• Légende de la Grande Ourse

    Légende de la Grande Ourse

    Légende de la Grande Ourse

    - Nimishomis, grand-père, d’où viennent la Lune et les étoiles? Qui les a mises là? Grand-père, s’il te plaît, raconte-moi leur histoire.

    - Noshins, mon petit-fils, je ne sais pas tout, mais je connais les choses qui m’ont été enseignées par mes ancêtres. Je peux te raconter certaines légendes maintenant, car c’est l’hiver.
    En été, alors que toutes les plantes sont éveillées et que les animaux vagabondent, nous ne pouvons pas parler de ces choses car les esprits pourraient nous entendre dire quelque chose qui les offense.
    Nous pouvons raconter ces légendes seulement en hiver, pendant que les esprits se reposent.

    - Nimishomis, parle-moi des étoiles. Comment sont-elles allées là-haut?

    - Dans les temps anciens, il n'y avait aucune étoile. Il n'y avait que deux lunes et le Soleil. Un jeune garçon, appelé Petit-Ours, vivait avec son grand-père, nommé Grand-Ours, dans le monde céleste. Les Anishinabes racontent cette légende à propos de Petit-Ours.

    Une nuit, assis près du feu avec son grand-père, Petit-Ours lui posa des questions à propos des deux lunes: « Y a-t-il des gens qui vivent sur ces lunes? Et pourquoi avons-nous deux lunes alors qu'une seule suffit? »
    Le grand-père mit dans le feu une offrande de tabac que lui avait remise son petit-fils, pour honorer les esprits et leur manifester du respect. Il commença ensuite à instruire Petit-Ours à propos des deux mondes qui possèdent chacun une lune:
    « Il y a longtemps, nous partagions le Soleil avec d'autres mondes, car tout était équitable et les gens vivaient en harmonie. Avec le temps, les choses commencèrent à changer et le diable conquit rapidement le monde. Les personnes bonnes fuirent et vinrent dans notre monde mais le diable les suivit. Il tentait de contrôler notre vie et notre monde, et notre peuple pria pour appeler le Créateur à l'aide. Le Créateur eut pitié de nous et renvoya le peuple du diable dans son monde, loin du Soleil. Il prit leur lune et les laissa dans l'obscurité. Le Créateur annonça ensuite à notre peuple qu'un jour viendrait un enfant qui aurait le pouvoir de faire de la place dans le ciel pour chacun de nous. Une fois accomplie sa tâche sur la Terre, l'enfant aurait une place particulière dans les cieux auprès de son père, Grand-Ours. »

    Petit-Ours était fasciné et ne pouvait pas oublier cette histoire. Une nuit, il fit un rêve à propos de son arc et de sa flèche, et ce rêve le perturba beaucoup. Le lendemain matin, Petit-Ours demanda à son grand-père quelle était la signification de ce rêve.
    Après un long silence, le grand-père dit enfin : « Noshins, tu dois te préparer à ce qui va t'arriver. Ni toi ni personne ne peut modifier ta destinée. »

    Un jour, Petit-Ours se sentit obligé d'aller sur la grosse colline située à l'extérieur du village. Prenant son arc et sa flèche, il embrassa son grand-père pour lui faire ses adieux et grimpa jusqu'au sommet de la colline. Se tenant bien droit, Petit-Ours visa soigneusement la plus brillante des deux lunes. De toutes ses forces, il étira la corde de son arc le plus loin qu'il pouvait. Lorsqu'il relâcha, la flèche s'envola dans le ciel et atteignit la Lune. Il y eut une énorme explosion, et la Lune éclata comme du verre en millions de morceaux. Petit-Ours fut frappé d'émerveillement lorsqu'il vit le ciel rempli de nouvelles étoiles. C'est à ce moment-là qu'il se rendit compte de la signification de son rêve. Pour une dernière fois, il regarda la cabane de son grand-père et murmura : « Adieu, Grand-père. »

    L'excitation qu'il ressentait accélérait les battements de son coeur à mesure que son esprit montait dans le ciel vers les étoiles et son père.

    La Martre et Petit-Ours forment la Grande Ourse dans le ciel.

     


    Sources: Le Réseau canadien d'information sur le patrimoine, 2003
    http://indianland.centerblog.net/rub-legendes-indiennes.html

     

     

    « Les MenehunesL’ Anneau de Claddagh »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 17 Janvier 2014 à 13:03

    Très jolie légende ! Bizz de Béa

    2
    Vendredi 17 Janvier 2014 à 13:13

    Merci à toi ma chère Béa, bonne journée, bises.

    3
    Samedi 18 Janvier 2014 à 09:09

    Bonjour Triskèle,

    Merci pour ce merveilleux ciel étoilé que tu nous offres

    car en ce moment "grande ourse " ne se montre pas.

    Bon week-end.

    Bises.

     

    4
    Samedi 18 Janvier 2014 à 09:15

    En effet Ymi, ni grande ni petite ourse, mais que des nuages gris qui envoient de l'eau, de l'eau, de l'eau.
    Je te souhaite une belle journée plus au sec que moi, bises.

    5
    Mardi 4 Février 2014 à 17:47

    J'aime bien l'été regarder les étoiles et les reconnaitre.Bonne soirée

    6
    Mardi 4 Février 2014 à 18:39

    Je regarde toujours les étoiles, mais quand le ciel est dégagé, pas comme en ce moment!
    Bonne soirée à toi aussi et merci de ton passage.

    7
    Jeudi 13 Février 2014 à 23:27

    bien cette légende indienne !!! qui nous montre encore le yin et le yan ,le bien et le mal ,le vrai le faux

    etc ,,,mais heureusement que le bien triomphe en général ,en appelant a l aide !!!

    trés beau réve de ptit ours et merci triskéle pour cet article ,bonne nuit de clotpat62

    j y penserais dorénavant en levant les yeux !!! génial !!!!

    8
    Vendredi 14 Février 2014 à 08:14

    Les légendes Indiennes sont toujours pleines de sagesse!
    Merci de ton passage Clotpat, je te souhaite une belle journée.

    9
    Mercredi 16 Avril 2014 à 11:25

    J'adore ton blog triskèle, il est d'une richesse incroyable de connaissances! Avec toutes ces légendes merveilleuses, tu nous fais voyager, rêver..... Quand je te lis, ça me transporte dans un autre univers, merci pour ça et merci pour ta gentillesse!

    Très bonne journée et à bientôt!

    bisous, Patou

    10
    Mercredi 16 Avril 2014 à 11:54

    Bonjour Patou, si ces  histoires te transportent ailleurs, alors mon but est atteint!
    Nous avons grand besoin de rêver, nous évader dans un autre univers, ça fait du bien!
    Belle journée à toi aussi, j'espère que tu vas mieux, bises.

    11
    Samedi 26 Avril 2014 à 13:43

    Belle histoire !


    Connais-tu dans la même veine, la légende des deux loups ???


    J'en avait fait quelque chose sur mon ancien blog...je viens de repulier sur Ekla >


    LA LÉGENDE DES DEUX LOUPS


    A bientôt !


    J'aime bien ton blog , je repasserai avec plaisir :)

    12
    Samedi 26 Avril 2014 à 14:21

    Oui je connais, je viens d'aller te lire, repasse quant tu veux, le plaisir sera pour moi, amitiés.

    13
    Dimanche 12 Octobre 2014 à 08:29

    Ceux-là, ces hommes là, étaient quand même dans une autre relation au monde !

    Comme cette légende est belle...

     

    14
    Dimanche 12 Octobre 2014 à 08:56

    Mais rien n'a changé pour eux, ils sont toujours dans cette même relation privilégiée avec la nature, et leurs traditions se perpétuent de génération en génération.
    Merci Des mots.

    15
    Jeudi 15 Mars 2018 à 08:57

    Bonjour

    merci de cette belle Légende indienne,

    au moins dans les contes et récits mythologiques la nature est bien souvent respectée et contribue a la civilisation

    cela fait du bien de lire de belles histoires et de découvrir différentes vues du monde

      • Jeudi 15 Mars 2018 à 09:44

        Bonjour Philippe, les Indiens ont depuis toujours un lien très fort avec la nature, et leurs légendes en témoignent. Je te remercie d'apprécier.

        Que ta journée soit belle, bises.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :