• Athéna

    Athéna

    Athéna

    Athéna, déesse de la guerre et de la sagesse

    Athéna est une des déesses les plus importantes de la mythologie grecque. Dans la mythologie romaine, elle correspond à la déesse Minerve, connue aussi sous le nom de Pallas Athéna.

    Elle est aussi la Déesse de la Lune (celle qui brille pendant la nuit).

    La naissance d'Athéna :
    Athéna est fille de Zeus et de Métis, une Titanide qui échappait constamment aux convoitises de Zeus en se métamorphosant en permanence, mais Zeus, grand coureur de jupon à qui personne ne résistait, finit par la prendre et la rendre enceinte d'Athéna.
    Zeus décida d'avaler Métis enceinte car un oracle de la Terre-Mère prédit que l'enfant de Métis détrônerait Zeus. Quelque temps après, Zeus en se promenant, fut pris par une violente douleur de la tête, alors il se mit à crier ; les cris furent entendus par Hermès qui passait par là. Hermès comprenant l'origine des céphalées de Zeus, convainquit Héphaïstos de faire une brèche dans la tête de Zeus; de sa tête ouverte, la déesse Athéna jaillit adulte et armée de la tête aux pieds.

     Jeune fille, en combattant amicalement avec la lance et le bouclier sa compagne de jeux et sa sœur de lait Pallas, elle la tua accidentellement. Ce meurtre la toucha énormément et pour lui rendre hommage, elle plaça son nom de (Pallas = jeune fille) avant le sien.

    Attributions de la déesse :
    Les attributs de la déesse Athéna sont l’olivier, la chouette (qui symbolise la sagesse), l'égide (cuirasse faite de la peau de la chèvre Amalthée qui veilla sur la petite enfance de Zeus), le casque, la lance et un bouclier orné de la tête de Méduse, la gorgone tuée par Persée qui pétrifiait ceux qui la regardaient. A sa main droite une lance.

    Athéna déesse de la guerre et de la sagesse :
    Pour les Grecs elle est la Déesse de la guerre, mais elle est aussi la Déesse de la sagesse qui incarne la Raison, l’Équité. Elle participe aux combats de lutte contre les Géants.

    Parmi les dieux, Athéna fut le principal soutien du camp des Grecs pendant la guerre de Troie. Mais après la chute de Troie, les Grecs négligèrent de respecter le droit d'asile d'un autel d'Athéna où la prophétesse troyenne Cassandre avait cherché refuge. Pour les punir, >Poséïdon lança à la demande d'Athéna des tempêtes qui détruisirent la plupart des bateaux grecs revenant de Troie.

    Athéna déesse vierge:
    Athéna est restée toujours vierge et jeune, elle repoussait toutes les avances qui lui étaient faites par les dieux, les titans et les géants. Elle adoptera Erichtonios. A Erichthonios, comme Asklépios, Athéna confère le pouvoir de ressusciter les morts à l'aide du sang de la Gorgone Méduse ; elle lui donne deux gouttes du sang de la Méduse, l'une pour tuer et l'autre pour guérir; elle les met dans deux fioles et les fixe sur son corps de serpent avec des fils d'or.
    Dans ses combats, Athéna rend invincibles les héros qu'elle protège, comme c'est le cas pour Persée qui trancha la tête de la Gorgone Méduse grâce à son aide, et pour la remercier, Persée lui offrit la tête de Méduse que l'on voit désormais fixée sur son bouclier, et qu'elle utilise pour pétrifier ces ennemis. Elle protège aussi Ulysse dans l’Odyssée.

    Athéna, la Patronne de la ville d'Athènes :
    Athéna est la protectrice de nombreuses villes et particulièrement Athènes, elle n'est devenue la déesse de cette ville qu'après avoir remporté un défi l'opposant à Poséidon, dieu de la Mer. Elle planta le premier olivier sur l'Acropole d'Athènes, près d'un puits d'eau salée formé par l'implantation du trident de Poséidon qui revendiquait son droit de patronage sur la ville ; mais voyant Athéna prendre place sur l'Acropole, Poséidon décida de la combattre, mais Zeus intervint en soumettant l'affaire à l'arbitrage des dieux et des déesses. Elle gagna l'arbitrage par une voix de plus, alors elle obtint le droit de patronage sur la ville d'Athènes.

    Athéna était également la patronne des arts agricoles et de l'artisanat féminin, notamment le filage et le tissage. (elle enseigne son art à Pandora ; mais en tant que déesse, elle ne peut pas accepter d'être surpassée par la mortelle Arachné ; elle la transforme en araignée après avoir déchiré son ouvrage trop parfait.) Elle donna aux hommes, entre autres cadeaux, la charrue et de la flûte, (- Elle invente la trompette et la flûte à deux tuyaux qui génère le même son que celui émit par les deux Gorgones pleurant la mort de leur sœur Méduse),l'art de dompter les animaux sauvages (C'est elle qui donne à Bellérophon l'instrument nécessaire pour dompter le cheval ailé Pégase).

    - Athéna préside surtout aux travaux du bois et protège les bûcherons, les charpentiers, les constructeurs de chars et de navires ; c'est elle qui aide et protège Tektôn, fils d'Harmôn l'Ajusteur qui a construit pour Pâris le navire qui emporta Hélène à Troie. Elle assiste Danaos, l'inventeur du premier navire ; elle enseigne et dirige le charpentier Argos, le constructeur du navire des Argonautes qui partent sous le commandement de Jason à la recherche de la Toison d'Or. Elle supervise toutes les opérations de la construction du bateau d'Ulysse qui lui a permis de quitter l'île de Calypso. Elle rabote et polit le bois de la lance de Pélée.

     

     Source: http://www.aly-abbara.com/histoire/Mythologie/Grece/images/Athena_Damas_Syrie_detail.html

     

    « Les ères et les dieuxMAÂT »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 16 Janvier 2014 à 17:00

    Coucou ☼ Trikéle ☼

    Me voici vers Athéna , comment peut on être sage et aussi une guerrière 

    Belle lecture tu es un vrai livre de savoir , merci pour tous ces partages 

    Bonne fin de semaine 

     

    Bises 

    2
    Jeudi 16 Janvier 2014 à 17:36

    Merci Clairette, Athéna représente la dualité féminine , je te souhaite une bonne soirée, bises.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :