• Europe

    Enlèvement d'Europe par Guido RENI (© Musée des Beaux-Arts du Canada)

     

    Europe

     

    Dans la mythologie grecque, Europe est une princesse phénicienne, fille d'Agénor (roi de Tyr) et de Téléphassa, et sœur notamment de Cadmos. Elle a donné son nom au continent européen.

    La jeune princesse fit un jour un rêve étonnant où deux continents personnifiés tentaient de la séduire. Le matin venu, pour chasser ce rêve étrange, elle alla avec ses suivantes cueillir des fleurs près de la plage de Sidon.

    Tandis qu'elle se promenait dans les plaines comme à son habitude, accompagnée des jeunes filles de Tyr et qu'elle s'amusait à composer des bouquets, Zeus l’aperçut et fut émerveillé par le charmant tableau qu'offrait la jeune femme.
    Son admirable beauté éveilla le désir du dieu et on sait à quel point Zeus était capable de tout pour obtenir les faveurs de celles qu’il désirait, qu’elles soient déesses, nymphes ou mortelles.
    La jolie princesse se penchait en riant pour couper la fine tige des fleurs et dégageait tant d’élégance et de douceur qu'il en tomba immédiatement amoureux.

    Un troupeau de vaches passait tranquillement aux abords du champ où les jeunes femmes s‘étaient allongées pour se reposer. Zeus ne pouvant se montrer aux yeux d'Europe sans risquer de la foudroyer (nulle mortelle ne pouvait supporter sa vision), et afin d'éviter la colère de son épouse jalouse, la terrible Héra, il prit la forme d'un majestueux taureau blanc et se mêla au troupeau. Il trottait avec élégance, un regard doux et confiant posé sur la jeune fille. Son corps pourtant robuste ne dégageait rien de sauvage et sa splendeur était telle que la jeune princesse, d'abord intimidée, ne pouvait plus en détacher ses regards. Zeus, sous cette apparence, s'approcha de la belle Europe et s'étendit à ses pieds. Flattée, la jeune femme se mit à caresser les flancs du bel animal et, rassurée par sa douceur, para ses cornes de guirlandes fleuries. Le dieu déguisé était ravi que son manège fonctionne et lui fit comprendre qu’elle devait monter sur son dos. Il pencha sa tête et plia les genoux, les sabots contre sa poitrine, comme une révérence. La jeune femme, croyant qu'il s'agissait là d'un jeu, monta sur le dos de l’animal, en toute confiance.

    Europe par Le Titien

     

    Mais dès qu'elle fut sur son dos, il se précipita vers le rivage proche. S'assurant que sa proie était solidement tenue, il partit au galop et atteignit le rivage d'un seul bond. Il se mit à fendre les flots avec tant d'ardeur qu'Europe, aplatie sur son dos, encerclait son cou de peur d'être engloutie. Le vent faisait battre ses longs cheveux et les voiles de sa robe, et apeurée, elle se cramponnait à l'animal, sans oser émettre un seul cri. Elle ne put se retourner pour voir disparaître au loin ses amies. Accompagné par toute une cohorte de divinités marines, de néréides chevauchant des dauphins et de tritons soufflant dans des conques, Zeus l'amena dans l'île de Crête.
    Puis il étendit le corps fébrile de la jeune femme sur le rivage. Épuisée, elle se laissa déposer sur le sable chaud.

     
    A Gortyne, sous un platane désormais toujours vert, ils s'unirent.
    De leur union naitront Minos, Rhadamanthe (qui deviendront tous deux juges des Enfers) et Sarpédon qui s'exila en Anatolie, à Milet.
    Zeus fit trois présents à sa nouvelle conquête :
    • Une robe et un collier;
    • Un chien, Laelaps, qui ne laissait jamais échapper sa proie;
    • Un homme de bronze, Talos, dont la seule veine qui irriguait son corps de métal, était obturée par une cheville de bronze. Il faisait chaque jour le tour de la crête et tuait tous les étrangers qui tentaient de débarquer. Ces cadeaux se retrouvèrent ultérieurement en d'autres mains.

    Mais Zeus, dieu suprême, ne pouvait demeurer plus longtemps aux côtés de la douce Europe et décida d'en faire une reine en la donnant pour épouse au roi de Crète, Astérion, qui reconnut ses enfants et fit de Minos son successeur. Europe donna à son mari une fille, Crété.

    Pendant ce temps, son père, Agénor, cherchait partout sa fille. Il décida d'envoyer ses trois fils Cadmos, Phénix et Cilix ainsi que sa femme à sa recherche. Il leur donna l'ordre de ne pas revenir sans Europe et il ne les revit jamais.

    Europe donna son nom au continent européen et la constellation du taureau rappelle cette transformation divine.

    Europe a inspiré beaucoup d'artistes. On la représentait tantôt jouant sur la plage avec ses compagnes, sous la surveillance d'un pédagogue, au moment où s'approchait le taureau ; tantôt montée sur le taureau dans une prairie, ou emportée par lui en pleine mer (pièce grecque de 2 euros); ou bien en Crète, recevant les hommages de Zeus. Son visage tiré d'une œuvre du Louvre apparait en filigrane sur les nouveaux billets de 5 euros.

    Le terme « Europe » fut utilisé par les anciens Grecs pour définir l’aire géographique à l’ouest et au nord de la Grèce, et plus tard pour l’intégralité du territoire qui séparait l’Afrique, alors connu comme la Libye, et l’Asie, du détroit de Gibraltar à celui du Bosphore.
    Mais on ignore pourquoi les Grecs ont donné ce nom au continent tout entier, en mémoire de l’une des conquêtes de Zeus. De nombreuses versions circulent, proposées par les chercheurs, parfois aussi peu convaincante que celle-ci : Zeus et Europe nagèrent de l’actuel Liban et de la Syrie jusqu’à l’île qui se trouve la plus à l’Est de la Crète, traçant le contour du continent européen.
    Quoi qu’il en soit, la coïncidence initiale entre le nom d’Europe et une région de la Grèce ne suffit pas pour expliquer ce succès.

     

    Terre cuite grecque.

     

     


    Sources: http://mythologica.fr/grec/europe.htm
    http://www.taurillon.org/La-deesse-Europe-et-le-taureau-signification-du-mythe-dans-l-Europe
    http://www.iletaitunehistoire.com/genres/contes-legendes/lire/europe-biblidcon_036

     

    « Finn et le dragonLe Cygne »

  • Commentaires

    1
    Lundi 3 Octobre 2016 à 15:44

    Une belle légende que je ne connaissait que partiellement.merci d'avoir compléter cette belle histoire.

    Bonne semaine.

      • Lundi 3 Octobre 2016 à 16:47

        Merci babacmoi, très belle semaine à toi aussi, amitiés.

    2
    Lundi 3 Octobre 2016 à 20:12

    Belle légende ! Europe a aussi donné son nom à un des satellites de Jupiter, équivalent romain de Zeus. smile

      • Mardi 4 Octobre 2016 à 08:11

        En effet Serge, merci  pour ce complément auquel je n'avais pas pensé, mais toute la mythologie grecque est dans les étoiles.

        Passe une bonne journée, amitiés.

         

    3
    Lundi 3 Octobre 2016 à 23:30

    Si les grecs avaient su comment  les européens allaient les traiter, ils auraient envoyé Zeus nager ailleurs...

      • Mardi 4 Octobre 2016 à 08:13

        Les Européens ne sont pas à confondre avec ceux qui sont supposés les diriger, et qui sont, eux, vraiment très ingrats envers la mère de leur civilisation.

        Belle journée Peache, bises.

    4
    Dimanche 9 Octobre 2016 à 17:21

    bonsoir Triskèle,

    je ne connaissais que partiellement cette très belle légende et ce fut un réel plaisir pour moi

    de pouvoir la connaître en totalité !

    un grand merci à toi pour ce partage , un grand merci pour ce blog très excellent !

    bien amicalement

    claude yes

      • Dimanche 9 Octobre 2016 à 17:49

        Bonsoir Claude, le plaisir est pour moi si tu apprécies cette légende.

        Un grand merci de ma part pour ce commentaire qui me touche, passe une très bonne soirée, amitiés.

         

    5
    Jeudi 13 Octobre 2016 à 13:48

    C'est fou comme certaines légendes mènent à la réalité d'aujourd'hui ! ... J'ai adoré cette légende somme toute assez romantique smile Bises, je file voir ton autre blog. 

      • Jeudi 13 Octobre 2016 à 14:22

        Il y a toujours quelque chose à puiser dans les légendes. Merci ma chère Béa, bises.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :