• Odin

    Odin

    Odin, père des dieux

    Le plus grand des dieux nordiques, le père tout puissant des hommes et le maître d’Asgard, la demeure des dieux, est le dieu de l’éternité et de l’intemporel: Odin.

    Il existe dans la mythologie germanique en général, où il est appelé Woden en vieil anglais, Wodan en vieux saxon des Pays-Bas ou Wotan en vieux haut-allemand ou Gaut. Son nom proto-germanique est Wodanaz. Fils de Bor et de la géante Bestla, il a pour frères Vili et Vé. Son épouse est Frigg, il est le premier de la race des Ases. Il a de nombreux enfants, dont les dieux Baldr, Thor et Vidar.  Il est aussi dit qu'Odin est le second roi mythique de la Suède succédant à Gylfi et précédant Njörd. Il a créé Ask et Embla, les deux premiers êtres humains, à partir de deux arbres. Odin possède de nombreuses hypostases dont certaines n'ont peut-être pas encore été identifiées.

    Les rôles d'Odin sont complexes. Il est entre autres le dieu des morts ayant fonctions de psychopompe et de nécromancien.  De plus, sous le nom de Handagud, Odin est particulièrement le dieu des pendus. Sans être directement dieu de la guerre, Odin est néanmoins le dieu de la victoire. Il l'offre à ses protégés par quelque moyen que ce soit, qu'il s'agisse de valeur au combat, de chance ou, plus particulièrement, de ruse et de fourberie. Odin conférait la victoire en inspirant l'intelligence et la stratégie, bien plus qu'en activant l'ardeur des guerriers. C'est donc un dieu sage, courageux et généreux, mais craint, et qui possède des traits sombres et peut se montrer fourbe et sévère. C’est le dieu de la guerre et de la mort, mais aussi le dieu de la sagesse, de la magie (seid), des poèmes et des runes. Il est aussi le patron des scaldes, poètes scandinaves, auxquels il a apporté l'élixir de poésie.

    Il était accompagné en permanence de deux loups et de deux corbeaux, juchés sur son épaule. Le premier se nommait Munin (mémoire.), le second se nommait Hugin (pensée). Ces derniers racontaient constamment à Odin ce que faisaient les hommes sur terre, du haut de son trône il pouvait voir les neuf mondes d‘Yggdrasil.

    Odin chevauchait son cheval, Sleipnir, à huit pattes, Gjeri et Freki sont les noms de ses deux loups. Il possédait comme arme magique la lance Gungnir, qui revenait dans sa main une fois qu’il  l’avait lancée sur sa cible, ainsi que l'anneau Draupnir, un anneau qui se multipliait par neuf tous les neuf jours; mais il le posa sur le bûcher funéraire de son fils Baldur qui le donnera à Hermodr plus tard.

    Odin habite le Valhöl, (Walhalla). séjour des guerriers morts en héros. On les appelle « Einherjar » (les combattants). Les « berserker » (des guerriers violents et sans peur) sont les fidèles combattants d’Odin qui ont voué leurs vies à son service. Ils attaquent les ennemis avec une fureur incroyable et ne reculent devant aucun danger. Lors des batailles, Odin porte une armure et un casque en or. Les hommes qui mourraient l’arme à la main étaient ramenés par les Walkyries au palais d’Odin. Ces dernières avaient comme tâche de choisir les hommes qui allaient gagner ou perdre la bataille. En outre, ces servantes composaient la suite d’Odin, dansant et servant les dieux en repas et boissons. La moitié de ces défunts étaient cependant réservés à la déesse Freyja, et ne rejoignaient pas les rangs de ces guerriers. Eux continuaient à combattre, mourant et ressuscitant, s’entraînant pour le jour où arriverait Ragnarök. Entre deux combats, les Einherjar étaient conviés la nuit au « Banquet d'Odin », buvaient de l’hydromel, issu des pis de la chèvre Heidrun, et tuaient chaque nuit le sanglier cosmique Saehrimnir. Odin et Freyja sont considérés comme les premiers représentants du ‘Seid’ .

    Dans sa volonté de retarder à tout prix l’heure de Ragnarök, Odin tentait d’acquérir toujours plus de connaissances. Un jour, souhaitant gagner en sagesse, le dieu se rendit au puits de la connaissance, gardé par un Géant, Mimir le Sage. A sa demande, Odin sacrifia alors un œil afin d’augmenter son savoir.

    OdinC’est aussi en souffrant qu’il obtint la science des runes (il resta suspendu à l’Yggdrasil pendant neuf nuits, une lance plantée dans le côté.). Les runes étaient des inscriptions magiques, donnant un pouvoir important à celui qui les gravait dans la pierre ou dans le bois. Odin transmit par la suite la science des runes aux hommes. Il vola ensuite l’Hydromel scaldique aux géants (celui qui en buvait devenait alors un poète.)

     

    Odin est représenté comme un homme âgé, barbu et borgne. Il est une divinité polymorphe. Odin était le père céleste, le premier des dieux. Il ressemble en cela à Zeus, mais la ressemblance s’arrête là. Odin ne mangeait pas et ne dormait jamais.

     

    Odin

     

    http://www.histoire-fr.com/mythologie_scandinave_dieux_scandinaves_
    .htm
    http://mythologica.fr/nordique/odin.htm#sthash.3m600eoV.dpuf

     

     

    « MorganePhaëton »

  • Commentaires

    1
    Samedi 16 Novembre 2013 à 19:25

    http://youtu.be/mraO8JZbSkg   Bonsoir Triskèle;j'adore tes articles...je t'annexe la prière des Hommes du Nord dédiée au Valhalla.Prend soin de Toi et de tes proches.

    Voyez celà que j'apercois mon père,

    Voyez celà,que j'apercois ma mère et mes soeurs et mes frères,

    Voyez celà que j'apercois tous mes ancètres,qui sont assis et me regardent,

    Et voilà,voilà qu'ils m'appellent et me demandent de prendre place à leurs cotés,dans le palis de Valhalla,là ù les Braves vivent à jamais.

        Bonne soirée.

    2
    Samedi 16 Novembre 2013 à 19:49

    Merci Marco, je viens de lire qu'on annonçait Ragnarök pour le 22 février prochain tu es au courant? HI HI!  Le compte à rebours à commencé à New-York, annoncé par un son de corne:
    rag

    "Un son de corne sur un toit dans la ville de York a annoncé le début du compte à rebours . La corne appartenait au dieu nordique Heimdall qui selon la croyance soufflait dedans pour avertir les gens de leur mort imminente. "

    Passe une bonne soirée.

     
    3
    Mardi 28 Novembre 2017 à 09:34

    Bonjour

    j'ai decouvert cette mythologie nordique et teutonne par les Operas de Wagner, le Ring

    merci de donner plus de detail sur la legende de ce dieu du Nord et compagnie

    bon maintenant les américains ont entrepris de nous cultiver a leur façon avec les films tirés de la bande dessinée Thor, ou l'on voit un peu de la famille de Thor, et ses proches et aussi son pere Odin, ou Wotan

      • Mardi 28 Novembre 2017 à 10:03

        Bonjour Philippe, les dieux nordiques sont intéressants, et pourquoi pas les faire découvrir par des films, évidemment romancés, mais c'est dans la lignée des légendes.

        Je te souhaite une belle journée laborieuse, bises.

    4
    Dimanche 2 Septembre 2018 à 23:17

    Alors ! Commençons.
    Le faite qu'Odin soit considéré comme une personne personnifiant la sagesse, me sidère pas toi ? J'appuis bien entendu mon raisonnement sur ses action Pourquoi lui accorder toute la gloire ? Il n'était pas seul lors de la création d'Askr et Embla. Franchement, c'est le pire, je dirai, Tyr mon soit témoin.
    Plus sérieusement, son statut en tant que dieu et souverain des Ases est très complexe et ne s'arrangera pas avec le temp et ceux comme pour la plupart des dieux de la Scandinavie. Concernant ses fonctions, tu as omis le fait que se soit le dieu de la victoire, tu savoir, de la poésie, des prophéties et de la chasse mais aussi de la guerre, je te comprends, il est détestable alors pourquoi s'y attarder ?
    Thor, a ce cher Thor ! Parlons-en. Un dieu... Comment dire ? Le portrait craché de son père. Dieu du tonerre, mon oeil. Dois-je mentioner le faite que sans Mjöllnir il ne réussirai même pas à canalisé cet élément ? Ou des Géants, qu'il abat régulièrement et dont il est le pire ennemi ? Mais je suis tout à fait d'accord avec Loki, moi. Je ne parle même pas de ceux qui suivent. Balder & Ci . Les dieux titulaire du panthéon nordique, ne sont que de mauvaise divinité, tous plus amère les uns comme les autres. Si il y a bien des dieux primordiaux dont je voue un grand respect c'est bien : Vili, Ve sans oublié Tyr !

    (Oui, les dieux primordiaux je ne les aimes pas beaucoup, juste des profiteurs.)
    Voilà, je tenait à te remercié, car tu fait un travaille remarquable, on voit que tu connait bien le sujet ! ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :