• Légendes du Maïs

    Légendes du maïs

    Le maïs est sacré pour les Indiens d’Amérique, car cette plante les a plusieurs fois sauvés de la famine.

    Les légendes varient selon les peuples et son nombreuses, mais la plus célèbre est celle de Kokopelli dont j’ai déjà parlé ici: Kokopelli et les femmes du Maïs: http://triskele.eklablog.com/kokopelli-a106833668

    Voici une autre légende ayant cours chez les Nord Amérindiens:

    Il y a bien longtemps, la famine régnait sur les tribus. Une pauvre vieille et son petit-fils allaient de campement en campement, cherchant une tribu qui voudrait bien les accueillir car ils n'avaient plus de famille. Mais partout, ils étaient repoussés.
    Un jour, ils arrivèrent enfin chez des Indiens qui les invitèrent à s'asseoir près du feu et à manger avec eux. Le chef de la tribu dit à la vieille femme :
    "- Vous pouvez rester avec nous, si vous ne craignez pas la faim. Il n'y a pas beaucoup de gibier sur nos terres, mais nous serons heureux de partager le peu que nous avons avec vous.
    - Nous n'avons pas besoin de grand-chose, répondit la grand-mère, et je travaillerai pour vous. Je m'occuperai des enfants pendant que les parents iront chercher à manger."

    Le lendemain, comme d'habitude, les hommes partirent à la chasse, les femmes s'en allèrent cueillir des fruits, des plantes, et chercher de l'eau. Les enfants restèrent seuls, à jouer entre eux. Mais la faim se faisant sentir, ils trouvaient la journée bien longue en attendant que leurs parents rentrent au campement en rapportant de la nourriture.

    Quand ils commencèrent à être fatigués, la vieille femme les appela. Ils s'approchèrent d'elle, très étonnés.
    "- Mais qu'est-ce que tu fais, grand-mère ? demanda l'un d'eux.
    - Je vous prépare de la bouillie de maïs, répondit-elle, en remuant une épaisse purée dans une grande marmite."
    Mais d’où venait donc ce maïs que d’ailleurs ils ne connaissaient pas?

    Les enfants n'en avaient jamais vu, mais c’était très bon et dès qu'ils furent tous rassasiés, ils s'assirent autour de la vieille, comme des poussins blottis près de leur maman poule, et s’endormirent jusqu’à l’arrivée de leurs parents qui furent bien surpris!

    Et désormais, ce fut pareil tous les jours. Grâce au maïs de la vieille femme, les enfants ne connaissaient plus la faim. Naturellement les adultes aussi bénéficièrent de cette nourriture comme tombée du ciel et ne regrettaient pas d’avoir accueilli cette vieille femme étrange qui refusait de leur dire l’origine du maïs.

    Les semaines passèrent et, de jour en jour, la vieille femme paraissait plus fatiguée, plus maigre, elle semblait perdre toutes ses forces. Pourtant, elle préparait comme d'habitude le repas des enfants et en gardait pour le retour des adultes. Un jour, elle n'eut pas la force de se lever, mais à midi, son petit-fils trouva près d'elle la marmite pleine de bouillie. Elle lui dit :

    "Rappelle toi bien, j'ai semé du maïs et il commence à pousser. Mais il doit encore être arrosé et sarclé. Il faudra absolument que tu t'en occupes, avec les autres enfants, moi je n‘ai plus la force."
    Ce furent ses dernières paroles, mais elle continua à donner la bouillie jusqu'à ce que les épis soient mûrs. Ce jour-là, quand son petit-fils entra dans sa tente, il ne la trouva pas. Personne ne la revit jamais.
    Ils comprirent alors que c’était la déesse du Maïs qui s’était sacrifiée pour les sauver.


    Aujourd'hui encore, si vous regardez un épi enveloppé de ses feuilles, vous verrez des fils d'argent: ce sont les cheveux de la bonne vieille qui a apporté le maïs pour que les petits Indiens ne souffrent plus de la faim.


    **********************************

    Légende Aztèque: La montagne de maïs

    Les dieux, après avoir fait les hommes, se demandaient ce qu’ils pourraient bien leur donner à manger afin de les animer.

    Un jour, Quetzalcoatl rencontra une fourmi rouge dans les environs de Teotihuacan. La fourmi portait un grain de maïs. Très intéressé, Quetzalcoatl lui demanda où elle l'avait trouvé. Dans un premier temps, la fourmi fit comme si de rien n'était et poursuivit sa route. Mais face à l'insistance du dieu elle lui répondit qu'elle l'avait extrait de la "Montagne de Notre Alimentation" et l'invita à la suivre.

    Mais Quetzalcoatl était trop grand pour pénétrer dans cet endroit. Alors il dut recourir à la magie et se transforma en fourmi noire. La fourmi rouge l'attendait à l'intérieur, et elle le guida jusqu'au lieu où se trouvaient des tas et des tas de maïs. Puis elle l'aida à ramasser suffisamment de grains pour les partager avec les autres dieux. Le grand Quetzalcoatl la remercia puis s'en alla. Quetzalcoatl porta le maïs aux autres dieux qui le trouvèrent bon.

    Ils en frottèrent les lèvres des hommes qui commencèrent à prendre vie.

    Mais on avait besoin de plus de maïs, c'était une tâche fatigante que de se transformer en fourmi pour ramener les grains petit à petit. Quetzalcoatl tenta de ramener la "Montagne" entière mais il ne réussit pas. Les dieux demandèrent alors de l'aide au devin Oxomo et sa femme Cipactonal pour qu'ils jettent un sort. Ils leur révélèrent que si Nanahuatl lançait la foudre, la "Montagne de notre alimentation" resterait ouverte.

    Les Tlaloques (dieux de la pluie) descendirent et il commença à pleuvoir tandis que Nanahuatl lançait la foudre vers la "Montagne" qui s'ouvrit, laissant libres les grains de notre alimentation : maïs, haricots, blettes... que les dieux apportèrent à l'humanité. 

    ***********************************

    Voici la légende du maïs pour le peuple guarani:

    Il y a de cela bien longtemps, deux familles vivaient en paix et se partageaient la nourriture, fruits de la forêt et manioc qu’ils cultivaient ensemble. Les deux pères, Pita et Tacu étaient comme des frères.

    Mais une époque de pénurie arriva. Les aliments commençaient à manquer et la faim se fit sentir.

    Pita et Tacu demandèrent de l’aide à leur Dieu, Tupa. Tupa écouta leurs plaintes et il leur envoya un messager qui leur parla ainsi: «Tupa souhaite que l’un de vous se sacrifie. Vous lutterez jusqu’à ce que l’un de vous meure. Alors, le survivant l’enterrera sur le lieu même où il sera tombé. C’est ici que germera une plante qui vous fournira l’aliment nécessaire à vos familles», puis il disparut.

    Pita et Tacu ne voulaient pas s’affronter, mais ils devaient exécuter l’ordre de Tupa s’ils voulaient sauver leurs enfants. Ils obéirent donc. Après une sanglante lutte, Pita tomba inanimé. Tacu l’enterra comme l’avait indiqué le messager, sans faire attention au fait que le nez du pauvre Pita dépassait de la terre.

    Les membres de la famille de Pita, désespérés, noyèrent le lieu de leurs larmes. Peu de temps après, la promesse du Dieu fut accomplie: à cet endroit naquit une plante jusqu’alors inconnue. La plante poussa et donna des fruits étranges qui avaient la forme du nez de Pita. Ils l’appelèrent “abati” qui veut dire en guarani “nez d’indien” et c’est cette plante que nous connaissons sous le nom de maïs. Cet aliment envoyé par Tupa fut excellent et les deux familles furent sauvées.

    Le maïs continue d’être un produit très complet, si bien que quelqu’un a écrit: “Nous devons mille bénéfices au maïs, c’est pourquoi l’homme le cuisine, le boit, le mange, le fume et dort”

    ***********************

    Philip Coppens, qui écrit et parle sur les cultures anciennes, a écrit un article sur l'importance du maïs dans le Mexique précolombien: "En 1982 une exposition, le Musée national mexicain de la Culture a affirmé que le maïs n’avait pas été «domestiqué, mais créé.»

    Malgré des décennies de recherche, on ne lui a pas trouvé d’ancêtre sauvage; il n‘a pu en aucune façon évoluer du fait de la main de l‘homme; il est connu que le maïs n’a pas de méthode pour se propager et s’appuie donc sur les humains pour survivre en tant qu'espèce. Tant et si bien qu’il est accepté comme un cadeau des dieux.

    Les archéologues ont trouvé des objets de jadéite représentant des épis de maïs dans un ancien site olmèque dans l'état mexicain de Veracruz.

    (Photo par le professeur Carl Wendt)

    Coppens dit que le maïs est connu au Mexique depuis il ya près de 5500 années comme en témoignent les vestiges archéologiques des premiers épis de maïs trouvés au Guila Naquitz Cave dans la vallée de Oaxaca, qui elle remonte à environ 3450 avant notre ère.

     

     

     

    Sources: http://www.ancient-origins.net/news-history-archaeology/possible-sacred-maize-object-found-stream-olmec-site-002757#sthash.WIIMrOwx.dpuf - http://alacroiseedeschemins.fr/2011/06/la-lgende-du-mas/- http://info.artisanat-bolivie.com/Legende-du-mais-a270-sm208 -http://lartdubonheur.over-blog.com/article-la-legende-du-mais-indiens-d-amerique-68008152.html

    « YggdrasilTara »

  • Commentaires

    1
    Mardi 2 Juin 2015 à 09:54

    hello Tryskele...

     j'adore cette legende..

     et je vais essayer de voir parmi les fils d'ange d'un epi de mais...cette belle dame...

    un moment de bonheur en te lisant..

     belle semaine a toi  bises  "V.

    4ce0e315312ee577fc175174f62aefa8c3ead8d01340295889crop3x2"

     

    2
    Mardi 2 Juin 2015 à 10:22

    Bonjour Valéria et merci beaucoup pour ton commentaire, ainsi que pour cette jolie photo très zen dont tu es coutumière.

    Je te souhaite également une agréable semaine ensoleillée, l'été arrive! Bises amicales.

    3
    Mardi 2 Juin 2015 à 22:08

    Merci à toi de nous partager tes recherches et ces belles légendes !!

    Bonne soirée !

    4
    Mercredi 3 Juin 2015 à 04:21

    belle légende !

    5
    Mercredi 3 Juin 2015 à 07:46

    Merci beaucoup Zéline et Peache, je vous souhaite une belle fin de semaine, bises.

    6
    Mercredi 3 Juin 2015 à 13:28

    Je ne te cacherai pas que c'est la 1ère légende qui a ma préférence, elle est très jolie ... Un mystère persiste donc, puisqu'on ne connait pas l'origine du maïs (autre que légendaire) Bises Triskèle et merci pour tous tes articles que je lis toujours avec plaisir.

    7
    Mercredi 3 Juin 2015 à 13:59

    Si Coppens dit que le maïs a été créé, il ne peut l'avoir été que par les dieux.

    Merci de ta visite chère Béa, bel après-midi ensoleillé, bises.

    8
    volodia
    Mercredi 3 Juin 2015 à 19:11

    Kokopelli est une association qui préserve les variétés de graines anciennes, je ne connaissais pas l'origine de ce nom.La légende est bien jolie mais le mais réclame énormément d'eau et c'est sans doute un bien précieux pour la planète. Celui des dieux n'avait pas besoin d'être génétiquement modifié par cette horrible multinationale qu'est MONSANTO.

    9
    Mercredi 3 Juin 2015 à 19:44

    Bonsoir Volodia, tu as donc  lu la légende de Kokopelli dont j'ai rappelé le lien, et tu as lu l'explication de ce nom. Le maïs est évidemment une ressource importante car il nourrit des millions de personnes, et pas plus lui que quoi que ce soit d'autre ne nécessite de modifications génétiques, je suis bien de ton avis. Notre monde est fou et en pleine décadence, il n'a plu qu'un seul dieu: l'argent!

    Merci de ta visite cher Volodia, passe une agréable soirée autant que possible, grosses bises.

     

    10
    Mercredi 3 Juin 2015 à 20:30

    Merci Triskèle ! Je préfère la première histoire. Même si je n'aime pas le maïs... sauf en pop corn, et de préférence caramélisé... Hmmm... smile

    11
    Jeudi 4 Juin 2015 à 06:52

    Bonjour Pianosh, je préfère aussi comme beaucoup la première, mais juste après celle de Kokopelli. Le maïs est plus dans les traditions culinaires de l'Amérique que dans la nôtre, mais il est important.

    Je te remercie de ta visite, passe une très belle fin de semaine, bises.

    12
    Jeudi 4 Juin 2015 à 11:17

    Bonjour Triskèle, 

    Le blé pour l'orient, puis l'europe, le maïs pur l'amérique.

    Très 

    13
    Jeudi 4 Juin 2015 à 11:49

    Bonjour Malou, oui tu as raison, chaque continent a Son aliment de prédilection.

    Merci pour ton conseil chez Peache, je sais faire, mais ce matin ça ne voulait pas marcher.

    Belle journée également, merci.

    14
    Jeudi 4 Juin 2015 à 23:00

    Bonsoir Fée Triskèle !

    Le maïs ne m'emballait guère, et pourtant...comment ne pas être séduite par ces récits qui m'amènent à le considérer différemment ?  Merci.

    Dis-moi,Triskèle,  il est question de maïs fumé dans ton article, les cigarettes dîtes "maïs" sont-elles inspirées de cet ancien usage ? 

    Douce soirée à toi !

    Bises 

     

    15
    Vendredi 5 Juin 2015 à 01:19

    Ma chère Triskèle,

    J'ai profité en lisant ces légendes sur le maïs, de revoir également celle de Kokopelli qui reste ma préférée.J'aime aussi beaucoup la légende avec cette vieille dame qui  se sacrifie pour permettre aux enfants d'être nourris et qui n'est autre que la déesse du maïs, trop triste mais si belle cette légende!

    Tu sais quand j'ai découvert "légendes du maïs", ça m'a intrigué, on se laisse prendre par la lecture vraiment intéressante.On voit  des ventes ambulantes ici de maïs , mais il n'est pas aussi répandu qu'en Grèce, et dans l'art culinaire turc il n'est pas un aliment principal; les olives sont plus présentes sur les étals au même titre que les "bibers" petits poivrons rouges ou verts doux ou pimentés...hihi

    Merci ma douce Triskèle pour ton article, le maïs est une bonne céréale digne d'être mise à l'honneur pour ses nombreuses vertus mais à l'heure des OGM, j'évite d'en consommer...

    Belle fin de semaine, nous aussi le temps est beau dans l'ensemble mais encore des périodes d'instabilité, mais le mercure continue à grimper ;) De gros bisous ensoleillées de ma belle contrée

    16
    Vendredi 5 Juin 2015 à 07:47

    Bonjour Kattelm, ça me fait plaisir que tu aies fait l'effort de lire ces légendes malgré ton manque d'attrait, merci beaucoup.

    Pour ce qui est des cigarettes papier maïs, je ne sais vraiment pas, désolée! smile

    Je te souhaite une très belle fin de semaine, profites du beau temps pour faire ce que tu as envie de faire, je t'embrasse.

    17
    Vendredi 5 Juin 2015 à 07:52

    Bonjour ma petite Neige, en effet comme nous le disions plus haut le maïs n'est pas très introduit dans nos cultures, contrairement a celle des Amériques, et j'ose espérer qu'il reste encore du maïs sans OGM!

    Merci de ta fidélité, je te souhaite un excellent week-end, ici il fait très chaud depuis hier avec un ciel sans nuages enfin! Je t'embrasse avec toute mon amitié.

    18
    Dimanche 7 Juin 2015 à 20:00

    Bonsoir Dame Fée...J'apporte la petite goutte au moulin du maïs avec cette référence sur certains éléments sculptés dans la chapelle de Rosslyn,ainsi que certaines fleurs d'aloès,et ce,sculptées sur l'année 1460 semble-t-il.Or le maïs n'étant pas connu en Europe à cette époque et ne poussant que sur le continent Américain.

    Il y aurait donc une théorie circulant qui voudrait la découverte du grand continent,avant le pied au sol,posé par Christophe Colomb,et faite de surcroît par les Templiers en fuite de France en l'année 1307 avec les non moins fameux vaisseaux ,cantonnés à la Rochelle et subitement disparus...

    Une seconde formule voudrait qu'Henry de Saint Clair(Sinclar),seigneur des Shetlands et baron de Rosslyn,en fût botaniste et aurait atteint l'Amérique en 1398.

    Bonne soirée Dame fée et douce reprise.Bizzzzzzzzsmile

    19
    Dimanche 7 Juin 2015 à 20:33

    Bonsoir Marco, tu as absolument raison et je t'ai envoyé par mail des liens qui devraient t'intéresser j'espère.

    Et bien avant les Templiers il y a eu les Vikings!

    Bises mon ami et belle soirée.

    20
    Mardi 9 Juin 2015 à 19:40

    Magnifique, décidément, j'adore vraiment en apprendre plus sur ton blog ^^

    Bonne soirée à toi !

    Kawaitachi-chan.

    21
    Mardi 9 Juin 2015 à 19:57

    Merci de ta visite Kawaitachi-chan, ça me fait plaisir.

    Très agréable soirée à toi, amitiés.

    22
    Dimanche 26 Juillet 2015 à 13:18

    Bonjour Triskèle

    Trois jolis contes !

    Il est agréable de cuisiner , de gouter chaque aliment , de partage un plat ,de puiser l'énergie qui nous est nécessaire dans les fruits ,les légumes que la nature nous offre .

    Il est joli de donner de l'importance au petit grain de mais smile

    Peux tu me redonner le lien ,que tu m'as recommandé de lire sur les rêves stp

    Peux tu me dire comment tu mets les 2 points sur le i de mais stp

    Je te souhaite un joyeux dimanche . Talie

    23
    Dimanche 26 Juillet 2015 à 15:34

    Bonjour Talie, en effet la nature nous offre tant de merveilles, sachons en profiter.

    Le lien dont tu parles c'est sans doute celui ci:

    http://triskele.eklablog.com/le-temps-du-reve-a105555046

    et les deux points à mettre sur Maïs se trouvent sur ton clavier sur la même touche que l'accent circonflexe, à droite du P; tu mets en majuscules, si tu as un clavier normal?

    Bon dimanche à toi merci, et merci de ton passage.

    24
    Dimanche 26 Juillet 2015 à 16:30

    Merci , bon dimanche à toi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :