• Finn et le dragon

    Finn et le dragon

    Finn Mac Cool et le Dragon

     

    Fils du grand guerrier Cumhaill, Fionn Mac Cumhaill (connu aussi comme Finn MacCool) fut élevé par deux femmes qui lui apprirent comment se battre et comment survivre en pleine nature.

    Après ses précédentes péripéties avec le saumon de la connaissance, Finn part vers une nouvelle aventure dans le but de reconquérir la place de son défunt père.

    Finn et le Dragon de Tara

    Lorsque Finn quitta l’enseignement de son professeur Finegas, il partit aussitôt vers la grande cour du Roi, située à Tara. Il trouva une grande foule sur sa route, car tout le monde y allait pour célébrer le grand festival de Samhain. Tous les chefs de clans et grands guerriers du pays se rassemblaient chaque année à Tara pour célébrer le début de la saison sombre.

    Le grand hall d’entrée du Palais était bondé de visiteurs bruyants et de grands feux dansaient dans chaque coin de la pièce. Les serviteurs accouraient de partout avec de grands plateaux remplis de viandes. Le vin coulait à flot et les rires résonnaient dans toute la salle.

    Lorsque Finn passa les immenses portes du hall donnant sur la salle du festin, un silence de mort se fit alors dans l’assemblée. N’ayant aucun siège réservé à son nom, il s’approcha du roi tout en regardant dans les yeux chacun des chefs de clans et guerriers qui se trouvaient à la table.

    – Qui es-tu ? demanda le roi. Quel est le nom de l’étranger qui ose interrompre mes festivités ?
    – Je suis Finn, fils de Cumhaill, répondit le jeune homme d’une voix fière.

    - Alors tu es le bienvenu en ces lieux ! annonça à pleine voix le roi. Ton père était l’un de mes plus fidèles amis. Je ne passe pas un seul jour sans penser à lui.
    – C’est un grand honneur que d’être à vos côtés mon roi. En quoi puis-je vous servir ? demanda Finn.
    – Et bien, il y a peut-être quelque chose que tu puisses faire pour moi.

    Et il commença alors à raconter une étrange histoire.


    – À chaque Samhain, et ce depuis plus de 9 ans, Tara se voit assiégée par un esprit diabolique prenant la forme d’un dragon cracheur de feu. Lorsque le dragon commence à entrer dans la ville, une douce musique l’accompagne et tous ceux qui l’entendent sont alors plongés dans un profond sommeil. De nombreux guerriers ont tenté de le terrasser mais tous sont morts avant d’avoir pu tenter la moindre petite action. Nos magiciens ont également tenté de le tuer à l’aide de leurs sorts, mais chaque tentative a échoué. Si tu arrives à tuer ce dragon et à sauver Tara, je te fais alors la promesse de t’accorder le vœu de ton choix.

    – Je tuerai ce dragon pour vous, mon roi, jura Finn devant toute l’assemblée ébahie. Puis il tourna ses talons et sorti dans la nuit pour attendre la bête.

    Alors qu’il commençait à s’assoupir, Finn entendit une voix résonner dans son oreille.
    – Finn, ton père était un grand ami pour moi et j’ai le devoir de rembourser une dette que j’ai envers lui.

    Finn, surpris, regarda tout autour de lui mais ne vit personne.

    – Tu ne peux pas me voir Finn, dit alors la voix, mais lève la tête et tu découvriras mon présent.

    Finn leva les yeux et découvrit une magnifique lance en argent en train de flotter à quelques centimètres de sa tête.

    – Comme tu le sais, continua la voix, lorsque le dragon approche, il joue une musique qui endort tous ceux qui l’entendent. Prends cette lance magique et presse la fermement contre ton front dès que la musique commencera. La mélodie du dragon n’aura alors plus aucun effet sur toi.

    Finn accepta le cadeau, remercia l’esprit, puis attendit de longues heures jusqu’à ce qu’enfin il entende une petite note au loin. On aurait dit un air de flûte qui sonnait comme une douce berceuse.

    Les gens devant lui commencèrent à tomber comme des mouches dans un sommeil profond. Finn appuya alors la lance en argent contre son front et la musique s’arrêta comme par magie !

    Mais avant même qu’il ne le réalise, le dragon se tenait déjà devant lui !

    L’incroyable monstre mesurait plus de 5 mètres de haut et des flammes jaillissaient de ses énormes narines. En une fraction de seconde, Finn saisit la lance en argent et visa la tête du dragon alors que celui-ci se préparait à cracher une flamme sur son adversaire. La pointe de la lance vint se loger directement entre ses yeux et la bête s’écroula sur le sol dans un vacarme assourdissant.

    Le monstre maintenant à terre, Finn dégaina son épée et trancha d’un coup net la tête du dragon. Il emporta avec lui son trophée et retourna au banquet pour le présenter au roi.

    – Tu nous as sauvé du dragon Finn ! déclara le roi. Comme promis, tu as le droit de me demander ce que tu veux. Quel est donc ton souhait mon enfant ?
    – Je souhaite récupérer la place de mon père en devenant le nouveau leader des Fianna, annonça le nouveau héros.
    – Et bien qu’il en soit ainsi !! répondit le roi.

    Le roi déclara alors Finn comme le nouveau leader du clan des Fianna et tous les guerriers s’agenouillèrent face à lui.

    Et voici comment Finn Mc Cool devint le plus grand leader des Fianna.

     

    Finn et le dragon

     

     

     Source: http://www.vivre-en-irlande.fr/culture-irlandaise/finn-cool-dragon

     

     

    « Mami WataEurope »

  • Commentaires

    1
    Tomic Snezana
    Lundi 26 Septembre 2016 à 10:29
    Je suis une "revenante" et bien contente de pouvoir lire et "voir" ...les "Choses merveilleuses sur votre superbe Blog.Merci Triskèle
      • Lundi 26 Septembre 2016 à 11:17

        J'espère qu'en disant "revenante" tu ne parles pas d'un problème de santé Snezana? En tout cas c'est un plaisir de te revoir, tout va bien pour toi?

        Merci beaucoup de cette visite et à bientôt, bises.

    2
    Lundi 26 Septembre 2016 à 18:39

    Bonjour Triskèle ! 

    Enchantée d'avoir fait la connaissance de Finn, encore une légende que je ne connaissais pas, merci Triskèle. Bises

      • Lundi 26 Septembre 2016 à 19:05

        Finn est déjà apparu dans Finegas et le saumon, puis dans l'article "Finn MacCool"; ceci est la dernière légende que je connais de lui.

        Merci de ta visite chère Béa, passe une belle soirée, bises.

    3
    monica breiz
    Lundi 26 Septembre 2016 à 20:17
    Super l histoire j ai adoré
    bonne soiree
    kenavo
      • Mardi 27 Septembre 2016 à 08:15

        Merci Monica la sirène, je te souhaite une agréable semaine, bises.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :