• La grenouille

    La grenouille

    En raison de ses métamorphoses, la grenouille est un symbole de résurrection, des cycles de la vie, en particulier l’étape de la renaissance. Le développement de la grenouille, du têtard à l’état adulte, nous rappelle les nombreux cycles de transformations dans nos vies.

    La grenouille est un animal lunaire. Dans une tradition répandue, la grenouille se voit dans la lune et elle joue un rôle dans des rites tendant à provoquer la pluie, les rapports avec l'eau étant un facteur commun à la lune et à la grenouille

    Cet animal est généralement associé à l’élément de l’eau et porte de ce fait des attributs symboliques lies à la purification et au caractère transitoire de la vie.

    La grenouille est symbolique de:
    Purification
    Renouvellement, renaissance
    Fertilité, abondance
    Transformation, métamorphose
    Connexion avec les mystères de la vie et une sagesse ancienne.

    Les grenouilles sont au centre d'un nombre incroyable de mythes et de légendes. Elles ont été associées au royaume des fées et des déesses et des dieux égyptiens. Certains peuples Amérindiens leur prêtent le pouvoir d' appeler les pluies et d' influencer la température. En Europe, elles sont fréquemment associées à la guérison.

    Grande communicatrice, la grenouille représente la voix du peuple. On croit que les chants de la grenouille ont des pouvoirs magiques, voire divins. Lorsqu’elle est illustrée touchant une autre créature avec sa langue, la grenouille représente la transmission de connaissances et de pouvoirs.

    La symbolique de la grenouille est présente dans de nombreuses traditions à travers le monde entier. En Egypte ancienne , dans la vieille Europe, en Grèce, en Chine, chez les Aztèques et les Incas, la grenouille s'impose comme un noble batracien.

    Partout elle symbolise la "genèse du monde, la génération spontanée, la cure vivifiante, la fécondité des femmes et des femelles, les espoirs d'éternité.

    La grenouille est divinisée en Egypte antique sous la forme d’Hekat, symbole de vie, et de renaissance dans un marais primordial. Cette déesse était responsable du bon développement du fœtus, et de l'accouchement.


    Déesse-Grenouille du firmament égyptien.

    Dans des textes très anciens, elle joue avec Khnoum un rôle dans les naissances: Khnoum modelait le corps du futur enfant et Hekat lui insufflait la vie. Hekat était surtout considérée comme une déesse qui assistait la mère pendant l'accouchement, puis protégeait le nouveau-né. Elle tendait devant le visage du nouveau-né la croix de vie (l'ankh) pour lui communiquer une force divine, la tête de grenouille symbolisant la vie et la fécondité.

    Hekat est mentionnée dans les textes des pyramides où elle est liée au roi dans son ascension céleste. Elle personnifie l'énergie vitale, le Kâ. Elle préside aux naissances, la résurrection étant considérée comme une seconde naissance.

    On croyait aussi qu'elle naissait chaque année lors de la crue du Nil.

    La grenouille a été divinisée par les Amérindiens Haïdas de la côte Pacifique des Etats-Unis, qui considèrent Dzelarhons (la déesse-grenouille, épouse de Kaïti le dieu-ours) comme une importante divinité animale.

    Dans la tradition amérindienne, la grenouille est souvent considérée comme le faiseur de pluie. Beaucoup de traditions chamaniques appellent la grenouille pour faire venir la pluie et contrôler les conditions météorologiques. Elle est liée avec tous les rites initiatiques ayant un rapport avec l’eau.

    En Australie: La raison du déluge est une grenouille géante qui avait absorbé toutes les eaux. Souffrant de la soif, les animaux décidèrent de faire rire la grenouille, qui alors libéra les eaux emprisonnées.

    De nombreux exemples indiquent que la grenouille est associée aux pluies bienfaisantes, que ce soit les grenouilles utilisées dans la Chine ancienne pour obtenir la pluie, figurées sur les tambours parce qu'ils rappellent le tonnerre et appellent la pluie, ou même la Grande Grenouille de l'Inde, support du monde et symbole des profondeurs obscures et fécondes. Dans la poésie védique, les grenouilles sont considérées comme l'incarnation de la terre fécondée par la pluie printanière: leurs coassements sont alors un chant pour remercier le ciel. Elles sont les prêtresses de la Terre mère. Au Japon, elles préludent au bonheur.

    En Afrique du Nord, les croyances qui se rapportent à la grenouille sont marquées par son lien avec l'élément aquatique. On dit que la grenouille était près de Dieu lorsque son trône était sur l'eau. Elle a reçu la révélation et son croassement est sa manière de faire l'éloge de Dieu. Elle est donc souvent considérée comme la reine des sources, le génie bienfaisant des eaux

    La grenouille est considérée au Viêt-Nam comme une forme de l'âme qui voyage tandis que dort le corps; lui faire du mal, c'est donc risquer de blesser ou de tuer la personne endormie.

    Pour les Celtes: elle symbolise la sensibilité, la beauté, elle est également messagère du bonheur, porteuse de chance. 

    Chez les Francs: Emblème porté sur les étendards de Clovis, elle symbolisait, par ses métamorphoses, la démarche spirituelle vers la perfection, la résurrection et l'immortalité. Trois grenouilles figuraient sur l'étendard de Clovis et elle fut souvent représentée sur les bas reliefs où sa forme évoque fort bizarrement celle d'une fleur de Lys mal formée.

    Chez les chrétiens: le Moyen Age fera de la grenouille le symbole du diable : elle vit dans la boue et son coassement intempestif est comme un harcèlement de Satan ou des hérétiques. En revanche, les chrétiens de l'Orient ont une image beaucoup plus positive. Les lampes à huiles avaient la forme d'une grenouille associée à une croix et l'inscription " Je suis la résurrection ". Mais la répulsion ancestrale pour les animaux au sang froid reprit le dessus. Parmi les Pères de l'Église (les écrivains des premiers siècles), beaucoup voient dans la grenouille le symbole du diable. Au Moyen Âge, on l'associe aux sorcières, on fait mijoter des cuisses de grenouille pour faire des philtres d'amour !

    Le totem de la grenouille ou du crapaud nous rappelle le caractère éphémère de la vie. Symbole de transition et de transformation, cet animal totem vient souvent nous soutenir dans les moments de changement. Fortement associée à l’élément eau, la grenouille nous connecte au monde des émotions et des énergies féminines.

    D'après les amérindiens, si vous voyez une grenouille dans vos rêves, cela signifie qu'il est temps de faire une pause, de s'occuper de soi.

    Les personnes qui ont l'énergie de la grenouille sont de très bons guérisseurs et médiums. Ils ont une grande intuition et le pouvoir d'éloigner les ondes négatives et libérer les malades de leurs souffrances.

    Sa façon de vivre dans deux éléments qui sont l’eau et la terre est une caractéristique de la grenouille. Le fait qu’elle soit active la nuit la relie donc à l’énergie lunaire et à la déesse de la lune. Ceux qui se sentent proches de cet animal totem pourraient naturellement avoir de la facilité à naviguer entre les différents plans d’existence, et aimer jouer avec la magie de la nature et des éléments.

    Dans certaines régions d'Europe, les grenouilles furent utilisées comme baromètres bon marché. La grenouille était placée dans un bocal à moitié rempli d'eau et pourvu d'une petite échelle. Par temps pluvieux, le batracien était censé rester dans l'eau en coassant. Au retour du beau temps, l'animal devait gravir l'échelle, d'autant plus haut que le temps serait plus beau.

     

     

     

     http://hekat.free.fr/pages/6.html - http://dico.reves.free.fr/ANIMAUX/GRENOUILLE.HTM 
    http://www.animal-totem.fr/animal-totem-grenouille/- http://gaiachamanisme.over-blog.com/article-la-grenouille-79231418.html

     

     

     

     

    « Le pays magique du ver à soieLa Loreleï »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 10:35

    Intéressant, cet article. Mais tu as oublié de parler des grenouilles qui se transforment en Prince quand on les embrassent ! happy Et d'ailleurs, pourquoi jamais en Princesse, hein...?

    2
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 10:52

    superbe article, va falloir que j'essai de converser avec la mienne qui est revenue depuis que j'ai remis le bassin en eau, vu toutes les vertus qu'on lui attribut il faut que je la cajole un peusmile

    je te souhaite un bon week-end

    bises

     

     

    3
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 11:17

    Hi hi vous deux!

    Pianosh c'est vrai ça, pourquoi jamais une grenouille ne se transforme en princesse? As-tu au moins essayé d'en embrasser une pour en être certain?

    Quant à toi Ulysse, tu as bien fait de remettre ton bassin en eau, elle devait s'impatienter la pauvre! Oui cajole la et essaie aussi de l'embrasser, on ne sait jamais...

    Je vous souhaite un très bon (sinon beau) week-end à tous les deux et merci de votre visite, bises.

    4
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 14:51

    Grenouille, eau, lune, nuit j'aime bien le lien qui se tisse entre tous ces éléments. Bon week end à toi Triskèle.

    5
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 15:23

    Bonjour Triskèle !

    Il y a une petite question que je me pose au niveau de la grenouille...Quel est le pourcentage de français ayant manger une fois dans leur vie des cuisses de grenouilles....happy

    Bonne fin de journée ^^

    Stéphane clown

    6
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 16:16

    Volodia, merci de te concentrer sur le lien eau, lune, nuit, c'est important dans cette symbolique.

    Stéphane tu es bien trop terre à terre! smile

    Merci de votre passage, je vous souhaite un bon week-end à tous deux, bises.

    7
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 22:03

    et Kermit, alors ? Cette grenouille, après avoir régné sur le spectacle ( show en grand breton ) d'outre Atlantique, a régné sur la GaulleGaule sous le nom de Kermitterand, au regretté Bébétechaudshow.

    8
    Samedi 29 Novembre 2014 à 00:28

    j'aimerais bien en voir une et bien sur la photographier :)

    9
    Samedi 29 Novembre 2014 à 06:48

    Bonjour Peache, non je n'ai pas oublié Kermit la grenouille, mais dans ce blog je me refuse à parler des célébrités, tu as du le remarquer! smile Je suis une Lune Antique!

    Bonjour Citronbleu et merci de votre visite.

    Je vous souhaite à tous deux un bon week-end, amitiés.

    10
    Samedi 29 Novembre 2014 à 07:40

    Super ton article sur la grenouille

    Etant allée en Egypte, je connaissais un peu l'histoire

    Et quelques bribes d'autres, mais là c'est bien détaillé et plaisant à lire

    Je pars aux Canaries, y aura t'il des grenouilles?

    A bientôt

     

    11
    Samedi 29 Novembre 2014 à 08:40

    Bonjour Bagan, oh tu as de la chance de partir aux Canaries! Je pense que tu auras un plus beau temps qu'ici, ramène un petit morceau de soleil dans tes bagages tu veux bien?

    Merci d' être passée avant ton départ, c'est très gentil, je te souhaite donc un très beau voyage, bises.

    12
    Samedi 29 Novembre 2014 à 10:14

    De belles découvertes sur la grenouille !

    Je constate que la grande majorité des humains ont et avaient pour la grenouille une vue très positive.

    13
    Samedi 29 Novembre 2014 à 10:19

    Oui sauf sauf... toujours les mêmes.

    Merci Coyote, bises.

    14
    Samedi 29 Novembre 2014 à 11:44

    Bonjour Triskèle !

    Stéphane de nouveau

    Merci pour ton commentaire et pour la citation d'Albert Einstein cool

    Comme à mon habitude, j'en ai fais un petit quelque chose ;)

    Voici > D'ALBERT EINSTEIN A FORREST GUMP

     Bon Week-end à toi :)

    Bises 

    Stéphane glasses

    15
    Lundi 1er Décembre 2014 à 16:29

    hello Tryskele.. j"ai decouvert beaucoup de choses se rapportant a la grenouille en te lisant...

     ton article est bien plus que complet.. 

     c'est toujours un regal de venir te visiter..

     petite j'aimais beaucoup la fable de la fontaine....

     bon debut de semaine a toi bises  "V"

    Copiede01160a630792ea9043f46f42864a042ba78e4e251345138380crop1x1.

     

    16
    Lundi 1er Décembre 2014 à 17:06

    Bonjour Valéria, merci de ton commentaire et de ce très beau tableau que je vais garder.

    Je te souhaite également une très belle semaine, ici nous sommes toujours sous les eaux, alors reste bien au sec. Grosses bises.

    17
    Mercredi 3 Décembre 2014 à 12:50

    Bonjour Triskèle, ton article est très intéressant, comme d'hab wink2 ... Je n'aurais jamais pensé que la grenouille avait été divinisée en Egypte ! ... La fin de ton article m'a fait penser à Albert Simon et sa grenouille, t'en rappelles-tu ? smile ... Bises et à bientôt

    18
    Mercredi 3 Décembre 2014 à 13:12

    Bonjour Béa, ouiiiiiiiiiiiiiiii, Albert Simon et sa drôle de voix! yes Je l'avais oublié.

    Merci de ta visite, je te souhaite une belle fin de semaine, grosses bises.

    19
    Vendredi 12 Février 2016 à 18:16

    Bonsoir Triskèle ! 

    Tout, tout, tout sur la grenouille ! ... Grâce à toi je connais tout (ou presque) sur la grenouille, pour la 2ème fois d'ailleurs, je suis déjà passée par ici ... wink2 

    Je te souhaite un bon W-E, meilleur que le mien (chez moi en Normandie c'est déjà prévu, il sera pourri ...) Bisous et à bientôt happy

      • Vendredi 12 Février 2016 à 18:51

        Bonsoir Béa, ici journée de pluie, de froid et de grisaille, j'ai bien peur que mon week-end soit aussi pourri que le tien!

        Merci de ta visite qui me fait plaisir, passe une douce soirée, bises.

    20
    Samedi 14 Janvier à 22:14

    Bonsoir Triskèle.

    Une fois de plus tu nous a concocté un excellent article sur le symbolisme de la grenouille

    à travers les âges ! j'en connaissais certains , mais j'en ai appris beaucoup et c'est excellent !

    bravo pour ce travail de recherches !

    comme toujours un excellent travail !

    merci pour ce partage !

    bien amicalement

    claude smile

      • Dimanche 15 Janvier à 08:13

        Bonjour Claude, et un grand merci pour tes commentaires toujours si gentils, c'est agréable de bon matin surtout! smile

        Je te souhaite un excellent dimanche, amitiés.

         

         

    21
    lo
    Jeudi 15 Juin à 18:30

    merci pour ton article ! ça m'aide pour faire une préparation de francais sur la fable de la fontaine "le soleil et les grenouilles " ... merci encore et bravo c'est très bien fait et très clair (meme si la grenouille n'est pas mon animal fétiche je le reconnais ! )

      • Jeudi 15 Juin à 18:55

        Ravie que cet article puisse t'aider Lo, bonne soirée et merci de ton passage.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :