• Brocéliande

    Brocéliande

     

    Brocéliande, le pays des fées et de l’enchantement

    BrocéliandeForêt étonnante, moins par la majesté de ses futaies que par les rêves qu’elle ne cesse d’engendrer, Brocéliande mêle dans un paysage de landes, de bois, d’étangs, d’originales traces de la préhistoire, de l’histoire et le souvenir de la plus belle des légendes médiévales, la légende arthurienne.

    Dans la forêt de Brocéliande, la légende de Lancelot du lac, des chevaliers de la table ronde et de la fée Morgane rythme les paysages.
    Entre mystère et magie, Merlin l’enchanteur veille ! Le pays de Brocéliande frappe l’imaginaire !
    En plein cœur de la Bretagne, du côté de Paimpont, ce petit pays abrite de grandes légendes. Et si Brocéliande est surtout célèbre pour avoir vu naître Merlin l’enchanteur, dès le moyen âge, la forêt du même nom est mentionnée dans la littérature comme étant le théâtre des aventures du Roi Arthur et de ses chevaliers de la Table Ronde à la quête du Graal.

    Une terre marquée par la magie
    Pour mieux s’imprégner de la magie des lieux, quelques sites sont incontournables !
    Au fond de cette vallée encaissée, l’étang du Miroir-aux-Fées est la porte de la légende. En y passant, on entre tout droit dans l’imaginaire.

    Le Val sans retour
    Le val sans retour est aussi appelé le "Val de faux-amants" est connu pour être le domaine de la fée Morgane. Selon la légende, Morgane la fée, demi-sœur du roi Arthur, trahie par son amant décida de retenir prisonniers dans ce val tous les chevaliers infidèles. Seul le chevalier Lancelot, fidèle à la Reine BrocéliandeGuenièvre, pu rompre l’enchantement, échapper au sortilège et délivrer les chevaliers.. En son centre serpente un ruisseau alimentant quatre étangs superposés dont deux existent encore aujourd’hui. L'un d'eux est dit "le Miroir aux Fées", auprès duquel se trouve l’arbre d’or.

    L'arbre d’or
    L'histoire raconte qu'un arbre en or avait prit racine dans une petite clairière en pleine forêt. Toutes les nuits poussaient des feuilles en or que des lutins de la forêt venaient ramasser chaque matin afin de composer une potion magique.

     La balade se poursuit vers le Siège de Merlin, où dit-on l’Enchanteur avait coutume de venir pour voir le soleil se coucher.
    Plus loin dans la foret de Paimpont, une fontaine merveilleuse de Barenton est dotée de pouvoirs surnaturels. Selon la légende, les imprudents qui déversent l'eau sur le perron de pierre voient se déchaîner les orages. Une légende raconte que l'eau de cette fontaine aurait le pouvoir de guérir les gens.
    De temps a autre des bulles remontent à la surface comme si elle bouillait alors que son eau y est froide, on dit qu'elle « Bout a froid », sans aucune explication.

    Le sortilège de Merlin
    BrocéliandeAutre incontournable de Brocéliande, le tombeau de Merlin.
    Merlin le Devin et magicien, rencontra la Fée Viviane et en tomba follement épris. Il lui confia ses derniers secrets pour retenir un homme à jamais. Là, la fée Viviane entreprit de tracer par neuf fois des cercles magiques autour de l'Enchanteur endormi, puis de l'enfermer pour l'éternité. Merlin ne sortit jamais de cette prison… au grand regret de Viviane qui ne croyait pas que la chose pouvait se réaliser.
    La légende raconte que les nuits de grands vents, la plainte de Merlin vient à retentir au plus profond du Val sans Retour…
    Son tombeau encore existant aujourd'hui un véritable lieu de culte.

     

     

     

    http://mythes.paimpont.gite.free.fr/legende_broceliande.html
    sur besoindesavoir.com

      

    « ZEUS le Roi des DieuxLégende de la Femme Bison Blanc »

  • Commentaires

    1
    Mardi 1er Octobre 2013 à 18:09

    Bonjour,

    Mille fois lues et relues ces légendes...mais je les re-découvre sous un jour nouveau.

    Il y a la clareté, le simplicité l'essentiel nous est présenté et donne envie d'en savoir encore et encore...viendrais tu de ce monde fantatisque ?... j 'en suis persuadé.

    Merci

     

    2
    Mardi 1er Octobre 2013 à 18:34

    Hi Hi, oui j'en viens en effet, ce monde est le mien, je suis contente qu'il te plaise aussi, les loups y sont les bienvenus.

    Merci de ta gentillesse qui me fait chaud au coeur.

    3
    monica-breiz
    Jeudi 5 Juin 2014 à 18:18

     je ne  suis jamais allée  à Brocéliande  et je n irais pas

     j ai peur d y rester  car moi je crois

     je crois  aux  sources, à l eau guérisseuse  ,  aux  fées des  bois

     et aux  petits  peuples  ben oui je  suis Bretonne  alors ..

     je  sais  aussi  écouter les  animaux beaucoup viennent chez moi

     les chiens    inconnus   n aboient  jamais sur moi  , les chats arrivent aussi  , même  des  goélands

     je dis cela ici  car ce blog   y croit aussi

     je ne sais pas pourquoi

     kenavo

    4
    Jeudi 5 Juin 2014 à 18:55

    Bien sûr j'y crois aussi Monica, tout comme toi, et je trouve ça bien de pouvoir encore s'émerveiller en sachant que nos yeux ne sont pas capables de voir tout ces êtres qui existent, mais nous pouvons les ressentir, et ressentir les pouvoirs de la nature et comprendre les animaux, c'est magique; nous avons besoin de magie.
    Mais je ne connais pas non plus Brocéliande, par contre j'aimerais beaucoup y aller, toi tu es si près tu devrais, tu ferais peut-être de merveilleuses rencontres.

    Merci de ta visite et passe une belle soirée, bises.

    5
    Mercredi 30 Novembre 2016 à 18:25

    Bonsoir ma chère Triskele,

    Me voici sur ton blog.Hier impossible de venir car ça buguait beaucoup ! J'ai appris qu'Ekla ont été victime d'une tentative de piratage, pas cool ! Espèrons que ça ne se reproduira plus car ça craint ! J'ai toujours peur de ne plus pouvoir accéder à mon blog.

    Ah la forêt de Brocéliande, elle est tellement célèbre et légendaire.J'aime beaucoup ton article.Il y a quelques mois j'avais consacré un article à cette forêt, moins complet que le tien...J'aimerais aller un jour avec mon mari à Brocéliande.Pas évident car on vit en Bourgogne, pas de voiture et on paie le train.

    Bonne soirée ma douce amie.Gros bisous smile

    Florence 

      • Mercredi 30 Novembre 2016 à 19:00

        Bonsoir  Florence, oui moi aussi je ne pouvais plus accéder à mes blogs, heureusement c'est résolu car nous sommes bien impuissantes quand ce genre de choses se produit.

        Mon fils est allé à Brocéliande , moi non hélas, et je le regrette. Il y a tant de lieux magiques tels que celui-ci que  j'aimerais visiter. Nous avons encore tellement à découvrir.

        Merci de ta visite, passe une excellente soirée, bises.

         

    6
    Vendredi 21 Juillet 2017 à 10:15

    Bonjour

    j'ai toujours bien aimé les legendes autour du Roi Arthur, de Merlin et les chevaliers

     

    j'ai lu en anglais le livre "The Mists Of Avalon" de Marion Zimmer Bradley

    qui raconte la legende d'Arthur du coté des femmes, j'ai toujours le livre

     

    donc Broceliande m'attire, un jour j'irai voir si je peux

    je retrouve de cette ambiance dans la série "Game Of Thrones"

      • Vendredi 21 Juillet 2017 à 10:58

        Bonjour Philippe, tu me fais un grand plaisir. J'ai tous les livres de Marion Zimmer Bradley concernant la saga des dames du lac et d'Avalon; si on veut se plonger dans ce monde magique il n'y a rien de mieux, cette femme était très inspirée, voire initiée.

        Merci beaucoup, bonne journée, amitiés.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :