• Le trèfle à 4 feuilles

     

     Le trèfle à 4 feuilles

    La symbolique du trèfle à quatre feuille est très ancienne puisqu'on dit qu'Eve en rapporta du jardin d'Eden. On voit aussi sur certaines représentations des chinois en train de cueillir des trèfles à quatre feuilles. Même les druides parait-il…

    Il existe environ 1 trèfle à 4 feuilles pour 10 000 trèfles à 3 feuilles. Ces 4 folioles rappellent la forme d’une croix qui est censée protéger.

    Seul le trèfle cueilli à la main porte chance. Chaque feuille de Trèfle a une symbolique:

     La 1ère représente l'ESPOIR

    La 2ème, la FOI

    La 3ème l'AMOUR

    Et la 4ème la CHANCE

    Pour les anglo-saxons la 1ère représente la renommée, la 2ème la richesse, la 3ème l’amour et la 4ème la santé.

    Au 15ème siècle trouver un trèfle à 4 feuilles promettait bonheur et richesse pour toute la vie. De nos jours, il annonce une rencontre amoureuse et le mariage.

    A la fin du 19ème siècle, les parisiens portaient des trèfles en bracelet, en collier, en chaîne de montre, en épingles à cravate, etc…

    Dans les années 60, le trèfle à 4 feuilles devient le symbole de l’Alfa Roméo. On offre un trèfle à 4 feuilles en porte-bonheur mais aussi pour protéger des fantômes en Lorraine, du diable en Bretagne et il fait gagner des procès en Belgique.

    Mais il existe encore plus rare que le trèfle à 4 feuilles, le trèfle à 5 feuilles qui rend chanceux au jeu et permet des conquêtes féminines sauf aux USA où il porterait malheur. Mais ce ne serait qu’un oxalys, autrement dit une autre espèce.

    Humour : Si vous glissez un trèfle à quatre feuilles sous votre lit ou votre oreiller, aucun fantôme ne viendra jamais troubler votre sommeil !

    D'où vient la légende?

    Ce qui est étonnant avec le pouvoir d'un Trèfle à quatre feuilles, c'est qu'il est universel. On en retrouve trace tant chez les Celtes que dans la civilisation chinoise. Dans le texte de la Genèse dans l'Ancien Testament, Eve la première femme aurait emporté un tel Trèfle de l'Eden.

    Les premiers celtes considéraient la plante comme un charme contre les esprits mauvais. De l'autre côté du monde, on peut aussi voir les petits chinois chercher les Trèfles pour qu'ils leur portent chance.

    Le trèfle à quatre feuilles est donc symbole de bonheur pour son propriétaire, ce dernier serait un bouclier redoutable contre les mauvaises énergies.

    Pour Sophocle, ce trèfle renfermait un venin terrible alors que, pour le Romain Pline, elle était un antidote à la morsure de serpent. On s’en servait pour créer des philtres d’amour. Les druides croyaient que le détenteur de ce trèfle avait le don de percevoir la présence des démons.

    Chez certains peuples, le trèfle à quatre feuilles est lié au pouvoir. Ainsi, dans la tribu des Abourés, celui qui trouvait un trèfle à 4 feuilles prenait le pouvoir de la tribu, jusqu'à ce qu'une nouvelle personne en trouve un.

    La probabilité de trouver un trèfle à quatre feuilles étant si faible, il faut déjà avoir de la chance pour en trouver, mais celui qui en trouve aurait donc d'après la légende, de grands biens à venir suite à cette trouvaille. Toutefois, certains disent qu'il faut le trouver sans le chercher, par hasard, pour qu'il ait véritablement son effet porte bonheur, et d'autres ajoutent même qu'il doit être trouvé par un soir de pleine lune. J'admet que là, celui qui trouve un trèfle dans ces conditions, est un sacré veinard.

     

     

     Sources: Wikipédia et http://trefle-a-quatre-feuilles.fr/content/8-trouver-un-vrai-trefle-a-quatre-feuilles-porte-bonheur -
    http://www.les-vegetaliseurs.com/article-94135-lalegendedutrefleaquatrefeuilles.html

     

     

    « La Triple LuneViracocha »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 8 Janvier 2014 à 10:40

    Coucou Triskèle,

    Je n'avais pas pris le temps de détailler ta liste d'articles.

    Je suis sincèrement désolée.

    J'ai recopié des notes de chez Ladurée et mixé avec l'éco blog d'Alice.

    Pas de problème, je supprime mon article.

    Bonne journée. Bises.

    Ymi.

     

    2
    Mercredi 8 Janvier 2014 à 11:05

    Non non, comme je  l'ai dit chez toi à l'instant ne supprime rien du tout, tu plaisantes?
    Ca n'a aucune importance. Je ne m'approprie pas ce qui est du domaine public!
    Bisous ma chère Ymi.

    3
    Mardi 14 Janvier 2014 à 18:53

    Coucou ☼ Trikéle ☼

    Me voici vers les trèfles a 4 feuilles j' adore en trouvé je me dit que cela ma porte chance 

    oui je suis naive , mais bon on est pas parfait et en promenade j' en trouve de temps a autre 

    Je te souhaite une belle soirée 

    Bise a toi 

     

    4
    Mardi 14 Janvier 2014 à 18:57

    Bonsoir Clairette, c'est déjà de la chance d'en trouver, on dit qu'il suffit d'y croire fortement pour que ça marche,  moi je n'en trouve qu'à 5 feuilles!
    Merci de ton commentaire, et je te souhaite aussi une très belle soirée, bises.

    5
    ben
    Mardi 3 Juin 2014 à 15:13

    Bonjour, ma mère me faisait offrir le trèfle pour qu'il porte chance à la personne qui le reçois.  La personne recevant le trèfle a-t-elle quelques bienfait si elle le porte ? Et aussi, comment faire un filtre d'amour? j'espère à bientôt. tchao!

    6
    Mardi 3 Juin 2014 à 15:22

    Tiens! C'est drôle Ben, tu es la deuxième personne en 5 minutes à me demander un philtre d'amour! smile Je regrette mais mon chaudron est hors service pour l'instant, je n'ai plus de bois pour allumer le feu dessous.
    Quant au trèfle à 4 feuilles, , c'est comme tous les talismans, si on y croit il porte bonheur effectivement.
    Bonne fin de journée.

    7
    rose.Marguerite
    Samedi 21 Mars 2015 à 18:25
    Surprenant, et facinan,mystérieux,magique
    8
    rose.Marguerite
    Samedi 21 Mars 2015 à 18:27
    Magique,fascinant,spéciale,
    9
    luna
    Mercredi 13 Mai 2015 à 11:46

    je suis très  contente, en promenade dans la foret ,je trouve un trèffle a 4,,,L'espoire, la foi, l'amour et la chance

    10
    Mercredi 13 Mai 2015 à 12:03

    Contente pour toi Luna, garde le précieusement.

    11
    Piotsymbol
    Vendredi 29 Mai 2015 à 12:45

    Je ne fais que passer..étant intrigué par les trèfles à 4 feuilles..mon amie m'a parlé de cette fameuse "chance sur 10.000" d'en trouver un..car..jai perso une collection de trèfles et même ces 15derniers jours j'en ai trouvé près d'une dizaine..

    oui je vois que certains se disent "le mytho" :) (mais s'il faut j'ai des photos pour prouver)

    alors bien sur j'en trouve par hasard..mais aussi en cherchant (ca vire même au tic)..et à savoir que generalement quand il y en a un..il y en a d'autres pas loin;

    Près de chez moi, j'ai même un arbre autour duquel poussent souvent des 4feuilles..

    je ne sais pas s'il y a un vrai pouvoir..mais hormis la chance de le trouver...j'ai entendu que c'était de l'offrir qui portait chance...pour ca qu'en genéral je les offre..et...le fait d'y croire peut porter chance à la personne qui reçoit....mais là c'est moins "une réalité" qu'une croyance qui aider à positiver de mon point de vue

     

    voilà

     

    Piotsymbol

    12
    Vendredi 29 Mai 2015 à 13:07

    Bonjour Piotsymbol, je te crois, j'ai une tante qui en trouve un chaque fois qu'elle se baisse, j'en ai trois qu'elle m'a offert, mais personnellement je n'en ai jamais trouvé. Je ne sais vraiment pas à quoi c'est du, mais c'est comme ça, il doit y avoir des personnes plus aptes à les trouver que d'autres, comme certaines attirent plus les moustiques que d'autres! yes Je plaisante bien sûr.

    Quant au fait que ça porte bonheur, comme tu le dis c'est une croyance comme au fer à cheval ou à n'importe quelle amulette, si on y croit ça fonctionne.

    Merci de ton passage et de ton commentaire, bonne fin de semaine.

    13
    jenny
    Mardi 2 Juin 2015 à 20:02

    bonjour lautre jour jai vu une personne qui gardait au sol alors jmer pencher et le premier trefle jai pogner etait un trefle a 4 feuille ca veux tu ben dire quil est porte bonheur .

    14
    Jeudi 16 Mars à 11:22

    Bonjour ma petite Triskèle,

    Je n'avais pas vu cet article sur le trèfle à 4 feuilles.Intéressant texte à lire, je ne savais pas tout cela alors merci pour ces infos.

    Merci pour tes commentaires qui me font toujours très plaisir.

    Nouveaux articles parus dans mon blog gothique depuis quelques jours.Je suis contente de l'avoir reprit, il m'a manqué et aux ami(e)s aussi !

    Bonne journée à toi, avec du beau temps si possible.Chez moi soleil et douceur, c'est agréable.

    Gros bisous ma douce amie.

    Florence 

      • Jeudi 16 Mars à 13:20

        Bonjour Florence, ça me fait plaisir si j'ai pu t'apprendre quelque chose.

        Merci de ton passage, ici aussi c'est le printemps, ça fait un bien fou.

        Grosses bises et à bientôt.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :