• Merlin et les 13 trésors

    Cet article sera peut-être le dernier, car je ne veux pas que mes lecteurs soient empêchés de lire par la publicité qui nous est imposée. J’en ai fait l’expérience hier et c’est insupportable.
    Je ne suis donc pas certaine de continuer ce blog dans ces conditions.
    En attendant je vous demande, si ce n’est déjà fait, d’installer Adblockplus dont je donne lien ici dans la colonne de gauche et aussi de décocher la case autorisant certaines publicités, tout est expliqué selon votre navigateur, ou uBlock.

    ..

    Merlin l’enchanteur et les treize trésors de Bretagne

    Selon la légende, il existerait depuis 2000 ans une incroyable collection de 13 objets magiques liés à l'île de Bretagne et qui, s'ils étaient réunis, pourraient réveiller le roi Arthur et/ou mettre fin au règne des Anglo-Saxons sur l'île.
    Bien sûr ces objets ont déjà fait l'objet de quêtes, mais personne n'est encore parvenu à les retrouver.
    Il se raconte que réunir, utiliser, et protéger ces trésors, était le destin d’un homme qui s’inscrira dans l’histoire comme le plus grand sorcier de tous les temps, un sorcier aujourd’hui connu sous le nom de Merlin l’enchanteur…

    La légende débute en France, en Bretagne, nation celte du VIème siècle, où Merlin vit le jour, étudia, et devint le plus grand sorcier du pays.
    C’est là qu’il rencontra la fée Viviane, aussi appelée la Dame du Lac, qui le séduisit pour lui apprendre les secrets de sa magie. La fée prophétisa également que Merlin réunirait treize objets magiques, et serait destiné à les protéger à jamais. C’est grâce à eux qu’il put aider à construire le royaume d’Arthur.

    Merlin partit donc en Angleterre pour réunir les treize trésors:

    * La cape de Tegau Eurfron, qui ne pouvait être portée que par une femme à la conduite irréprochable.
    * Le char de Morgan Mwynfawr, capable de se déplacer à la vitesse de l’éclair.
    * Le chaudron de Diwrnach, qui avait pour faculté de ne pas cuire la viande d’un homme lâche, et au contraire, cuisait rapidement la viande d’un homme brave.
    * Le licol de Clydno Eiddin, qui n’avait qu’à désirer que n’importe quel cheval s’y engageât pour que son désir fût aussitôt exaucé.
    * La corne de Brân Galed du Nord, qui fournissait n’importe quelle boisson, au moment désiré.
    * Le couteau de Llawfrodedd Farchog, qui avait la pouvoir de servir vingt-quatre personnes à la fois.
    * La cruche et le plat de Rhygenydd l’Ecclésiastique, qui fournissaient n’importe quelle nourriture au moment désiré.
    * L’échiquier de Gwenddoleu ap Ceidio, qui possédait des pièces d’argent, et un plateau d’or, où les pièces se déplaçaient seules.
    * L’épée de Rhydderch Hael, Dyrnwyn, qui s’enflammait lorsqu’une personne, autre que son propriétaire, l’avait en main.
    * Le panier de Gwyddno Garanhir, qui, avec une part de nourriture, en fournissait cent autres.
    * Le manteau Gwenn : Manteau (ou cape) d’Arthur, qui rendait celui qui le portait invisible.
    * Le manteau de Padarn Beisrydd, qui avait la propriété d’être de bonne taille pour toutes les personnes de bonne naissance, et de ne point seoir aux personnes de vile condition.
    * La pierre à aiguiser de Tudwal Tudglyd : Aiguisée par cette pierre, seule l’épée d’un brave pouvait faire couler le sang et tuer.
    * La pierre et l’anneau d’Eluned, qui avaient la propriété de dissimuler ceux qui les cachaient.

    On peut constater que cette liste contient 14 objets, ceci étant du au fait que la liste des trésors varie selon les versions de la légende, ou que certains par paire sont considérés comme un seul.

    Une fois tous les objets réunis, Merlin et le jeune roi Arthur, les utilisèrent pour bâtir l’un des royaumes les plus prospères de l’histoire. Cependant, après une grande bataille, Arthur fut mortellement blessé et emmené sur l’île d’Avalon. Merlin, souhaitant protéger les treize trésors, les emporta dans les bois, et jura de les mettre à l’abri jusqu’au retour d’Arthur.

    Cependant, la fée Viviane, mécontente, jeta alors un sort sur Merlin. Elle le fît tomber dans un sommeil éternel, et l’enferma à l’intérieur d’un cercueil de verre placé avec les trésors au fond d’une grotte entourée d’eau, dont une grande pierre rectangulaire marquerait l’emplacement… On dit bien sur que le tombeau de Merlin se trouve à Brocéliande, mais…

    Merlin et les 13 trésors

    Depuis, les trésors et Merlin ont disparu pour toujours.

     

     


    Sources : http://documystere.com/ et
    http://arsmagicafr.blogspot.fr/2014/01/les-13-tresors-de-bretagne.html

     

     

     

     

     

     

    « Les Amants PapillonsLes Kachinas »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 8 Avril 2016 à 00:57

    Bonsoir Annie 

    je suis très attristée de voir nos blogs saccagés par cette publicité incontrôlée   que nos visiteurs doivent subir malgré nous .

    Je pense aussi que je vais migrer ailleurs , c'est dommage que tout ce travail parte en fumée alors que nous avons passés tant de temps  à le construire . 

    j'en pleurerai 

    Amitiés 

    Nicole 

      • Vendredi 8 Avril 2016 à 07:14

        Bonjour Nicole, oui c'est insupportable, je crois qu'il ne va pas rester beaucoup de monde sur cette plateforme, et s'ils ont cru que nous allions tous payer ils se sont bien trompés.

        Merci de ta visite, passe une bonne fin de semaine, bises.

    2
    Vendredi 8 Avril 2016 à 08:30

    migrer est à la mode, dans notre monde de fous. Je ne suis pas sûr de réussir cette expédition !

      • Vendredi 8 Avril 2016 à 08:58

        Bonjour Peache, je suis désabusée par tout ça, migrer pour se retrouver peut-être dans la même situation ou avec d'autres problèmes, ça ne me dit rien. Je crois que j'arrêterai tout, simplement.

        Belle fin de semaine mon cher Peache, bises.

    3
    Vendredi 8 Avril 2016 à 11:03

    J'ai déjà Adblock Plus depuis un petit moment, et je n'ai vu aucune pub sur ton blog. Bien sur, en le désactivant, elle apparaît. Cela me semble donc une bonne solution, mais qui ne fonctionnerait que entre nous, pas pour les autres visiteurs. Sauf s'ils ont Adblock.

    Mais je n'aimerais pas recommencer ailleurs. Ce serait dommage de perdre tous les commentaires sur nos articles.erf Et puis, recommencer ou ? Sur une plateforme sans pub, qui en mettra peut-être plus tard...?

      • Vendredi 8 Avril 2016 à 11:49

        Bonjour Serge, j'ai constaté que sur certains blogs Adblock n'était pas suffisant, quelques pubs apparaissaient quand même et ça m'énervait, j'ai donc ajouté uBlock et maintenant je n'en vois plus.
        Bien sûr nos visiteurs ne sont pas forcément au courant de cette nouveauté très désagréable et peuvent fuir sans avoir rien pu lire, c'est ce qui est le plus rageant, c'est pourquoi j'ai inséré un avertissement en haut de ma page, encore faut-il qu'il ne soit pas caché par une pub et que lecteur ait vraiment envie de lire l'article!

        Et comme tu dis, tout recommencer ailleurs, perdre tous ses commentaires sinon passer des heures et des heures à les recopier, et tous nos habitués ne nous suivront pas. Et qui dit ensuite que nous ne retrouverons pas le même problème, ou d'autres? Je n'en ai pas envie non plus. C'est vraiment dommage, parce que j'aimais bien cette plateforme Eklablog, par rapport à toutes les autres où je suis allée fouiner un peu c'est celle qui me plaisait le plus.

        Attendons de voir l'évolution de tout ça, mais je suis pessimiste. Belle fin de semaine Serge, merci beaucoup de ton commentaire, bises.

    4
    Vendredi 8 Avril 2016 à 11:25

    Coucou Annie,

    Comme je te comprend... J'ai reçu des messages me disant que la lecture des blogs était insupportable ! J'ai aussi conseillé de télécharger Adblock+.

    On passe du temps à construire un blog, à le nourrir, à le faire vivre. Je sais qu'évidemment, le tout gratuit est impossible aujourd'hui, mais la façon dont tout ça s'est mis en place est révoltant !

    J'attends une offre plus raisonnable que le premium, que je ne pourrais pas financer pour mes deux blogs. D'autant que pour le prix proposé, il ne me semble pas justifier pour les options offertes. 

    Je pense à supprimer mon dernier blog, pour trouver une solution et l'intégrer à mon plus ancien. Seule solution pour le moment, mais je me pose encore des centaines de questions... Je suis complètement perdue depuis cette annonce. D'autant que si on veut migrer, on ne le peut même pas !

    Ces pubs sont trop agressives ! Ils vont perdre du monde, mais visiblement, ça n'a pas l'air de les gêner... C'est juste révoltant de traiter les blogueurs ainsi ! C'est tout de même nous, qui avons participé à les faire connaître et pour certains, financer leurs projets, il y a quelques temps... 

    Ton blog est une mine d'or ! Je suis admirative de ton travail. Je ne sais pas quelle solution tu envisageras mais j'aimerais poursuivre la lecture de tes articles. J'ai appris énormément en te lisant, et j'en apprends toujours.

    Il y aura, paraît-il, un choix concernant les pubs et les emplacements. Attendons de voir. Je regrette juste que ça ne soit pas proposé plus tôt, car déjà je remarque qu'environ 1/5 de mes lecteurs ont claqué la porte...

    Je suis vraiment triste qu'Eklablog ait évolué dans ce sens :'(

    Je te souhaite une belle journée... 

      • Vendredi 8 Avril 2016 à 12:02

        Bonjour Stéphanie, je vous que nous sommes toutes et tous dans le même état d'esprit, révolte et tristesse! Nous subissons cette décision inique qui ne tient aucun compte de tout le mal que nous nous sommes donné pour faire vivre cette plateforme par toute cette diversité de contenus. Comme tu dis ça n'a pas l'air de les gêner de voir tout le monde partir, mais peut-être s'attendaient-ils plutôt à ce que tout le monde paie 9 euros pour ne pas avoir de publicité? Ils pourraient avoir le choc en retour. Ils disent qu'ils n'ont pas assez d'argent, et pourtant ils ont racheté Kazéo en démolissant de ce fait tout le contenu de ces blogs, ceux-là ne sont pas plus heureux que nous. Alors je ne comprends pas.

        Il est vrai que nos blogs ne sont pas exportables ici, si on veut partir ailleurs il faut tout recopier, un vri travail de titan. Je sais déjà que je ne le ferai pas. J'aime beaucoup ton deuxième blog tu le sais, ce serait dommage qu'il disparaisse, et vu sa mise en page je ne pense pas que tu puisses l'intégrer au premier. Alors comme tu dis, patientons un peu et nous verrons la suite des évènements.

        Passe une bonne fin de semaine, je t'embrasse.

      • Vendredi 8 Avril 2016 à 12:16

        Il y a une contradiction, que je ne comprend pas non plus. J'ai une amie sur Kazeo, et son blog a été modifié après le passage sous Eklablog. Des années qu'elle prenait soin du sien... 

        9€ pour ce qui est proposé, c'est autant créer un blog pro, ça revient à moins cher ! Sachant que les abonnements sont par blog...

        C'est pour cette raison que je souhaiterais intégrer le deuxième au premier. Je serais dans l'obligation de tout refaire. Comme Lueur d'Ailleurs est récent, je me dis que c'est encore possible, mais certains articles disparaîtront. Pour l'instant, je ne sais pas du tout si je veux passer ce cap. D'un côté, j'aimerai que ça reste ainsi, et de l'autre, j'envisage éventuellement l'abonnement à prix réduit de 4€50 s'il se fait. Mais pour les deux blogs, ça va être compliqué... 

        Je n'ai plus vraiment de goût pour bloguer en ce moment, principalement à cause d'Eklablog. Même s'il s'agit de passion, un blog se tient et demande du travail et de l'investissement. J'ai juste l'impression qu'ils ont oublié ce facteur. Enfin, les dirigeants... 

        Je suis si déçue, Ekla était une plateforme géniale ! Mais comme tu dis, attendons un peu...

        Bonne fin de semaine à toi aussi :) Des Bisous

    5
    Vendredi 8 Avril 2016 à 12:02

    Merci du conseil, je viens d'ajouter uBlock. Merci ! ^^

      • Vendredi 8 Avril 2016 à 12:04

        Je t'en prie Serge.

    6
    ECNI
    Vendredi 8 Avril 2016 à 17:31

    Bonjour TRISKELE !!

    Je te confirme que chez moi adblock plus est efficace je n'ai aucunes publicités sur ta page 

    Bises  Jean-Paul

     

      • Vendredi 8 Avril 2016 à 17:51

        Ah tant mieux! C'est vraiment le gros tracas ici en ce moment, nous sommes tous chamboulés par cette publicité qui nous est imposée.

        Je te remercie beaucoup de ton commentaire et de ce témoignage mon cher Jean Paul, passe une belle fin de semaine, bises.

    7
    Vendredi 8 Avril 2016 à 21:52

    Ma chère Triskèle,

    Je tiens à te rassurer, la pub ne m'a pas empêcher d'apprécier ton article fort intéressant sur ces 13 objets magiques que Merlin a réuni! Où est passé Merlin  et son trésor?

    Je viens de  relever le lien que tu as mis pour installer le logiciel, et me suis aussi permise de prendre la petite image "stop pub", pour avertir aussi mes visiteurs, car je comprends aisément le découragement de tous, j'en fais partie. Je ressens de la colère, de la tristesse et de la déception envers Ekla qui nous impose de telles intrusions  car si les pubs sur ton blog sont discrètes en revanche chez certaines personnes, elles sont très envahissantes et nuisent à la lecture ou à la beauté du blog, en plus d'être moches et sans intérêts .

    Depuis deux à trois jours, j'ai commencé un blog sur une autre plate-forme pour sauvegarder mon travail, je recopie mes articles progressivement, et j'attends de voir l'évolution sur Eklablog, j'adore cette plate-forme et surtout je souhaite garder les liens avec les personnes qui m'entourent car le risque est de les perdre en changeant de plate-forme et ça me déplaît vraiment!

    Si avec ce lien les intrusions sont limitées, nous pourrons supporter ce désagrément, enfin je l'espère, tout ce travail depuis des années et ces liens créés, je ne suis pas prête à les perdre...

    Continue ma chère Triskèle, j'adore ton blog très enrichissant et je prends toujours beaucoup de plaisir dans nos échanges, il ne faut pas lâcher, beaucoup ont déjà fermé leur blog, Ekla va peut-être  réfléchir à toutes ces conséquences lourdes  pour l'avenir de cette plateforme.

    Excellent wee-end ma chère Triskèle, de gros bisous ensoleillés

    8
    Vendredi 8 Avril 2016 à 22:04

    Je reviens ma douce Triskèle et je te confirme après avoir installer adblockplus, que je ne vois plus du tout de pub sur ton blog, c'est fabuleux!!!

    Merci infiniment, je suis ravie!!! bisous tendresse

      • Samedi 9 Avril 2016 à 08:00

        Bonjour Neige et merci de ton commentaire. Tu as très bien fait de mettre cet avertissement sur ta page, hier Stéphanie a annoncé que la grande pub qui s'affichait en plein écran était supprimée, c'est déjà ça parce que c'était la pire! Comme tu dis nous attendrons la suite des évènements. Avec tout le travail que tu as fait, si tu dois tout recopier je te plains!

        Je te remercie de ta visite et j'espère que les choses s'améliorent pour toi, je t'embrasse mon amie lointaine, à bientôt.

    9
    Vendredi 8 Avril 2016 à 22:14

    Bonsoir Triskèle,

    tu nous fais voyager par toutes ces superbes recherches et textes que tu nous offre en partage, c'est un véritable plaisir à chaque fois. Je connaissais déjà merlin mais ça fait toujours du bien de se rafraichir la mémoire.

    merci pour ce que tu fais !

    bien amicalement

    claude smile

      • Samedi 9 Avril 2016 à 08:03

        Bonjour Claude, je te remercie de ce gentil commentaire qui me réconforte.

        Passe un très bon week-end et à bientôt, amitiés.

    10
    Mardi 12 Avril 2016 à 12:31

    Bonjour Triskèle ! 

    J'étais tellement fan de Merlin l'Enchanteur que j'ai embêté mes parents jusqu'à ce que nous allions en camping à Paimpont  à côté de la forêt de Brocéliande, une forêt toute banale en fait mais quand on a de l'imagination ... Peine perdue, rien d'extraordinaire ne s'est passé, Merlin et Viviane ne m'ont fait aucun signe ... ^^ J'ai adoré cet article ! Bises et à bientôt happy

    PS Tu aurais bien tort d'arrêter, ce serait dommage de nous priver de ta présence sur Ekla, et avec adblock pas de problème cool ...

      • Mardi 12 Avril 2016 à 13:20

        Bonjour Béa, nous sommes en concurrence dans le coeur de Merlin alors! Mon fils est allé à Brocéliande, comme dans beaucoup d'endroits que j'aimerais visiter, mais pas moi.

        Merci  pour ton gentil commentaire, passe un bon après-midi, je t'embrasse.

    11
    Jeudi 14 Avril 2016 à 18:08

    Bonjour

    Je suis comme toi, je n'apprécie pas cette publicité, qui gâche effectivement nos blogs!

    Je comprends bien que cette plateforme veut gagner de l'argent! Mais vraiment c'est détestable le type de publicités proposées!

    Je ne sais ce que je vais faire

    Bonne soirée

     

      • Jeudi 14 Avril 2016 à 18:48

        Bonsoir Régine, oui c'est totalement démoralisant et la plupart d'entre nous se posent la question de savoir s'il faut partir ou rester malgré tout. Beaucoup sont déjà partis voir ailleurs.
        Il est certain que ça nous a enlevé le feu sacré et l'envie que nous avions d'étoffer sans cesse nos blogs qui sont une partie de nous-mêmes, ce qu'Eklablog n'a pas compris. Les voir transformés en panneaux publicitaires pour n'importe quoi ne peut en aucun cas nous donner satisfaction, c'est comme une spoliation.

        Je ne sais pas non plus ce que je vais faire, passe tout de même une bonne soirée toi aussi, amitiés.

    12
    Jeudi 14 Avril 2016 à 19:16

    Le problème, c'est que cela sera pareil ailleurs. Ils vont tous y venir!!!!

    Payer 9 euros par mois, est un peu fort je trouve , pour ne pas avoir ces publicités.

    J'avoue que tu manquerais à mes lectures si tu arrêtais.

     

    Bonne soirée à toi aussi.

    Amitiés.

     

      • Jeudi 14 Avril 2016 à 19:32

        Oui tout recommencer ailleurs pour se retrouver dans la même situation, je n'en ai aucune envie. Mais je refuse de payer.
        Merci pour ta gentillesse, bises.

    13
    Samedi 16 Avril 2016 à 12:21

    J’adore la légende de Merlin depuis que j'ai vu un film sur son histoire, quand j'avais une quinzaine d'année... Pas moyen de retrouver le titre car, bien que j'ai grandi, je le reverrais volontiers d'autant que la fin était beaucoup moins triste et la fée Viviane restait une bonne fée jusquà la fin !

    Je t'embrasse fort et te souhaite une très beau week-end

    Dani

      • Samedi 16 Avril 2016 à 12:47

        Bonjour Dani, et bien je ne vois pas du tout de quel film tu parles et je le regrette! Faisons appel à toute bonne volonté. smile

        Merci de ton passage, passe un bon week-end ensoleillé, je t'embrasse mon amie.

    14
    Dimanche 17 Avril 2016 à 10:19

    Partir mais pour aller ou, c'est aussi ma question. Pour l'instant je ne vois pas de pubs sur ton blog et je me réjouis d'y trouver toujours mon livre de légendes. Bon week end sous ce beau soleuil.

      • Dimanche 17 Avril 2016 à 10:44

        Bonjour Volodia, tant mieux si tu ne vois pas de pubs. Aller ailleurs non, ça ne me dit rien du tout, mais cette histoire m'a ôté toute envie de poster de nouveaux sujets, je ne sais pas ce que je vais faire.

        J'attends l'envie d'avoir envie comme dit Johnny smile, je te souhaite un beau dimanche, mais ici il pleut, merci de ton commentaire, bises.

    15
    Tomic Snezana
    Samedi 23 Avril 2016 à 12:54
    Merveilleux blog❗ épinglé sur mon Smartphone...Le pur Bonheur Merci chère Annie pour ce travail remarquable Bisous
      • Samedi 23 Avril 2016 à 13:21

        C'est gentil Snezana, ta visite me fait plaisir, merci.
        Je te souhaite une belle journée, bises.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :