• Parenthèse Archéo

    Une petite parenthèse archéologique:
    En dehors des mégalithes et ruines égyptiennes, grecques, romaines, mayas ou incas etc. j’ai un gros coup de cœur pour ces deux découvertes:

    Le Tombeau de Vix
    Découverte en 1953 par Maurice Moisson et René Joffroy au pied du Mont Lassois en Côte d‘Or, cette tombe princière inviolée d’une opulence extraordinaire et de son mobilier qui date du début du Vème siècle (vers 480 av. J.C.) marque l’apogée de la résidence princière appelée à disparaître quelques temps plus tard. La tombe de Vix reste, parmi les sépultures princières de la fin du premier âge du fer, celle qui a livré le plus grand nombre d’importations méditerranéennes (grecques et étrusques).

    De forme cubique, la chambre funéraire édifiée en bois au centre d’un tumulus mesurant environ 40 mètres de diamètre, abritait – cas rarissime à l’époque – une riche sépulture féminine. Le corps de la défunte, âgée d’une trentaine d’années et parée de ses plus beaux bijoux, avait été déposé sur la caisse d’un char dont les quatre roues démontées étaient alignées le long de la paroi. Un énorme cratère à volutes en bronze d’origine laconienne, deux coupes en céramique attique, un torque en or, une phiale en argent à ombilic d’or, une cruche à vin (oenochoé), ainsi que trois bassins en bronze se trouvaient également dans la tombe.

    Parenthèse


    Cette découverte est aujourd'hui considérée comme une référence internationale dans l'étude de cette période et a été qualifiée comme la découverte la plus importante réalisée en France au XXème siècle.

    ParenthèseParenthèse

    La dame était parée de ses plus beaux atours. Elle était couverte de pas moins de 25 objets de parure : fibules en bronze, avec incrustations de corail ou d’ambre, ou de fer avec de l’or; anneaux de bronze pour les chevilles, bracelets de schiste, de bronze (avec des perles d’ambre, de diorite et de serpentine). Et surtout un extraordinaire collier d’or (torque), pesant 480 g.

    Le cratère de la tombe de Vix
    ParenthèseLe cratère (vase antique à deux anses, en forme de coupe, dans lequel on mêlait l’eau et le vin) de Vix est le plus grand vase connu à ce jour et peut contenir quelque 1100 litres de liquide. D'une épaisseur de 1,2 mm, il mesure 1,64 m, pèse 208 kg. Son diamètre est de 1,27 m.
    La cuve et le col sont martelés en une seule pièce. Sur le col, on observe un défilé de guerriers grecs (hoplites), tantôt à pied, tantôt conduisant des chars. Le cratère était recouvert d’un couvercle sur lequel était fixée une statuette de femme haute de 19 cm, dont la tête est significative de la fin de l’art grec archaïque.

    La dame de Vix qui était-elle?
    Il s’agissait, selon toute vraisemblance, d’une personnalité très importante. Dans la société celte d’alors, les femmes pouvaient apparemment jouer un rôle de premier plan. Celui de la dame de Vix était sans doute plus religieux que politique.
    La statuette du couvercle montre une femme debout, la tête couverte d'un long voile, tenant apparemment dans ses mains des objets qui ont disparu; elle représenterait une prêtresse de haut rang. Une autre statuette, découverte près de la tombe, représente elle aussi une femme debout qui tient une phiale dans sa main droite et une cruche dans sa main gauche.

    Parenthèse

    Reconstitution du visage de la Dame de Vix, c'est très émouvant de voir à quoi ressemblait cette femme:

    Parenthèse

     

    Source: http://grand-cercle-celtique.com/2014/02/15/la-dame-de-vix/
    http://www.musee-vix.fr/fr/index.php?page=1

     

    Tout comme je suis amoureuse de cette figurine de "la Dame de Brassempouy", la plus vieille représentation féminine du monde! Je me suis achetée une petite reproduction, elle est trop belle!
    C’est un de mes talismans.

    Parenthèse


    La Dame de Brassempouy, appelée aussi Vénus de Brassempouy ou Dame à la Capuche est un fragment de statuette en ivoire. Datant du Paléolithique supérieur (Gravettien, 29 à 22 000 ans BP), elle constitue l’une des plus anciennes représentations de visage humain.
    "La Dame de Brassempouy", appelée aussi Vénus de Brassempouy, ce minuscule fragment d’ivoire de mammouth sculpté (36.5mm., trouvée dans la Grotte du Pape, (Brassempouy, Landes), représente, dans un style réaliste, une tête de jeune femme, soigneusement coiffée (d'où son nom de « Dame à la capuche »).

     

    Source: http://www.pinterest.com/search/pins/?q=brassempouy

     


     

    « Flore - ChlorisLes êtres fabuleux »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 26 Février 2014 à 13:29

    Deux "dames" qui ont voyagé  à travers les siècles, très émouvant en effet ! Bises de Béa

    PS Tu m'as écrit avoir subi les giboulées de Mars, en avance, puisque tout la nature est déboussolée.

    Serais-tu du "Grand Nord", par hasard ? Moi je suis de Haute-Normandie.

    2
    Mercredi 26 Février 2014 à 13:48

    Coucou Béa, nature déboussolée comme tu dis, je suis plutôt du Grand Sud!  
    La grêle n'a pas encore fondu, c'est comme si nous étions dans la neige! Couvre toi bien, bises.

    3
    Mercredi 26 Février 2014 à 14:24

    Bonjour Triskèle,

    A nouveau une découverte passionnante, et cet incroyable cratère de Vix, on peut imaginer être devant ce vase à hauteur d'hommes. Il devait y avoir une estrade pour aller puiser le vin...

    très bonne journée

    bisous

    4
    Mercredi 26 Février 2014 à 15:12

    En effet on ne se rend pas très bien compte comme ça, mais il est énorme ce cratère!

    Bonne fin de journée Artys, bises.

    5
    Jeudi 27 Février 2014 à 16:37

    Coucou ! Très intéressant cet article. Impressionnant le cratère de Vix, plus grand que moi ! J'aime passer chez toi car j'apprends des tas de choses. Merci de me rendre plus "cultivée". Bises de Pivoine sous le soleil de Paris après des trombes d'eau toute la matinée.

    6
    Jeudi 27 Février 2014 à 16:47

    smile Le soleil nous a fait un petit coucou ce matin, et il est reparti! Merci de ton commentaire Pivoine, passe une belle soirée, bises.

    7
    Dimanche 2 Mars 2014 à 09:35

    Impressionnant ce trésor. Je l'ai vu dans l'ancien musée, où il n'était pas vraiment à son avantage. Je pense qu'à présent il est mieux mis en valeur, et surtout le cratère. A noter que ce qui était rigolo c'est de voir tous ceux qui entraient dans la salle taper sur le cratère pour le faire sonner. J'ai une reproduction de la Dame de Brassempouy, réalisée par les musées nationaux, je l'aime aussi beaucoup. Bon dimanche Triskèle

    8
    Dimanche 2 Mars 2014 à 10:00

    Tu as bien de la chance de l'avoir vu, j'aimerais tellement! Bon dimanche à toi aussi Fardoise.

    9
    volodia
    Dimanche 2 Mars 2014 à 14:14

    Quelle jolie parenthèse. Ce que racontent les objets des hommes, de leurs valeurs, de leurs rituels c'est tout à fait passionant.Bon dimanche à toi.

    10
    Dimanche 2 Mars 2014 à 14:37

    Oh oui, la mémoire des objets, ils ont des histoires absolument passionnantes à nous transmettre, merci Volodia, bon dimanche à toi.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :