• Mabon

    Mabon

    L‘équinoxe d‘automne (21 - 23 septembre)

    Dans la tradition celtique, Mabon est l'équinoxe d'automne nommé d'après le Dieu Celte du même nom.
    Dans le néo-druidisme, on utilise le terme Alban Elfed.

    C'est une journée d’égalité entre l'ombre et la lumière comme à l'équinoxe du printemps. À la différence que nous nous dirigeons vers des journées plus sombres, alors que l'équinoxe du printemps ramène la lumière.
    A noter que c’est également l’entrée dans le signe astrologique de la Balance.

    La roue de l'année continue de tourner et achèvera bientôt son cycle. C'est l' époque où la nature commence à se préparer au repos hivernal.
    Mabon marque le début de l'automne et la mort de la terre qui se prépare. Le soleil est moins fort, la végétation commence à s‘endormir, les feuilles changent progressivement de couleur avant de tomber. Le cycle est en passe de se terminer... C’est symboliquement la période de l’âge mûr.

    La Déesse commence à revêtir son aspect de vieille dame sage, reflétant la mort lente et l’hibernation de la Terre à venir. La Vieille vient chercher ce qui doit mourir, partir et en remplit son chaudron.
    C’est donc une période propice à la méditation et aux bilans, période de lâcher prise où l’on doit jeter ce qui doit être jeté.

    Mabon est la récolte des fruits de la Terre-Mère, qui sous son aspect de Déesse éternelle entre dans le troisième trimestre de sa grossesse. Pour les sorcières qui honorent le Dieu et la Déesse, c'est le moment où le Dieu Soleil mourant commence son voyage à travers l'océan occidental pour séjourner dans le Pays des morts à Samhain et renaître de la Déesse lors de Yule.

    Mabon marque l'achèvement des récoltes commencées à Lughgnasad,;celle-ci concerne surtout les fruits de l'hiver pommes, poires, figues, noix, noisettes, mûres, raisin… Les derniers fruits de la Terre doivent être engrangés. C’est donc aussi une période de grande activité. Il est temps de préparer sérieusement le prochain hiver.

    Cette fête était célébrée à la fin de la saison des récoltes, au moment où l'on coupe la dernière gerbe. Cette dernière gerbe était façonnée en forme de poupée, appelée: Cailleac (vielle femme en gaélique), la Mère du blé ou la Reine des récoltes. A la fin des célébrations, la poupée était remise, jusqu'au prochaines semailles, au fermier ayant eu la plus petite récolte, en guise de porte bonheur.

    C’est un temps d’équilibre, où nous pouvons faire une pause, nous relaxer, et profiter des fruits de nos moissons personnelles - que ce soit nos jardins, notre travail, l’éducation de nos enfants, ou simplement notre quotidien.

    C'est aussi un temps d'action de grâces pour les fruits de la terre et la reconnaissance de la nécessité de les partager pour conserver les bénédictions de la Déesse et du Dieu pendant les prochains mois d'hiver. Les offrandes de cidre, de vin, d’herbes sont d’ailleurs appropriées.

    Mabon ne doit pas être mélancolique, c'est la normale inscription dans les cycles de vie. Nous nous préparons à affronter la saison sombre mais nous avons les graines et semences pour les futures semailles et le retour de la vie. C'est la promesse d'un renouveau au bout de la nuit dont témoignent ces derniers jours de chaleurs et d'été avant l'automne, il y a toujours l’espoir du retour du Dieu et de la lumière.

     Le nom semble dériver de Mabon ap Modron, un personnage de la mythologie galloise, bien que le lien soit quelque peu obscur. Mabon, dont le nom complet est Mabon ap Modron qui signifie le "fils divin d'une divine mère", est l'enfant de la déesse Terre-mère des gallois, Modron, fille d'Afallach et de Mellt. Il est le dieu de la chasse. La vie de Mabon qui est le dieu de la jeunesse est mal connu, ce qui laisse penser qu'il aurait pu être un dieu plus ancien – peut-être Maponos, dieu celte de la jeunesse, incorporé à la mythologie galloise comme guerrier parce que ses exploits n'avaient pas été oubliés.

    Mabon est considéré comme le sabbat préparatoire à Samhain... C’est un temps des mystères, un temps pour honorer les divinités vieillissantes et le monde des esprits.

    Mabon

    Symboles: pommes, vin, gourdes, monticules funéraires, cornes d'abondance. Les divinités qui sont célébrées sont Cerridwen et son chaudron, reine de l'eau et de l'automne, Déesse de la transformation et de l'initiation, Morrigan Déesse de la guerre et de la mort.

    C’est un moment propice aux rituels favorisant l’harmonie, l’équilibre, la protection, la prospérité, la sécurité, et la confiance en soi.

    Au delà du rituel, vous pouvez faire des conserves, vous organiser pour l’hiver...
    La tradition veut que l’on arpente les champs et la forêt à la recherche de cosses, de graines, de plantes fanées et séchées. Ramassez-les pour en décorer la maison.

    On peut: fleurir des tombes, s’occuper du jardin et remercier la nature, faire un mandala de graines sur le sol, honorer les personnes âgées, partager l’abondance avec des amis et voisins qui n’ont pas de jardin, trier dans la maison et les vêtements tout ce qui n’est pas indispensable et le donner à de bonnes œuvres…

    La roue de l'année nous offre sa dynamique et en son sein deux moments d'équilibre, qui sont des moments de suspension. Les équinoxes sont des occasions de nous tourner vers le centre, de méditer. Il est temps de terminer ce qui traîne car nous entrons tranquillement dans une période de repos, relaxation, et réflexion.

     

     

     

     

    Sources: http://cernunnos.over-blog.com/2014/09/alban-elfed-equinoxe-d-automne.html- http://fetesetrites.blogg.org/date-2008-01-28-billet-746651.html -  http://mythologica.fr/celte/mabon.htm#sthash.UnGZKdlx.dpuf - http://legrimoiredecirce.over-blog.com/pages/Mabon_lequinoxe_dautomne-486458.html

     

     

     

    « Les DanaïdesMorphée »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 20 Septembre 2015 à 15:55

    Coucou,

    Il est vraiment super ton article ! Toujours inspirante :)

    Bon dimanche à toi <3

    2
    Dimanche 20 Septembre 2015 à 16:44

    Merci Stéphanie, le tien est très bien aussi et ton nouveau blog parle de tout ce que j'aime, alors je te rendrai visite très souvent.

    Belle fin de journée à toi, amitiés.

    3
    Lundi 21 Septembre 2015 à 16:36

    j aime beaucoup l automne 

     super ton article 

     kénavo

    4
    Lundi 21 Septembre 2015 à 17:14

    C'est gentil Monica. En ce moment ici c'est l'été Indien plutôt que l'automne, alors avec le beau temps j'aime aussi cette saison.

    Merci de ta visite, kénavo.

     

    5
    Lundi 21 Septembre 2015 à 20:07

    J'aime bcp ""

    Je ressens bien aujourd'hui le fait de profiter du fruit de notre travail, de voir l'hiver arriver tout en sachant que le printemps reviendra. C'est agréable :-)

    Bon automne à tous !

     

    6
    Lundi 21 Septembre 2015 à 20:17

    Bravo Iris, si tes moissons sont bonnes tu passeras un hiver en toute tranquillité!

    Bon automne à toi aussi, et très bonne soirée, merci.

    7
    Mardi 22 Septembre 2015 à 04:01

    tu as dû faire partie du panthéon celtique, dans une vie antérieure, pour être aussi au faîte de l'inimité des  Vieux Dieux!

    Bonne journée

    8
    Mardi 22 Septembre 2015 à 07:58

    Bonjour Peache, je ne crois pas avoir fait partie du panthéon (en toute modestie) ☺ mais j'ai des liens étroits avec quelques déesses.

    Merci beaucoup et bonne journée à toi, bises.

    9
    Mercredi 23 Septembre 2015 à 10:49

    hello Tryskele, l'automne..a son charme..

     j'en apprecie les couleurs... mais ma saison preferee est le printemps..

     belle journee a toi  bises  "V".

    270976FleuretpapillonHamadryassurorchideeVanda

    10
    Mercredi 23 Septembre 2015 à 11:10

    Bonjour Valéria, nous nous ressemblons beaucoup alors, je préfère aussi le printemps quand la nature revit, que tout reverdit et refleurit! C'est alors que je sors de mon hibernation! smile

    Merci de ta visite et ce cette belle image, bel automne tout de même puisqu'il commence aujourd'hui, bises.

    11
    Vendredi 9 Octobre 2015 à 12:41

    ... C'est aussi une période de "grandes marées" qui précède toujours une période de temps calme et ensoleillé, comme cette année chez moi en Normandie, avant de faire le grand saut vers l'hiver. J'espère que tu n'as pas eu trop de soucis à cause du temps, pratiquement tout le sud a été concerné erf ... Bises

      • Vendredi 9 Octobre 2015 à 12:59

        Merci Béa, à part les pluies diluviennes qui ont détrempé la terre, étant en hauteur je n'ai pas été inondée. La météo, qui se trompe bien souvent car elle n'avait pas prévu ces évènements dramatiques, nous annonce de nouveau de fortes pluies pour la semaine prochaine, ainsi que du froid.

        Nous verrons bien, de toutes façons nous ne pouvons pas lutter contre l'eau. Bises Béa.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :