• Samhain

      Halloween

     Samhain
    Hallowen

    (31 octobre - 1 novembre)

    Autres noms: Halloween, Veille de la Toussaint, Samonios, Fête des pommes, Old Hallowmas

    Samhain est une fête Celte datant de plus de 2500 ans.
    Samhain (prononcer sau-îne) est peut-être la fête la plus associée aux Sorcières et à la magie. C' est sans doute l'un des Sabbats les plus importants de la Roue de l'Année, puisqu'il clôt une année ésotérique pour en entamer une autre.

    C'est une date charnière, puisqu'elle est située entre l'Equinoxe d'Automne: Mabon et le Solstice d'Hiver: Yule. La fin de l'année correspondait à la fin de l'été, entre le 25 octobre et le 20 novembre, précisément le 6ème jour de la lune montante.

    Chez les celtes, l'année était composée de deux saisons: la saison sombre et la saison claire. Samhain est le jour du commencement de la saison sombre, le début de l’année celtique.
    Elle est mentionnée dans de nombreux récits épiques irlandais car, de par sa définition, elle est propice aux événements magiques et mythiques. Son importance chez les Celtes est incontestable, puisqu’on la retrouve en Gaule sous la mention Tri nox Samoni (les trois nuits de Samhain), durant le mois de Samonios (approximativement le mois de novembre), sur le calendrier de Coligny.

    À Samhain, on célébrait la mort de l'année écoulée et par extension on célébrait les morts de la famille et du clan. Symboliquement, tous les feux étaient éteints durant Samhain. On mettait juste une veilleuse pour retrouver sa porte de maison la nuit et pour indiquer aux morts comment retrouver leurs familles, car ce dernier jour de l'été était également le jour des morts et des esprits. Chez les Celtes, c'est un moment magique où le voile entre le monde des morts et le monde des vivants est le plus mince, où les esprits, les élémentaux, et les êtres divins, sont capables de marcher sur terre, sans être convoqués.

    Samhain marque l'apparition des premiers givres et l'arrivée des jours sombres de l'hiver. C'est la fin de l'été, le commencement de l'hiver, la dernière récolte. On engrange la nourriture, ramène les troupeaux, on ne vit plus à la lumière du soleil mais à la lueur du feu du foyer en écoutant les conteurs de la veillée.
    On honore aussi ce soir là l'absence du Soleil (le Dieu) qui renaîtra lors du Solstice d'Hiver. c'est l'époque de la Vieille Dame, (la Déesse) le Roi mourant est pleuré. Les pouvoirs du Dieu du Soleil sont au plus faible alors que ceux de la Déesse de la Lune sont au plus fort.
    Le visage de la Déesse apparaît dans la nature qui exprime les changements des temps de Samhain: les nuits raccourcissent, l'air devient plus frais, la sève descend dans le tronc des arbres et les tiges de feuilles qui se préparent à tomber pour ne pas geler avec l'hiver qui s'annonce.

    Samhain, c'est la fête des morts, lors de laquelle on se souvient des ancêtres et on les honore avec des prières et des festins, et où les esprits des défunts sont invités à visiter ceux qui poursuivent leur vie. On fêtait alors la fin des moissons et on priait les dieux pour qu'ils protègent durant l'hiver.

     Durant la nuit du Samhain se déroulait un rituel permettant de bien préparer la nouvelle année. Les feux des maisons étaient éteints et les Druides éteignaient le feu sacré et le rallumaient à Minuit pour marquer le renouveau qui arrivait avec la nouvelle année et honorer le dieu du soleil  De ce nouveau feu sacré chaque habitant prenait une braise pour rallumer le feu de sa demeure qui durerait toute l'année.
     En Irlande, le feu sacré était rallumé sur la colline de Tara, et des porteurs de torches repartaient dans toutes les directions rallumer le feu des foyers de tout le pays, dès la fin des festivités.

    Ensuite, c'est le temps de la fête. C'est avant minuit que l'on dit adieu à l'année qui s'achève, et que l'on se souvient de nos disparus. Lorsqu'il sera minuit, il est de coutume d'allumer une multitude de chandelles ou raviver le feu dans la cheminée.
    Puis, après minuit, le passé laisse place à la fête et à la bonne humeur, pour célébrer la nouvelle année qui commence.
    On remplissait également les tables de viandes, de noix, de lait de pain et d'alcool. De plus, la tradition voulait que les Celtes laissent dehors des plateaux remplis de fruits pour leurs ancêtres, et, afin que ces derniers puissent retrouver leur chemin, on sculptait des citrouilles et on plaçait une chandelle à l'intérieur. D'où le symbole actuel. De plus, un peu avant minuit la coutume voulait que l'on allume une chandelle et qu'on la laisse s'éteindre seule.

     La fête de Samhain pouvait durer de 3 à 15 jours; durant celle-ci, les Celtes se grimaient, portaient des masques ou des costumes pour effrayer les esprits.

    Samhain sert à rappeler que la vie englobe la mort, mais aussi le mystère de la renaissance et le mouvement d'avancement continu du cycle.
    Samhain est certainement la fête la plus importante de l'année, certainement plus que celle des fêtes du solstice d'hiver qui la suit. Nombreuses de ses traditions religieuses se retrouvent dans les campagnes où elle a pris un forme de fête rurale teintée de magie au détriment du culte ancien.

    Les fêtes druidiques ont (théoriquement) disparu d’Irlande au Ve siècle, avec l'arrivée d'une nouvelle religion, le christianisme, qui se l‘est approprié comme bien d‘autres afin d‘effacer la vieille religion. La fête chrétienne de la Toussaint, à laquelle est adossée Halloween, a été substituée à la fête celtique dans toute la Chrétienté au VIIIe siècle par le pape Grégoire III, histoire d'en finir avec les pratiques dites païennes.
    Mais ces coutumes et ces rituels auraient existé chez nos ancêtres depuis au moins 20.000 ans alors que le christianisme n'existe que depuis 2000 ans.

    Hallowen/Sahmain

    Dès le XVIIIème Siècle, les populations celtiques émigrant au Nouveau Monde ont transféré et adapté la fête, dont le sens profond reste prégnant.
    Ce n'est qu'au milieu du XIXe siècle que cette tradition gagna en popularité en Amérique du Nord après l'arrivée massive d'émigrants irlandais et écossais qui s'installèrent sur le nouveau continent notamment pour fuir la Grande famine en Irlande. Cette fête devint Halloween.

    Halloween est donc une fête folklorique et païenne: c'était une occasion unique de célébrer les forces bénéfiques mais aussi de repousser les forces maléfiques, les démons, et autres créatures monstrueuses - ou présumées telles - de la forêt, et ce, lors de rites druidiques spécifiques.

    Le principal symbole d'Halloween est la citrouille issue de la légende irlandaise de Jack-o'-lantern : elle est découpée pour y dessiner, en creux, un visage, puis une bougie ou une lumière artificielle est placée en son centre.

    Aux États-Unis, le sens primitif du moment a cependant été perdu pour devenir une course aux bonbons pour les enfants et une affaire commerciale: la vente de costumes de déguisements. Des déguisement souvent dans l'intention de se faire peur dans un esprit opposé justement de nos ancêtres qui, comme le rapporte César, n'avaient peur de rien et certainement pas de la mort qu'ils considéraient comme un passage.

    Sahmain

    La légende de Jack-o'-lantern :

    Une légende Irlandaise raconte qu'un dénommé Jack ne peut pas entrer au paradis, car il est avare, ni en enfer, car il s'est moqué du diable! Le diable lui donna une lanterne et le condamna à errer avec sa lanterne autour du monde jusqu'au jour du jugement dernier. La lanterne de Jack, était une citrouille (ou un navet) contenant une braise de l'enfer lui éclairant le chemin.

    Chaque année, durant la nuit du 31 octobre au 1er novembre, Jack-o'-lantern, la terrible citrouille et ses potes prennent possession de l'imaginaire étasunien : en effet, depuis près de 200 ans, les Américains célèbrent cette fête folklorique qui met en scène les créatures les plus effrayantes, les plus improbables : fantômes, sorcières, vampires et monstres en tout genre...

    Halloween est une fête carnavalesque: on se déguise et l'on rivalise d'imagination afin de trouver des accoutrements originaux, effrayants et parfois ridicules... Aussi et surtout, il s'agit d'une date où l'on joue avec les normes, où l'on prend un malin plaisir à renverser le monde tel qu'il tourne quotidiennement. La mort, les peurs, les craintes, les monstres sont pris à rebours et font l'objet de blagues, de dérision et de détournements.

    À Halloween, traditionnellement, les enfants se déguisent en fantômes, en sorcières, en squelettes, en monstres et partent à la chasse aux friandises. Ils font le tour du voisinage et sonnent joyeusement et bruyamment aux portes: les parents, censé être déguisés, leur offrent des bonbons, des chocolats, des biscuits, des fruits et plus rarement de l'argent .

    La tradition veut que les enfants prononcent une formule: Trick or treat ! ( que l'on peut traduire approximativement par :"des bonbons ou une farce !" ); une chanson peut accompagner les remerciements de chenapans.

    La nuit d'Halloween est particulièrement agitée et mouvementée: des concerts, des bals masqués, des visites de maisons hantées et de lieux sinistres sont organisés.

    Cette tradition s’est à présent répandue un peu partout dans le monde.

     

     


      Sources: Wikipédia - http://www.esonews.com/Halloween/
    http://esoteria.canalblog.com/archives/2013/06/27/27521702.html
    http://www.agencebretagnepresse.com/fetch.php?id=23714

     

     

    « L'OlivierGuan Yin »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 20 Octobre 2013 à 15:39

    Bonjour j'ai vue ton passage chez moi et j'ai poussée ta porte par curiosité/

    Lol pas déçue car trés intéréssant tes articles je repasserais pour m'informer car j'adore merci et bonne continuation/ l'article sur halloenn super bien décris/

    Clodette62

    2
    Dimanche 20 Octobre 2013 à 16:42

    Merci beaucoup Clochette, tu reviens quand tu veux, la porte est toujours ouverte.

    3
    Dimanche 20 Octobre 2013 à 17:13

    Sans soucis merci/

     pour toi aussi ma porte et ouverte plutôt mes portes/mdr/Clodette

    4
    Mardi 28 Octobre 2014 à 07:26

    Bonjour Triskèle !

    Je connaissais dans les grandes lignes l'histoire d'Halloween ....un peu moins celle de Jack O'Lantern.

    Comme quoi les traditions traversent le temps et l'espace quitte à perdre un peu de leur sens !

    Je te souhaite une bonne journée :)

    Amitiés money

    Bises happy

    Stéphane ^^

    5
    Mardi 28 Octobre 2014 à 08:31

    Oui légendes et traditions perdurent souvent sous d'autres formes. Et les fêtes païennes sont récupérées et transformées, ce que je déplore.
    Merci de ta visite Stéphane, belle journée à toi, bises.

    6
    Mardi 28 Octobre 2014 à 08:56

     meci pour l article  je voulais en faire  un  pour  jeudi  ce n aurais pas  été le même  moi j aime  halloween que je fête  , cette   fête  est  vraiment une  fête  qui  date  de la nuit des temps

     et les gens  de noient cela  que   comme fête  commerciale

     c'est  Samain   pour  moi  le temps qui vat basculer dans les  miz-dus

     bon mardi

    bises

     kénavo

    7
    Mardi 28 Octobre 2014 à 09:32

    C'est toujours un moment de vrai "plaisir" que de venir ici parcourir les textes ! Merci ! 

    Pierre

    8
    Mardi 28 Octobre 2014 à 09:37

    Halloween commerciale ne m'intéresse pas, pour moi aussi c'est Samhain comme pour toi Monica, c'est le nouvel an celtique, le début de l'année sombre. Je suis certaine que tu le fêteras comme il convient, kénavo ma chère Monica.

     

    9
    Mardi 28 Octobre 2014 à 09:38

    C'est ta visite qui est un plaisir pour moi mon cher Pierre, merci et bonne journée.

    10
    Mardi 28 Octobre 2014 à 10:06

    en passant, j'ai vu de la lumière, et je me suis dit que j'allais encore me régaler ! Je me demande si, aux fonds de leurs cavernes les mânes des Vieux continuent à fêter Samhain.... Ils doivent être intrigués par les pluies de dollars euros et autres shekels engendres par la " descendance "de leur cérémonie!
    Le calendrier de Coligny a subi l'influence romaine, comme en font foi les chiffres romains qui y figurent. Les mythologies se sont mélangées !

    Bonne journée, puisque nous en sommes au soir

    11
    Mardi 28 Octobre 2014 à 10:32

    Bonjour Peache, il n'y a pas que les vieux qui fêtent Samhain, de nouvelles générations perpétuent ou reprennent de plus en plus ces fêtes d'autrefois dans leur vrai sens spirituel, surtout depuis l'émergence de la Wicca qui a repris peu ou prou les traditions antiques dans cette nouvelle religion qui est devenue universelle.

    Le calendrier de Coligny, c'est vrai, est gravé de caractères et chiffres latins, mais il a été écrit par les Gaulois qui y ont inscrit les connaissances antiques des Celtes, transmises oralement de siècle en siècle par les druides.

    Je te remercie de ton commentaire, et je te souhaite une bonne nuit puisque tu en es déjà au soir???smile Amitiés.

    12
    Mardi 28 Octobre 2014 à 13:19

    Cette fête n'a plus grand chose à voir avec les débuts, elle est devenue très commerciale. Je ferai attention à bien fermer ma porte, au cas où ce Jack passerait par chez moi ... wink2 Et puis, j'ai ma sorcière personnelle, tu verras ... Bises et bonne semaine Triskèle

     

    13
    Mardi 28 Octobre 2014 à 13:43

    Coucou Béa, je crois que je la connais ta sorcière personnelle, elle a de beaux yeux bleus n'est-ce pas? Ce sera la plus belle! smile

    Belle semaine à toi aussi dans ta forêt magique, bises.

    14
    Mercredi 29 Octobre 2014 à 03:37

    Au rythme des cycles de la nature ... c'est dans leur corps/esprit qu'ils vivaient cela en contact direct avec les éléments. Pour l'homme "moderne" il ne reste que les symboles.

    Merci Lunatique de faire ressurgir ces images du passé, caresser une mémoire endormie, nul doute que nos corps se souviennent.

    Que ta journée soit belle.

     

    15
    Mercredi 29 Octobre 2014 à 06:41

    En effet Des Mots, les Anciens vivaient au rythme des cycles de la nature et des phases de la lune, ils étaient en communion avec la Terre Mère et avec l'Univers.
    Merci beaucoup de ton commentaire, belle journée à toi, amitiés.

    16
    sab
    Mercredi 29 Octobre 2014 à 10:13

    Salut Triskèle je reviens vers toi (d'autres blogs d autres pseudos ....mais peu importe en fait ) j'aime toujours ton blog alors je reviens voir un peu tes nouveautés avec grand plaisir ... bises blogueuses

    17
    Mercredi 29 Octobre 2014 à 10:38

    Salut Sab, autre blog et autre pseudo, mais autre coup de patte aussi, j'ai visité ton nouvel univers, ce qui fait que j'hésite à te reconnaître, mais je suis très touchée que tu viennes me voir.

    Quoi qu'il en soit, merci beaucoup et bises également.

     

    18
    Jeudi 30 Octobre 2014 à 17:00

    Merci d'être passée,
    Je passe chez vous car je n'ai qu'une parole...on me laisse un message et j'accours..
    Hallowen, c'est pour demain, mais dans notre coin reculé les enfants ne passent jamais c'est un regret..
    Quand j'étais petite, on ne fêtais pas Hallowen...
    Maintenant, que je suis une dame d'un âge respectable...je me dis que c'est dommage....mais tout change...et l faut s'adapter...
    Bonne soirée à vous et merci...

    19
    Jeudi 30 Octobre 2014 à 17:36

    Quand moi j'étais petite, on faisait la même chose à Mardi Gras! Oui tout change.

    Merci de votre visite madame maman de mon ami Marco, bonne soirée.

    20
    Jeudi 30 Octobre 2014 à 19:28

    Cela fait plaisir de lire tes articles, ils sont toujours très bien documentés.

    Moi non plus, je ne connaissais pas la légende de Jak-O'-Lanterne. En aparté, je me demande d'où vient le "O". J'ai remarqué que cette lettre revenait souvent. En Ecosse, on trouve plus facilement des "Mac" accolé à un autre nom. (ex. Patrick Mac Nee) Ce qui signifie "fils de" Nee. Peut-être cette lettre a-t-elle le même sens.

    21
    Jeudi 30 Octobre 2014 à 19:57

    Bonsoir Patrick, c'est ta visite qui me fait plaisir.

    Le O' est une particule gaélique, utilisée en Irlande, elle signifie " petit-fils ou descendant de"... Donc tu as tout compris! smile

    Merci de ce commentaire et passe une agréable soirée, amitiés.

     

     

    22
    Vendredi 31 Octobre 2014 à 12:21

    Il n'y a pas qu'aux Etats-Unis que ce n'est plus qu'une fête commerciale !!!

    Bonne journée !

    23
    Vendredi 31 Octobre 2014 à 12:23

    Hélas non, c'est universel maintenant, quel dommage d'oublier l'origine spirituelle des traditions.
    Belle journée aussi Coyote!

    24
    Vendredi 31 Octobre 2014 à 18:11

    Un petit coucou Triskèle pour te remercier,  je garde précieusement le chapeau de sorcière, il pourra resservir à l'occasion. Bonne soirée d'Halloween, de mon côté je n'ai pas intérêt à oublier les croquettes, sinon ... bad Bises et à bientôt, bon week-end.

    25
    Vendredi 31 Octobre 2014 à 18:35

    Merci ma chère Béa, joyeux Halloween à toi aussi, grosses bises.

    26
    Vendredi 31 Octobre 2014 à 20:36

    Bonsoir Triskèle,

    Un article si bien documenté favorisera t'il un glissement  tout en douceur  vers la sombre saison ? Je l'espère ! 

    (Je t'imagine plus féee que sorcière : suis-je dans le juste ?!!!)

    Douce soirée, Triskèle,

    Amitiés

    27
    Samedi 1er Novembre 2014 à 06:35

    Bonjour Kattelm, c'est très gentil à toi, j'entre dans la saison sombre qui ne me convient pas du tout, alors je ne dois pas être une sorcière, suis-je une fée? Ce serait beaucoup me flatter; aujourd'hui je ne me sens rien ni personne.

    Belle journée ma chère Kattelm, ta visite aura mis un peu de lumière dans ce noir, merci.

    28
    Dimanche 2 Novembre 2014 à 11:06

    OHHHHHHHHH Triskèle ! Ce serait bien mal me connaître que de soupçonner flatterie ! Nous entrons dan la saison ombre, chaque heure, chaque jour, un peu plus avant. Et puisque l'extérieur manifeste une sorte d'hostilité, pourquoi ne pas profiter des circonstances pour explorer "l'intérieur" ? C'est aussi pour moi une traversée difficile que celle de l'hiver...

    Dis-moi, Fée Triskèle, te serait-il possible à l'occasion -car la requête est un peu ardue- de faire un article sur le féminin, sur les caractéristiques partagées -'sil y en a- des déesses et figures féminines légendaires et mythiques. C'est une démarche exhaustive, -je sais- et je n'en prendrai nullement ombrage s'il advenait qu'elle ne te soit recevable.

    D'ici là, ou pas, je te souhaite un très doux dimanche, Triskèle !

    Amitié,

     

    29
    Dimanche 2 Novembre 2014 à 11:40

    Bonjour Kattelm, si je comprends bien ce que tu me demandes, c'est difficile. J'avais déjà fait un tableau comparatif entre les dieux et déesses des différentes mythologies, il faut que je le retrouve.
    Je vais faire mon possible pour te satisfaire, mais ça risque de prendre, comme dirait Fernand Raynaud, "un certain temps"! Et je te le soumettrai avent de le publier pour être sûre d'avoir bien compris ce que tu veux, envoie moi ton e-mail par MP s'il te plait.

    Bon dimanche à toi aussi  sous le soleil j'espère, amitié.

    30
    Lundi 26 Octobre 2015 à 14:30

    Ma chère Triskèle

    Je m'aperçois que je n'avais pas lu cet article sur Sahmain, que j'ai beaucoup apprécié! Je n'ai jamais chercher à connaitre  l'origine de Halloween, convaincue que c'était une fête mercantile venant d'Amérique, maintenant que j'ai découvert ses véritables origines celtiques, je la verrais sous un autre œil.Merci d'avoir éclairer ma lanterne, c'est "Jack" qui va être content wink2, une petite lumière pour entrer dans cette période sombre qui comme toi, ne me réjouis pas du tout!!!

    Belle semaine ma douce Triskèle, avec de gros bisous ensoleillés, enfin tant espéré après les trois jours de ténèbres que nous avons subi...l'horreur!

    31
    Lundi 26 Octobre 2015 à 14:55

    Bonjour chère Neige, ça me fait plaisir que tu aies enfin trouvé ce lien et que tu apprécies la vraie spiritualité de cette fête.

    J'ai vu qu'en effet vous aviez eu à votre tour du mauvais temps et des graves évènements, on dirait que ces ténèbres s'abattent sur chaque partie du monde à tour de rôle, c'est terrible! Ici la pluie reviendra dès demain, j'espère que le soleil restera bien au moins chez toi.

    Je t'embrasse mon amie, avec toute mon amitié sincère.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :