• 2018

    2018

    Traditions du Nouvel An dans le monde

     - En France, la tradition veut qu’aux 12 coups de minuit, la fête est momentanément suspendue, tout le monde s’embrasse et l’on se souhaite alors une bonne année et, si les traditions étaient respectées à la lettre, on devrait s’embrasser sous un rameau de gui, coutume qui daterait d’une tradition gauloise et qui apporterait beaucoup de prospérité pour l’année qui arrive. Et on prend tous de bonnes résolutions qui ne seront jamais tenues.

    2018

     – En Espagne, on fête « el fin de año » ou « Nocheviaja ». Plusieurs petites traditions viennent rythmer la soirée. La plus importante : les célèbres douze grains de raisins. A minuit, chaque Espagnol doit avoir préparé devant lui douze grains de raisins qu’il devra avaler, les uns après les autres, au son des douze coups de cloches qui annoncent la nouvelle année.  Tous les Espagnols appliquent à la lettre cette tradition qui, si elle est respectée, apporte chance, succès et prospérité à la personne qui avale tous ses grains de raisins, en rythme avec le son des cloches.

    Une fois l’année franchie, les jeunes mariés qui veulent s’assurer une vie conjugale heureuse sont invités à plonger leurs alliances dans une coupe de champagne avant de trinquer.

     – En Pologne, il est important pour les Polonais de se débarrasser des vices de l’année précédente avant la nouvelle année. Il est donc de coutume de payer toutes ses dettes le 31 décembre. De plus, en gage de fortune pour l’année suivante, les Polonais placent dans leur porte-monnaie, deux ou trois écailles de la carpe servie au banquet du réveillon. Bonjour les odeurs dans le porte-monnaie !

     – En Italie, ce sont les Italiens qui possèdent la coutume la plus coquine la veille du 1er janvier! Les femmes doivent porter des dessous rouges affriolants, symbole de bonne fortune pour la nouvelle année. Les hommes ne sont pas exclus de cette pratique et doivent eux-aussi se vêtir d’un habit rouge pour le réveillon. Pour les Italiens, une nuit romantique est en outre garante de bonheur pour l’année suivante.

    En Italie, le « cotechino e lenticchie », plat traditionnel à base de saucisses et de lentilles, qui se déguste à minuit, est censé porter bonheur pour toute l’année à venir – après tout, les lentilles ne ressemblent-elles pas un peu à des pièces de monnaie ?

     - En Argentine, afin que les demoiselles célibataires puissent trouver l'amour durant la nouvelle année qui s'annonce, il est nécessaire de porter de nouveaux sous-vêtements roses afin d'attirer le grand amour !

     - Au Venezuela, ce sont les culottes et slips jaunes qui apporteront la chance.

     – En Allemagne, imaginez regarder le même film chaque année, avec les mêmes dialogues et le même scénario?  Impossible ! En Allemagne, ils en sont fans ! Chaque année, ils sont devant leurs télévisions pour regarder une comédie anglaise de 1963 intitulée « A dinner for one ». De plus, d’après le Livre Guiness des records, ça en fait le programme TV le plus diffusés dans l’histoire

     - Au Danemark le jour de la Saint Sylvestre, il est de tradition de casser sa vaisselle. Les personnes ayant cassé le plus de plats seront considérées comme plus chanceuses et on dit également que grâce à ceci leurs amis seront loyaux. Une autre tradition veut que les Danois montent sur leurs meubles, et aux 12 coups de minuit, sautent en bas de leurs meubles pour effectuer « le saut dans la nouvelle année ».

     – Aux Philippines,  des vêtements neufs et vibrants avec imprimés circulaires sont fréquemment portés lors des festivités du Nouvel An car le cercle attirerait argent et fortune.

    Manger des aliments de forme arrondie est signe de prospérité. C’est aussi pourquoi les centres de table sont souvent composés de 12 fruits ronds et sucrés placés en cercle. Pour effrayer les mauvais esprits et éloigner la malchance, il suffit de faire énormément de bruit à l’aide de casseroles, trompettes en plastique, klaxon de voiture, en fait, à peu près tout ce que vous avez sous la main.

     – En Ecosse, le nouvel an est connu sous le nom de « Hogmanay » . Par exemple la coutume, au nord-est du pays, consiste à faire tournoyer un bâton dont les deux extrémités ont des boules en feu. Lorsque la cloche de la Old Town House sonne le nouvel an, des habitants s’élancent depuis la place du marché, faisant tournoyer les boules en feu autour de leurs têtes alors qu’ils vont et viennent autant de fois qu’ils le peuvent et que la boule dure. À la fin de la cérémonie, toutes les boules qui brûlent toujours sont jetées dans le port.

     – Au Chili, les habitants de Talca ont eu une coutume très étrange et qui fait froid dans le dos ! En effet, les citoyens de cette ville ont pour coutume le fait de passer la nuit dans un cimetière en compagnie de proches défunts.

     - En Irlande, pour maximiser leur quota de chance durant l'année à venir, les Irlandais entrent par la porte de leur domicile en avant puis ressortent immédiatement en arrière à minuit.

     - En Écosse et en Grèce, le « premier pied » est une vieille tradition –la première personne qui entrera dans votre foyer vous portera soit bonheur, soit malheur. Il est judicieux de faire entrer les amis et les membres de la famille en premier – toujours du pied droit et jamais les mains vides.

     - Au Brésil, les habitants élèvent le saut d’un cran : la veille du Nouvel An, ils se rendent à la plage pour sauter par-dessus sept vagues, tout en faisant sept vœux pour l’année à venir.

     - En Turquie, jeter des grenades (les fruits) depuis son balcon rendra la nouvelle année abondante en amour, en argent et en travail.

     - En Belgique, manger une choucroute une pièce de monnaie dans la main garantit un ventre plein et le bonheur total.

     - Au Salvador, on casse un œuf dans un verre et à minuit pile et on le dépose sur le bord de sa fenêtre. Au petit matin, selon la forme qu'il aura prise, l'année à venir sera dessinée.

     - En Australie, les réveillons sont largement précédés par leur réputation. Sydney est la deuxième grande ville du monde à célébrer la nouvelle année, après Auckland, en Nouvelle-Zélande. Dans la grande baie de Sydney, en plein été austral, les bateaux sont illuminés et font des cercles dans l’eau toute la nuit. Sur le célèbre Harbour Bridge et tout le long du port de Sydney, 80 000 feux d’artifices sont installés. Ce sont les feux d’artifices les plus beaux du monde.

     - Au Pérou, il est d’usage, chaque 31 décembre, de fabriquer un mannequin de paille et de chiffon. Celui-ci est habillé grâce aux vieux vêtements de l’année qui ne seront plus portés, puis il est installé devant chaque domicile. Ces mannequins représentent l’année qui vient de s’écouler. À minuit, chaque famille sort dans la rue et brûle son mannequin. C’est alors un véritable concert de feux d’artifice, de pétards et d’explosions en tout genre qui s’offre aux Péruviens pendant une bonne partie de la nuit.

    Le soir du réveillon, les Péruviens sont superstitieux. Il est d’usage, à minuit, de porter des vêtements d’une couleur particulière, en fonction de ce que l’on désire pour l’année qui vient. Porter du jaune apporte de l’argent et porter du rouge de l’amour. Véritable défilé de couleurs pour franchir le cap de la nouvelle année. Si ce n’est ni d’argent ni d’amour dont les Péruviens ont besoin pour la nouvelle année, mais de voyages, ils doivent alors se munir d’une valise et courir, à partir de minuit, autour de leur pâté de maison. C’est garanti, le Péruvien qui court à minuit aura une année de globe-trotter.

     – Le Canada remporte sans doute la palme du Nouvel An le plus excentrique. La première tradition est de s’élancer, dans les eaux glacées, frôlant les 0°C pour satisfaire à la « trempette de l’ours polaire ».

    Puis sur la côte Est du pays, les hommes ont pris l’habitude de se déguiser en femme le soir du 31. Les femmes, de leur côté, revêtent des habits d’hommes. . Ils sortent tous de chez eux et font du porte à porte afin de réclamer quelques verres à boire. Dans ces régions du pays, on sert le plus souvent une sorte de rhum venu de Terre-Neuve et appelé "screech". Il est coutume de le boire en ayant au préalable embrassé une morue.

    Enfin, la dernière tradition au Canada est sans doute la plus savoureuse. il s’agit du  « cocktail à l’orteil » et s’il ne se sert que dans le DownTown Hotel de Dawson City, dans le Yukon, sa réputation dépasse largement le comté et même le pays. Comme son nom l’indique, ce cocktail, servi dans un petit verre, est agrémenté d’un gros orteil. L’étiquette veut que le courageux buveur avale le contenu du verre de manière à ce que ses lèvres touchent l’orteil.

      - En Russie, les habitants prennent leurs vœux du Nouvel An très au sérieux et déploient beaucoup d’efforts pour qu’ils se réalisent : les Russes font un vœu, l’écrivent sur un bout de papier et brûlent ledit papier. Ensuite, ils versent les cendres obtenues dans un verre de champagne. Il faut ensuite terminer son verre dans la minute pour espérer voir son vœu se réaliser dans l'année.

     Certains utilisent des feuilles de thé pour prédire l’avenir. En Europe germanophone et dans certains pays nordiques, les choses se corsent légèrement : on utilise du plomb et un bol d’eau pour prédire la nouvelle année. On fond une faible quantité de plomb dans une cuillère, puis on la verse dans de l’eau froide – la forme de la pépite de plomb est ensuite soigneusement interprétée pour prédire les événements de l’année à venir.

    2018

    Saluons ensemble cette nouvelle année qui vieillit notre amitié sans vieillir notre cœur

    (Victor Hugo)

    Au menu cette année

    Cocktail de joie et bouchées surprises,
    Velouté d’amitié et tartines de santé,
    Filet d’amour à la sauce folie douce,
    Bûche d’harmonie et mignardises 100% tendresse…
    Savourez chaque seconde de cette nouvelle année !

    Des sourires, pour chasser la tristesse,
    De l’audace, pour que les choses ne restent jamais en place,
    De la confiance, pour faire disparaître les doutes,
    Des gourmandises, pour croquer la vie,
    Du réconfort, pour adoucir les jours difficiles,
    De la générosité, pour le plaisir de partager,
    Des arcs en ciel, pour colorer les idées noires,
    Du courage, pour continuer à avancer !


    Bonne Année à tous.

    2018

     

     

     

     

    Sources : https://www.carteland.com/exemples-de-textes/texte-voeux-de-bonne-annee - http://cybermag.cybercartes.com/15-facons-de-souhaiter-une-bonne-annee/- https://www.ef.fr/blog/language/9-traditions-du-nouvel-an-a-travers-le-monde/ - http://www.jolpress.com/divertissements-traditions-reveillon-nouvel-an-monde-pays-article-816077.html- http://www.jolpress.com/divertissements-traditions-reveillon-nouvel-an-monde-pays-article-816077.html - https://www.adriagate.com/blog/fr/culture-tradition-2/traditions-nouvel/

     

     

     

     

    « Conte pour enfantsLes Amulettes »

  • Commentaires

    1
    Lundi 1er Janvier à 09:32

    Merci.

    Et au pays des Loups, il y a de bonnes nouvelles :on vient de me remettre le mode d'emploi de l'Amitié.

    Je vais dévorer ses recommandations, à défaut d'avoir pris du plomb dans mon arrière train, j'en ai pris dans la tête..... en promettant civilité, communication et sérieux.

    BONNE ANNÉE 2018

      • Lundi 1er Janvier à 10:00

        Oh joie! smile Je me souhaite que tu tiennes ces promesses, et en attendant que cette nouvelle année soit, pour toi et tous ceux que tu aimes, belle, heureuse et harmonieuse.

        Je t'embrasse mon frère des étoiles.

    2
    Lundi 1er Janvier à 11:19

    Je te souhaite aussi une belle et bonne année 2018, qu'au pays des rêves certains se réalisent, amitiés, Françoise

      • Lundi 1er Janvier à 13:25

        Merci Françoise, je te retourne tes voeux de tout coeur, bises.

    3
    Lundi 1er Janvier à 12:53

    Tout un programme.Attendons de voir.......happy

      • Lundi 1er Janvier à 13:26

        Rien de mieux à faire en tout cas, amicalement.

    4
    Lundi 1er Janvier à 13:07

    Bonne Année 2018 Annie

    et que cette nouvelle année t'apporte beaucoup

    de bonheur, de joie et surtout la santé.

    Bisous de Frawsy

    www.frawsy.com

      • Lundi 1er Janvier à 13:27

        Merci ma chère Francine, très belle année pour toi aussi, qu'elle t'apporte tout ce que tu désires, bises.

    5
    Lundi 1er Janvier à 15:06

    Une très bonne année à toi, Triskèle ! Amusantes, ces diverses traditions. Celle du Danemark m'a bien fait rire : je vais aller m'y installer pour vendre de la vaisselle ! happy

      • Lundi 1er Janvier à 15:43

        Hi hi, mais ce n'est qu'une fois par an Serge!

        Je te remercie, une très belle et heureuse année pour toi aussi, bises.

    6
    Lundi 1er Janvier à 16:46

    Merci pour ce superbe article si bien documenté qui prouve bien la diversité culturelle dans ce monde agité.

    Reçois de Corse mes meilleurs voeux de Pace et Salute.pour 2018

      • Lundi 1er Janvier à 17:33

        Merci beaucoup Baba, question diversité culturelle, me voici coincée entre un Corse et une Bretonne, on ne peut faire mieux! smile

        Pace et Salute à toi aussi et ta famille, que toutes les journées de cette nouvelle année soient belles et heureuses, bises.

    7
    Lundi 1er Janvier à 17:11

    Bonne année pour toi tryskéle 

     et que partout dans le monde chacun  garde  ses  traditions   , 

     

     bloavez-mad 

     

     

     bises 

      • Lundi 1er Janvier à 17:36

        Merci Monica, bloavez-mad pour toi et tes proches, merci de tes voeux traditionnels, ça me fait très plaisir.

        Que la mer continue de te souffler des mots poétiques comme tu sais si bien les écrire, bises.

    8
    Lundi 1er Janvier à 22:08

    En cette saison,les voeux pleuvent sans discontinuer 
    Tous parlent de bonheur.
    En parodiant Cyrano, on pourrait dire ""le bonheur, mais à tout prendre qu’est-ce ""? Est-ce l’amour,la fortune, la santé, la joie, la folie , l’utopie?
    Bien sûr, tous ces "ingrédients" entre dans la félicité.
    En théorie.
    Parce que tous ensemble, ces "ingrédients" se contrarient, se jalousent, se bousculent et finalement le bonheur espéré, à peine entr’aperçu, se dissipe dans les brumes des réalités de nos vies.
    Je crois, moi, que le bonheur est fait d’instants furtifs, de menus plaisirs, vous savez, tous ces petits riens qui amènent un sourire, même à peine esquissé, sur nos lèvres. Comme, par exemple, pour n’en citer que quelques uns : écouter l’eau qui chauffe pour le café commencer à chanter sa promesse de plaisir, un rayon de soleil entre les nuages, une pluie tant attendue qui tombe et régénère le jardin, un oiseau qui grappille quelque graine égarée sur le bord de la fenêtre, une partie de carte gagnée, un beau mot trouvé au scrabble, une place de stationnement tout près du magasin, un instant passé à écrire à des gens qu’on aime, un autre à lire leur réponse, une épouse, un mari qui vous frôle le cou d’un léger baiser, un enfant qui dort, un autre qui joue avec le chat, un bonjour dit de bon cœur, le sourire d’un ou d’une inconnue dans la rue, un signe amical de la main, une main posée sur une épaule, un silence complice....
    Mis bout à bout, ils constituent une trame qui permet de supporter tous les inconvénients, contrariété inhérents à nos vies. Tous les jours chacun d’entre nous les vit, mais peu en profitent, et n’ont pas la chance de les remarquer et donc d’en jouir. Il y déjà bien longtemps que je profite de ces instants anodins - et gratuits - et cependant si importants , et croyez moi, je suis un homme heureux.
    C’est ce que je te souhaite, que je t'offre, avec toute mon amitié, même si elle est parfois bien silencieuse.

    kisetoj

      • Mardi 2 Janvier à 09:47

        Oh un grand merci mon cher Peache pour ce merveilleux message qui me réchauffe le coeur! Tu as raison, comme les petits ruisseaux font les grandes rivières, les petits bonheurs qui s'accumulent un font un grand. Heureusement qu'il reste encore dans ce monde des personnes comme toi, et comme tous ceux qui ont posté un message ici, c'est déjà un bonheur.

        Alors je souhaite que ton avenir ne comporte que des aubes bleues, des matins radieux, des jours ensoleillés, des crépuscules roses et des nuits enluneillées.

        Kisetoj mon ami.

         

         

    9
    Mardi 2 Janvier à 07:28

    Je ne vais pas prendre les coutumes de différents pays ni leur langue, je vais juste utiliser la voie du cœur pour te souhaiter une année 2018 pleine de joie, de bonheur, d'amitié, d'amour et de partage, que cette année te permette de réaliser tous les rêves que tu as pour toi et ceux qui te sont chers.

    Amicalement

    Claude

      • Mardi 2 Janvier à 09:52

        Mon cher Claude, merci infiniment pour ces jolis voeux que je retourne du fond du coeur. Gardons en mémoire tous ces beaux partages qui nous ont rapprochés, l'amitié, même virtuelle n'en est pas moins précieuse, et tu sais bien la cultiver.

        Douce et merveilleuse année pour toi et tes proches, je t'embrasse bien amicalement.

    10
    Mardi 2 Janvier à 13:59

    Bonjour à toutes et tous, bonne année faite d'amour d'espoirs de partages, que vos pas vous mène vers la lumière de vos souhaits, une bonne santé comme la rosé d'un matin d'été.

    bonne et douce journée Triskèle et vous tous Amitiés

    Béa

      • Mardi 2 Janvier à 14:27

        Bonjour et merci beaucoup ma chère Béa, je souhaiterais que ta gentillesse rejaillisse sur tous les habitants de cette planète, je souhaite une belle année à une Terre où ne vivraient que des personnes telles que toi. 

        Mes voeux les plus sincères pour tes proches et toi-même, reste telle que tu es, et que tous tes voeux se réalisent. Bises.

    11
    Mercredi 3 Janvier à 13:01

    Pas évidents les 12 grains de raisins espagnols .... j'ai déjà du essayer une année précédente.

    Passe un bon mercredi !

      • Mercredi 3 Janvier à 13:27

        Bonjour Bernard, j'ai pensé à toi en écrivant ce paragraphe, je me suis dit que tu avais surement tenté l'expérience. smile

        Merci et belle journée à toi aussi, bises.

    12
    Jeudi 4 Janvier à 09:57

    Bonjour

    retour aux blogs amis et visite tout ce matin

    je viens te souhaiter une bonne année 2018, qu'elle t'apporte joie amour bonheur et la bonne santé

    ainsi que la realisation de beaucoup de tes souhaits, résolutions de reveillon 2017 2018

     

     

    merci de ce passage mondial des fetes de fin d'année

    et comment c'est fait ailleurs que chez nous, les braves gaulois ouah ouah ouah

      • Jeudi 4 Janvier à 10:44

        Merci mon cher Philippe, mes meilleurs voeux pour toi et tes proches également, que cette journée soit belle et joyeuse pour toi comme tous les autres jours de cette année, bises.

    13
    Jeudi 4 Janvier à 17:22

     

                        

    C'est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante .

    Paulo Coelho .

    Je te souhaite de tout coeur , une année inoubliable

    Talie

     

     

      • Jeudi 4 Janvier à 18:13

        Merci ma chère Talie, je te souhaite également une merveilleuse année et la possibilité de réaliser tous tes rêves, il est grand temps d'allumer les étoiles:

        Très belle et douce soirée à toi, grosses bises.

    14
    Samedi 6 Janvier à 12:27

    Bonjour Triskèle

    Bon samedi chez toi.

      • Samedi 6 Janvier à 12:49

        Bonjour Coyote et bon week-end, ici il sera bien arrosé, le beau temps est terminé. Bises.

    15
    Lundi 8 Janvier à 18:06

    Je te souhaite une belle et merveilleuse année ma chère Triskèle, que tes souhaits, même les plus improbables,  se réalisent ... Intéressant de voir comment se passe ailleurs que chez nous le passage vers l'année nouvelle, de façon totalement différente, à la limite du ridicule souvent. Bises et à bientôt 

      • Lundi 8 Janvier à 18:22

        Merci ma chère Béa, je te renouvelle mes voeux les plus sincères. Il est vrai que certaines traditions sont plutôt étranges, et encore, je n'ai pas tout répertorié!

        Belle semaine à toi, bises.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :