-
L'Automne
Les Couleurs d'Automne
Certaines nations parlent d’un chevreuil, d’autres d’un cerf, j'opte pour le chevreuil.
Autrefois la paix régnait entre tous les animaux et tous les hommes de la terre.
Tous vivaient sur ce qu’on appelait «la Grande Ïle», juste sous le ciel qui était gardé par la Petite Tortue.Tout alla bien pendant un nombre incalculable de lunes; jusqu'au jour où Rat - chez qui loge depuis l'esprit de Taouéskaré, le mauvais frère - proposa de jouer à qui volerait le plus haut chez les oiseaux et à qui courrait le plus vite parmi les animaux de la forêt.
Chevreuil, vexé de n’avoir pas été désigné comme le plus rapide désirait quitter la Grande Île et voulait avoir accès au grand ciel bleu car il avait un différent avec l’Ours qui lui reprochait son orgueil. En effet, Chevreuil digérait très mal le fait que l’Ours, arbitre, ne l’ait pas déclaré vainqueur. Mais la gardienne, Petite Tortue, ne voulait pas lui ouvrir le passage.
Pour réaliser son ambition, il consulta l'Oiseau-Tonnerre qui lui conseilla de monter au ciel en utilisant un arc-en-ciel. Alors, Chevreuil attendit le printemps et, suite à la première pluie envoyée par Hinon, il emprunta le chemin tracé par l'arc-en-ciel. Ainsi, il se retrouva rapidement au ciel où il fut libre de courir à sa guise.
Au bout d’un moment, réunis en conseil, les animaux cherchèrent le Chevreuil. Le Loup fouilla les bois, alors que le Faucon scruta l'azur. C'est alors que tous virent le Chevreuil gambadant dans le monde d’en-haut avec grande agilité. Les animaux décidèrent de se rendre au ciel en empruntant le pont de toutes les couleurs.
Mais là-haut, la situation se gâta.
L'Ours reprocha au Chevreuil de penser uniquement à lui et d'oublier tous les autres animaux de la Grande Île. Faisant fi de tout reproche, le Chevreuil provoqua l'Ours en duel. Le combat s'engagea sur-le-champ. Rapide comme l'éclair, le Chevreuil piqua l'Ours de ses bois pointus et le blessa à plusieurs endroits. Loup, arrivé sur ces entrefaites, sauva Ours d'une mort certaine. Chevreuil s'enfuit alors sans demander son reste.
L'Ours était gravement atteint et le sang s'écoula avec abondance des plaies. Le sang ruissela jusque sur la Grande Île où les feuilles des arbres se teintèrent de la couleur du sang de l'animal.
Depuis, chaque automne, les feuilles se teintent de la couleur du premier sang versé sur la terre afin que jamais les animaux n'oublient comment leurs ancêtres ont mis fin à la paix, et afin que cette histoire serve aussi de leçon aux hommes.Quant à Chevreuil le Grand Esprit l'a sévèrement puni en lui faisant perdre ses bois tous les ans, deux lunes après que la dernière feuille rouge touche le sol, le laissant ainsi sans défense devant Loup, devenu depuis son plus dangereux ennemi.
A présent, chaque année, lorsque revient l'automne, la nature commémore le combat du Chevreuil et de l'Ours et le feuillage des arbres devient rouge. C'est pourquoi, chez les Hurons-Wendat, le nom divin du chevreuil est DEHEYANTEH, ce qui signifie " celui pour lequel l'arc-en-ciel a fait un chemin de couleur ".
Selon la tradition, les beautés de l'automne, lorsque la nature meurt, sont source de nostalgie pour les âmes des disparus qui se remémorent leur ancienne demeure terrestre. Même les dieux reviennent habiter la Grande Île, car l'automne est un temps pour l'esprit.
En cette saison, les Pléiades, les étoiles les plus belles, quittent leur pays céleste pour venir habiter le ciel de la Grande Île.
-
Commentaires
Bonjour Esmérine, l'automne n'est pas ma saison préférée même si je reconnais qu'elle a sa beauté particulière, mais c'est le début de la saison sombre que je n'aime pas.
Merci de ta visite, je te souhaite une belle semaine, amitiés.
j aime les couleurs d automne
dommage c'est court et aprés arrive les mois noirs
bonne fin d ejournée
kénavo
Bonsoir Monica, donc nous pensons la même chose!
Merci de ta visite et bonne soirée à toi, bises.
Les animaux ne sont donc pas plus sages que les hommes! Je me méfie de l'automne et de son cortège de mélancolies mais les couleurs sont si belles. Au plaisir toujours renouvelé de te lire.
Bonjour Volodia, je vois que nous sommes nombreux à apprécier les couleurs de l'automne mais à craindre sa mélancolie.
Merci de ta visite, je te souhaite une belle journée, bises.
hello Tryskele.....
l'automne a beaucoup de charme..
dommage qu'il signifie doucement la fin de l'eté....
belle journee a toi bises "V"
Bonjour Valéria, eh oui, c'est le revers de la médaille, la roue tourne!
Merci de ta visite et belle journée à toi aussi, bises.
Ma chère Triskèle
J'aime cette légende amérindienne qui ajoute un peu plus de beauté au visage coloré de l'automne! Je suis comme toi Triskèle, si j'apprécie ses belles nuances et même la nature avec ses odeurs différentes, c'est la fin d'une saison lumineuse et chaude, et le début d'une période grise et froide avec une nature déparée de ses atours, plus triste...
Pour le moment c'est encore le beau temps, mais les arbres commencent à perdre doucement leurs feuilles et le vent les aide bien en ce sens!!! hihi
Merci Triskèle c'est toujours un réel plaisir de découvrir tes belles légendes! Belle semaine, de gros bisous ensoleillés
Bonjour Neige, en effet nous sommes nombreux à aimer juste les couleurs de l'automne mais pas l'arrivée des journées sombres et froides!
Ici après des pluies diluviennes le ciel s'est calmé mais ce n'est pas terminé, ça recommence dès demain, donc l'automne est bien installé déjà!
J'espère que tu vas bien, passe une belle semaine ma douce, je t'embrasse.
Coucou Triskèle ,
Jolie légende , l'automne va tarder cette année , l'été a été si beau que les feuilles sont encore bien vertes et pourtant le monde n'est pas en paix aujourd'hui !
Espérons que le chevreuil et l'ours arrivent à accepter leurs différences
Bonne soirée de ce doux dimanche ensoleillé . Talie
Bonsoir Talie, c'est vrai tout est encore bien vert, il faut dire que nous avons eu beaucoup d'eau! Ces deux derniers jours c'était le printemps ici après les pluies diluviennes, Mais l'équinoxe est dans 3 jours, ça va peut-être changer.
L'ours, le chevreuil, le loup... Hélas il y a toujours eu des batailles depuis que le monde est monde, j'ai peur que ça ne cesse jamais.
Merci de ta visite, passe une bonne soirée et une belle semaine à venir, amitiés.
Quelle jolie façon de célébrer l'automne, saison la + belle par ses couleurs, où tout semble s'éteindre petit à petit pour renaître de nouveau au printemps ... Vivement le printemps ! Bises
-
Vendredi 9 Octobre 2015 à 12:48
-
16sista ninieMercredi 14 Octobre 2015 à 22:38
Ajouter un commentaire
que voilà une jolie façon de colorer l'automne !