• La Croix Celtique

    (Dans un cimetière de Dublin)

     

    La Croix Celtique

    La croix celtique ou croix nimbée est une croix dans laquelle s'inscrit un anneau. Les branches de la croix dépassent toujours de l'anneau, et sur les représentations les plus détaillées, le cercle est en retrait par rapport à la croix.

    Les croix celtiques sont souvent ornées d’entrelacs, de nœuds, symboles de vie, mais aussi des représentations du serpent, symbole de renaissance.

    Le dessin de la croix celtique remonte très loin dans le temps comme en témoignent les rouelles de l'Âge de Bronze (ci contre). Il se retrouve aussi bien dans le tracé des camps vikings que dans celui des populations indiennes de l'Amérique du nord.

    Ces symboles, appelés roues solaires, apparaissent dès le néolithique (6000 av. J.C.) et dans des Gravures rupestres de Suède.
    Un symbole graphiquement semblable a aussi été utilisé dans d'autres traditions non chrétiennes. On le retrouve chez les Indiens des plaines d'Amérique. Il était très couramment utilisé et servait à orienter l'espace avant chaque cérémonie, comme l'explique Élan noir dans: Rites secrets des indiens Sioux, Le mail, 1992.

    La forme la plus connue de nos jours reste néanmoins la croix celtique ornée d'entrelacs. Dans le dessin des entrelacs, les “nœuds” correspondent à autant d'états ou de modalités d'un état que l'être doit parcourir avant de rejoindre les états supérieurs ou le Centre.

    Sa dénomination découle principalement de son apparition dans les contrées celtiques britanniques entre le VIIe et le IXe siècle, notamment au pays de Galles, en Écosse et en Irlande. Elle est le symbole caractéristique du christianisme celtique.

     La croix est l'un des symboles fondamentaux de l'humanité et cela bien avant l'arrivée du christianisme.
    Les chrétientés Celtiques d'Irlande ont, dès le IIIe s, développé le symbolisme de la croix cerclée, synthèse intime et parfaite entre la tradition Celtique et le christianisme.
    La croix celtique se retrouve dans beaucoup d'endroit (essentiellement des cimetières) car le christianisme a récupéré au travers de la croix chrétienne (croix simple) une partie de la symbolique "païenne".

    L'utilisation chrétienne combine une croix latine (croix à jambe inférieure plus longue que les autres) avec le cercle, tandis que les autres utilisations (symboliques, politiques, etc.) sont basées sur une croix régulière (chaque branche de la croix a une longueur identique).

    (Monastersboice)


     Beaucoup de croix en pierre avec un cercle en son centre ont été érigées dès le début du VIIe siècle en Irlande et sur l'île de Bretagne (aujourd'hui "Grande-Bretagne"). Hormis l'Irlande, on en rencontre donc en Écosse, au Pays de Galles et en Cornouailles, bien que dans cette dernière région, le modèle de croix diffère, le cercle étant généralement plus large que la croix.

    Les plus connues sont celles d'Irlande, avec la croix de Kells (comté de Meath) et celle de Monasterboice (comté de Louth), ou Clonmacnoise, qui est probablement la plus ancienne, même si la date exacte où ces croix ont été érigées n'est pas connue avec précision.
    On en trouve également en Bretagne et d’autres contrées de France.

    (Clonmacnoise - Irlande)

     Dans la symbolique celtique:
    Trois cercles sont représentés signifiant les différents niveaux de l’univers :
    - le chaos/ l’Incréé de l’Univers/ la Source, ou cercle divin (Keugant)
    - le monde terrestre/ expérience humaine ou cercle des migrations (Abred)
    - la lumière/ le cercle final ou cercle de la Lumière blanche (Gwenwed)

    C’est le parcours symbolique de l’âme qui est ici représenté.
    L’âme doit accéder à ces différents niveaux afin de monter vers le niveau suprême (Gwenwed). Il s’agit d’une représentation de l’expérience humaine, de ses embûches, réussites et expériences. Si l’âme ne peut pas accéder au niveau suprême, elle peut demander à revenir dans le Keugant et d’attendre de se réincarner dans une autre vie, un autre corps pour mieux accéder au niveau suprême.

    Gwenwed est le monde éternel où le temps et le changement sont «suspendus». Il représente le 5ème élément, l’Ether, la lumière divine.

    Les 4 branches de la croix représentent les 4 éléments: Eau, Air, Feu, Terre avec une représentation végétale (Gui, Trèfle, Epi, Gland), solstices et équinoxes, les quatre saisons et aussi la division Celtique traditionnelle d'un territoire en quatre.
    Le centre est un lieu de passage et de communication symbolique entre ce monde et l'autre, les entrelacs, présents sur les pieds des croix, expriment le mouvement sans fin de l'évolution et de l'involution des faits cosmiques et humains.

    Un 4ème cercle, représentant le monde souterrain ou l’enfer celte, le cercle d’Annoum ou Anwn, vient s’inscrire sur le cercle d’Abred aux intersections avec la croix, donnant 8 petits cercles entourant le cercle central, Gwenwed. Il s’agirait d'une représentation du système solaire: le Soleil au centre et huit autres planètes: Mars, la Lune, Mercure, vénus, Jupiter, Neptune, Saturne, Uranus. (Interprétation moderne de la croix).

    Il convient donc de rappeler que la croix celtique est un résumé de la cosmogonie celtique, un symbole celto-chrétien propre aux nations celtes et une expression de l’esprit de celles-ci.
    Elle ne peut en aucun cas appartenir à des groupes ou des individus n’ayant aucun lien, ni culturel ni national, avec la celtitude.

     

    (Brompton Cross)

     


    Sources: Wikioédia - http://antique.mrugala.net/Celte/Croix%20celtique.htm 
    http://users.skynet.be/lotus/cross/celtic0-fr.htm - http://www.ledifice.net/7515-1.html

    « MorphéeGalaad »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 11 Octobre 2015 à 00:30

    le fait que les croix celtiques ont été retrouvées partout montre bien que Christophe Colomb a enfoncé une porte ouverte...

      • Dimanche 11 Octobre 2015 à 08:32

        Bonjour Peache, ça je pense, du moins j'espère, que tout le monde le sait depuis longtemps.

        Passe un bon dimanche, bises.

    2
    Dimanche 11 Octobre 2015 à 17:31

    Bonjour Triskèle ,

    C'est très intéressant et aussi surprenant de savoir ,qu'il y a des croix sur des terres lointaines et depuis si longtemps !

    L'ignorance nous rend aveugle !

    La terre tourne et l'humain tourne en rond depuis si longtemps , c'est si absurde qu'il faudrait peut-être mieux en rire !

     Quand tu as répondu sur mon blog que beaucoup de gens  savent prendre et peu savent donner , je suis en accord avec toi ! Est-ce de l'égoisme , de l'inconscience ...

    Bonne soirée , couvre toi bien la semaine prochaine , il annonce du froid !

    Amitié Talie

      • Dimanche 11 Octobre 2015 à 18:05

        Bonsoir Talie, la croix est un symbole qui existe depuis la nuit des temps dans de nombreuses cultures. Comme tu le dis si bien, les humains sont absurdes.

        Nous avons eu ces deux derniers jours de printemps, mais ça semble terminé, les nuages noirs arrivent. On nous annonce encore de fortes pluies, j'ose espérer qu'elles ne ressembleront pas à celles de la semaine dernière, et également du froid en effet.

        Prend soin de toi aussi et merci de ta visite, bises amicales.

         

         

    3
    Lundi 12 Octobre 2015 à 17:50

    Texte intéressant. Ces croix existent depuis la nuit des temps. Si seulement elles pouvaient ouvrir le coeur des Hommes.

     

      • Lundi 12 Octobre 2015 à 18:08

        C'est un vœu pieux que je partage Eymeraude. hélas!

        Merci de ta visite, bonne soirée, amitiés.

    4
    Mercredi 14 Octobre 2015 à 14:26

    J'ai toujours eu un faible pour ce type de monument, chargé, oh combien, de symboles de toutes sortes. Je suis bien heureuse que tu aies éclairé ma lanterne sur ses véritables origines et/ou symboles, j'aime apprendre et ton blog est une délicieuse encyclopédie d'un savoir ludique ou le bien et le mal se confondent en belles légendes.

    Douce journée à toi ma douce et merci pour les + sur Google. Je ne sais pas encore trop comment tout ça fonctionne, je préfère de me sentir mieux pour approfondir le sujet

    Je t'embrasse amicalement

    Danielle

      • Mercredi 14 Octobre 2015 à 15:22

        Bonjour Dani, ça me fait plaisir si cet article te plait. Je viens de parler de toi sur Google+, j'ai décidé de présenter un blog ami par jour; si tu ne sais pas comment paramétrer, tu vas dans la colonne de gauche sous profil, tout en bas tu verras paramètres, pour recevoir les notifications et être avertie de ce que postent tes amis.

        J'espère que tu vas bien, prend soin de toi et passe une belle fin de journée, grosses bises.

    5
    Mercredi 14 Octobre 2015 à 18:46

    Je vais un petit peu mieux, pas encore ça, mais j'y crois : changements alimentaires, plantes, huiles essentielles, yoga, chant et méditation + mon ostéopathe 1 fois par trimestre....

    Merci et ne t'inquiète surtout pas. Bisous tout plein

      • Mercredi 14 Octobre 2015 à 18:59

        O.K. J'espère que tout ça va fonctionner! Grosses bises et bonne soirée.

    6
    Jeudi 15 Octobre 2015 à 12:50

    Bon jour Triskèle ! Merci pour toutes ces informations, je ne me suis jamais posé la question de la symbolique de la croix  (à part celle du christianisme) tu as "éclairé ma lanterne", un grand merci. Bises et à + smile

      • Jeudi 15 Octobre 2015 à 13:18

        Bonjour Béa, des centaines de croix existent et chacune à ses propres symboles.

        Merci de ta visite, belle journée, bises.

    7
    Jeudi 15 Octobre 2015 à 23:37

    Bonsoir ma chère Triskèle,

    Quand je vois que la croix celtique se retrouve jusque chez les indiens d'Amériques du Nord, c'est surprenant! Est-ce à dire que les Vikings grands conquérants des mers ont transmis leurs croyances aux Indiens d'Amérique puisqu'elle fait partie de leur rite?

    Tu m'as donné l'envie de lire le livre de Elan Noir ;) 

    J'ai adoré ton article, très détaillé et vraiment intéressant, merci ma douce Triskèle!

    Belle fin de semaine, et souhaite de tout cœur que la météo sera plus clémente et que les pluies qu'elle annonce dans le sud seront moins fortes et destructrices que la semaine passée...

    De gros bisous ensoleillés et remplis de tendresse

     

      • Vendredi 16 Octobre 2015 à 07:53

        Bonjour ma chère Neige, il est connu maintenant que les Vikings ont débarqué en Amérique du Nord bien avant Colomb, les vestiges archéologiques le prouvent, et que les Celtes et les Indiens ont des croyances et des rituels communs.

        Hormis le livre de Black Elk tu peux lire aussi ce que dit Archie Fire Lame Deer puisque ça t'intéresse:

        http://espritshaman.blogspot.fr/2010/01/rencontre-avec-archie-fire-lame-deer.html

        Ici nous avons le soleil actuellement, mais aussi le froid qui arrive, j'espère que tout va bien chez toi.

        Prend soin de toi, merci de ta fidélité, je t'embrasse mon amie lointaine, avec toute mon amitié.

    8
    Vendredi 16 Octobre 2015 à 14:12

    ma chère Triskèle,

    Il est génial le lien que tu viens de me donner, et il aborde des sujets extrêmement intéressants, je vais le consulter progressivement car il est très fourni! Là je viens de lire l'article de l'homme-médecine, merci Triskèle, je crois que je vais trouver des réponses à certaines questions que je me suis souvent posée!

    Chez nous, hormis l'orage et la pluie qui se sont abattus le jour de l'automne rien depuis, la terre a très soif mais la pluie ne semble pas se presser...Il fait toujours très beau, encore chaud les après-midi, et frais le soir et la nuit.Les feuilles tombent par contre, preuve que l'automne est présent et aussi par manque d'eau probablement!

    Excellent week-end ma douce amie, prends soin de toi également, de gros bisous ensoleillés de ma belle contrée entre mer et montagnes, un peu comme chez toi wink2

     

      • Vendredi 16 Octobre 2015 à 14:30

        Je pensais bien que ça t'intéresserais, Archie Fire Lame Deer était un grand shaman et un homme très formidable.

        Ici il fait encore soleil mais le froid s'installe.  Grosses bises ma puce, à bientôt.

      • Vendredi 16 Octobre 2015 à 14:32

        Pas la possibilité de modifier mon commentaire avec leurs modifications, alors mes excuses, très formidable ça ne se dit pas! ☺ et ce n'est pas ce que je voulais. Bises.

    9
    AL
    Vendredi 16 Octobre 2015 à 22:00

    Article intéressant qui met en lumière certains aspect de la croix celtique, qui dans cette tradition est trés importante sur les plans qui sont cités ici.

    Même si la croix chrétienne est postérieure à ces traditions, il en reste tout de même une signification trés profonde à plusieurs niveaux et reste le symbole central, les premiers chrétien se reconnaissait au signe du poisson pour devenir la croix que nous connaissons.

    Bonne fin de semaine, @+++

      • Samedi 17 Octobre 2015 à 08:45

        Merci de ton passage et de ton commentaire Al, en effet les premiers chrétiens se reconnaissaient par le signe du poisson afin de symboliser l'entrée dans la nouvelle ère, mais pourquoi avoir choisi ensuite la croix qui était l'instrument de torture de Jésus?

        Belle fin de semaine à toi aussi, merci.

    10
    AL
    Samedi 17 Octobre 2015 à 21:32

    Oui la question se pose de ce passage, je pense que la croix du christ en souffrance dans cette croix y a joué beaucoup il s'en est suivi sa mort et sa résurrection, la croix chrétienne suit les forme du corps humain, elle est humaine et est devenu une symbolique de la terre (en partie), et à cela s'ajoute toute une symbolique.La mort du christ en croix ouvre un chemin celui de la souffrance, la mort la résurrection, le ciel, beaucoup de choses gravite autours d'elle et à pris une place central dans le christianisme.

    Le poisson à une symbolique ésotérique, et les lettres que compose le mot poisson (Itchus en grec) signifie quelque chose de sacrée et parle de jésus.

    A ce propos de la symbolique du poisson tu pourrais en faire un articles, je ne sais pas trop si tu la déjà fait.

    Bonne soirée ;)

     

      • Dimanche 18 Octobre 2015 à 07:48

        Bonjour Al et merci de ce très intéressant commentaire.

        Non je n'ai pas fait la symbolique du poisson, mais je vais étudier ça, j'ai déjà quelque chose
        quelque part!

        Passe un bon dimanche, amitiés.

    11
    Samedi 17 Octobre 2015 à 22:30

    Passionnant ton article. avec toi le voyage à rebours vers l 'aube de nos civilisations. De plus ces croix sont très belle à regarder, à déchiffrer. 

      • Dimanche 18 Octobre 2015 à 07:51

        Bonjour Volodia, oui ces croix sont très belles, ce sont des chefs-d'oeuvre! Elles nous forcent
        à réfléchir à leur symbolique.

        Merci de ta visite, je te souhaite un bon dimanche et j'espère que tu vas bien, bises.

    12
    Dimanche 6 Décembre 2015 à 13:07

    Simplement lol et Merci Dame Féewinktongue

    13
    Dimanche 6 Décembre 2015 à 13:31

    Et bien voilà Marco, finalement j'ai réussi à te faire venir chez moi! ☺☺☺ Bises et merci.

    14
    Samedi 24 Septembre 2016 à 16:21

    Hé hé ...Tu vois que je viens de temps à l'autre dans la grotte.En fait ,je prends ce lien et vais l'envoyer vers un Pote fou des Celtes...Je T'embrasse...Tu es ma bibliothèque secrète...pour le sbolisme .Enormes bisous....:)

      • Samedi 24 Septembre 2016 à 16:55

        smile Bonsoir Marco, et voilà! Tu reviens au même endroit presque un an après! Je suis honorée d'être ta bibliothèque secrète!

        Merci de m'avoir donné une minute de ta 25° heure, passe un excellent week-end, bises

         

    15
    Mardi 24 Janvier 2017 à 12:46

    Bonjour ma petite Triskèle,

    Intéressant article sur la croix celtique.J'adore ces croix et tout ce qui se rapporte au monde celte !

    J'espère que tu vas bien ? Mon mari et moi ça va malgré le froid.Il fait gris, pas de soleil aujourd'hui dommage.

    Bonne journée à toi, gros bisous.

    Florence 

      • Mardi 24 Janvier 2017 à 13:32

        Bonjour Florence, j'aime aussi beaucoup ces croix qui sont très belles.
        Ici nous avons un grand soleil et les températures sont plus clémentes.

        Je te souhaite une agréable semaine sous les rayons de soleil que je t'envoie, bises. ☼ ☼ ☼

    16
    Mardi 24 Janvier 2017 à 13:39

    smile Agréable de Vous suivre Mesdames...Il fait hyper froid ici,et tout blanc...Bonne journée.

      • Mardi 24 Janvier 2017 à 13:59

        Oh mon  pauvre Marco, tu es tout au nord toi évidemment! smile Je t'invite, viens prendre un café ou un thé sous mon soleil méditerranéen!

        Courage, grosses bises.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :