-
La Lavande
La Lavande
Légende de la lavande
Il était une fois une très jolie fée qui s’appelait "Lavandula", elle était blonde et avait de très jolis yeux bleus, elle fut à l’origine de la naissance des lavandes sauvages de la montagne de Lure.
Elle vivait à droite à gauche, toujours virevoltant dans la nature, mais un jour lui vient l’envie de s’installer quelque part.
Afin de choisir l’endroit où elle aurait plaisir à vivre, elle décida de feuilleter son cahier de paysages. Son regard s’arrêta brusquement sur la page présentant les terres arides de la Provence.
Bouleversée par la tristesse du panorama, la fée se mit à pleurer, de chaudes larmes couleur lavande qui vinrent tacher la page ouverte. Voulant cacher cette maladresse, Lavendula tenta en vain de sécher ses yeux bleus et d’essuyer la page, mais ce fut l’effet contraire qui se produisit, car de fines gouttelettes s’éparpillèrent encore sur le paysage de Provence.
Désespérée, la fée tira alors sur cette Provence un grand pan de ciel bleu pour oublier toutes ces taches !Depuis ce jour-là, la lavande pousse allégrement sur ces terrains de Provence et on dit que les jeunes filles de la région auraient dans les yeux une étincelle bleu lavande, surtout lorsqu’en fin d’après-midi de plein été, elles regardent le ciel métallique qui tombe sur les champs de lavande en fleurs !
Symbolique
Dans le langage des fleurs la lavande signifie « Répondez-moi ». Dans une relation plus établie ou une relation amicale c'est un symbole de « tendresse » : en relation avec sa couleur mauve bleutée, son parfum, ainsi que ses propriétés apaisantes et antiseptiques.Les noces de lavande symbolisent les 46 ans de mariage dans le folklore français.
Un peu d’histoire:
La lavande est considérée comme un symbole culturel de la Provence grâce à ses déclinaisons de couleurs, de senteurs mais aussi et surtout grâce à ses propriétés. Ainsi la tradition autour de la culture de cette plante aromatique, qui remonte à plus d’un siècle, a évolué avec l’ingéniosité humaine et se conjugue aujourd’hui avec une recherche scientifique de haut niveau.
L’étymologie de lavande viendrait du latin lavare qui signifie laver, d'où le nom des lavandières de nos campagnes et la tradition de la lavande dans le linge.
Elle était largement utilisée chez les Egyptiens, les Grecs et les Romains qui l’utilisaient pour parfumer leur bain et entretenir leur linge; on la retrouve chez les Celtes qui fabriquaient une lotion à base d'huile essentielle de lavande nommé Nard Celtique très employé en pharmacie et parfumerie.Souvent appelée "garde-robe", pour ses arômes et ses propriétés antimites , la lavande était jadis associée aux élans amoureux. Les Romaines s'en enduisaient le corps pour envoûter leurs conquêtes. Casanova en parfumait son papier à lettres afin que ses billets doux enflamment les femmes convoitées... Mêlée au romarin, la lavande favoriserait la chasteté. Au XVIème siècle , Sainte Angèle de Mérici, fondatrice de l'ordre des Ursulines, imposait des jeûnes à la lavande et au romarin aux filles enfermées dans son couvent pour mauvaise conduite.
La lavande pour soigner
Fleur emblématique de Provence, son huile essentielle est la plus utilisée en aromathérapie tant ses propriétés sont étendues (lavande fine, dite aussi lavande vraie, uniquement).
Cette plante millénaire serait originaire de Perse. Au 1er siècle, Pline l'ancien, le naturaliste et Dioscoride médecin et botaniste mentionnent dans leurs ouvrages les lavandes "Aspic" et "Stoechas" et Dioscoride les classe parmi les plantes précieuses.
A partir de 16ème siècle l'essence de lavande est distillée en Provence, elle soigne les plaies et sert de vermifuge.
Au 18ème siècle, on la retrouve dans les carrés des simples des monastères, où l'on cultivait d'autres herbes servant aux apothicaires. La lavande était un remède employé contre la peste. Elle était aussi brûlée pour combattre les miasmes, car on pensait jadis que les bonnes odeurs éloignent le mal tandis que les mauvaises l’attirent. Cette idée n’est d’ailleurs pas complètement fantaisiste…C'est au 19ème siècle avec le développement de l'industrie et de la parfumerie que l'on commence à cultiver cette plante sauvage et la création à Grasse de la corporation des maîtres-parfumeurs va faire exploser la demande.
Les artisans maître gantiers de Grasse fabriquaient des gants de cuir destinés à la haute société française et européenne, et pour masquer l’odeur des tanins qui risquaient de déplaire aux élégantes, ils parfumaient les gants de lavande.
Au début du 20ème siècle, l’étude de ses propriétés par Gatefossé est à l’origine de l’aromathérapie moderne. Les extraits actifs de son huile essentielle sont utilisés à but thérapeutique.
En parfumerie, la lavande fine a gardé des partisans fervents, aujourd’hui encore elle est utilisée chez les plus grands parfumeurs comme Guerlain, Caron ou Azzaro.Les paysans parlent « d’essence », les parfumeurs utilisent le terme « extrait », quant aux aromathérapeutes, celui « d’huile essentielle »: ces différents mots désignent pourtant exactement le même produit.
Dans le quotidien des Provençaux, la lavande "parfum" a toujours eu une place de choix d’ailleurs, les petits sachets de lavande garnissent depuis toujours les armoires pour embaumer linges de maison et vêtements. La tradition populaire dit aussi qu’ils portent bonheur. C’est le lavandin qui est utilisé dans ce cas.
Une légende rapporte même que si vous désirez faire des rêves prémonitoires vous devez vous masser le front avec des fleurs de lavande avant de vous endormir.
http://www.museedelalavande.com/fr/la-legende-de-la-lavande
http://beatricea.unblog.fr/category/contes-et-legendes/
http://www.ardechelavandes.com/historique.htm
-
Commentaires
Moi aussi j'aime la plante et son odeur, et son huile essentielle est ma préférée.
Merci de ta visite Fardoise, bises.Un délice que ces champs de lavande ! Il me semble sentir cette odeur particulière qui embaumait dans les armoires de mon enfance. A l'époque, on en mettait des petits bouquets un peu partout. J'ai toujours de l'eau de toilette de lavande, mon mari rouspète quand j'en vaporise un peu quand la cheminée a fumé Bizz de Béa
J'en mets toujours des petits bouquets un peu partout! Elle sent si bon et nous évoque le printemps dans les garrigues. Belle journée Béa, bises.
Odorante lavande et généreuse lavande qui chaque année s'offre aux nombreuses abeilles
qui aime la butiner.
Joli mardi, Triskèle.
Merci de vos commentaires Sandy et Ymi, quand je vivais dans l'est de la France, ce parfum me transportait au bord de la Méditerranée; passez une belle journée, bises.
Coucou ☼ Triskéle ☼
J'adore la lavande , son odeur et sa couleur et ses vertus médicales apaisantes
Belle journée avec un gros bisous
Je dors toujours avec un petit sachet de fleurs de lavande de mon jardin sous mon oreiller .....
Bonne journée
Amicalement
Nadège
Je rentre tout juste d'une belle région où l'on peut admirer les champs de lavande. Et je confirme que cette fleur est aussi belle que très utile, avec ses nombreuses propriétés médicinales.
Merci de ton commentaire Sérénita, les champs de lavande sont un bonheur pour les yeux, et leur parfum élève notre âme, la lavande est une fleur magique.
Passe une belle journée, amitiés.J' ai préparé des boutures de lavande de Grasse afin d' en border mes allées ...
Chaque année je recommence ..
Bon mercredi ... amitié.
Bonne idée Dimitria, je ne sais pas où tu vis mais si la lavande se plait chez toi il ne faut pas hésiter!
C'est surement très joli en bordures, merci de ta visite, amitiés.16AnnieicitoutvabienJeudi 9 Juillet 2015 à 20:13J'avais manqué cet article partagé par Mathilde, la lavande est une de mes senteurs préférée et j'ajoute l'aspic ! bises Annie, merci
Merci ma chère Annie, ta visite me fait plaisir, et tu t'y connais en lavande!
Passe une agréable soirée, bises.
Qui aime l'Olivier, aime aussi la lavande.
J'avais écrit ceci sur un blog :
Sous les ailes du vieux moulin sur le haut plateau caillouteux, dans le silence et la solitude
Elle est venue se gorger de lumière
Son parfum est un chant
une ode au vent, à la terre, au soleil qui chauffe à blanc
Sous la brise du levant
dans la poussière bleutée dansent les abeilles
en un ballet tourbillonnant
le cœur de la ruche palpite
Bientôt il laissera couler des rayons dorés
Elle, c'est la lavande
Bises triskèle, bonne journée.
-
Mardi 23 Février 2016 à 10:44
Bonjour Débla, je vois que tu restes dans les plantes méditerranéennes, et je te comprends.
Ce que tu as écrit est vraiment très beau, ça réjouit nos âmes de gens du sud, il ne manque que les cigales (que tu trouveras ici aussi!)Un grand merci pour ce joli commentaire, je te souhaite également une belle journée, bises.
-
Bonjour
voila une plante que j'aime assez bien et le parfum,
j'ai toujours la bonne senteur de la plante a la maison et dans la voiture pour aérer l'espace
je ne connaissais pas la legende liée a la fleur,la symbolique oui je savais eh eh eh
merci des infos encore bien intéressantes sur chaque article présenté
je te souhaite un bon et beau weekend
-
Vendredi 13 Avril 2018 à 09:59
-
Ajouter un commentaire
Je ne savais pas que la lavande avait une légende, mais cela lui va bien. Bien entendu je connais bien, et la plante et ses extraits. J'utilise beaucoup les huiles essentielles et l'aromathérapie, et la lavande bien sûr vient en première ligne car elle est polyvalente. J'ai un faible pour son odeur, mais pour ce qui est de l'eau de toilette, j'apprécie aussi la lavande fine des anglais qui sont aussi de bons parfumeurs.