• Thor

    Thor

    Thor


    Fils d'Odin et de Jord, membre des Ases, Thor était le dieu de la force et du tonnerre et l’un des principaux dieux de la mythologie scandinave.
    Il a été révéré tout d'abord sous le nom de Donar ou Donner qu'on retrouve encore de nos jours dans Donnerstag alors que les Anglais utilisent Thursday (le jour dédié à Thor).

    Fondamentalement, Thor est un dieu de la guerre et de la force brute. Ce dieu guerrier typique va pourtant être également considéré comme un dieu de fécondité (mais la foudre et la pluie ont une influence sur les récoltes). Il préside fréquemment aux mariages.
    Il était le dieu le plus adoré par les hommes à qui il assurait la fertilité

    Ce portrait contrasté est ancien. Mais les nordisants modernes retiennent principalement du dieu sa dimension guerrière.
    Néanmoins Thor jouissait d'une vénération importante de la part des peuples germaniques et nordiques qui élevèrent de nombreux temples à son culte exclusif et de nombreux enfants recevaient le prénom de Thor (toujours utilisé de nos jours) pour qu'il soient placés sous sa protection.

    Géant roux et fort au regard perçant, grand mangeur et buveur, force de la nature, son visage était orné d'une longue barbe rousse tout comme ses sourcils et sa voix puissante couvrait le tumulte des combats. Infatigable et noble guerrier, Thor était le principal ennemi des Géants.

    En outre, le dieu possédait divers objets magiques:
    Il brisait la tête de ses ennemis avec son redoutable marteau Mjöllnir. Cette arme de jet revenait toujours dans la main de Thor mais il avait besoin pour l'utiliser de gants de fer (Járngreip) et une ceinture magique (Megingiord) qui augmentait sa puissance au fur et à mesure qu’il la serrait.

     Mjöllnir qui signifie "la foudre étincelante" était porté en amulette autour du cou même pendant la christianisation de la Scandinavie. Cet objet magique ne sert pas seulement d'arme, il sert aussi de consécration du mariage c'est pourquoi Thor passe également pour le patron des noces et le protecteurs des couples mariés.
    Il était le dieu le plus adoré par les hommes à qui il assurait la fertilité

    Comme les autres dieux Thor a une demeure dans l'Asgard. La maison de Thor s'appelle Thrudhvangr (Champ de force). Elle était la plus vaste du monde avec 540 chambres et une salle immense nommée Bilskirnir (Éclat scintillant) où il vit avec ses enfants: Modi (courage), Thrud (vigueur) et Magni  (le fort) et sa femme Sif aux cheveux d'or. Quand il n'est pas dans son palais il parcourt le monde dans son chariot tiré par deux boucs extraordinaires Tanngniost (dents grinçantes) et Tanngrisnir (dents étincelantes).
    Thor était le dieu le plus fort d’Asgard, aussi robuste que son père Odin était sage.
     Loki le dieu farceur ayant coupé les cheveux de sa femme, Thor menaça de lui fracasser la tête avec Mjöllnir et lui demanda d'arranger cela le plus rapidement possible. Ce dernier demanda aux Alfes noirs ( Eitri et Brokk) de confectionner une chevelure en or pour apaiser Thor. Cette chevelure avait la propriété de pousser comme de vrais cheveux. C'est pourquoi les nordiques appelaient aussi l'or la chevelure de Sif.

    Il y a un antagonisme certain entre Odin et Thor. En tant que dieu de la guerre, Thor est celui de la guerre du peuple et des paysans, tandis que Odin est celui des guerriers et des confréries guerrières. Déjà, autrefois, Thor paraissait plus accessible, plus proche des hommes, que l'inquiétant, parce que lointain, Odin. Aujourd'hui encore, beaucoup de nordisants regardent Odin /Wotan avec quelque réticence et préfèrent se tourner principalement vers Thor ( c'est notamment le cas en Islande).
    Plus que tout autre dieu, Thor était l'ami. Il était associé à bien des actes de la vie ordinaire. Lorsque les colons voulaient s'établir sur une nouvelle terre, ils gravaient la figure du dieu guerrier sur les montants des hauts sièges sacrés et jetaient ces derniers à l'eau. Ils s'établissaient là où les piliers allaient s'échouer.

    De très nombreux lieux de culte (restitués par la toponymie : Donarsberg, Thorsheim, etc.) témoignent de l'importance de la vénération portée à Thor. Par l'intermédiaire de son marteau, il est devenu symbole de la résistance au christianisme. Et aujourd'hui encore, la plupart des tenants de la tradition nordique ou plus généralement du paganisme vont arborer un marteau de Thor autour du cou (qu'ils se sentent ou non proches du dieu roux) comme symbole de leur foi.

    Thor sera vaincu lors du crépuscule des dieux. Il le sait. Il s'entre-tuera avec le serpent du Midgard.
    Il aurait pu le tuer une fois. Alors que Thor était dans une barque, il lança un grappin dans l'eau avec une tête de bœuf comme appât. Le serpent du Midgard mordit à "l'hameçon" et Thor commença à le hisser, mais avant qu'il ait pu finir, son accompagnateur, un Géant du givre, pris peur et coupa la ligne alors que Thor s'apprêtait à le tuer d'un coup de Mjöllnir. Le serpent plongea aussitôt dans la mer.
    Les textes disent que Thor ne le reverra plus jamais avant le crépuscule des dieux.

     

    Sources: http://www.lesfilsdodin.com/thor.htm
     http://www.histoire-fr.com/mythologie_scandinave_dieux_scandinaves_1.htm
    http://mythologica.fr/nordique/thor.htm#sthash.kaN2qcnw.dpuf

     

     

    « L'amitiéLa Tortue »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 31 Janvier 2014 à 15:47

    Un petit coucou en cette aprés midi pour te souhaiter une belle journée

    Prend bien soin de toi et Bon vendredi

    Amitié Dalibalo.

    2
    Vendredi 31 Janvier 2014 à 16:03

    Merci de ton passage Dali, bon week-end à toi, amitiés.

    3
    Samedi 1er Février 2014 à 14:22

    Avant, seul le "marteau de Thor" me parlait, mais c'était avant ... Bizz de Béa

    4
    Samedi 1er Février 2014 à 14:41

    Hi Hi, bon week-end et bises Béa.

    5
    Mercredi 5 Février 2014 à 10:38

    Génial ! Enfin j'ai la légende de ce dieu roux et de son marteau. Je crois qu'un film est sorti récemment avec un personnage basé sur cette légende.

    En tout cas, super, j'adore ces récits précis. Merci pour ton travail et merci de le partager.

    Bises de Pivoine

    6
    Mercredi 5 Février 2014 à 10:48

    Pivoine, si je le fais c'est justement pour partager avec ceux ou celles que ça intéresse, et je suis satisfaite quand ça plait. Alors merci à toi de venir lire et d'apprécier, bises.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :