• La fée Kesaj

    Lithographie de Janick Léderlé

     

    La fileuse aveugle


    Légende transmise par Loup Zen que je remercie.
    Je la lui renvoie avec une amulette, un fer à cheval et un trèfle à 4 feuilles, il sait pourquoi.


    Kesaj est une fée d’un conte tzigane, qui dit que pour recevoir de l’amour il faut d’abord savoir en donner.

                              Il y avait une fois, il y a de cela bien longtemps, une famille tsigane, le père, la mère et la fille. La fille s´appelait Daria. Daria était une joyeuse jeune fille, curieuse de tout et qui ne se souciait de rien. Le père et la mère lui disaient de temps en temps de prendre soin de ceci, de cela, parce qu´ils avaient peur pour elle.

                            Un jour, Daria a demandé ce qu´il lui arriverait si elle regardait la foudre. Le père l´a tout de suite prévenue. Il ne faut jamais regarder une foudre, car la lumière de la foudre est si forte que son éclat peut rendre aveugle. Ce qui ne devait pas arriver arriva! Daria n´a pas obéi et elle n´a pas suivi les recommandations de son père. Elle a  fixé de ses yeux l´éclair de la foudre... et... à  l´instant-même, elle est devenue aveugle.

    Qu´il y en a eu des pleurs et des regrets! Mais il n´y avait rien à  faire, rien ne pouvait l´aider. Daria désespérait et désespérait ses parents. Elle est devenue une fille enfermée dans son malheur, méchante, pleine de rancoeur, au coeur meurtri. Toute sa joie de vivre avait disparu.
    Le père, désespéré, ne sachant quoi faire, alla demander de l´aide à la fée.

    « Kesaj, toi, la bonne fée tsigane, notre chère fée, dis-moi, que devons-nous faire, comment pouvons-nous l´aider? »
    « Construis-lui un métier à tisser et apprends lui à faire des lacets, tisser des fils et des rubans pour les cheveux. Il faut que votre fille apprenne à être utile. Il faut qu´elle apprenne à travailler. Le travail anoblit le coeur de l´homme, parce qu´il devient ainsi créatif et il en reçoit une contre-partie sous la forme d´une rémunération. Et surtout la plus belle récompense est de rendre heureux les autres grâce à son travail.

    Alors le père a suivi le sage conseil, il a construit un métier à tisser et il a  bien appris à  Daria comment l‘utiliser. D´une fille aveugle, triste, toujours maussade, elle est devenue de nouveau une joyeuse jeune fille, qui savait si bien tisser que tous ceux du camp et aussi des autres campements venaient la voir, car sa réputation s´était répandue au loin.
    Elle tissait des écharpes, des vêtements, des bonnets, des bandeaux, des tapis… elle n’arrêtait pas.

    « Aveugle disaient-ils, et elle arrive quand-même à tisser de si beaux fils avec des couleurs magnifiquement bien assorties. Mais comment fait-elle?»
    Certaines filles étaient jalouses d´elle lorsqu´elle leur disait qu´elle n´avait pas besoin de se soucier de voir des couleurs, car elle les reconnaissait du bout des doigts sur son métier. Et elle était heureuse, de bonne humeur et joyeuse, comme avant lorsqu´elle dansait sans souci dans les près avec ses amies. Mais maintenant elle travaillait, et elle chantait pour exprimer la joie de pouvoir travailler. Elle recevait pour cela une récompense et elle pouvait ainsi aider ses parents.

    Un jour une femme est arrivée dans leur maison avec une énorme pelote de laine, et elle a dit:
    « J´ai entendu parler de toi, chère Daria. Et j´ai vu les rubans que tu as fait pour les cheveux des jeunes filles, mais aussi les bandeaux que tu as tissés pour les hommes qui travaillent aux champs. Beau, très beau travail. C'est pourquoi je suis venue, pour que tu me tisses, à moi-aussi, un ruban. »
    « Bien, je tisserai, je le ferai pour vous avec plaisir, a répondu Daria. Mais vous avez trop de laine pour un seul ruban. »
    « Je sais! Ce ruban doit être long. Très long. File toute la laine, tant qu´il y en aura. Dans sept jours je viendrai chercher le ruban. »
     
    Après sept jours est venu un jeune homme chez Daria lui disant que c´est sa Maîtresse qui l´envoyait. Il a pris le ruban et a dit à Daria qu´elle devait venir elle-même chercher sa récompense.
    « Mais comment veux-tu que je vienne? Je ne vois rien. Je suis aveugle » a répondu Daria.
    « Celui qui fait de si belles choses, n´est pas aveugle.  A répondu le jeune homme. Mais, si tu ne l´as pas encore compris, voici le bout du ruban. Lorsque l´horloge sonnera les douze coups, commence à enrouler le ruban et il te conduira sans crainte jusqu´ à ma Maîtresse! »
    Et Daria fit ce qu‘il lui dit. Elle a  enroulé le fil qu´elle a elle-même tissé, et le fil la conduite sans crainte jusqu´ à un magnifique palais, et là, sur le trône était assise la Bonne Fée rom Kesaj.

    « Soit la bienvenue, Daria. Je t´attendais. Je suis la fée Kesaj. J´ai beaucoup de trésors. Tu peux choisir ce que tu veux. De l´or, des bijoux, des chevaux magnifiques, des carrosses dorés. Tout ce que tu veux. »
    « Je n´ai besoin ni de l´or, ni des bijoux, ni des chevaux pas plus que des carrosses. Je suis heureuse lorsque je rends les autres heureux, et ça me fait le plus grand plaisir. Ni l´or, ni les diamants, ni les chevaux et les carrosses ne peuvent donner ce bonheur à mon coeur. Si tu le peux, aide-moi à retrouver la vue, pour que je puisse encore mieux aider tous ceux qui en ont besoin. »

      « Tu as rempli parfaitement ton devoir, Daria. D´une fille sans soucis, qui ne s´intéressait à rien, tu es devenue une sage et belle jeune femme pleine de noblesse, qui ressent et voit avec son coeur. Parce que tu as appris à travailler, tu es devenue une femme responsable et courageuse, qui mérite de retrouver sa vue. Que ton désir soit exaucé. A partir de maintenant tu vas de nouveau voir aussi avec tes yeux, et non seulement avec ton coeur. Alors va, va ma chère Daria, et fais du bien encore plus, partout où les gens ont besoin qu´on les aide. »

                        Daria, ayant retrouvé la vue, s´en est allée du palais. Et vraiment, elle a fait beaucoup de bien et elle a aidé partout où il y en avait le besoin, parce que son coeur était plein d´amour et du désir de donner.


     
    Que ce beau conte, par le quel vous parle la Fée Kesaj,  devienne le moteur de votre vie.
    Créez, travaillez consciencieusement  et filez le fil de votre vie,  qui vous conduira de l´ignorance jusqu´à la lumière de la connaissance et à la découverte du sens de l´existence de l´homme  sur cette Terre.

     

    Libre adaptation de l’œuvre originale de Milan Huzevka, le conte de la Fée Kesaj, Par Anna Koptová.

     

    http://www.whatsup-prod.com/project/slovaquie-fr/ 

    https://www.editionsdejuillet.com/products/kesaj-tchav-le-miracle-des-enfants-de-la-f-e

     

    « DurandalLe voyage de Bran »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 24 Septembre 2017 à 10:05

    Un très beau comte. Donner et savoir donner est capital. Bon dimanche.

      • Dimanche 24 Septembre 2017 à 12:21

        Une histoire moralisatrice en effet.

        Merci Baba, bon dimanche à toi aussi, bises.

    2
    Dimanche 24 Septembre 2017 à 10:53

    Bonjour  Triskele !

    Superbe histoire..... Je pense que c'est une passionnée .Elle prend et éprend  avec une force irrésistible qui lui fait oublier les contraintes de sa situation.Elle est envahit et ça la transporte avec intensité jusqu'aux extrémités de ses désirs et de sa volonté.

      • Dimanche 24 Septembre 2017 à 12:21

        C'est très bien résumé, merci Phil, bon dimanche, amitiés.

    3
    Dimanche 24 Septembre 2017 à 17:55

    Bonjour Triskèle, quel beau conte qui met du baume dans le cœur, une leçon de vie. Bises

      • Dimanche 24 Septembre 2017 à 18:44

        Merci chère Béa, bises et bonne soirée.

    4
    Lundi 25 Septembre 2017 à 06:26

    C'est ce qu'il devrait y avoir dans le cœur de tous les humains, de l'amour pour les autres êtres vivant, ce conte le souligne magnifiquement

    Amicalement

    Claude

      • Lundi 25 Septembre 2017 à 08:38

        Bonjour Claude, tu as raison, ce conte envoie un très beau message.

        Je te souhaite une belle semaine, amitiés.

    5
    Lundi 25 Septembre 2017 à 11:06

    tisser la joie, tisser la vie, tisser des liens, tisser des réseaux, et pour finir tisser un linceul qui contiendra tout ce qui a été tissé...........

    teksi amajoj !

    kisetoj 

      • Lundi 25 Septembre 2017 à 11:41

        Oui nous passons notre vie à tisser!

        Kisetoj Peache , bonan semajnon.

    6
    Lundi 25 Septembre 2017 à 11:12

    Bonjour

    merci pour ce conte magnifique, j’ai bien aimé 

    et merci a Loupzen pour la transmission de cette legende

    c'est le coeur qui voit mieux que nos yeux

      • Lundi 25 Septembre 2017 à 11:42

        Bonjour Philippe, en effet les yeux du coeur sont souvent plus fiables.

        Merci à toi, passe une belle semaine automnale, bises.

    7
    Lundi 25 Septembre 2017 à 11:52

    Merci pour ce beau conte.

    J'ajouterai également que l'amour du travail bien fait -ici le tissage- éveille aussi l'amour et la bienveillance que l'on porte autour de soi.

      • Lundi 25 Septembre 2017 à 12:18

        C'est vrai, cette vision-là de l'histoire n'est pas non plus à négliger.

        Merci Patrick, belle semaine à vous, amitiés.

    8
    Lundi 25 Septembre 2017 à 12:58

    bonjour 

     merci pour  ce beau conte 

     c'est vrai que si  l 'on ne donne pas  on ne reçoit rien en échange 

     tisser des liens  , c'est la vie 

      bonne journée pour toi 

     bises Tiskéle 

     

      • Lundi 25 Septembre 2017 à 13:38

        Bonjour Monica, nous tissons des liens le jour, nous tissons des rêves la nuit, nous tissons...

        Belle semaine Monica, bises.

    9
    Lundi 25 Septembre 2017 à 17:34
    Bonsoir voila un fort joli conte fait d'espoir et de sagesse du coeur émouvante histoire avec les yeux de l'amour celui de la vie belle semaine à toi Triskèle amitiés Béa
      • Lundi 25 Septembre 2017 à 17:59

        Ravie que cette histoire te plaise Béa, belle semaine à toi aussi, merci.

    10
    Mercredi 27 Septembre 2017 à 21:49

    Bonjour Triskèle,

    comme toujours un très bel article, agréable à lire, pleins d'enseignements.

    Ce conte est très émouvant et nous apporte de belles leçons de vie .

    Bravo à toi et merci de ce partage .

    Bien amicalement

    claude smile

      • Jeudi 28 Septembre 2017 à 08:00

        Je te remercie de ta visite Claude, j'apprécie que tu prennes le temps de passer me voir.

        Je te souhaite une belle journée, amitiés.

    11
    Lundi 2 Octobre 2017 à 17:35

    Bonsoir Triskèle,

    Merci pour le partage de ce très beau conte, pour nous tous une belle leçon de vie.

    Bisous

      • Lundi 2 Octobre 2017 à 18:10

        C'est avec plaisir Sérénita, contente que tu l'apprécies.

        Merci de ta visite, bonne soirée, bises.

    12
    Jeudi 5 Octobre 2017 à 10:47

    Un très beau conte où l'esprit de lucre est absent et entraîne une belle récompense.

    Selon les réseaux wi-fi disponibles je pourrai mettre mon article quotidien ou pas pendant 3 jours

    (Retour en Belgique.)

      • Jeudi 5 Octobre 2017 à 11:30

        Merci Coyote, alors bon voyage et bon retour, un peu plus loin des perturbations. Bises.

    13
    Dimanche 8 Octobre 2017 à 13:15

    Une très belle légende . Amitiés

      • Dimanche 8 Octobre 2017 à 14:29

        Merci Christian, j'ai fait une visite à votre blog qui me réjouit, vous écrivez de bien jolis poèmes sur mon monde, je le mets dans mes favoris pour y retourner souvent.

        A bientôt donc et bonne fin de journée, amitiés.

    14
    Sista ninie
    Lundi 9 Octobre 2017 à 10:53

    Magnifique............ Comme ce conte résonne....... <3

    Gros bisous ma chère Annie. C'est toujours aussi beau par chez toi... J'espère que tout va au mieux de ton côté. Je suis passée sur google plus après un long moment d' "absence" et Verena a dit que tu lui manques... Je lui ai répondu que nous sommes tou)te(s ensemble dans le coeur et lui ai indiqué l'adresse de ton blog...

    Très belle semaine à toi et tout autour !

      • Lundi 9 Octobre 2017 à 11:31

        Oh ma petite soeur, bonjour! Je suis contente de te lire, tu me manques beaucoup aussi. Je pense souvent à toi et à tes si belles inspirations sorties de ton grand coeur. J'espère aussi que tout va bien pour toi et que tes objectifs se sont réalisés selon tes désirs. 
        Donne le bonjour à Vérena, elle passera peut-être ici, nous verrons.

        Merci beaucoup de ta visite, je te souhaite plein de bonnes et belles choses et je t'embrasse.

    15
    Sista ninie
    Lundi 9 Octobre 2017 à 17:05

    Moi aussi je pense souvent à toi, à ton grand coeur.  Je crois qu'une fois qu'un lien est tissé, il traverse le temps, la mémoire, l'espace... La connexion du coeur est là... <3 D'accord je transmettrai ton bonjour à Verena, avec joie... J'essaie de me laisser porter par les Eléments et je me nourris de la Beauté... Et toi dis-moi ? Une grande pensée, plein de belles choses pour toi aussi ma douce soeur !

      • Lundi 9 Octobre 2017 à 17:17

        Merci ma puce, très très grosses bises.

    16
    fandelegende
    Mercredi 27 Mars 2019 à 17:31

    Bonjour, je suis une grande fan de légende, je tien à te remercier de m'en avoir fait découvrir une nouvelle, elle est vraiment magnifique. J'ai les légendes de tu nous sort de ton chapeau. Ma préféré est celle des Lorialets. Merci de nous faire découvrir d'aussi belle légende

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :