• La Croix

     La Croix

    La croix (symbolique)

    La croix est un des plus anciens symboles de l’humanité. Elle figure en troisième place parmi les quatre symboles fondamentaux, avec le centre, le cercle et le carré. Elle établit la relation entre les trois autres symboles. En effet, elle s’inscrit dans le cercle qu’elle divise en quatre segments et elle donne naissance au carré et au triangle.

    La croix a d'abord un sens cosmique, indiquant les 4 points cardinaux, signifiant la totalité du cosmos. La croix représente la terre, comme le carré, mais elle en exprime les aspects intermédiaires, dynamiques et subtils. C'est le plus totalisant et le plus universel des symboles. Dirigée vers les 4 points cardinaux, la croix c'est la base de tous les symboles d'orientation, aux différents niveaux d'existence de l'homme. Elle relie le Ciel et la Terre, le temps et l’espace. La croix a une fonction de synthèse et de mesure. Elle découpe, elle ordonne et mesure les espaces sacrés comme les temples. Elle dessine les places des villes, elle traverse les camps et les cimetières. Son intersection marque les carrefours. C'est la grande voie de communication. La croix est rassemblement et récapitulation.

    Elle symbolise aussi, la projection de l'homme dans l'espace : Un homme debout bras écartés, devant le Soleil, son ombre au sol représente une croix. Penser aussi à Léonard de Vinci qui intègre un homme dans une forme tétraédrique imbriquée et lié à la connaissance de la fleur de vie des initiations provenant d'Egypte.

    Il y a environ 385 types de croix connus. Le symbolisme de la croix est aussi vieux que l'histoire de la pensée. Dans la multiplicité de ses formes, elles ont eu des significations différentes pour différents peuples depuis les grandes civilisations jusqu'aux hommes primitifs.

    Certaines croix représentent des significations religieuses ou mystiques. Pour la plupart des occidentaux, la croix s'identifie au Christianisme. En fait, une des toutes premières croix possédait une rose unique placée à l'intersection de ses branches. Cette version à une signification ésotérique plus profonde et cette signification a été enfermée dans une ancienne phrase latine : " Ad rosam per crucem, ad crusem per rosam" qui signifie : " A la rose au moyen de la croix, à la croix au moyen de sa rose". Cette phrase se réfère au déploiement de la personnalité de l'âme représenté par l'épanouissement de la rose. Ce symbole a été repris par l’Ordre de la Rose+Croix.

    L’iconographie chrétienne a fortement enrichi le symbolisme de la croix en condensant dans cette image l’histoire du Christ. Elle exprime la Passion et constitue l’image même du Sauveur. Mais la croix est bien antérieure au christianisme!

    En Asie, l’axe vertical de la croix symbolise une hiérarchie d’états de l’Etre. L’axe horizontal est Prakriti, la surface passive des eaux, sur lequel agit Purusha, l’axe vertical actif céleste. Dans des légendes orientales, la croix est le pont ou l'échelle sur laquelle les âmes des hommes montent vers Dieu. En Chine, la croix sert de médiateur entre le cercle et le carré, entre le Ciel et la Terre, symbolisant ainsi le monde intermédiaire et l’homme universel. Le centre représente le vide du moyeu de la roue, activité centrale non agissante. C’est l’emblème de la radiation du centre solaire.

    Pour les aztèques, la croix représente la totalité, Xiuhtecutli, le dieu du feu, qui siège au foyer de l’univers. Les anciens mexicains font de la croix le symbole de la totalité du monde.

    D'après les historiens traditionalistes, les svastikas étaient jadis les symboles de deux grands pôles : Mû + et Atlantide. C’est un symbole solaire qu’on retrouve dans toutes les civilisations précolombiennes. La Gammée, ou Svastika de mort dessinée à l’envers fut adoptée par les Nazis qui lui ont donné une bien néfaste réputation.

    Chez les grecs et les romains les ornements en forme de croix, svastikas, sont des talismans préservateurs.

    Le globe surmonté d'une croix est un symbole impérial que les alchimistes identifiaient au creuset régénérateur.

    En réalité, le symbolisme de la croix est extrêmement vaste. Guénon y a consacré un volume entier.

    Différents types:

    -croix latine ou « christique » (le second terme est peu usité) † divise inégalement la branche verticale selon les dimensions de l'homme debout les bras étendus. Elle ne peut s'inscrire que dans un rectangle. -croix en tau ou croix de Saint-Antoine
    -croix de saint André
    -croix de saint Pierre (croix latine renversée utilisée pour le martyre de saint Pierre qui, selon la légende, par humilité envers Jésus ne s'est pas estimé assez digne pour mourir dans la même position que son Dieu)
    -croix basque: Le lauburu ou croix basque est une croix formée par quatre virgules, chaque virgule étant constituée de trois demi-cercles
    -croix celtique s’inscrit dans un cercle d’où ses extrémités débordent, conjuguant ainsi le symbolisme des deux éléments constitutifs. Pour les Irlandais de l’époque carolingienne, la croix symbolise une synthèse du christianisme et de la tradition celte. La croix celte est très fréquente en Irlande et en Bretagne. Le cercle symbolise le monde qui nous entoure ou plus généralement la science de l'univers.
    -croix grecque  a 4 branches égales et peut s'inscrire dans un carré.
    -Ankh ou croix ansée (Égypte antique) ☥ est formée d’une boucle ovale d’où pend une croix Tau. C’est l’attribut d’Isis, emblème de vie et d’éternité. Elle était souvent portée par les divinités ou par des personnes dans les processions funéraires égyptiennes.
    -croix fourchée ("Y", croix en tau dont la branche supérieure est brisée vers le haut)
    -croix potencée (croix grecque avec des tau aux extrémités de chaque branche)
    -croix russe (croix latine avec une barre sur la branche inférieure)
    -croix orthodoxe (croix patriarcale avec une barre sur la branche inférieure)
    -croix tréflée ou croix de saint Maurice (croix grecque avec des trèfles aux extrémités de chaque branche)
    -croix d'Anjou ou croix de Lorraine ou patriarcale. Elle doit sa forme à la croix chrétienne à laquelle a été ajoutée une petite traverse supérieure représentant l'écriteau que Ponce Pilate aurait fait poser au-dessus du Christ (INRI).
    -croix de Malte une croix à quatre branches mais à huit pointes, utilisée pour la première fois par l’Ordre des Chevaliers de St Jean de Jérusalem.
    -croix de Jérusalem (croix potencée dont chaque région contient une croix grecque)
    -croix occitane de gueules à la croix vidée, cléchée (ou pattée) et pommetée d'or
    -croix gammée ou svastika (selon le sens de rotation)
    -croix huguenote: La croix huguenote aurait été créée vers 1688, après la Révocation de l'édit de Nantes, par un orfèvre nîmois, Maystre. Louis XIV avait interdit aux protestants tout insigne; ces derniers, en signe d'insoumission, utilisèrent pour leur croix la croix de Malte fleurdelisée... Quant à la colombe, elle représente le Saint Esprit, expression de la relation du chrétien avec Dieu.
    -croix pattée (croix dont les branches s'élargissent à leur extrémité en forme de patte (on dit aussi formé)) ✠ utilisée par les Chevaliers Teutoniques. La croix pattée était la croix des templiers. Cette croix était présente sur les manteaux et boucliers des chevaliers de l'ordre.
    La Croix-croix Copte etc.

     

     

     

     

     

    Sources:http://www.alliancespirite.org/forum/symbolisme-17447.html
    http://opaline.forumperso.com/t917-symbole-de-la-croix 
    http://www.cleomede.com/article-6979403.html - Et Wikipédia

     

     

    « MélusineTir Na Nög »

  • Commentaires

    1
    Mardi 19 Novembre 2013 à 17:25

    Bonjour

     tres interressant ton article ... une fois encore !!!

    je prends beaucoup de plaisisr a te lire....

    a tres bientôt , amitiés

    Josy

    2
    Mardi 19 Novembre 2013 à 19:01

    Merci de ton passage Josy, bonne soirée à toi, bises.

    3
    Mardi 17 Décembre 2013 à 14:26

    Très bel article comme à l'accoutumée.Chacun portant sa croix au travers de son itinéraire ici bas,la mienne se veut pattée avec tout ce qu'elle représenteAppréciant hautement ce genre d'écrit,je m'incline à nouveau devant ton honorabilité ,Dame Triskèle.Biz

    4
    Mardi 17 Décembre 2013 à 14:36

    Hi, Hi, c'est moi qui m'incline devant ta grande sagesse Maître Marco, bises.

    5
    Lundi 9 Juin 2014 à 09:36

    Bonjour,


    ton article sur la croix est intéressant, j'affectionne ce symbole hautement symbolique et universel,


    j'ai eu l'occasion de dessiné des croix, je pense en poster dans l'avenir sur mon blog :)


    Merci d'être passez par chez moi, passe aussi une bonne semaine, à bientôt ;)

    6
    Lundi 9 Juin 2014 à 09:55

    Merci Burning, vu ton style tes croix seront surement très intéressantes, j'ai hâte de les voir.
    Continue sur ta lancée, à bientôt.

    7
    Lundi 9 Juin 2014 à 10:51

    Bonjour, je ne me suis fait pas trop fait attendre, je viens de poster, une jolie croix. Tu peux la voir dans la rubrique 'CREATION'

    Amitiés à++

     

    8
    Lundi 9 Juin 2014 à 11:07

    Magnifique! Mon ami Marco, si tu passes par ici, va regarder ce blog, ça te plaira surement! smile

    http://alvaro.eklablog.net/photomontage-c25209564

    9
    Vendredi 12 Décembre 2014 à 15:38

    http://ekladata.com/Gzn9k8omi8tjgYfkW-p4hkCafXU/431387-320963691275446-1673744495-n.jpg

    La croix restera ce symbole fort.....Merci Triskèle.Biz Dame Fée.

    10
    Vendredi 12 Décembre 2014 à 16:38

    Bonsoir Marco, et merci pour l'image (tu vois bien que tu sais faire! smile) et pour ta visite.

    Je te souhaite un bon wek-end avec ta famille, bises.

    11
    Samedi 5 Novembre 2016 à 19:47

    Bonsoir Triskèle,

    une fois de plus un article très bien documenté et traité avec beaucoup de talent !

    bravo à toi !

    bien amicalement

    claude smile

      • Samedi 5 Novembre 2016 à 20:11

        Chacune de tes visites est un plaisir mon cher Claude, merci beaucoup.

        Je te souhaite une bonne soirée et un beau dimanche, amitiés.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :