-
Fenrir
Fenrir
Le loup de RagnarökPour Loupzen
Légende Nordique
Dans la mythologie nordique, Fenrir est un loup gigantesque, fils de Loki et de la géante Angrboda, tout comme Jörmungand, le serpent de Midgard, et Hel, qui règne sur le monde des morts.Il est prophétisé qu'une grande bataille aura lieu dans laquelle les géants, conduits par le dieu Loki, attaqueront les Ases sur la plaine de Vígríd. Cet événement s'appelle le Ragnarök. Toutes les chaînes se briseront, et le loup Fenrir sera libéré. Le géant du feu Surt combattra aux côtés des autres forces du chaos et enflammera le monde, qui coulera dans l'océan. Au cours de cette bataille, la majorité des dieux, et tous les hommes hormis un couple, Líf et Lífþrasir, périront. Plusieurs textes s'accordent à dire que le dieu Odin sera tué par le loup monstrueux Fenrir. Puis le fils d'Odin, Vidar, vengera son père, tuant Fenrir en lui arrachant la mâchoire ou en lui transperçant le cœur avec son épée.
Le mythe de l'enchaînement de Fenrir.
Les dieux découvrirent l'existence de la progéniture de Loki et d'Angrboda et des prophéties leur apprirent qu'elles seraient responsables de grands malheurs. Jörmungand fut jeté dans l'océan et Hel précipitée dans Niflheim. Quant à Fenrir, il fut élevé chez les dieux.Fenrir est un loup immense doté d’une intelligence humaine, une très grande force physique et la capacité de changer d’apparence, soit pour adopter une forme humaine, soit pour réduire sa taille afin de passer pour un loup ordinaire. Avant d’atteindre sa maturité, Fenrir menaça Idunn, la déesse asgardienne chargée des pommes d’or conférant l’immortalité et la jeunesse éternelle aux siens. Cependant, il fut combattu par Haakun le Chasseur et fut alors banni dans le domaine à l’extrême sud du continent d’Asgard appelé Varinheim.
Lorsque, plus tard, Fenrir attint finalement sa taille adulte, les dieux d’Asgard réalisèrent la menace qu’il représentait et le danger qu’il y avait à le laisser libre d’arpenter le continent d’Asgard, ayant appris les prophéties annonçant le rôle de Fenrir lors de Ragnarök.Ils décidèrent alors de lui proposer un jeu afin de voir la facilité avec laquelle il serait capable de briser les liens que les dieux lui poseraient. Ils lui passèrent une première chaîne de fer, Lœdingr, mais Fenrir la brisa sans effort ; ils renouvelèrent leur tentative avec une nouvelle chaîne de fer, mais deux fois plus épaisses, et appelée Dromi. Cependant, le résultat fut identique: Fenrir brisa ses liens et se retrouva libre.
Craignant de ne pouvoir l’emprisonner, les Ases envoient un messager chez les nains, Brokk et Eitri, pour fabriquer un lien magique: ce fut Gleipnir, (tromperie) faite avec des ingrédients qui depuis n’existent plus: bruits de pas de chat, barbe de femme, racines de montagnes, nerfs d’ours, haleine de poisson et crachat d’oiseau. Le fil était d’une extrême finesse et semblable à la soie, mais d’une résistance exceptionnelle.
Ils demandent à Fenrir de se soumettre une fois de plus à l’épreuve mais celui-ci leur répond qu’il n’a rien à gagner à briser un simple ruban et, s’il était magique, il ne leur fait pas confiance pour le libérer.
Fenrir accepta cependant de se laisser attacher avec le fil mais à la condition qu’un dieu accepte de mettre sa main dans sa gueule en gage de confiance. Si les liens se révélaient incassable, Fenrir mordrait alors la main s’il n’était pas libéré par les dieux. Seul Tyr, le courageux dieu de la guerre, accepta courageusement de placer sa main droite dans la gueule de Fenrir, prêt au sacrifice de celle-ci afin de protéger Asgard de la menace du loup. Les dieux lièrent alors Fenrir avec Gleipnir et quand le monstre tenta de faire céder les liens, ceux-ci non seulement restèrent intacts mais commencèrent à se resserrer. Plus Fenrir luttait, plus les liens devenaient serrés. Fenrir referma alors ses mâchoires sur la main de Tyr, l’amputant de la main droite.Alors tous les Ases éclatent de rire, sauf Týr, qui venait de perdre sa main. Les dieux attachèrent alors les liens au sol tandis que Fenrir se débattait et tentait de les mordre. Pour l’en empêcher, les Ases lui mirent une épée en travers de la bouche. Ils ne voulurent pas le tuer pour ne pas souiller l’Asgard de son sang.
Puis, sur l’île de Lyngvi qui se trouvait dans le lac d’Amsvartnir, les dieux attachèrent alors Fenrir, définitivement prisonnier, au rocher Gjoll, le laissant aux portes de Hel, hurler sans répit, sa salive coulant sans fin pour former deux rivières, baptisées Van (espoir) et Vil (volonté).Fenrir restera attaché jusqu'au Ragnarök où toutes les chaines se briseront. Puis ayant avalé le soleil, et il livrera un dernier combat contre Odin qu'il tuera. Vidar vengera le meurtre d'Odin en tuant Fenrir d'un coup de brodequin magique fabriqué dès la création du monde.
Sources: http://ptitloup.net/category/contes-et-legendes/legendes-du-monde/
http://mythologica.fr/nordique/fenrir.htm
-
Commentaires
Tu as raison Coyote, il y en a très peu qui finissent bien, comme Psyché et Eros par exemple.
Serait-ce pour nous faire craindre les dieux?
Merci de ta visite, passe une belle journée, amitiés.hello Tryskele, une legende qui donne le frisson..
mais dans la vie tout ne peut etre rose.... bises "V".
Je crois que la plupart des légendes Nordiques sont plus cruelles et terrifiantes que les autres. Une culture différente sans doute.
Merci de ta visite Valéria, passe une heureuse journée, bises.Ah oui? Alors il y en a quelques-uns ici qui devraient te plaire.
Merci de ta visite, belle fin de journée, amitiés.Ma chère Triskèle,
Voilà une légende pour le moins impressionnante, le loup est encore plus féroce que dans certains contes...hihi. Oui effectivement, cette légende nordique paraît plus terrifiante que les légendes celtes!Mais intéressante tout de même, j'ai apprécié de la découvrir!
Merci ma douce Triskèle, j'en ai profité pour lire rapidement la légende de Lyonesse, mais je reviendrais demain pour la relire.Ces légendes se dégustent, se savourent...
Une très belle nuit ma douce et un très beau vendredi, à demain, de gros bisous tendresse
Merci ma gentille Neige, j'espère que tu vas mieux, que ce vendredi 13 te porte chance, je t'embrasse.
Brrr ... J'en ai des frissons ! ... Impressionnante légende ... Bises de Béa qui te remercie pour tes articles très plaisants à lire.
C'est moi qui te remercie de ta fidélité ma chère Béa, un blog ne vit que par ses commentaires, et tu es toujours là, alors grosses bises.
Voilà un loup qu'on ne verrait pas très bien déguisé en grand mère et qui doit mâcher des petits cochons comme des bonbons. Blague à part c'est une terrible légende.
Pas très sympathique n'est-ce pas? Eh oui, toutes les légendes ne sont pas à l'eau de roses, loin de là.
Merci de ton passage Volodia, passe une très bonne soirée, amitiés.
Ajouter un commentaire
Que toutes ces légendes sont cruelles et violentes !