéle
    20
    Jeudi 5 Juin 2014 à 18:37

    Bonsoir Monica, j'ai recueilli des chats toute ma vie, donc de toutes les couleurs, et je les aime qu'ils soient noirs ou pas, mais j'ai eu un chat noir terriblement câlin, je l'adorais.
    Kenavo Monica, belle soirée à toi aussi.

    21
    Mardi 11 Novembre 2014 à 09:52

    Bonjour Triskèle

    Me voici après bien longtemps sans venir te voir

    Je suis tombée en panne d'ordi et j'ai du rattrapper tout le retard

    je te prends le chat j'en ai eu 4 tous noirs

    Je te souhaite une bonne journée

    mes amitiés

    lucienne

     

    22
    Mardi 11 Novembre 2014 à 10:13

    Bonjour Lucienne, comme je l'ai déjà dit, j'aime les chats noirs;
    tu prends ce que tu veux et merci de ta visite.

    Bonne journée à toi aussi, amitiés.

    23
    Lundi 30 Novembre 2015 à 22:00

    J'adore les chats aussi et j'en ai 4 de toutes les couleurs.Le premier arrivé est noir avec une cuisse blanche et des yeux"tu sais tu as de beaux yeux"verts soulignés de khol qui est le plus évolué; le second est tout noir et merveilleux de gentillesse la 3eme est une rouquine  aux yeux verts qui demande tout le temps des câlins et la 4eme qui est tigrée trouvée lâchement abandonnée sans boire ni manger sans abris que je dois placer car les autres ne sont pas d'accord!!!

    Ils sont tous opérés et ont une puce pour que jamais ils ne risquent quoi que ce soit;

    J'oublie j'ai encore 2 chiens!!!!

    Bien à vous ami(e)s des animaux

    Ouf quel plaisir mais quel boulot!!!

    24
    Mardi 1er Décembre 2015 à 07:59

    Bonjour Selene, comme je l'ai dit plus haut, j'ai toujours recueilli les chats errants depuis mon enfance, je n'ai jamais eu de problèmes pour les faire cohabiter.

    Mais comme nous ils ont des sentiments, ils ont leurs sympathies ou antipathies et il le montrent bien. Merci de ta visite, bonne journée.

    25
    Jeudi 4 Février 2016 à 13:26

    Bonjour Triskèle, un p'tit coucou en passant ...

    J'ai eu envie de revoir cet article, j'ai eu plusieurs chats noirs (3 en vérité et pas en même temps) quand j'étais toute "jeunette" et j'avais remarqué qu'ils étaient très particuliers ...

    Bises et à bientôt  

      • Jeudi 4 Février 2016 à 13:54

        Bonjour Béa, c'est vrai que les chats noirs ont quelque chose de particulier, peut-être une personnalité encore plus marquée que les autres chats.

        Merci de ta visite ma chère Béa, belle fin de semaine, grosses bises.

         

    26
    fatimahamza
    Jeudi 5 Mai 2016 à 00:40

    Bonsoir trés interessant blog par des informations que je ne connais pas je tacherais de revenir et lire dés que possible avec votre accord Madame , bonne soirée je vous remercie

      • Jeudi 5 Mai 2016 à 06:50

        Bonjur Fatima, c'est moi qui vous remercie, vous revenez quand vous voulez, la porte est ouverte.

        Je vous souhaite une bonne journée.

    27
    nadia
    Jeudi 8 Septembre 2016 à 17:43

    Bonsoir triskéle , je suis venue te saluer , te souhaiter belle soirée , je suis nadia (notre ami en commun ) Gino jean , bisous amicalements, 

      • Jeudi 8 Septembre 2016 à 18:33

        Bonsoir Nadia, ça me fait très plaisir que tu te souviennes de moi, c'est très gentil. J'espère que tout va bien pour toi.

        Un grand merci pour ta visite, je te souhaite une trés bonne soirée également, grosses bises.

      • nadia
        Jeudi 8 Septembre 2016 à 20:11

        les belles personnes et les pages interessantes sont innoubliables triskéle , merçi ; je vais bien , j éspére de meme  pour toi , bises , agréable soirée 

    28
    nadia
    Mercredi 26 Octobre 2016 à 22:03

    Bonsoir Annie , j éspére que tu te portes bien , je suis venue te transmettre le message de Ginojean (son PC est restauré, il a perdu les adresses de ses amis<ies. aussi la tienne ,il veut récupérer pour rester en contacte, je te souhaite belle soirée , bisous amicalements Annie .

    nadia

      • Jeudi 27 Octobre 2016 à 08:08

        C'est fait, merci ma chère Nadia, bises.

    29
    nadia
    Mercredi 21 Décembre 2016 à 16:46

     

    Bonsoir Annie , je suis venue te saluer et te souhaiter bonnes fêtes , pour toi et tous ceux que tu aimes ,

    que l année prochaine sera meilleure , apportera pleins de belles choses , surout la bonne santé , et la paix ,

    belle soirée Annie , bisous 

      • Mercredi 21 Décembre 2016 à 17:12

        Bonsoir chère Nadia, c'est très gentil de ta part.

        Je te souhaite également un très joyeux Noël ainsi qu'à ta famille et une douce fin d'année. Mes meilleurs vœux t'accompagnent, prends soin de toi, bises amicales.

    30
    Vendredi 7 Juillet 2017 à 11:32

    Bonjour

    je n'ai absolument pas peur des chats noirs,

    j'en ai déjà trouvé sur mon chemin et je les ai caressé sans peur de cette superstition

     

    d'apres ce que j'en ai entendu, a la télé a la radio ou lu sur un article de journal, je ne sais plus mais il parait que les chats noirs ne sont pas totalement noir, ils auraient un seul poil blanc, et si tu le trouves tu gagnes tout dans ta vie

      • Vendredi 7 Juillet 2017 à 12:27

        Bonjour Juste le Noir, ce serait vraiment stupide d'avoir peur des chats noirs et je sais que tu n'es pas stupide. Comme je l'ai dit plus haut, le mien était plus qu'adorable, mais je ne lui ai jamais vu un poil blanc, voilà une superstition que je ne connaissais pas et qui m'aurait bien arrangée, j'aurais peut-être eu plus de chance dans la vie! smile

        Je te souhaite une belle fin de semaine, amitiés.

    31
    Vendredi 25 Août 2017 à 10:32

    bonjour

    comme j'aime les félins je n'ai absolument rien contre un chat noir

    et quand j'en vois je les caresse s'ils se laissent approcher,

    le chat étant indépendant il ne veut parfois pas se laisser toucher,

    c'est selon la volonté de sa majesté eh eh eh

      • Vendredi 25 Août 2017 à 12:23

        Bonjour Philippe, exact c'est le chat qui décide, il sait bien nous faire sentir que le Maître c'est lui!

        Merci de ton commentaire, amitiés.

    32
    Mardi 12 Décembre 2017 à 12:19

    Des écrit fort intéressants moi mon chat noir s'appelait Charlie 

    bises amicales

      • Mardi 12 Décembre 2017 à 13:04

        Bienvenue au club des amoureux des chats Béa.

        Bonne journée et à bientôt, bises.

    33
    Vendredi 1er Juin 2018 à 22:13

    C'est surprenant de voir comme certaines superstitions traversent aisément le temps.

    Les chats noirs sont superbes et nous apportent autant de bonheur que les autres chats, c'est pas plus compliqué.

      • Samedi 2 Juin 2018 à 08:31

        Evidemment Jonathan, les chats noirs sont si beaux, des panthères en miniature!

        Merci de ta visite, passe un agréable week-end, bises.

    34
    Mardi 21 Mai 2019 à 17:05

    Bonjour.  Tout d’abord, bravo pour ce blog qui est très riche et sur lequel je suis tombé plusieurs fois ces derniers temps lors de mes recherches sur les animaux totems :). A vrai dire je viens de créer mon blog et j'ai écrit un article sur le fait que certains considèrent Grumpy Cat, le chat grognon star du web, comme un animal totem. Voici le lien: https://www.animaltotemspirit.com/grumpy-cat-animal-totem/ Qu’en pensez-vous ? Merci par avance

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :