• Le diable du pont Valentré

    Le diable du pont Valentré


    Il fallait un pont à Cahors, un bon grand pont bien solide pour traverser le Lot car les barques n’étaient pas très commodes.
    Mais l'entreprise s’avérait difficile car la rivière fougueuse et capricieuse résistait aux hommes et aucune construction n’avait encore été possible jusque là.

    Légende :
    Un beau jour un maître maçon qui terminait son tour de France arriva dans la ville; conscient du problème que posait cette absence de pont, il se présenta aux Consuls en proposant de le construire. Les travaux purent ainsi commencer rapidement.
    Seulement, malgré la bonne volonté et le courage des ouvriers qui mettaient beaucoup de cœur à l’ouvrage, un maléfice faisait que chaque matin on découvrait que tout le travail de la veille avait été détruit.

    Les consuls mécontents menacèrent le pauvre Maître maçon de le prendre s’il ne pouvait terminer l’ouvrage dans les délais prévus!
    Désespéré, le maître maçon se lamentait auprès de sa femme en ne sachant comment s‘en sortir, alors cette dernière comprenant qu’un esprit malin était à l’œuvre se mit à le racherche d’une bonne fée pour leur venir en aide.

    La Fée qu’elle rencontre lui apprend alors, que c'est un petit diablotin, pas vraiment méchant, un "dracounet"  facétieux qui défait chaque nuit l'ouvrage de la journée, elle connait bien ce genre de créature et sait comment le neutraliser.
    La fée explique à la femme du maître maçon que le diablotin, créature nocturne, craint la lumière du jour et lui indique tout bas ce qu'il faudra faire. Elle remercie la bonne fée et rentre rassurer son mari.

    Le lendemain, avant que le jour ne se lève, la femme du maître maçon est postée derrière une des piles du pont avec son coq qu'elle a amené avec elle sur les conseils de la Fée.
    Elle découvre le diablotin en train de poursuivre ses destructions et c'est alors que, comme l’aube pointe à peine le bout de son nez, le coq se met à chanter. Le "dracounet" surpris est aussitôt changé en statue de pierre.
    Ainsi le Maître maçon et ses ouvriers purent terminer leur pont, et la statue du dracounet sera scellée dans l'angle supérieur de la tour centrale du pont.
    Voyez si vous passez par là, elle y est toujours!

    Une autre interprétation contradictoire:
    La construction de ce pont fut une entreprise qui s’avéra si difficile et longue qu’on supposât que seul un accord entre le Maître d’œuvre et le diable avait pu en venir à bout. L’architecte aurait signé un pacte avec le démon lui proposant son âme en échange de l’achèvement du pont.
    Mais le maître d’œuvre n’ayant aucunement l’intention d’honorer ce pacte aurait mis comme dernière condition que le diable aille chercher de l’eau pour tous les ouvriers à la fin des travaux. Ce qu’il lui demanda, mais pour ce faire lui confia un tamis!
     
    Le diable, vexé, se serait vengé en faisant tomber chaque nuit la dernière pierre de la tour centrale, afin que les travaux ne soient jamais terminés.

    Paul Gout, en clin d’œil à la légende, a fait sculpter par Cyprien-Antoine Calmon, une pierre représentant le Diable tentant d’arracher la pierre.

     

      

      

    Sources: http://www.quercy.net/contes/conte11.html
    http://aurorartandsoul.fr/2012/08/01/le-diable-batisseur-lexemple-du-pont-valentre/

     

     

     

     

    « La RoseTristan et Iseult »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 23 Janvier 2014 à 17:15

    Je ne connaissais pas cette légende ....   J'aime bien 

    2
    Jeudi 23 Janvier 2014 à 17:28

     Il y en a tellement que nous n'en verrons jamais la fin! Bises.

    3
    Jeudi 23 Janvier 2014 à 17:30

    Tu as des livres de légendes ? et  tu fais tes recherches sur le net aussi je suppose 

    C'est impressionnant le nombre de légendes  qui se contredisent aussi 

    Bonn' aprem et à bientôt  au détour de coms 

    4
    Jeudi 23 Janvier 2014 à 17:34

    Les deux en effet, et je peux dire que je baigne dedans depuis toujours . Bonne soirée, bises.

    5
    Jeudi 23 Janvier 2014 à 17:37

    oh dis moi , si tu aimes les fées ... connais tu Sandrine Gestin et ses dessins ???? 

    6
    Jeudi 23 Janvier 2014 à 18:33

    Oui je la connais et j'aime beaucoup ce qu'elle fait, mais je dois avouer que j'ai une préférence pour Joséphine Wall que tu connais sans doute.   Bises.

    7
    Vendredi 24 Janvier 2014 à 07:20

    Et bien non ;) me voilà donc à courir cliquer sur l'ami google de bon matin  ..... ou alors  je connais peutêtre ses oeuvres sans savoir qui en est l'auteur je te dis ça de suite ... 

    8
    Vendredi 24 Janvier 2014 à 07:24

    ah ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii et en effet je n avais pas mis de nom sur ces dessins fleuris  ...ah mais tu vois  ma préférence va vers Sandrine Gestin    (sourire)   bonne journée  demoiselle des légendes.....euh je suppose que tu es bien une femme (rire)

    9
    Samedi 25 Janvier 2014 à 08:53

    Bonjour, bon jour,

    Encore une savoureuse histoire de diable.

    Autant de ponts, autant de légendes...

    Au temps d'avant, il fallait bien raconter des histoires, le soir à la veillée pour endormir petits et grands

    Joli week-end, Triskèle.

    Bisous.

    10
    Samedi 25 Janvier 2014 à 09:02

    Merci Ymi, à toi aussi, il est vrai que dans les veillées il y avait beaucoup d'histoires de diables, ça permettait de s'évader dans un autre monde avant de s'endormir, mais sans avoir trop peur! Bises.

    11
    Dimanche 26 Janvier 2014 à 12:26

    Deux versions pour une bien jolie légende, c'est toujours sympa quand les projets du diable se trouvent contrariés. Bizz de Béa

    12
    Vendredi 16 Janvier 2015 à 17:23

    Bonjour Triskèle

    Une bien belle légende

    Dommage que je n'ai pas plus de temps pour venir lire tes belles histoires de légende

    Je vais essayer de venir plus souvent te voir

    mes amitiés

    Lucienne

     

    13
    Vendredi 16 Janvier 2015 à 17:32

    Bonsoir Lucienne, pourtant il me semble que tu l'as déjà prise chez toi celle-ci non? Reviens quand tu veux, ta visite me fait toujours plaisir.

    Passe une bonne soirée et un agréable week-end, bises.

    14
    Vendredi 16 Janvier 2015 à 17:36

    Je vais controler dans mes histoires

    j'ai pas trouvé mon commentaire

    dés que je te prends un sujet je met un commentaire et c'es tout à fait normal

    Merci Triskèle

    Lucienne

    15
    Valentré
    Mardi 20 Janvier 2015 à 18:23
    Bonjour,

    Concernant vos sources, l'un des sites Internet a changé d'adresse :

    http://aurorartandsoul.fr/2012/08/01/le-diable-batisseur-lexemple-du-pont-valentre/
    16
    Mardi 20 Janvier 2015 à 18:38

    Ah oui? Merci Valentré, je vais corriger, bonne soirée.

    17
    Samedi 25 Avril 2015 à 14:29

    J'ai vraiment apprécié...les deux formules;ainsi que les commentaires placés.Je pense également et sincèremen,sans flatter plus qu'il ne faut,que Tu es une personne qui mérite d'être davantage connue pour cette connaissance incroyables des légendes,anciennes histoires,contes...Ne rougis pas,mais je dis fort et haut ici...que Tu demeures ma référence en tous ces sujets...et m'incline donc,avec un profond respect.Merci Dame Fée.wink2

    18
    Samedi 25 Avril 2015 à 15:00

    Merci mon cher Marco, évidemment tu me fais rougir, car c'est moi qui dois m'incliner devant tes connaissances et ton parcours. Et malgré ça tu restes d'une incroyable gentillesse, et crois bien que j'apprécie grandement.

    Je suis fière d'être ton amie et je te souhaite un excellent week-end, je t'embrasse.

    19
    Vendredi 2 Mars 2018 à 11:06

     bonjour 

     je vois que je n' avait pas vu cet article 

     parfois  les avis d 'article passe par la boite spams 

     mais  ton nouvel article  j 'en ai eu  avis 

     merci pour toutes   les légendes  que  tu nous offrent et je vais lire les deux 

     bonne  journée Tryskéle 

      • Vendredi 2 Mars 2018 à 11:42

        Bonjour Monica, pas de soucis, beaucoup de mes anciens articles n'ont pas été lus, c'est rattrapable!

        Merci et bonne journée à toi aussi, bises.

    20
    Vendredi 23 Mars 2018 à 10:22

    Bonjour

    belles légendes sur la fabrication de ce pont, mais laquelle est la bonne ?

    moi j'aime bien celle du diablotin

     

    bon weekend de printemps

      • Vendredi 23 Mars 2018 à 10:50

        Bonjour Philippe, il y a plusieurs légendes concernant des ponts construits de cette façon, tu as le choix.

        Merci et belle fin de semaine, bises.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :