• La Tortue d'Or

    La Tortue d'Or

    La légende de la Tortue d'Or


    Légende vietnamienne

    Pour Valéria

    Au Vietnam, au sud de la vieille ville de Hanoï, se trouve un petit lac qui constitue un véritable paradis au milieu de la ville. Ce lac se nomme Hoan Kiêm, le Lac de l'Epée Restituée. Il se nommait autrefois le Lac Vert.
    C'est un des endroits les plus romantiques du monde ! Pas un seul vietnamien n'ignore la légende de ce petit lac !
    Toutefois plusieurs versions circulent:

    La légende du Lac de l’Epée restituée remonte à l’époque des Ming (1368-1644), ère de domination chinoise au Vietnam.
    Une année où la famine causée par une grande sécheresse s'ajouta aux corvées et aux impôts, le peuple décida de se soulever dans la province de Thanh Hoa sous la conduite d'un notable du nom de Lê Loi. Mais les rebelles, peu armés et mal préparés, accumulèrent rapidement les défaites.

    Le roi de l’Empire des Eaux, Long Quan, décida d’intervenir pour rendre la liberté au peuple vietnamien par l'entremise de Than Hoa, ou Le Thanh, un pêcheur.
    Un matin, Le Thanh remonta son filet qu'il trouva bien plus lourd que d'habitude. Il crut à une pêche miraculeuse, mais ne trouva qu'une barre de fer qu'il rejeta aussitôt à l'eau. La barre se prit dans le filet une seconde fois, puis une troisième, jusqu'à ce que Le Thanh se rende compte que cela n'était pas une simple barre de fer, mais une épée sans poignée et qui portait gravés ces mots: "Par la volonté du Ciel".

    Le pêcheur garda l'épée chez lui jusqu'au jour où les troupes de Lê Loi passèrent devant sa maison. Les soldats harassés, sachant que le jeune homme leur était favorable, s'arrêtèrent pour reprendre des forces. Mais tandis que ses troupes se reposaient, Lê Loi se sentit irrésistiblement attiré à l'intérieur de la hutte où il trouva l'épée. Le pêcheur lui expliqua l'histoire de sa trouvaille mais, faute de poignée, l'arme était inutilisable. Lê Loi se remit en route et, plongé de nouveau dans les méandres de la guerre, oublia vite cet épisode.

    Après avoir subi d'autres défaites, Lê Loi décida un jour de s'isoler pour réfléchir en paix à la suite des opérations. S'enfonçant dans la forêt, il s'arrêta bientôt près d'un arbre au sommet duquel brillait une étrange lueur. Lê Loi grimpa et découvrit une poignée d'épée finement ouvragée. L'histoire du pêcheur lui revint aussitôt en mémoire. Il galopa des jours durant jusqu'au bord du fleuve où il put réunir les deux parties de l'objet. Doté de l'arme magique, qui décuplait les forces de son armée et de lui-même, Lê Loi renversa la situation et libéra son pays dont il devint le roi.

    Lê Loi vécut réellement, de 1385 à 1433. Après avoir repoussé l'envahisseur chinois, il devint roi en 1428 sous le nom de règne de Lê Thài Tô. Afin de profiter de cette paix enfin acquise il vint aussitôt s'installer dans la ville qui se nomme maintenant Hanoï.

    Un an plus tard, alors que Lê Loi se promenait dans sa jonque sur le Lac Vert ornant le centre de Hanoi, il vit surgir des eaux une énorme tortue d’or. La tortue demanda au roi de restituer l’épée sacrée au roi de l’Empire des eaux.
    Le roi comprit que c'était l'Empereur des Eaux qui l'avait mené à la victoire. Il ôta l'épée de son ceinturon et la plaça dans la bouche de la tortue qui disparut avec elle dans les profondeurs du lac.

    Depuis ce jour, ce lac se nomme aujourd'hui Hoan Kiem, le Lac de l'épée restituée. Et l'on raconte que ceux qui ont de la chance peuvent parfois apercevoir la tête d'une tortue géante percer la calme surface des eaux.

    La Tortue d'Or

    Hanoi : Lac de l'Épée Restituée (Le lac Hoàn Kiếm)

    Version différente:
    Quelques jours après la fin de la guerre, de son petit bateau il vit soudain émerger une tortue géante du fond de l'eau. Terrifié, le roi dégaina son épée, la brandit devant lui mais la tortue fut très rapide et sans le blesser lui arracha l'épée avec son bec avant de disparaître pour l'éternité dans les profondeurs du lac.
    Le roi se dit alors que le Dieu Tortue d'Or était certainement le véritable propriétaire de l'épée magique, que celle-ci la lui avait seulement prêtée et que la paix maintenant revenue, il devait la lui restituer. C'est ainsi que naquit la légende du lac de l'Épée "restituée" à son propriétaire divin.

    Dans ce lac se trouvent réellement des tortues. Hélas, il n'y en a plus guère aujourd'hui. Au milieu du lac se situe un tout petit îlot minuscule, et il est désormais rarissime de voir une tortue y prendre un bain de soleil.
    A chaque fois cet événement est vivement apprécié par la population de Hanoï, tellement les tortues qui autrefois peuplaient abondamment ce lac sont devenues rares. Un tel événement est toujours considéré comme un bon présage pour les semaines à venir.

    Une autre légende circule, prétendant que la tortue d'or du lac de l’épée restituée refait surface en des rares occasions, et que sa vision porterait chance à quiconque qui en serait l'heureux spectateur.

    Il y a quelques années, on repêcha dans le lac une énorme carapace d'une tortue pesant prés de 250kg ! Il n'en fallait pas moins pour échauffer les esprits et lancer la légende urbaine de la tortue géante qui vivrait encore dans le lac Hoan Kiem ...

    Cette légende, qui reste une des préférés des habitants de la capitale vietnamienne, risque aujourd'hui de devoir être réécrite: il n'y a qu'une tortue géante dans le lac de Hoan Kiem et elle pourrait mourir sans avoir pu assurer sa descendance.
    L'animal insaisissable, une trionyx de Swinhoe, vient parfois montrer sa tête ridée le temps d'une bouffée d'air hors des eaux sombres de ce lac du centre-ville. Elle mesure près de deux mètres de long et plus d'un mètre de large, mais seuls quelques Vietnamiens chanceux l'ont aperçue. En revanche, personne ne connaît l'âge de cet animal presque sacré et certains n'hésitent pas à avancer que c'est peut-être cette tortue qui a repris l'épée magique au roi Lê Loi... il y a plus de 600 ans.

     

     

     

      http://www.latortuedor.fr/la-legende-de-la-tortue-d-or.html
    http://lesailesdelamour.over-blog.com/article-lac-de-l-epee-restituee-le-lac-hoan-ki-m-47092098.html

     

       

    « Romulus et RémusCerbère »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 6 Février 2014 à 15:59

    Ce serait bien dommage que la tortue qui entretient la légende disparaisse. Je ne connaissais pas, merci pour cette découverte. Bonne fin de journée à toi.

    2
    Jeudi 6 Février 2014 à 16:11

    En effet, j'espère qu'il restera toujours au moins une tortue dans ce lac. Merci de ta visite Fardoise, passe une bonne soirée, bises.

    3
    Lundi 10 Février 2014 à 12:41

    Les tortues ont un côté magique ... Elles se prêtent bien aux légendes, ridées comme elles sont, on a toujours l'impression qu'elles sont d'un âge canonique. Une belle légende. Bizz de Béa

    4
    Mardi 11 Février 2014 à 20:55

    merçi a toi, pour cet article, qui me passionne ho..combien tu t'en doutes...

    cette  histoire , est plus qu'une legende et les vietnamiens y croient fortement..

      lors de mes voyages la bas, je n'ai pas eu le bonheur de voir cette tortue... j'aurai bien aime..

     tres bonne soiree a toi, a bientot , de te lire, et de decouvrir auinsi d'autres legendes..amicalement  bises  "V"

     .

    5
    Mercredi 12 Février 2014 à 10:02

    Tu la verras peut-être un jour Valéria, je te le souhaite, belle journée, bises.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :