-
La Banshee
La Banshee
La banshee (mot provenant de l’irlandais bean sidhe, ou bean sí , prononcé [bann-shii] et signifiant “femme du sídh”) est un esprit féminin de la mythologie irlandaise, présage de mort et messagère de l’Autre Monde.
La Banshee est avant tout décrite comme une femme blafarde, habillée d’une longue robe blanche fantomatique. Ses cheveux seraient alors coiffés en bataille, et ses cris (appelés keenings) seraient si déchirants qu’ils transperceraient toutes les âmes humaines. Cependant la banshee peut apparaître sous deux formes : celle d'une jolie jeune fille en pleurs, ou d'une vieille femme décharnée et échevelée. En Irlande, elle est vêtue d'une robe verte ou grise et d'un long châle brun ; tandis qu'en Ecosse elle porte un suaire ou les couleurs du tartan de ceux qui vont mourir. Elle peut exceptionnellement se manifester avec l'apparence d'un animal (corbeau, belette, lièvre...).
Dans les légendes irlandaises, la banshee est une fée qui se met à pleurer et hurler lorsque quelqu’un est sur le point de mourir, ou frappe à la porte du moribond trois terribles coups, en guise d'avertissement. Le cri de la banshee (nommé keening en anglais, caoinne en gaélique), bien que possédant des variantes suivant les régions d'Irlande et les légendes, est décrit comme le plus effrayant et le plus triste que l'on puisse imaginer ; il est si intense qu'il réveille même les personnes endormies, et il est toujours audible même entendu au milieu d'une tempête. Ces hurlements seraient d’ailleurs d’une telle intensité, qu’ils blanchiraient les cheveux de celui qui les entend. Aussi, la Banshee est par définition un être en douleur, qui manifeste sa souffrance par de véritables cris inhumains. La légende raconte que ces hurlements annonceraient alors pour celui qui l’entend, la mort d’un proche, ou de quelqu’un d’important.
Bien que les Irlandais soient à l'origine du terme « Banshee », des êtres semblables font également partie du folklore légendaire en Écosse, au Pays de Galles (où elle se nomme Cyhyraeth ou Gwrach-y-Rhibyn,« la sorcière de la brume »), ainsi que dans les pays nordiques et américains. Il est intéressant de noter que l'île de Man possède une forme particulière de banshee, moins macabre, nommée Leanan Sidh ("la maîtresse de l'autre monde"). Selon la tradition, celle-ci prédisait les morts mais également les naissances, et telle une muse elle apportait l'inspiration aux musiciens et aux poètes.
Certains disent l'avoir vu sur des champs de bataille nettoyant et/ou suçant le sang sur les vêtements et les armures des cadavres. Ayant le don de clairvoyance, les banshee pouvaient chanter le décès d'une personne même lorsque celle-ci était loin de son foyer (car partie sur un champ de bataille éloigné, ou allée gagner sa vie dans une autre contrée). Les cris de la banshee permettaient ainsi à la famille restée sur place de savoir qu'il était arrivé un malheur à leur proche. Avec le temps, le don de clairvoyance de la banshee est progressivement devenu un talent prophétique : la banshee pouvait annoncer à l'avance un malheur comme la mort prochaine d'un membre du clan, une défaite à une bataille ou l'arrivée d'une épidémie. Quand la catastrophe à venir était de grande ampleur ou que la personne qui allait mourir était quelqu'un de particulièrement important, plusieurs banshees pouvaient se réunir pour crier ensemble.
La légende voudrait également que les grandes familles irlandaises possèdent leur propre Banshee. Celle-ci n’annoncerait ainsi que les morts à venir des membres de la famille, et en aucun cas celle d’étrangers à ce cercle familial.
La Banshee de la famille O'Brien: L'un des contes d'Irlande les plus significatifs est celui de la hantise par une Banshee de la famille O'Brien. Les O'Brien gouvernaient le Royaume irlandais du Munster, une Banshee nommée Aibhill leur était "attachée". Aibhill est une Banshee particulièrement puissante : certaines légendes lui attribuent le contrôle de plus de 25 autres banshees, œuvrant à son service La nuit avant la sanglante bataille de Clontarf, Aibhill gémit : le roi savait qu'il ne reviendrait pas la bataille en vie. Il avait raison - Aibhill avait prédit sa mort...Il périt lors du combat. Sur plusieurs générations, Aibhill continua de prédire la mort des O'Brien. À ce jour, les descendants des O'Brien et Aibhill ont encore des liens extrêmement forts : la Banshee fait en quelque sorte partie de la famille...
La banshee restait fidèle à la famille à laquelle elle était rattachée, et certaines auraient même traversé l'Atlantique avec les colons irlandais lors de la Grande Famine du XIXème siècle.
Les déformations culturelles auraient au fil du temps placé la légende de la Banshee au rang des mythes comme ceux des fées, des sorcières ou encore des leprechauns. Contrairement à la croyance populaire, les Banshees ne causent pas la mort et ne sont pas responsables de la mort de ceux qu'elles préviennent, mais peuvent tout simplement la prédire. Parfois, les Banshee gémissent pendant plusieurs jours, avec ses bruits de plus en plus forts lorsque la mort approche.
Différentes hypothèses ont été proposées pour expliquer l'origine du mythe de la banshee. Certains y voient un avatar moderne des bansidh, les femmes-fées de l'autre monde dans l'ancienne mythologie celtique, qui servaient d'intermédiaires entre les dieux Tuatha Dé Danann et les mortels ; ou de la déesse celtique Morrigane, qui recueillait et guidait les âmes des soldats tombés sur le champ de bataille.
http://www.besoindesavoir.com/article/887167/banshee-quand-mort-annonce http://www.guide-irlande.com/culture-irlandaise/mythologie-et-folklore-irlandais/banshee/ http://www.paranormal-encyclopedie.com/wiki/Articles/Banshee
-
Commentaires
Complet, pas vraiment, il y a tant de choses! Comme tu vois j'ai posté cet article il y a déjà un certain temps, merci d'avoir commenté.
Bon week-end Iris, bises.4EmilieMercredi 24 Février 2016 à 17:48Bonjour, je fais actuellement un TPE sur la banshee et j'aimerai savoir si la famille O'Brien a réellement existé ou si ce n'était qu'un simple conte ?
Merci d'avance :)
-
Mercredi 24 Février 2016 à 18:04
Bonsoir Emilie, il suffit de chercher sur Internet pour voir que la famille O'Brien a bien existé, quant à affirmer que la légende qui y est attachée est une histoire réelle... Mais toute légende a une base de vérité.
Merci de votre visite, bonne soirée.
-
5EmilieMercredi 24 Février 2016 à 18:096RimekoMercredi 2 Mars 2016 à 18:26Bonjour,
j'ai beaucoup aimé ton article, il est bien documenté, simplement expliqué et très intéressant ! La mythologie me passionne et je m'en sers pour écrire une histoire, du coup ton blog vient d'aller dans mes favoris ! <3
-
Mercredi 2 Mars 2016 à 19:14
-
7TicklenessMardi 6 Décembre 2016 à 10:10Hello, je ne sais pas si le forum est encore actif, mais d'où provient l'image de la banshee ? Qui en est l'auteur ?
-
Mardi 6 Décembre 2016 à 10:32
-
Bonjour
découverte de ces histoires autour des Banshees
on ne va pas crier dessus, elle a deja bien du boulot avec ses propres voies, voix (LOL)
tant qu'elle ne predit rien de nefaste on peut etre tranquille, elle peut vivre a nos cotés eh eh eh
-
Jeudi 19 Octobre 2017 à 11:05
-
L'autre jour en cherchant à me documenter sur la banshee avec en tête l'idée d'écrire une poésie j'étais justement tombé sur ton post tout en feuilletant quelques livres . A travers différents textes j'ai lu aussi que les apparences de la banshee différent selon les sources légendaires, parfois une belle jeune femme et parfois son contraire celui d'une vieille femme hideuse. L'origine remonte au temps des gaels. En ayant lu qu'elle était aussi assimilé à une fée des collines et une sorte de protectrice j'ai préféré mettre ce coté en avant tout en oubliant pas son cri et à donner à la poésie une ambiance sombre mais c'est vrai que le coté doux et positif a primé. Bonne journée. Amitiés
-
Mercredi 25 Avril 2018 à 14:24
Tu as bien raison Christian de ne garder que le côté positif de la Banshee, qui est de toute façon une femme-fée de l'Autre Monde et n'est pas maléfique par elle-même; elle fait peur parce qu'elle crie pour annoncer des morts dont elle n'est pas responsable. De toutes façons chacun d'entre nous est libre d'interpréter les légendes selon son ressenti et le tien est, ma foi, bien agréable.
Merci et bonne journée à toi aussi, bises amicales.
-
Ajouter un commentaire
Je suis tombée sur la Banshee sur wikipedia et je me suis dit que tu aurais un article dessus ^^ ton blog est très complet :)