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Les Parques
Tableau de Camille Hilaire
Les Parques
ou les Moires ou les Destinées
Ce sont trois sœurs qui règnent sur la destinée de l'homme. Elles sont souvent représentées comme des fileuses tenant en leur main le fil de la vie des hommes.La première file une laine: c'est la naissance. La Fileuse étire le fil de la destinée.
La deuxième enroule la laine: c'est le déroulement de la vie dont elle mesure la durée.
La troisième coupe la laine: c'est la mort. Elle est celle à qui on ne peut échapper.Imperturbables et aveugles, elles déterminent l'heure du début et l'heure de la fin. Elles sont le destin constituant l'histoire de chaque jour .
A Rome, ces divinités sont représentées sur le Forum par trois statues appelées couramment les Trois Fata (Fées). En Grèce, elles sont appelées les Moires.
Selon Robert Graves, elles seraient toutes des avatars d’une même déesse lunaire, adorée sous son triple visage de nouvelle lune, pleine lune et lune à son déclin.
Elles représentent le cycle de la Lune: naissance, vie et mort, éternel recommencement et répétitivité de leur tache comme l’est la résurrection de la Lune. Les Moires sont la personnification de ces trois phases.Les Parques, divinités maîtresses du sort des hommes, étaient trois sœurs, filles de Nyx la Nuit et d'Erèbe, (fils de Chaos et symbolisant les Ténèbres infernales). On les dit aussi filles de Zeus et de Thémis, ou, selon quelques poètes, filles de la Nécessité et du Destin. L'obscurité de leur naissance indique qu'elles ont exercé leurs fatales fonctions dès l'origine des êtres et des choses; elles sont aussi vieilles que la Nuit, que la Terre et le Ciel.
Elles se nomment Clôtho « la Fileuse », Lachésis « le Sort » et Atropos « Qu'on ne peut tourner » et habitent un séjour voisin de celui des Heures, dans les régions olympiques, d'où elles veillent non seulement sur le sort des mortels, mais encore sur le mouvement des sphères célestes, et l'harmonie du monde. Elles ont un palais où les destinées des hommes sont gravées sur le fer et sur l'airain, de sorte que rien ne peut les effacer. Immuables dans leurs desseins, elles tiennent ce fil mystérieux, symbole du cours de la vie, et rien ne peut les fléchir et les empêcher d'en couper la trame.
CLOTHO, ainsi nommée d'un mot grec qui signifie « filer », paraît être la moins vieille, pour ne pas dire la plus jeune des Parques. C'est elle qui tient le fil des destinées humaines. On la représente vêtue d'une longue robe de diverses couleurs, portant une couronne formée de sept étoiles, et tenant une quenouille qui descend du ciel en terre. La couleur qui domine dans ses draperies est le bleu clair.
LACHESIS, nom qui en grec signifie « sort » ou « action de tirer au sort », est la Parque qui met le fil sur le fuseau. Ses vêtements sont quelquefois parsemés d'étoiles, et on la reconnaît au grand nombre de fuseaux épars autour d'elle. Ses draperies sont couleur de rose.
ATROPOS, c'est-à-dire en grec « inflexible », coupe impitoyablement le fil qui mesure la durée de la vie de chaque mortel. Elle est représentée comme la plus âgée des trois sœurs, avec un vêtement noir et lugubre; près d'elle, on voit plusieurs pelotons de fil plus ou moins garnis, suivant la longueur ou la brièveté de la vie mortelle qu'ils mesurent.
(Tableau de Sandrine Gestin)Les anciens représentaient les Parques sous la forme de trois femmes au visage sévère, accablées de vieillesse, avec des couronnes faites de gros flocons de laine entremêlée de narcisse. D'autres leur donnent des couronnes d'or; quelquefois une simple bandelette leur entoure la tête; rarement elles paraissent voilées.
Les Grecs et les Romains rendirent de grands honneurs aux Parques, et les invoquaient ordinairement après Apollon, parce que, comme ce dieu, elles pénétraient l'avenir. On leur immolait des brebis noires, comme aux Furies.
Ces divines et infatigables filandières n'avaient pas seulement pour fonction de dérouler et de trancher le fil des destins. Elles présidaient aussi à la naissance des hommes. Enfin, elles étaient chargées de conduire à la lumière et de faire sortir du Tartare les héros qui avaient osé y pénétrer. C'est ainsi qu'elles servirent de guides à Bacchus, à Hercule, à Thésée, à Ulysse, à Orphée, etc. C'est à elles encore que Pluton confiait son épouse, lorsque, suivant l'ordre de Jupiter, elle retournait dans le ciel pour y passer six mois auprès de sa mère.
Elles sont aussi la limite à ne pas franchir. Elles ont partie liée avec les Érinyes, leurs sœurs, qui punissent les crimes. Elles sont la mort brutale, le châtiment. Elles suivent et imprègnent de leurs volontés les péripéties de la guerre comme celles des accidents et des maladies.
Sources: http://lunamoon.free.fr/les_parques.htm
http://www.dicoperso.com/term/adb1aeb1acaca360,,xhtml
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Commentaires
J'espère bien pouvoir plaire un peu à Clotho.Très bel article,comme à son habitude.Merci petite Templière.
A mon avis tu es maintenant dans les mains de Lachésis qui a un très, très long fil à dérouler pour toi, du fil à retordre!
Merci de ton passage et de ton gentil commentaire Marco, passe une bonne soirée, bises.
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C'est vraiment très intéressant Triskèle...je vais en apprendre tous les jours!!
Merci pour ce partage!