• L'Araignée

     L'Araignée

    L'Araignée

    L'araignée a toujours été un symbole très puissant dans de nombreuses traditions culturelles. L'idée même d'une araignée envoie des frissons dans le dos de beaucoup de gens. Dans notre culture, le serpent est généralement utilisé comme une représentation du mal, mais quelques-uns ont utilisé l'araignée à cette fin.

    Le nombre des pattes de l'araignée est de 8, ce qui renvoie à l'infini. Elle est l'infini diversité dans les créations. 8, c'est deux fois 4, qui sont les 4 vents, les 4 point cardinaux. L'araignée signifie la responsabilité, il faut assumer la vie par rapport à ce qu'il arrive. Nous tissons nous même notre toile du destin. Elle nous enseigne qu'il faut regarder au-delà de notre horizon personnel et envisager d'autres dimensions.

    Depuis au moins quatre mille ans, l'araignée est utilisée comme symbole dans de nombreuses civilisations, soit comme prédatrice (on la retrouve dans de nombreux films d'épouvante), soit en raison de sa toile étonnamment régulière, fragile et évoquant la fragilité de nos certitudes et des apparences trompeuses, régulièrement reconstruite, mais si bien adaptée au piégeage des insectes, soit en raison du fil qu'elle tisse, qui évoque celui des Parques. L'araignée (ou sa toile) est présente dans certains décors, et dans divers mythes fondateurs en tant que démiurge, créatrice cosmique.

    Symbole de l'âme
    Chez les peuples altaïques d'Asie centrale et de Sibérie, notamment, l'araignée représente l'âme libérée du corps. Chez les Muisca de Colombie, si elle n'est pas l'âme, c'est elle cependant qui, sur un bateau en toile d'araignée, transporte à travers le fleuve les âmes des morts qui s'en vont aux Enfers. Chez les Aztèques, elle devient même le symbole du dieu des Enfers. Chez les Montagnards du Sud Vietnam, l'araignée est une forme de l'âme, échappée du corps pendant le sommeil; tuer l'araignée, c'est risquer de provoquer la mort du corps endormi.

    Symbole de création
    Des mythes de Micronésie (îles Gilbert) présentent Nareau, le Seigneur araignée, comme le premier de tous les êtres, comme un dieu créateur. Connue sous le nom de « Anansi » en Afrique de l'Ouest, elle est présentée comme ayant préparé le matériau qui a produit les premiers hommes. Créatrice du Soleil rayonnant, de la Lune et des étoiles, elle aurait aussi apporté les céréales et la houe aux hommes. Au Mali, une légende raconte que déguisée en oiseau, elle régule le temps et initie la rosée.

    En Inde, les Upanishad voient un symbole de liberté dans l'araignée qui peut descendre, mais surtout s'élever le long du fil qu'elle crée selon ses besoins ; le fil équivalent du yogi étant la syllabe « Om̐ » qui doit lui permettre de s'élever jusqu'à la révélation et à la libération.

    En Grèce, l’araignée est Arachné, une jeune Lydienne, disciple d’Athéna dans les fonctions de déesse et patronne des fileuses et brodeuses. La belle Arachné était tellement douée dans l’art de la broderie que, par orgueil, elle défia Athéna. Elle fut d’abord réprimandée et ensuite métamorphosée en araignée et condamnée à filer et à tisser, durant toute sa vie, une toile si fragile et si instable que le simple souffle d’un mortel peut la déchirer.

    Pour les Amérindiens, l’araignée est la tisserande des rêves de l’humanité . Sa toile englobe tout ce qui est vivant ; elle tisse la destinée des hommes et de toutes les créatures. C’est un guide qui nous permet de maîtriser l’art de tisser les rêves et la réalité dans un amalgame qui s’avérera positif pour nos réalisations. Avec son aide, nous apprenons à matérialiser nos désirs et à rêver notre vie. Parmi les cultures Pueblo et Hopi, l'araignée est vénérée comme le créateur du monde. Une femme-araignée a tissé une grande carte du monde avec sa toile, et a ensuite disparu. Les Amérindiens qui ont choisi comme spécialité la création artistique ou la poterie ont souvent l'araignée comme animal totem pour aider à alimenter leur créativité.

    Sa toile, faite de rayons, symbolise le Soleil et le fil est le support de la réalisation spirituelle. La Lune apparaît dans de nombreux mythes sous la forme d’une immense araignée à cause de son caractère passif, du fait qu’elle émet une lumière reflétée, et pour ses différentes phases de montée et de descente, ce qui correspond, sur le plan de la manifestation, aux événements qui tissent de leurs fils le destin des hommes.

     

    Source: Wikipédia et http://www.voxyo.fr/comment-confiance-05.htm 

     

     

    « La BansheeLe Pavot, le Coquelicot »

  • Commentaires

    1
    Samedi 7 Décembre 2013 à 05:05

    Je passe te souhaiter un très bon week end. Chad

    2
    Samedi 7 Décembre 2013 à 08:37

    Merci Chadna, bon week-end à toi aussi, que je te souhaite ensoleillé, bises.

    3
    Samedi 21 Décembre 2013 à 08:43

    Et, en ce qui me concerne, l'araignée est un ange gardien qui dévore mes ennemis les moustiques, l'été dans la petite maison à la campagne.

    Superbe week-end, Triskèle.

    Bises.

    4
    Samedi 21 Décembre 2013 à 08:57

    Merci ma chère Ymi, je te souhaite également un très bon week-end, bises.

    5
    Samedi 28 Décembre 2013 à 13:13

    Coucou,

    C'est ma pire phobie pour ces bébètes qui font peur

    Bon week-end à toi bisoux

    6
    Samedi 28 Décembre 2013 à 13:32

    Hi Hi, mais non, regarde la comme une tisseuse de rêves et ça ira mieux, bises.

    7
    Dimanche 5 Janvier 2014 à 14:56

    Connais-tu le dictionnaire des symboles ?

    http://livre.fnac.com/a283915/Alain-Gheerbrant-Dictionnaire-des-symboles

    Je m'en inspire beaucoup, pour interpréter les rêves notamment !

    Mais je suppose que tu es très documentée alors je viendrai chez toi pour parfaire mes connaissances...

     

    8
    Dimanche 5 Janvier 2014 à 15:20

    Oui bien sur, il y en a beaucoup! J'ai justement un article sur le phénix qui orne cette couverture, il faut que je le poste, merci de me le rappeler.
    Bises et bonne fin de journée.

    9
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 19:20

    Bonsoir Triskèle,

    J'ai pris un peu de temps avant d'aller dans ton article sur les araignées car c'est ma phobie. Malgré cette appréhension de la bête,  j'ai eu un jour,  un coup de coeur pour cette broche fantaisie, que  je porte quelquefois sur un revers de veste : les réactions sont mitigées... 

    Je retiens dans tes descriptions celle des Indes, pour le  symbole de liberté qui m'est si chère.

    une broche

    Ce qui est certain, c'est que, grâce à toi, je ne verrai plus les araignées sous le même "oeil"...

    Merci, merci...

    bisous

     

     

    10
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 19:42

    Bonsoir Artys, je suis vraiment contente si cet article a pu t'enlever un peu de ta phobie, vois dorénavant cette bestiole, que je n'affectionne pas particulièrement non plus, comme ses symboles positifs dans la majorité des mythes. Et je trouve ta broche très jolie, la porter est une façon de dominer ta peur.
    Je te souhaite une bonne soirée, bises.

    11
    Jeudi 23 Janvier 2014 à 06:41

    Bonjour  Triskèle

    En blogueuse passionnée , quand je vois apparaître un avatar nouveau sur ma  bulle je viens cliquer .... me voilà donc sur ton espace .. (sourire) ..

    Passionnant ce que tu développes et à mon gout donc je vais sûrement faire quelques visites  dans ce petit chemin de la blogosphère  ....

    Les araignées me faisaient peur , je les ai combattu dans un certain bout de vie, je les admire et ne les écrase plus mais leur rend leur liberté à présent quand elles pénètrent dans mon nid familial .....  

    Je me pose donc quelques instant ici et parcours quelques articles de bon matin 

    Bonne journée 

    Amy

    12
    Jeudi 23 Janvier 2014 à 07:45

    Je suis très contente que mon blog te plaise, j'ai trouvé le tien très beau et original et j'y retournerai aussi, bises Amy.

    13
    Jeudi 13 Mars 2014 à 20:05

    Ton blog est d'une richesse incroyable et je me perds dans tous tes magnifiques articles... En ce qui concerne cette vilaine petite bête qui pique (mais oui, mais oui), j'avoue que je la découvre aujourd'hui, différente et presque sympathique !!!

    J'ai bien peur de n'avoir pas assez d'une vie pour apprendre tout ce que je voudrais, notamment sur cette lune que tu aimes tant !

    Douce soirée Triskèle !

    14
    Jeudi 13 Mars 2014 à 20:32

    Ah Danielle, moi non plus je n'aurais pas assez d'une vie pour apprendre tout ce que je voudrais savoir, mais un peu plus chaque jour, c'est déjà bien. Il y a  pas mal de sujets sur ton blog que j'aurais pu écrire aussi car je crois que nous avons vécu un peu les même choses.
    Douce soirée à toi aussi, sous la lune évidemment qui est bien belle ce soir, bises.

    15
    Mardi 25 Mars 2014 à 21:13

    bonsoir triskèle,

    Je viens de parcourir votre blog, celui-ci est une pure merveille!

    je reviendrai  volontier y faire un tour, beaucoup de vos articles m'interessent.

    Vous allez me dire que je me répète, mais votre blog est un vrai bijou, un univers qui fait rêver et

    d'une richesse de connaissances incroyables!

    je vous souhaite une très bonne soirée et vous dis à très bientôt! (à la prochaine lune! smile

    Bien amicalement, patou

    16
    Mercredi 26 Mars 2014 à 10:04

    Merci Patou! Comme c'est gentil tout ça, ça me fait toujours plaisir quand quelqu'un aime les mêmes choses que moi, alors tu me combles! (On se tutoie sur les blogs, je t'en prie).
    J'espère que tu reviendras avant la prochaine lune, et n'hésite pas à commenter.
    Encore merci et passe une très belle journée, amitiés.

    17
    Lundi 9 Juin 2014 à 13:15

    L'araignée fait peur pourtant elle est utile :)

    Merci de ton passage "chez moi"... je prends note de ton com' hi hi

    Bon après-midi :)

    18
    Lundi 9 Juin 2014 à 13:24

    Merci Lady, en ce moment nous avons ici plein de petites araignées qui sortent de partout, alors j'espère que ça porte bonheur! Bises.

    19
    Lundi 9 Juin 2014 à 14:10

    Quand j'étais petite, on disait "araignée du matin chagrin, araignée du soir espoir", il y a encore pas si longtemps, j'écrasais celles que je voyais le matin, c'est bête hein ? no

    A bientôt :)

    20
    sista ninie
    Jeudi 15 Octobre 2015 à 20:28

    Merci pour cet article précieux (comme tous les autres d'ailleurs mais voilà il y a toujours certains articles qui font écho d'une manière toute particulière en nous)

    La Tisseuse . . .

    Longtemps, comme beaucoup d'entre nous, j'ai eu peur des araignées . . . Elles me donnaient la chair de poule, me répugnaient . . . Puis il y a quelques années, durant une bonne dizaine de jours, je n'ai cessé d'en rencontrer, de façon si accentuée que c'en était troublant ! Alors je me suis dit que c'était un signe, que la Vie cherchait à me porter un message . . . La Tisseuse avait des choses à me raconter ! Alors j'ai appris à la laisser se balader près de moi, à la"prendre" dans les mains . . . J'ai appris à l'accueillir, à l'écouter, à la respecter . . . Et depuis je n'ai plus peur ;)

    Piiiiouk !

     

     

      • Vendredi 16 Octobre 2015 à 07:59

        Bonjour ma chère Sista, je te reconnais bien là, dans ta façon de chercher des signes et des explications. Tu as eu raison, et si elle ne t'a rien appris d'autre elle aura au moins servi à dissiper ta phobie.

        Passe une très belle fin de semaine ma puce et grand merci de ta visite, piiouk piiouk.

    21
    sista ninie
    Vendredi 16 Octobre 2015 à 11:28

    Merci ma douce, très belle fin de semaine à toi aussi * ~

    Oh que oui elle m'a appris et continue à m'apprendre bien des choses, les animaux sont décidément de sacrés guides . . .

    Piiiiouk !

    22
    sista ninie
    Vendredi 16 Octobre 2015 à 11:32

    PS : mon amie, quel est l'animal ou la plante, ou l'arbre, ou la pierre (etc. !^^) qui te guide le plus/le mieux dans cette vie ?

      • Vendredi 16 Octobre 2015 à 11:46

        Mon animal c'est le lynx, assisté par la chouette, ma fleur le coquelicot (tu le savais déjà!) ☺ mon arbre l'olivier et ma pierre l'azurite.

        Voilà tu sais tout et je sais que tu vas cogiter là-dessus! Bises ma puce.

    23
    sista ninie
    Vendredi 16 Octobre 2015 à 11:54

    Waw . . . J'adore ce merveilleux cocktail ! Et je viens justement de "commenter" ton bel article concernant la chouette :D

    Je comprends de mieux en mieux pourquoi je t'apprécie autant !

    Gros bisous !

     

      • Vendredi 16 Octobre 2015 à 12:03

        Tu es trop gentille, je vais voir ce que tu as dit bises.

         

    24
    Mardi 10 Mai 2016 à 11:24

    J'aime beaucoup l'idée que les Amérindiens se font de l'araignée...

    Bon mardi chez toi !

      • Mardi 10 Mai 2016 à 11:59

        Merci Coyote, j'aime aussi cette vision, leur femme araignée est en relation avec les rêves et le capteur de rêves, ou dreamcatcher, et ils en font une très belle représentation.

        Ci-dessous la femme araignée vue par Susan Seldon Boulet que j'aime beaucoup.

        Belle semaine à toi; bises.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :