• Viracocha

     Viracocha

     Viracocha

    Viracocha est le principal dieu des Incas, dieu créateur, roi de la foudre et des tempêtes. Il est parfois représenté comme un vieil homme portant une barbe (symbole du dieu de l'eau), une longue robe et transportant un sac.
    Aussi orthographié Huiracocha, Wiracocha ou Wiraqocha, il était à l'origine adoré par les premiers habitants du Pérou et il fut intégré relativement récemment au Panthéon Inca, probablement sous l'empereur Viracocha Inca (mort en 1438), qui a pris le nom du dieu.

    Avant Viracocha, le monde était sombre. Viracocha créa le soleil à qui il commanda de se lever derrière une roche noire, l'île du soleil qui émergeait du lac Titicaca. Il créa aussi la lune et les étoiles. Ensuite, Viracocha créa les tribus des Andes, qui sortirent des grottes, des sources au milieu de leur territoire respectif. Il leur attribua à chacune un costume, une langue et des traditions.

    Selon Thor Heyerdahl (Early man and the ocean, 1978) le personnage mythique de Viracocha existe dans une mutlitude de civilisations préeuropéennes d'Amérique du Sud et Centrale. Selon les différentes légendes de ces peuples, ce personnage aurait été de grande taille, de peau claire, avec une longue barbe et une grande toge, d'un style similaire à un moine. Il aurait suivi une route allant du Nord vers le Sud, civilisant suivant ces légendes les différents peuples qui se trouvaient sur son passage et leur donnant des valeurs et des techniques, les faisant passer du statut de sauvage à celui d'homme civilisé. Viracocha se présentait comme étant le fils du soleil.
    Pour différentes raisons, il changeait de lieu, continuant sa route vers le Sud.
    Un jour à Manta (Equateur) il marcha vers l'ouest et il entra dans les eaux du Pacifique, en promettant de revenir un jour Il quitta définitivement le continent américain sur un bateau partant vers l'ouest et la Polynésie.
    Les Incas pensaient que Viracocha s'était éloigné en laissant le travail quotidien du monde sous la surveillance des autres divinités qu'il avait créées.

    Les différentes légendes concordent au niveau des qualités de Viracocha et de l'autorité naturelle qu'elles lui conféraient. Cette divinité porte différents noms en fonction des différents peuples, Viracocha, Quetzacoatl, Con, Tici..., Il était aussi connu sous le nom de Tonapa et de Pachacamac; mais garde ses attributs essentiels de fondateur de la civilisation.

    La confusion entre ce dieu, qui était censé revenir, et les Européens aux traits physiques semblables (grands, de peau claire, barbus) explique la facilité avec à laquelle les Espagnols, et plus particulièrement les aventuriers Hernán Cortés et Francisco Pizarro (qui furent considérés par les autorités espagnoles hors la loi pour leurs expéditions), conquirent les puissants empires aztèques et incas. Ceci est toutefois aussi attribué à Quetzalcóatl.

    Source Wikipédia

    « Le trèfle à 4 feuillesLes ères et les dieux »

  • Commentaires

    1
    Lundi 21 Août 2017 à 11:19

    Bonjour

    ah ces européens ils l'ont eu facile la conquête en ressemblant a ce dieu barbu

    createur du soleil, et bien merci grand roi barbu qui s'avance

     

    video a 2 minutes 30

    https://www.youtube.com/watch?v=N5xUzgZHw0c

     

     

     

      • Lundi 21 Août 2017 à 12:19

        Bonjour Philippe, en effet les envahisseurs blancs et barbus dans leurs armures brillantes ont été pris pour des dieux, ce qui leur a bien facilité la tâche hélas!

        Ton barbu à toi est bien différent, Aga Aga... smile Il existait une expression qui disait: malheur aux barbus! Je ne sais pas d'où elle provenait.

        Passe une belle semaine, amitiés.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :