• Mabon

    Mabon

    MABON ! On ne peut trouver un meilleur moment pour, à l’instar de notre Mère la Terre, entrer en hibernation, dans cette période de réflexion, de retrait, de lâcher-prise.

    Mon blog a aujourd’hui exactement 5 ans, et comme c’est aussi le moment de terminer ce qui a été commencé, il est temps que je tire ma révérence, en vous remerciant de toute l’amitié que vous m’avez apportée par vos commentaires et vos partages.

    Je reviendrai vous lire, mais je n’écrirai plus.

    Peut-être retrouverais-je certains d’entre vous de l’autre côté de ce voile qui se nomme, dans ce monde-ci, Ekla.

    Je vous souhaite un bel automne, heureux Mabon.

    Au revoir à toutes et tous, je ne vous oublierai pas, prenez bien soin de vous.

    Mabon

     

    L‘équinoxe d‘automne (21 - 23 septembre)

    Dans la tradition celtique, Mabon est l'équinoxe d'automne nommé d'après le Dieu Celte du même nom.
    Dans le néo-druidisme, on utilise le terme Alban Elfed.

    C'est une journée d’égalité entre l'ombre et la lumière comme à l'équinoxe du printemps. À la différence que nous nous dirigeons vers des journées plus sombres, alors que l'équinoxe du printemps ramène la lumière.
    A noter que c’est également l’entrée dans le signe astrologique de la Balance.

    La roue de l'année continue de tourner et achèvera bientôt son cycle. C'est l' époque où la nature commence à se préparer au repos hivernal.
    Mabon marque le début de l'automne et la mort de la terre qui se prépare. Le soleil est moins fort, la végétation commence à s‘endormir, les feuilles changent progressivement de couleur avant de tomber. Le cycle est en passe de se terminer... C’est symboliquement la période de l’âge mûr.

    La Déesse commence à revêtir son aspect de vieille dame sage, reflétant la mort lente et l’hibernation de la Terre à venir. La Vieille vient chercher ce qui doit mourir, partir et en remplit son chaudron.
    C’est donc une période propice à la méditation et aux bilans, période de lâcher prise où l’on doit jeter ce qui doit être jeté.

    Mabon est la récolte des fruits de la Terre-Mère, qui sous son aspect de Déesse éternelle entre dans le troisième trimestre de sa grossesse. Pour les sorcières qui honorent le Dieu et la Déesse, c'est le moment où le Dieu Soleil mourant commence son voyage à travers l'océan occidental pour séjourner dans le Pays des morts à Samhain et renaître de la Déesse lors de Yule.

    Mabon marque l'achèvement des récoltes commencées à Lughgnasad,;celle-ci concerne surtout les fruits de l'hiver pommes, poires, figues, noix, noisettes, mûres, raisin… Les derniers fruits de la Terre doivent être engrangés. C’est donc aussi une période de grande activité. Il est temps de préparer sérieusement le prochain hiver.

    Cette fête était célébrée à la fin de la saison des récoltes, au moment où l'on coupe la dernière gerbe. Cette dernière gerbe était façonnée en forme de poupée, appelée: Cailleac (vielle femme en gaélique), la Mère du blé ou la Reine des récoltes. A la fin des célébrations, la poupée était remise, jusqu'au prochaines semailles, au fermier ayant eu la plus petite récolte, en guise de porte bonheur.

    C’est un temps d’équilibre, où nous pouvons faire une pause, nous relaxer, et profiter des fruits de nos moissons personnelles - que ce soit nos jardins, notre travail, l’éducation de nos enfants, ou simplement notre quotidien.

    C'est aussi un temps d'action de grâces pour les fruits de la terre et la reconnaissance de la nécessité de les partager pour conserver les bénédictions de la Déesse et du Dieu pendant les prochains mois d'hiver. Les offrandes de cidre, de vin, d’herbes sont d’ailleurs appropriées.

    Mabon ne doit pas être mélancolique, c'est la normale inscription dans les cycles de vie. Nous nous préparons à affronter la saison sombre mais nous avons les graines et semences pour les futures semailles et le retour de la vie. C'est la promesse d'un renouveau au bout de la nuit dont témoignent ces derniers jours de chaleurs et d'été avant l'automne, il y a toujours l’espoir du retour du Dieu et de la lumière.

     Le nom semble dériver de Mabon ap Modron, un personnage de la mythologie galloise, bien que le lien soit quelque peu obscur. Mabon, dont le nom complet est Mabon ap Modron qui signifie le "fils divin d'une divine mère", est l'enfant de la déesse Terre-mère des gallois, Modron, fille d'Afallach et de Mellt. Il est le dieu de la chasse. La vie de Mabon qui est le dieu de la jeunesse est mal connu, ce qui laisse penser qu'il aurait pu être un dieu plus ancien – peut-être Maponos, dieu celte de la jeunesse, incorporé à la mythologie galloise comme guerrier parce que ses exploits n'avaient pas été oubliés.

    Mabon est considéré comme le sabbat préparatoire à Samhain... C’est un temps des mystères, un temps pour honorer les divinités vieillissantes et le monde des esprits.

    Mabon

    Symboles: pommes, vin, gourdes, monticules funéraires, cornes d'abondance. Les divinités qui sont célébrées sont Cerridwen et son chaudron, reine de l'eau et de l'automne, Déesse de la transformation et de l'initiation, Morrigan Déesse de la guerre et de la mort.

    C’est un moment propice aux rituels favorisant l’harmonie, l’équilibre, la protection, la prospérité, la sécurité, et la confiance en soi.

    Au delà du rituel, vous pouvez faire des conserves, vous organiser pour l’hiver...
    La tradition veut que l’on arpente les champs et la forêt à la recherche de cosses, de graines, de plantes fanées et séchées. Ramassez-les pour en décorer la maison.

    On peut: fleurir des tombes, s’occuper du jardin et remercier la nature, faire un mandala de graines sur le sol, honorer les personnes âgées, partager l’abondance avec des amis et voisins qui n’ont pas de jardin, trier dans la maison et les vêtements tout ce qui n’est pas indispensable et le donner à de bonnes œuvres…

    La roue de l'année nous offre sa dynamique et en son sein deux moments d'équilibre, qui sont des moments de suspension. Les équinoxes sont des occasions de nous tourner vers le centre, de méditer. Il est temps de terminer ce qui traîne car nous entrons tranquillement dans une période de repos, relaxation, et réflexion.

     

     

     

     

    Sources: http://cernunnos.over-blog.com/2014/09/alban-elfed-equinoxe-d-automne.html- http://fetesetrites.blogg.org/date-2008-01-28-billet-746651.html -  http://mythologica.fr/celte/mabon.htm#sthash.UnGZKdlx.dpuf - http://legrimoiredecirce.over-blog.com/pages/Mabon_lequinoxe_dautomne-486458.html

     

     

     

    « Mitakuye Oyasin

  • Commentaires

    1
    Dimanche 20 Septembre 2015 à 15:55

    Coucou,

    Il est vraiment super ton article ! Toujours inspirante :)

    Bon dimanche à toi <3

    2
    Dimanche 20 Septembre 2015 à 16:44

    Merci Stéphanie, le tien est très bien aussi et ton nouveau blog parle de tout ce que j'aime, alors je te rendrai visite très souvent.

    Belle fin de journée à toi, amitiés.

    3
    Lundi 21 Septembre 2015 à 16:36

    j aime beaucoup l automne 

     super ton article 

     kénavo

    4
    Lundi 21 Septembre 2015 à 17:14

    C'est gentil Monica. En ce moment ici c'est l'été Indien plutôt que l'automne, alors avec le beau temps j'aime aussi cette saison.

    Merci de ta visite, kénavo.

     

    5
    Lundi 21 Septembre 2015 à 20:07

    J'aime bcp ""

    Je ressens bien aujourd'hui le fait de profiter du fruit de notre travail, de voir l'hiver arriver tout en sachant que le printemps reviendra. C'est agréable :-)

    Bon automne à tous !

     

    6
    Lundi 21 Septembre 2015 à 20:17

    Bravo Iris, si tes moissons sont bonnes tu passeras un hiver en toute tranquillité!

    Bon automne à toi aussi, et très bonne soirée, merci.

    7
    Mardi 22 Septembre 2015 à 04:01

    tu as dû faire partie du panthéon celtique, dans une vie antérieure, pour être aussi au faîte de l'inimité des  Vieux Dieux!

    Bonne journée

    8
    Mardi 22 Septembre 2015 à 07:58

    Bonjour Peache, je ne crois pas avoir fait partie du panthéon (en toute modestie) ☺ mais j'ai des liens étroits avec quelques déesses.

    Merci beaucoup et bonne journée à toi, bises.

    9
    Mercredi 23 Septembre 2015 à 10:49

    hello Tryskele, l'automne..a son charme..

     j'en apprecie les couleurs... mais ma saison preferee est le printemps..

     belle journee a toi  bises  "V".

    270976FleuretpapillonHamadryassurorchideeVanda

    10
    Mercredi 23 Septembre 2015 à 11:10

    Bonjour Valéria, nous nous ressemblons beaucoup alors, je préfère aussi le printemps quand la nature revit, que tout reverdit et refleurit! C'est alors que je sors de mon hibernation! smile

    Merci de ta visite et ce cette belle image, bel automne tout de même puisqu'il commence aujourd'hui, bises.

    11
    Vendredi 9 Octobre 2015 à 12:41

    ... C'est aussi une période de "grandes marées" qui précède toujours une période de temps calme et ensoleillé, comme cette année chez moi en Normandie, avant de faire le grand saut vers l'hiver. J'espère que tu n'as pas eu trop de soucis à cause du temps, pratiquement tout le sud a été concerné erf ... Bises

      • Vendredi 9 Octobre 2015 à 12:59

        Merci Béa, à part les pluies diluviennes qui ont détrempé la terre, étant en hauteur je n'ai pas été inondée. La météo, qui se trompe bien souvent car elle n'avait pas prévu ces évènements dramatiques, nous annonce de nouveau de fortes pluies pour la semaine prochaine, ainsi que du froid.

        Nous verrons bien, de toutes façons nous ne pouvons pas lutter contre l'eau. Bises Béa.

    12
    Vendredi 21 Septembre 2018 à 10:43

     bon MABON   POUR TOI 

     lautomne à mis ses marques déjà  on le sent 

     sur  terre et sur mer 

     mais   se sera l 'abondance de couleurs , d' odeurs , et d e récoltes que j 'aime 

     je suis née en hiver   ces  saisons  ne  me font pas peur  , pour  moi l 'été  est trop chaud  surtout celui de cette année 

     alors je vais bien profiter de l 'automne que j 'aime ...

     

     bonne continuation pour toi  

     moi je  te   dit bon vent   ...yes

     et quand même   en espérant  te  relire parfois.

    Tu nous as  raconté  de merveilleuses  légendes

     merci beaucoup

     

     et @  kénavo  Triskéle yes

     

     

     

    13
    Vendredi 21 Septembre 2018 à 13:11

    Bonjour superbe article plaisant et intéressant il met l'automne en avant  dans ce beau récit

    Douce journée et bon weekend je t'embrasse Triskèle 

    14
    Vendredi 21 Septembre 2018 à 14:51

    Prendre la décision d'arrêter son blog n'est pas chose aisée,mais je crois qu'il faut  la respecter, car cela relève des motivations profondes du détenteur du blog.

    Je regrette ton départ mais je respecte ton choix.

    A bientôt peut être.

    Bonne fin de semaine.

    15
    Vendredi 21 Septembre 2018 à 20:13

    Et aussi je suis triste pour ton départ mais je respecte  ton choix qui je pense n'a pas du être facile mes amitiés 

    16
    Vendredi 21 Septembre 2018 à 23:33
    Coucou Annie,
    Erf, mon coeur se serre à lire cette annonce...
    Mais, pour être passée par les mêmes questionnements et aboutir à la fermeture des Secrets, je sais comme la décision a dû être difficile.
    D'un autre côté, lorsqu'un blog devient une obligation plus qu'une « passion », je crois qu'il est nécessaire de prendre du recul et de fermer les portes. Bon, je ne sais pas vraiment si c'est pour cette raison, après tout, je me trompe peut-être.
    En temps que lectrice, c'est difficile à lire, mais en temps que collègue passionnée, je comprends et respecte ta décision.
    Et puis, une porte se ferme, et parfois s'ouvre plus tard, une nouvelle, d'une autre forme.
    Je tiens à te remercier pour toute la culture et le savoir que tu m'as, nous a transmis. Pour le temps et le travail que ça a du te prendre.
    J'espère que tu reviendras un jour, quelque part. Car le blogging, c'est un virus... hé hé.
    Bref, pour l'instant, je te souhaite une transition saisonnière douce malgré tout... Et une retraite bloguesque inspirante.
    J'espère te lire à travers ma messagerie ou le blog.
    Bien que virtuelle, tu es une rencontre précieuse à mes yeux :)
    Je te souhaite le meilleure pour cet automne-hiver et j'espère que le réveil de Dame Nature portera chance à tes lecteurs assidus...
    Je t'embrasse bien fort !
    Et n'hésite pas à venir pipletter en message privé, je suis toujours heureuse de te lire :)
    A très vite.
    17
    Samedi 22 Septembre 2018 à 01:00

    tout se termine un jour ou l'autre, et un jour ou l'autre tout recommence , on peut donc avoir été, être et avoir un avenir......................mais faire partie d'un tout n'est-il pas la finalité ??? vaste programme............... bon vent, celtique amie!

    18
    saby
    Samedi 22 Septembre 2018 à 07:59
    Ohoh mince ....tu ne fera plus de post .....mais ton blog est riche de bien belles legendes ... une source ou l on vient puiser des merveilles .... que tu nous a offert depuis 5 ans ... j espère que tu le conseveras . Mais qui sait un jour ca te titilleras héhé blogueuse un jour blogueuse toujours .... comme un virus oui .... De bien grosses bises virtuelles .
    19
    Samedi 22 Septembre 2018 à 10:10

    C'est le cycle de la vie, les choses se font et se défont, il en est des saisons comme des choses, rien n'est jamais permanent, tout est éphémère et passe avec le temps, mais on sait que lorsque l'hiver arrive c'est pour préparer au printemps.

    Je te souhaite beaucoup de bonnes choses

    Amicalement

    Claude

    20
    Mercredi 3 Octobre 2018 à 21:04

    Je te souhaite bonne route vers une autre aventure...avec ce gout amer d'avoir manqué quelque chose.

    Le feu Charles le chantait : "nous nous reverrons un jour ou l’autre "

    Avec tout mon respect.

    21
    Vendredi 5 Octobre 2018 à 22:35

    Alors au revoir Tryskèle et merci pour toutes ces histoires. 

    22
    Samedi 20 Octobre 2018 à 09:59

    Merci pour cet article, j'ai découvert Mabon il y a peu, c'est intéressant d'en savoir plus. Dommage que tu arrêtes, as-tu épuisé tous les sujets ? Ou est-ce une volonté de se mettre en retrait ? En tout cas je respecte ton choix et te souhaite de continuer ton chemin sereinement.

    23
    Vendredi 26 Octobre 2018 à 10:19

    Hello,

    retour doucement sur mes blogs amis et les miens aussi prochainement

    j'ai abandonné ma formation (voir le petit texte explicatif sur un de mes blogs, texte qui sera détruit en novembre)

     

    triste d'apprendre la nouvelle de ton arrêt du blog, tu viendras commenter mes oeuvres alors ?

    je reprendrai les commentaires de tout ce que je n'ai pas encore vu ici, cela m'occupera un peu

    je suis né en fin d'été, debut automne, (en septembre) donc j'aime cette saison entre chaud et froid et cette douce belle couleur dorée d'automne sur les paysages

     

     

    bon weekend

    24
    Samedi 10 Novembre 2018 à 08:42

    Bonjour Triskèle, il y avait longtemps que j'étais venue sur ton blog, et je découvre que tu y mets fin.

    Quel dommage avec ses belles légendes.

    Je t'avais dit que j'avais un petit fils passionné des légendes,  de mythologie, bientôt je lui ferais découvrir ce que tu as écrit. Il grandit et pourra accéder sur ce site avec l'autorisation de ses parents.

    Je te souhaite plein de bonnes choses, en espérant te lire de temps à autre sur mon blog.

    Bel automne.

    Amitiés

    Régine

     

     

     

    25
    Dimanche 11 Novembre 2018 à 18:57

    Bonsoir Triskèle, quel dommage ... J'aimais bien te rendre visite de temps en temps, tes articles sont toujours intéressants, mais tu as tellement fait, que tu as peut-être fait le tour comme on dit ... J'ai eu du mal à reprendre le chemin des blogs, certainement à la suite du départ de ma petite Capucine, un peu de vague à l'âme, mais le virus m'a rattrapé (et ce n'est pas celui de la grippe hi hi) ...

    Tu nous reviendras peut-être bientôt avec de nouvelles idées, qui sait ?  ... Amicalement smile 

    26
    Jeudi 15 Novembre 2018 à 18:50

    La période n'a pas été facile pour moi, je ne sais pas s'il s'agit toujours de Mabon, mais cela va un peu mieux. Je suis désolée de ne plus pouvoir te lire et de rêver à travers tes posts. Heureusement, je n'ai pas tout lu... Je reviendrai donc ici, avec l'impression de te suivre encore . Dommage, dommage, je n'abandonne pas encore... A bientôt donc, malgré tout. Amitiés, bises, Françoise

    27
    Mardi 18 Décembre 2018 à 10:00

    Bonjour

    un petit tour pour te souhaiter un Joyeux Noël

    et de Bonnes Fêtes De Fin D'Année

     

    28
    Mira
    Dimanche 17 Mars 2019 à 21:31

    Bonjour et merci pour ce site.

    Je suis à la recherche d'un vécu qui me pose interrogation depuis 1992. J'ai besoin de savoir à quoi cela correspond.

    J'étais dans me chambre au bord d'un lagon en Polynésie et en demi sommeil, lorsqu'une une femme Polynésienne est apparue sur la droite du lit assise sur une chaise. Elle m'a pris  la main droite et a dessiné dans ma main avec son index:  un cercle de feu sur le mont de l' index, et 3 croissants de lune aussi de feu, l'un en dessous de l autre, mais de grandeur croissante vers le bas.

    La femme me parlait mais je ne comprenais pas. Puis elle a disparu et je me suis levais, et ma main était encore avec les marques de feu  et celles-ci sont restées durant deux heures pendant lesquelles j'ai médité face au lagon.

    Ce n'est pas les seules choses que j'ai véçues, mais j'aimerais un avis à ce sujet.

    Merci à vous et meilleurs pensées,

    Mira

    29
    Lundi 18 Mars 2019 à 13:51

    Bonjour ce fut un grand plaisir de t'avoir lu et apprécié tes publications celtiques magnifiques est enrichissante et je respecte ton choix de ne plus écrire oh combien dommage 

    à bientôt  ici peut-être ou ailleurs qui sais 

    je t'embrasse

    30
    Jeudi 2 Mai 2019 à 15:53

    Bonjour Triskèle

    comme toujours un article très bien documenté où tu prends le temps de bien expliquer et d'exposer à ceux

    qui viennent lire .

    Un très bon article ! du très bon travail

    bravo à toi Triskèle !

    bien amicalement

    claude smile

    31
    Sista ninie
    Vendredi 7 Juin 2019 à 11:39
    Une grande pensée vers toi chère Annie <3
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :