• Le Lotus

    Le Lotus

    Le Lotus

    Pour Valéria

    La fleur de lotus est considérée comme l’une des plus belles fleurs du monde.
    En 1951, l’une des trois graines d’un lotus vieux de 2.000 ans découvert dans la région Kemigawa de la Préfecture de Chiba (Japon) a fleuri. Depuis, elle est connue pour être « la plus ancienne fleur du monde »; symbole de fécondité oblige.
    Dans les pays du sud de la Méditerranée comme en Asie, le lotus a une valeur égale à celle de la rose ou du lys en Europe.

    D’un point de vue botanique, le lotus est une des rares plantes aquatiques capable de porter sa fleur au bout d’une tige émergeant nettement au dessus de la surface de l'eau. Cette particularité permet de distinguer la fleur de lotus de la fleur de nénuphar, qui elle flotte en surface de l'eau.

    La fleur de lotus est l’un des symboles les plus anciens et aspire à la plus grande pureté, c’est la seule plante aquatique pouvant émerger de la noirceur de la vase pour s'épanouir et se dresser hors de l'eau pour donner une fleur d'une beauté incroyable. C'est justement dans cette impureté qu’est la profondeur des eaux saumâtres, qu'elle va puiser son élégance et sa beauté pour être enfin attirée par la lumière, la nuit elle se referme et sombre sous la surface de l’eau, à l’aube elle sort et s’ouvre à nouveau.

    Intact face à l’impureté, le lotus symbolise la pureté du cœur et de l’esprit. La fleur de lotus représente longévité, santé, honneur et chance; dans la mythologie égyptienne la fleur de lotus symbolise le soleil, la création et la renaissance. En Orient, la fleur de Lotus est considérée comme un symbole d’épanouissement spirituel.

    La fleur de lotus est aussi un symbole très présent dans le monde Indien.
    La fleur de Lotus indienne symbolise divinité, savoir, fertilité et richesse Elle est associée à la déesse de la richesse, Maha Lakshmi, qui apporte prospérité, pureté et générosité. Elle est représentée assise sur une fleur de lotus éclose.

    La fleur sacrée du  Bouddhisme
    Dans le bouddhisme la fleur de lotus est emblématique de Bouddha. Dans tout le monde indien on compte de très nombreuses peintures, sculptures et représentations de la fleur de lotus. Outre le pouvoir de création et la compassion, le lotus symbolise la connaissance qui, au fur et à mesure des réincarnations, permet d'atteindre le Nirvana. Dans l'iconographie bouddhique, Bouddha et les bodhisattvas sont souvent représentés assis sur un lotus, posture qui symbolise l'atteinte de l'illumination.
    La symbolique du lotus en bouddhisme relève encore du fait que la graine et la fleur apparaissent ensemble, il s'agit de la simultanéité de la cause (la graine) et de l'effet (la fleur) dans la loi de causalité de l'univers qui est l'un des concept majeur de la philosophie bouddhique. À cela il faut rajouter que le lotus puise sa substance vitale dans la boue pour s'épanouir, en effet, au-dessus de l'eau. Ainsi "la boue" représente les souffrances, les troubles, les désirs, qui sont le terreau même de notre épanouissement. Il est donc possible de transformer son karma par l'illumination, l'atteinte de la boddhéité, grâce à notre éveil à la loi de causalité.
    Le lotus rose (“padma”) associé à Vishnu est un symbole diurne et solaire contrairement au lotus bleu (“utpala”) propre à la nuit et à la lune et en relation avec Shiva.
    Les divinités se tiennent sur un lotus car elles se manifestent de manière totalement pure, sans jamais être entachées par l'ignorance, la dualité, les perturbations internes, le karma et la souffrance.

    Selon la mythologie hindoue, le créateur du monde, Brahma, était né d'une fleur de lotus, qui avait elle-même poussé sur le nombril de Vishnou alors que celui-ci dormait sur l'eau.
    Il se dit aussi qu’à chaque pas que Bouddha faisait lorsqu'il était enfant, une fleur de lotus surgissait à ses pieds.
    Le culte hindou centré sur le lotus s’étendit finalement à de nombreuses autres cultures et devint le principe de doctrines religieuses comme le Lotus Sutra bouddhiste qui est encore aujourd’hui un enseignement spirituel très influent.
    Om Mani Padme Hum, qui signifie " Salut à toi, Ô Joyau dans le Lotus", est le mantra sacré des Tibétains.

    Le Sûtra du Lotus
    Dans nombre de représentations, le Bouddha se tient au milieu d'un lotus à huit pétales.
    Le maître qui a introduit la doctrine du Bouddha au Tibet au VIIIe siècle de notre ère porte le nom de “Padmasambhava”; (celui qui naquit du lotus).
    Le “Sûtra du Lotus” (Lotus de la Loi Véritable) constitue un recueil sanskrit reconnu par le Mahayana comme renfermant les enseignements fondamentaux du Bouddha. À la fois enseignement du Bouddha vivant et enseignement vivant du Bouddha, il expose les nombreuses voies qui mènent à l'Éveil et tout particulièrement: le rôle du Bouddha; les bénéfices retirés des Bodhisattvas; le sens de la nature du Bouddha et l'importance de la foi.
    Le lotus, qui pousse dans la boue et la vase pour donner une fleur d'une exquise beauté, dépeint la nature du Bouddha depuis son émanation jusqu'à sa sublime fragrance.

    La fleur sacrée de l'Égypte
    Le papyrus et le lotus, deux plantes aquatiques, représentaient respectivement les royaumes de la Haute et de la Basse Égypte. Selon le mythe égyptien de la création du monde, le lotus est sorti du limon originel et de son calice le divin Créateur. La fleur de lotus s'ouvrant au lever du soleil et se refermant à son coucher, symbolise le dieu du Soleil et l'expansion de la lumière hors du limon originel.
    Lieu de naissance et couche nuptiale d'Isis et d'Osiris, il symbolise également la naissance et la renaissance après la mort. Rien d'étonnant dès lors qu'il orne les colonnes des monuments de l'architecture égyptienne et de ses représentations murales. La colonne symbolise l'Axe de l'Univers d'où partent autant de faisceaux de lotus représentant le plein épanouissement de la manifestation du monde.
    Le lotus bleu était davantage estimé que le lotus blanc en raison de l'odeur suave, semblable à celle de la vie divine, qu'il exhalait. Attribut de Néfertem, le dieu de Memphis et le “Seigneur des Parfums”, il était appelé “nen-nufer”, origine de la dénomination française “nénuphar”.

    Un autre symbole associé au lotus est le mont Fuji que les bouddhistes vénèrent quant à eux pour sa forme qui rappelle le bouton blanc de la fleur sacrée car les huit pics, qui surmontent la cime sont semblables aux huit pétales du Lotus.
    Enfin nous trouvons au Japon Kannon reconnaissable à ses attributs: un vase à eau, contenant parfois une fleur de lotus (symbole de la pureté), et un rosaire.
    Pour les chinois, le lotus est sagesse, prospérité et bonheur du couple.

    Les voies du Tantra et du Kundalini-Yoga
    Selon le Tantra, il y a dans l'être humain un corps subtil parcouru par trois canaux (“nâdis”) joints à leur base. Les canaux latéraux, où s'écoulent des énergies opposées, solaire (“Pingala”) et lunaire (“Ida”), s'enroulent autour du troisième canal neutre (“Sushumnâ”) et de cinq points fondamentaux.
    Au nombre totaLe Lotusl de sept, ces points fondamentaux sont qualifiés de chakras, terme sanskrit qui se traduit littéralement par roues. Assortie de rayons, la roue représente la forme stylisée du lotus. Or, ces centres sont précisément représentés, dans la tradition hindoue, par des lotus distingués par le nombre de leurs pétales.
    Au cours de son ascension, la “kundalini”, forme statique de l'énergie subtile, traverse successivement les différents chakras associés aux besoins physiques, psychiques et spirituels pour mener l'être vers la Connaissance véritable et à la pleine Réalisation symbolisées par le lotus à mille pétales.
    Dans le Tantra taoïste, la floraison est le résultat d'une alchimie intérieure, du mariage de l'essence avec le souffle, du Feu et de l'Eau qui symbolise le retour au centre, à l'unité de l'état primordial représenté par le lotus.

    C'est également une plante médicinale.
    En Égypte et dans la Chine Impériale, les pouvoirs du lotus sacré étaient déjà connus pour ralentir le vieillissement et retrouver la vitalité. Les recherches actuelles confirment les propriétés antioxydantes des graines, riches en polyphénols. L'extrait du rhizome possède des propriétés anti-diabétique et anti-obésité.
    Rhizome et graines sont utilisés en cosmétologie pour lutter contre le vieillissement.
    Pas étonnant que le lotus sacré soit cultivé pour ses rhizomes, ses graines et ses fleurs
    depuis plus de 2 000 ans !

     

    Le Lotus


    (sources : http://oeilsophie)
    http://www.chakravoyance.com/meditation_et_spiritualit_eacute_-symbolique_du_lotus.html
    http://users.skynet.be/lotus/lotus/lotus0-fr.htm

     

     

    « Mesa VerdeLes Walkyries »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 18 Décembre 2013 à 18:08

    J'adore les fleurs de lotus et de nénuphar, pas facile de les différencier, j'avais d'ailleurs fait un article sur le sujet. Je te remercie de me faire découvrir tant de belles choses sur cette fleur qui est ma préférée. Bizz de Béa

    2
    Mercredi 18 Décembre 2013 à 18:36

    Comme je n'ai pas tout lu chez toi je n'ai pas vu ton article, je vais aller voir ça.
    Bisous.

    3
    Mercredi 18 Décembre 2013 à 18:51

    Je reviens te voir, parce que en fait j'avais fait un article qui s'intitulait "Nénuphars ou nymphéas ?" donc tu ne trouveras rien à lotus qui est le nom égyptien des nymphéas de Monet ? Bizz de Béa

    4
    Mercredi 18 Décembre 2013 à 18:56

    OK Merci, j'y vais de ce pas, bises.

    5
    Jeudi 19 Décembre 2013 à 19:41

    Bonsoir Triskèle,

    Superbe plante aquatique ! Une fleur magnifique !

    Je comprends qu'elle soit considérée comme l'une des plus belles fleurs au monde.

    Merci pour ce billet riche en explications.

    Agréable fin de semaine et joyeux Noël à Toi aussi.

    Bises.

     

    6
    Vendredi 20 Décembre 2013 à 07:49

    Bonjour Ymi, ton passage est toujours un plaisir pour moi.
    Je te souhaite aussi de bonnes fêtes de fin d'année et un très joyeux Noël, bises.

    7
    Mercredi 8 Janvier 2014 à 12:58

    Coucou ☼ Trikéle ☼

    Je n'ai jamais vu de Lotus et j'apprend de belles choses sur cette magnifique fleur 

    Merci a toi tu vois je me promène ça et là dans ton bel univers 

    Belle journée a toi , chez nous beau soleil est douceur 

     

    Bises 

    8
    Mercredi 8 Janvier 2014 à 13:02

    Bonjour Clairette, continue de te promener, ça me fait plaisir. Merci pour ton lotus si lumineux qui éclaire un peu chez moi, car le soleil est absent aujourd'hui. Belle journée, bises.

    9
    Mercredi 1er Février à 14:40

    Bonjour ma petite Triskèle,

    Encore un article que je n'avais pas vu et que je découvre.J'aime beaucoup les fleurs de lotus, c'est joli et symbolique.Intéressant article à lire.Merci pour ces infos.

    Douceur et un peu de soleil chez moi dans la Nièvre, c'est agréable.Un avant-goût du printemps avant l'heure ! Profitons-en car ça ne durera pas.

    Bonne journée, gros bisous ma douce amie.

    Merci d'aimer mon poème (demain il y en aura un autre, je l'ai écris il y a quelques années)

    Florence

      • Mercredi 1er Février à 15:05

        Bonjour Florence, je suis ravie que cet article te plaise, mais il y en a beaucoup d'autres que tu n'as pas encore eu le temps de lire.

        Ici aussi la journée est printanière, mais les nuages noirs arrivent et on nous annonce de la pluie.

        Je te souhaite une douce soirée et merci de ta visite, bises. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :