• Le Muguet

    Le Muguet

    Emblème du printemps, le muguet symbolise la renaissance après le morne hiver, ainsi que la chance.

    Le muguet fleurit quand vient le printemps, il a donc été depuis longtemps une plante idéale pour célébrer la nouvelle saison, les beaux jours qui reviennent et pour s’attirer de futures bonnes récoltes.

    Le nom latin de la plante (Convallaria majalis) indique qu'elle pousse en mai dans les vallées. On l'appelle d'ailleurs parfois lys des vallées, formulation que l'on retrouve dans son nom anglais « lily of the valley ». Quant à son nom français, connu dans les textes depuis 1200 sous la forme mugue ou musguet, c'est un dérivé de musc, sans doute une altération de muscade, en raison du parfum de la fleur.

    De nombreuses légendes entourent la naissance du muguet.
    La légende grecque veut que le muguet fut créé par Apollon, dieu du mont Parnasse, pour en tapisser le sol, afin d’offrir à ses neuf muses aux pieds nus un tapis doux et parfumé sur lequel marcher.

    La déesse nordique Ostara, célébrée à l'équinoxe de printemps, était associée au muguet.
    Les Celtes attribuaient déjà des vertus porte-bonheur à cette plante: sa floraison signifiait le retour du printemps et de l’abondance de la nature.

    La légende chrétienne narre l’histoire de Saint Léonard, ermite réfugié en forêt qui dût se battre contre un dragon. Sorti vainqueur de la bataille, on dit que les gouttes de sang qu’il versa au cours de la bataille donnèrent naissance à des pieds de muguet. Cette légende expliquerait en partie la croyance que le muguet porterait chance.
    A cette époque, symboliquement, la blancheur immaculée du muguet, son parfum le rapprochait de la douceur, de l’humilité, de la chasteté de la Vierge Marie. Une autre légende raconte que les larmes que la Vierge versa au pied de la croix de Jésus Christ, se transformèrent en grelots semblables aux clochettes du muguet.

    La tradition du muguet porte-bonheur viendrait de cette légende disant qu'en 1560, Charles IX alors âgé de 10 ans et sa mère Catherine de Médicis visitent la Drôme où le chevalier Louis de Girard de Maisonforte offre au jeune roi un brin de muguet cueilli dans son jardin à Saint-Paul-Trois-Châteaux. Le roi, charmé, reprend cette pratique d'offrir chaque printemps un brin de muguet à chacune des dames de la cour en disant « Qu'il en soit fait ainsi chaque année », la coutume s’étendant rapidement à travers tout le pays.

    Une autre version veut qu'en 1560, Catherine de Médicis charge le chevalier de Saint-Paul-Trois-Châteaux d’une mission secrète auprès des Borghèse, ce dernier revient de chez cette riche famille italienne et, en guise de réussite de sa mission, offre au roi à la cour de Fontainebleau un bouquet de muguet trouvé dans les bois.

    La fleur des fiançailles
    Au Moyen Age, selon la coutume, les jeunes hommes accrochaient un brin de muguet à la porte des demoiselles pour signifier leur affection et leurs intentions conjugales. Aussi, cette tradition était particulièrement répandue au mois de mai. En effet, ce mois était considéré comme la période des fiançailles.

    En France, dès 1793, le calendrier républicain de Fabre d’Églantine propose une fête du Travail (« jour du travail ») au 3e jour des sansculottide (le « tridi »), tandis qu'il associe le muguet au « jour républicain », le 26 avril et non le 1er mai, rompant ainsi avec cette tradition royale.

    Cette tradition se perd jusqu'au 1er mai 1895 qui voit le chansonnier Félix Mayol débarquer à Paris, gare Saint-Lazare, et se faire offrir un bouquet de muguet par son amie parisienne Jenny Cook. Une anecdote publiée dans ses mémoires rapporte que faute de trouver un camélia, que les hommes élégants portaient à l'époque au revers de leur redingote, il prend un brin de muguet le soir de sa première sur la scène du Concert parisien. La première étant un triomphe, il conserve ce muguet qui devient son emblème et relance peut-être cette coutume.

    Au XIXe siècle autour de Paris, les cueillettes de muguet donnaient lieu à des fêtes populaires.
    Au début du 20°siècle les couturiers organisèrent une fête du 1er mai en bois de Chaville situé en région Ile de France. Ils offraient à cette occasion des bouquets de muguets à leurs clientes et leurs ouvrières. Christian Dior en fait l’emblème de sa Maison de couture. Dès lors, cette coutume du 1er mai devient une fête dans la région parisienne et la fête du muguet fut reprise par le tout Paris. A partir de 1956, pendant plus de 10 ans la fête du muguet durait en ce lieu 15 jours !

    Le muguet porte-bonheur et la fête du travail
    Ce n'est qu'au début du XXe siècle qu'il sera associé à la Fête du travail, qui date elle-même de 1889.

    A son origine, les travailleurs offraient des églantines rouges pour la fête du travail.
    En fait, sous Pétain, en 1942, des affiches de la campagne du 1er mai du Maréchal Pétain représentaient une main de travailleur cueillant un brin de muguet dans la terre, avec une annotation: 1er mai Fête du travail. C’est ainsi qu’une plante porte-bonheur, virginale vint remplacer une fleur rouge, à la symbolique révolutionnaire.
    Cette mesure du 1er mai comme jour férié fut reprise en 1947 après la guerre par le gouvernement issu de la Libération.

    Il se vend en France chaque année 50 millions brins de muguet (vendus à l'unité ou en pots), 80% de la production étant réalisée dans la région nantaise par une trentaine de producteurs répartis sur une demi-douzaine de communes.

    Aujourd’hui, le muguet est plus que jamais la fleur du 1er mai, autant pour sa portée politique que pour ses vertus porte-bonheur.

    C'est en parfumerie  que le muguet est surtout connu, même s'il y est rarement utilisé sous sa forme naturelle. Dès le XVIe siècle, le muguet était un parfum apprécié, notamment des hommes, puisque le terme muguet a servi à désigner jusqu'au XIXe siècle un jeune homme affecté, élégant, galant auprès des dames. On disait également «il fait le muguet».
    Aujourd'hui on l'utilise dans les parfums féminins comme note de cœur, mais sous forme synthétique, le terpinéol (ou terpinol) étant un excellent succédané.

    Le muguet est souvent utilisé comme parfum de savon.
    Plusieurs parfums l’ont mis en valeur : Diorissimo de Dior, Anaïs Anaïs d’Anaïs, Parfum d’été de Kenzo, Pleasures d’Estée Lauder.

    D'après le langage des fleurs, le muguet signifie « retour du bonheur », et il couronne 13 ans de mariage.

    Au Québec, les croyances liées au muguet, faisaient qu’un brin de muguet cueilli en mai servait de porte-bonheur. C’est pourquoi ce brin était conservé dans son portefeuille ou son missel. En Normandie et en Haute Bretagne, le muguet du 1er mai était cueilli ce jour là et porté sur soi toute la journée.

    Le muguet, une plante délicieusement parfumée mais toxique
    Il faut savoir que le muguet est une plante toxique. Tant en suçant une tige, qu’en mangeant ses fruits, ou en buvant de l’eau où la plante a été mise. Cette plante était utilisée quelque fois en remplacement de la digitale.

    Le muguet est bien entendu la fleur emblématique du 1er mai: offrir du muguet à quelqu’un ce jour-là, c’est lui souhaiter beaucoup de bonheur.
    Si vous offrez un brin comportant 13 clochettes, vous adresserez au destinataire des vœux de félicité éternelle…

    Le muguet est une de ces fleurs qui peuvent s’offrir sans aucune connotation amoureuse : n’hésitez pas à en faire cadeau autour de vous !

     

    Et avec ce brin je vous souhaite à tous beaucoup de bonheur pour toute l’année.

     

     

     

    Sources: http://blog.interflora.fr/encyclopedie-des-fleurs/fiches-fleurs/muguet/ 
    https://scribium.com/chantal-dumont/a/la-fete-du-muguet-de-mai-son-origine-son-symbole-porte-bonheur/

     

     

     

     

     

    « BeltaneLes Dieux Gaulois »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 1er Mai 2015 à 10:33

    Merci pour cet article Triskèle ! ^^ Et beaucoup de bonheur à toi aussi ! yes

    2
    Vendredi 1er Mai 2015 à 10:49

    C'est très gentil Serge, plein de bonheur et chance pour toi également, au moins autant que les clochettes dans un gros bouquet.

    Merci, très belle journée, bises.

    3
    Vendredi 1er Mai 2015 à 17:14

    Que de choses sur le muguet, on apprend beaucoup chez toi ma douce ! Le muguet, toxique ? Quelle surprise... Mais porte-t-il vraiment bonheur ? Je te le souhaite de tout cœur. Affectueusement. Danielle

    4
    Vendredi 1er Mai 2015 à 17:34

    J'ai déjà le bonheur de ta visite chère Dani, ce n'est pas rien!
    Je t'en souhaite beaucoup à toi aussi bonheur et chance dont nous avons bien besoin, peut-être suffit-il d'y croire?

    Merci, je t'embrasse avec toute mon amitié.

    5
    Samedi 2 Mai 2015 à 00:54

    Ma chère Triskèle, 

    je ne voulais pas finir cette journée sans t'offrir ces délicieuses clochettes parfumées pour te souhaiter beaucoup de bonheur présent et à venir!

    Merci ma douce Triskèle, ton article est excellent et très riche d'enseignement, je l'ai lu avec beaucoup de plaisir! J'aurais aimé être une Muse, rien que pour marcher sur ce doux tapis de muguet, ce devait être très agréable!Mais je préfère tout de même voir ces belles clochettes dans un joli vase ou dans les bois plutôt que de les piétiner...hihi! Le muguet ne semble pas fleurir sous nos latitudes, très dommage car j'aime beaucoup cette fleur, et son parfum!

    Excellent week-end ma douce Triskèle, et merci pour ce billet parfumé avec tant de délicatesse! Gros bisous ensoleillés

     

     

    6
    Samedi 2 Mai 2015 à 08:33

    Bonjour ma petite Neige, dommage que je n'aie pas pu t'envoyer quelques brins de muguet, mais je le fais virtuellement de tout mon cœur.

    J'espère que tu vas mieux et que le soleil est revenu, ici il joue à cache-cache avec la pluie, j'ai encore du allumer le chauffage hier alors que d'ordinaire tout le monde est à la plage!

    Je te souhaite une excellent week-end ma douce, prend soin de toi, grosses bises.

    7
    Dimanche 3 Mai 2015 à 11:16

    Bonjour Fée  Triskèle,

    Merci pour ce petit bouquet d'article qui décline le muguet sous toutes ses formes.

    Te souhaitant un beau dimanche, Triskèle !

    Bises

    8
    Dimanche 3 Mai 2015 à 11:29

    Merci de ta visite chère Kattelm, très bon dimanche à toi aussi, ensoleillé je l'espère, bises.

    9
    Mardi 5 Mai 2015 à 10:49

    belle semaine a toi Tryskele....

     de retour apres une petite pause...ravie de te relire...bises.."V"

    Copiedeamitierosepourtoi.

    10
    Mardi 5 Mai 2015 à 11:32

    Les vacances sont finies Valéria? j'espère que tu en as bien profité.

    Merci à toi de me rendre visite et avec une jolie rose en plus!

    Très belle journée également, bises.

    11
    Mercredi 6 Mai 2015 à 12:59

    Bon jour Triskèle ! Merci pour ce brin de muguet, je t'en offre un virtuel, le muguet chez moi commence tout juste à fleurir, il est très en retard cette année.

      Pour toi, du bonheur pour toute l'année, bises et à bientôt.

    PS J'aime beaucoup la légende qui dit qu'Apollon en a tapissé le sol pour offrir à ses muses un tapis doux et parfumé ... wink2 

    12
    Mercredi 6 Mai 2015 à 13:54

    Bonjour Béa et merci pour tes vœux et ton muguet, je les accepte avec plaisir. Chez moi le muguet a fait beaucoup de feuilles et peu de fleurs, la météo est tellement inhabituelle cette année.

    Merci pour tout, grosses bises.

    13
    Mardi 12 Mai 2015 à 07:10

    Voici encore, un bel article et une mine d'informations sur le muguet

    Dans la région nantaise, ou je vis, il y a effectivement beaucoup de culture de muguet

    Merci pour ces recherches

    Bonne journée

    14
    Mardi 12 Mai 2015 à 08:10

    Bonjour Bagan, ta visite me fait plaisir.

    Merci de ce commentaire et passe une très belle semaine, amitiés.

    15
    Vendredi 13 Janvier à 10:31

    Bonjour ma petite Triskèle,

    Je viens de voir ton article sur le muguet.J'adore ça, ça sent bon ! Dommage que que ça dure pas longtemps.Intéressant articles, merci pour les infos.

    J'espère que tu vas bien ? Mon mari va bien, moi je suis patraque depuis hier + mal de gorge + toux par moment.J'ai RV chez le médecin cet après-midi.Surement une angine ou une rhino-pharyngite ? Beaucoup de gens sont malades en ce moment, surtout la grippe, pas cool !

    Bonne journée et agréable week-end chère amie.Gros bisous.

    Florence  

      • Vendredi 13 Janvier à 11:05

        Bonjour F lorence et merci d ta visite.

        Soigne toi et reste bien au chaud, je sors à peine de la grippe qui s''est déclarée le jour de Noël, elle est longue et très fatigante. Alors prends soin de toi, bon week-end tout de même, bises.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :