• Le Faucon

    Le Faucon

    Le Faucon

    La faucon m'appelle, j'entends son cri là-haut dans le ciel bleu, alors je dois poster ceci.

    Manifestation du principe solaire, comme l'aigle qu'il remplace parfois dans certaines régions, le faucon annonce la victoire de la Lumière sur les ténèbres et représente pour cela un principe initiatique. Toujours solaire, ouranien, mâle et diurne, le faucon est un symbole ascensionnel sur tous les plans. Il indique une supériorité ou une victoire acquise ou en voie de l'être.

    Chez les amérindiens: le faucon est un messager du Grand Esprit. Les Premières Nations ont toujours été habiles pour reconnaître les signes que nous donne la nature. Cette capacité correspond à la médecine du faucon qui est le messager des esprits de la nature.

    Les Faucons aiment étendre leurs ailes, ils sont prédateurs toujours à l'affut d'une proie. Leur proie dans la vie c'est leur nouvelle expérience, leur nouvelle idée, les nouveaux endroits à découvrir. Les faucons sont intrépides lorsqu'ils désirent quelque chose, ils peuvent s'élever très haut dans le ciel. Leurs idéaux sont généralement aussi élevés qu'eux. Cependant, ils n'ont pas toujours la patience d'aller jusqu'au bout de leurs tâches et acceptent facilement de se laisser distraire. Toujours enthousiasmés dans le lancement de nouvelles entreprises, ils n'ont souvent pas la patience d'attendre que celles-ci portent tous leurs fruits. Une des leçons de vie du Faucon sera d'apprendre à équilibrer ses polarités d'énergie en se montrant persévérant afin de mener les choses à leur terme.

    Si le faucon vous escorte dans vos voyages intérieurs, vous irez loin et atteindrez peut-être même le royaume des ancêtres, qui portent l'ensemble du savoir dans leur âme et décident parfois de le partager avec ceux qui connaissent la façon appropriée de le demander. Quoi qu'il en soit le faucon vous encourage à suivre les diktats du coeur. Les premières Nations affirment que celui auquel cet oiseau donne ses pouvoirs par le partage de ses plumes, devient un chef et bénéficie du don de prévoir l'avenir.

    Dans la mythologie celtique, le druide Fintan se transforme en faucon. Changée en faucon Cerridwen initia le jeune Gwion qui devint le grand barde Taliésin. De même, le poète Amorgen chantait.: Je suis un faucon sur une falaise. Le faucon le plus célèbre de la mythologie celtique est celui d'Achille. Dans un dialogue étonnant énigmatique avec le poète et druide Fintan qui se transforme en faucon, il témoigne d'un savoir étendu dont l'origine se perd dans la nuit des temps, il est la mémoire du monde. Le faucon symbolise donc la mémoire ancestrale, dont le rôle revêt une importance primordiale dans la pratique chamanique.

    Dans la mythologie scandinave, plusieurs dieux prennent des formes de faucon, comme Freya. Loki, à l’occasion, emprunte cet aspect à Freya, pour se déguiser en faucon. Yggdrasil est également associé à cet oiseau.

    Le faucon, prince des oiseaux en Egypte de par sa beauté et sa force, symbolisait le principe céleste. Il était aussi attribut de Rê, symbole du soleil levant. Le faucon occupait une place très importante dans la religion égyptienne. Il devint le symbole d’Horus, le dieu à tête de faucon, qui, avec Isis et Osiris, formait la principale trinité ou “ sainte famille ” parmi les dieux et déesses de l’Égypte. On utilisait toujours le symbole du faucon pour écrire le titre des pharaons, qui  furent considérés comme des incarnations d’Horus. Parmi les centaines d’oiseaux momifiés trouvés en Égypte, le faucon, et surtout la crécerelle, est un des plus nombreux. Hérodote racontait que quiconque tuait un faucon en Égypte, fût-ce accidentellement, était mis à mort.

    De même, dans le Rig-Veda, le faucon est assimilé à l’astre solaire et c’est lui qui apporte le breuvage sacré, le soma, au dieu Indra.

    Chez les incas du Pérou, le faucon était emblème et symbole solaire. Tous les incas avaient un "double" représenté sous la forme d'un faucon et qu'ils appelaient Inti. Représenté mettant en pièces des lièvres, le faucon symbolise la victoire du principe mâle, diurne et solaire, sur le principe femelle, nocturne et lunaire. Le faucon est considéré comme un ancêtre mythique. Sinchi, deuxième souverain connu de l’empire inca, a pour surnom « Roca », ce qui signifie « faucon ». Pour le premier Inca, le terme « Roca/faucon » constitue même le nom principal.

    On affirme la même chose pour la dynastie hongroise des Arpads, qui font remonter leur ascendance au faucon légendaire « Turul ».

    Encapuchonné, il symbolise l'espérance en la lumière que nourrit celui qui vit dans les ténèbres. Il est l'image des prisonniers, de la lumière sous le boisseau, de la connaissance ésotérique. Avec la devise "post tenebras spero lucem", le faucon encapuchonné est l'emblème de beaucoup d'imprimeurs de la Renaissance.

     

    Sources: http://www.cleomede.com/article-17889500.html
    www.magiemetapsychique.org/t3722-faucon#ixzz1pwIwR7eK et
    http://www.enigmes.tv/tv/forum/animal-totem-le-faucon-t70.html

     

    « Les êtres de la natureLes Guerriers de l'Arc en Ciel »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 21 Novembre 2013 à 10:22

    Des articles très intéressant ;

    Merci pour le partage .

    2
    Jeudi 21 Novembre 2013 à 10:34

    Et merci de ta visite, passe une belle journée.

    3
    jkline
    Dimanche 14 Septembre 2014 à 09:56

    je suis allée chercher la signification symbolique du faucon crécerelle  : ce matin un faucon crécerelle a heurté une porte vitrée  de la véranda il y est resté aol sur une patte quelques minutes , grogui puis s'est envolé lorsque j'ai ouvert la porte j'ai pu le prendre en phto (c'était un mâle)....

    la lecture de votre information m'a beaucoup plu ! merci. 

    4
    Dimanche 14 Septembre 2014 à 10:20

    C'est avec plaisir, merci de votre commentaire, bonne journée.

    5
    Noée
    Samedi 22 Août 2015 à 22:38

    J'ai eu la chance à deux reprises qu'un faucon pèlerin se laisse admirer à quelques mètres de moi. Signification ?

    6
    Dimanche 23 Août 2015 à 07:49

    Noée, si tu es là c'est que tu l'as déjà compris par toi-même.

    Merci de ta visite.

    7
    sista ninie
    Jeudi 22 Octobre 2015 à 17:08

    Le coeur vibre . . .  Merci pour ce bel article ailé ~~~

    Est-ce qu'il y a des buses dans ta région ?

      • Jeudi 22 Octobre 2015 à 18:13

        Bonsoir Sista, je ne suis pas certaine qu'il y ait des buses ici, mais des faucons oui, j'en vois souvent.

        Très belle soirée ma puce, bises.

    8
    sista ninie
    Vendredi 23 Octobre 2015 à 11:44

    Génial . . . Là où je vis il y a des buses variables et des faucons crécerelles aussi (comme sur la photo)

    Une fois, le frère d'une amie a lancé qu'il y avait trop de buses dans le coin . . . Je lui ai répondu que si elles sont là c'est pour une bonne raison et lui ai demandé s'il n'y avait pas plutôt trop d'humains ici-bas ? Et toc ! ;o)

    Beau vendredi, bisous ma douce amie

     

      • Vendredi 23 Octobre 2015 à 12:07

        Et tu as très bien fait, c'était une bonne réponse!

        Belle fin de semaine à toi aussi ma puce, grosses bises.

    9
    Foh Ngan Net
    Jeudi 19 Mai 2016 à 20:28
    Article très complet, bravo et merci
      • Vendredi 20 Mai 2016 à 06:55

        Foh Ngan Net merci de votre commentaire, amicalement.

    10
    Anne-Laure
    Jeudi 9 Juin 2016 à 17:22

    Merci ..... depuis quelques temps je vois des Faucons partout où je vais .. Et en visitant un lieu que je penses acheter, j'ai trouvé une plume de Faucon ..... yes Je penses bien que je vais l'acheter cette propriété ....

      • Jeudi 9 Juin 2016 à 17:34

        C'est certainement un signe du destin à prendre en compte.

        Merci de votre visite.

    11
    Fa#
    Mercredi 15 Février à 12:51

    Depuis 5 ans, rien que les cris des faucons m'appellent. L'un est venu m'annoncer la prochaine mort de ma mère en 2012 et depuis, me suis dès qu'il est question d'elle ou de mes questionnements. Ainsi que les tourterelles turques qu'elle adorait comme les faucons. Je rêve régulièrement de rencontres avec des faucons. Ils me bouleversent littéralement à chaque rencontre onirique ou dans la vie. Il fallait que j'en parle une fois sans passer pour illuminée... 

      • Mercredi 15 Février à 13:17

        Bonjour Fa, rassure toi tu n'as rien d'une illuminée. Beaucoup d'entre nous reçoivent des signes d'un animal en particulier, les Amérindiens diraient que le faucon est ton animal totem, mais pour moi ce terme leur est réservé, alors tu peux te dire que c'est ton animal protecteur, ton animal de pouvoir.

        Le faucon fait également partie des miens et tu dois essayer d'écouter ce qu'il veut te dire, autant dans tes  rêves (surtout dans tes rêves) que dans la réalité. Comme tu as pu le lire ci-dessus, le faucon est magique.

        Amicalement.

    12
    Marilyn
    Lundi 6 Mars à 18:30

    Bonjour, je travaille dans une iles des caraibes francaises dans une tour de 11 étages. Un vendredi soir, un oiseau étrange pour nos contrées est venu me rendre visite. Il est resté assez longtemps pour que je le prenne en photo et que je le filme. Sur un des petits films, c'est comme s'il me saluait en me regardant droit dans les yeux à travers la vitre qui nous séparait. Puis au bout de 20 mn, il a pris son envol en déployant ses ailes immenses. C'était tellement intense que j'ai cherché et trouvé qu'il s'agissait d'un faucon pélerin. Maintenant, en vous lisant, je sais qu'il n'est pas venu me voir par hasard...merci pour votre blog : je découvre ainsi grâce à ce faucon, tout un monde!

      • Lundi 6 Mars à 19:12

        Bonsoir Marilyn, sans aucun doute ce faucon est venu vous parler, vous inciter à faire appel à lui en cas de besoin. Ne l'oubliez jamais!

        Merci de votre visite et très belle soirée.

    13
    Berny
    Dimanche 16 Avril à 19:44

    Bonjour .... petit partage d'expérience ...

    Cet après midi un faucon est venu se poser sur la balustrade de mon balcon et me regardait fixement...
    Hier au soir j'ai recueilli un pigeon légèrement blessé et je l'ai relâché très fringant ce matin ...
    Juste après la visite du faucon, j'ai reçu un appel téléphonique d'un ami très cher qui se trouvait encore en soins intensifs après une opération très lourde suite à un cancer.  Beaucoup de personnes accompagnaient spirituellement mon ami pour le soutenir dans cette épreuve.
    Quand le faucon est apparu, j'ai été saisi de tremblements de bonheur... c'est comme si je savais que l'épreuve était finie... Je suis encore "sous le coup" de cette émotion très forte.

      • Lundi 17 Avril à 06:51

        Merci de ce beau témoignage Berny, que le faucon continue à être votre messager.

    14
    Xyoltar
    Samedi 10 Juin à 05:23
    J' ai trouvé une amulette consistant en une patte de Faucon sèchée attachée à un tissus rouge.. Savez vous à quois sert un tel talisman ?
      • Samedi 10 Juin à 08:17

        Aucune idée, désolée. Seule la personne qui l'a fait pourrait vous dire quelle intention elle a mise dans sa confection.

    15
    Indienne
    Mardi 27 Juin à 01:51
    Depuis 1 mois je vois des faucon partout où je vais des aigle un hiboux mais surtout je trouve des crânes celui qui ma vraiment impressionné c est celui du faucon qu' est ce que ça signifie tout Ca?? ?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :