• Les Etoiles de Sion

    Les Etoiles de Sion

    Les étoiles de Sion

    Pour Pianosh qui m’a indiqué cette légende.

    La légende du Saut de la Pucelle.

    Un soir, une jeune princesse de la noble maison de Vaudémont de la colline de Sion, montée sur un cheval blanc, traversait le bois qui recouvre une partie du plateau au retour de sa pieuse visite à Notre Dame de Sion qu‘elle vénérait particulièrement.

    A mi-chemin, elle vit surgir de la forêt un cavalier qui semblait l’attendre. A son allure, elle comprit qu’il avait de mauvaises intentions. Saisie de frayeur, elle pressa sa monture mais le félon la gagnait de vitesse et allait l’atteindre.
    Paniquée, la jeune fille s’écria « Bonne Vierge de Sion, sauvez-moi ! »

    Elle voulut chercher son salut dans la fuite, piqua son cheval qui s'emporta et arriva en un instant sur le bord à pic d‘un précipice. En présence de cet autre danger, la retraite étant impossible avec le poursuivant qui se rapprochait, la princesse n'hésita pas un instant, se recommanda de nouveau à la Vierge, sa protectrice, et s'élança dans le vide.
    Son cheval tomba debout sur une large pierre, où il marqua profondément les quatre fers de ses sabots.
    Le poursuivant étant sur le point de l’imiter, la Vierge saisit dans le ciel une poignée d’étoiles que la nuit tombante venait d’allumer et les jeta dans les yeux du cavalier et de sa monture qui, aveuglée, se cabra et rebroussa chemin. Certaines versions de la légende prétendent qu’ils se sont écrasés au fond du ravin.

    Depuis ce soir là, nous trouvons par myriades des étoiles dans le sol de la colline.

     

    ***************

    Sion, haut lieu sacré de Lorraine.
    La colline de Sion est certainement un des lieux sacrés les plus important de Lorraine.

    Sur cette colline se trouve le lieu-dit du saut de la pucelle, cadre de la légende. Il s’agit d’un ravin quasiment à la verticale et assez profond dans la forêt. A son pied se trouverait l’empreinte d’un sabot de cheval dans la roche. Si aujourd’hui elle n’est plus visible, il semblerait qu’en 1820 il était encore possible de la voir. On trouvait fréquemment ce genre d’empreinte dans les lieux de cultes païens, et comme de bien entendu on y a greffé une légende chrétienne.

    La basilique Notre-Dame de Sion matérialise le culte marial qui remplaça le culte des déesses latines, qui lui-même s'était implanté sur un haut-lieu celtique.
    Avant l'ère chrétienne, les celtes vénèrent déjà sur la colline le dieu de la Guerre Wotan et la déesse de la fertilité et de l'abondance Rosmerta . Lors de la conquête romaine de la Gaule, l'enceinte de Sion était une des places fortes des Leuques, peuple gaulois n'ayant jamais combattu l'armée romaine. Au IVe siècle, le Christianisme chasse les deux divinités et le culte de la Vierge Marie remplace celui des divinités païennes.


    ***************

    Les Etoiles de Sion Les Etoiles de Sion


    Les étoiles de Sion
    Les encrines ou crinoïdes

    Les étoiles de Sion sont des fossiles d'animaux marins (non mobiles) de l'ère secondaire, les lis de mer (aussi appelés encrines ou crinoïdes), cousins des oursins et des étoiles de mer. Elles font partie des échinodermes. Les "étoiles de Sion" sont des fragments d'encrines fossilisés. Chaque « étoile » correspond à une unité (entroque) du pédoncule (la « tige ») de l’animal marin.
    Les encrines étaient des animaux vivant il y a plus de 200 millions d'années lorsque la Lorraine, à la période du Jurassique, était recouverte par une vaste mer chaude.
    L'encrine était fixée au fond de la mer par une longue tige, composée d'articles en entroques, rappelant l'empilement des vertèbres de la colonne vertébrale.
    Les articles empilés du pédoncule - appelé aussi tige - se sont désarticulés et accumulés avec les sédiments. Ils ont été conservés dans les roches sédimentaires qui se sont formées lorsque la mer s’est retirée.

    Les Etoiles de Sion

    Si on trouve des étoiles un peu partout sur la colline et même aux alentours, c'est en face du lieu-dit « La Croix Sainte-Marguerite » que leur présence est la plus remarquable. Les amoncellements de terre de décapage ont été entreposés à cet endroit en 1945 par les troupes américaines qui y cherchaient de la pierre calcaire pour aménager le terrain d'aviation américain de Tantonville.

     

     


    Sources: Wikipédia - http://legende-et-realite.blogspot.fr/2009/06/la-legende-des-etoiles-de-sion.html
    http://www.sion.cg54.fr/fr/la-colline-de-sion-vaudemont/geologie-et-fossiles/le-mystere-des-etoiles-de-sion.html

     

     

    « PéléLes Fées en Haute Bretagne »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 2 Octobre 2014 à 10:44

    Merci Triskele ! Tu contes si bien cette légende !

    2
    Jeudi 2 Octobre 2014 à 11:03

    Merci à toi Pianosh, j'apprécie que tu me l'aies suggéré, en plus comme je te l'ai dit je possède des étoiles de Sion et c'est très joli!
    Passe une très belle journée, bises.

    3
    Jeudi 2 Octobre 2014 à 11:43

    Tu en as de la chance ! Avoir des étoiles de Sion... moi qui suis lorrain, je n'en ai même pas...erf

    4
    Jeudi 2 Octobre 2014 à 12:00

    Hi Hi, alors prend ta pelle et creuse! yes

    J'ai ramassé beaucoup de fossiles marins dans les collines de Franche Comté, et pour dire la vérité je ne me souviens pas si mes étoiles viennent de là ou pas???
    Mais je suppose que oui parce que je n'ai jamais creusé en Lorraine, et c'est tout proche.

    5
    Jeudi 2 Octobre 2014 à 12:44

    la Lorraine est une terre d'étoiles ! Je le sais, j'y suis né..

    6
    Jeudi 2 Octobre 2014 à 13:04

    Ah oui? smile Me voici donc avec deux stars lorraines!
    Oui Peache, je dis star et pas étoile, on comprend mieux le grand honneur que vous me faites!
    Bises amicales.

    7
    Jeudi 2 Octobre 2014 à 13:12

    Merci Peache, entre lorrains, on se comprend ! yes Et merci Triskele, pour les stars ! ^^

    8
    Dimanche 5 Octobre 2014 à 09:46

    Comme quoi les humains détournent souvent les éléments naturels pour en imaginer des légendes ...

    Tant que ça reste poétique, c'est parfait !

    9
    Dimanche 5 Octobre 2014 à 10:25

    C'est vrai Coyote, il y a aussi des légendes autour des pierres de croix ou staurotides en Bretagne, l'imagination des hommes créé des légendes autour de ce qui lui parle.

    Merci de ta visite et bon dimanche, amitiés.

    10
    Dimanche 5 Octobre 2014 à 10:26

    Bonjour Triskèle,

    J'aime les contes et légendes, et tu les contes divinement bien ! De plus, tes articles sont toujours très instructifs. Merci ! Merci pour le rêve et pour l'enrichissement de nos connaissances !

    Bon dimanche.

    Amitiés,

    Sérénita

     

     

    11
    Dimanche 5 Octobre 2014 à 10:44

    Merci Sérénita, c'est très gentil, passe un très bon dimanche aussi, ici il va pleuvoir! Bises.

    12
    Dimanche 5 Octobre 2014 à 19:41

    Bonsoir Triskèle !

    C'est ce que j'aime bien chez toi , une part de légendes et une part de lieux réels où l'on pourrait peut être un jour aller , alors pourquoi pas la colline de Sion ;)

    Je dois aller normalement sur Nancy au printemps prochain...je prends bonne note :)

     Merci pour ton dernier commentaire et ton compliment :)..toute fois , faut savoir que la moitié est en redif :D

    Bonne soirée et bonne semaine cool

    Amitiés :)

    Bises happy

    Stéphane glasses

     

    13
    Dimanche 5 Octobre 2014 à 20:06

    Bonsoir Stéphane, oui tu penseras aux étoiles quand tu iras en Lorraine, prends ta pelle! smile
    Redif ou pas pour tes textes, je les découvre avec plaisir.
    Je te souhaite de passer une très belle soirée, bises.

    14
    Lundi 6 Octobre 2014 à 00:05

    Bonsoir Triskel,

    C'est extraordinaire ! Ces fossiles ressemblent vraiment à des étoiles. Mais alors de façon parfaite d'après les photos ci-dessus.

    Je n'habite pas dans la région, mais si un jour je m'y promène je poserais un regard attentif sur le sol.

    Si j'en trouvais un, je le garderais précieusement.

    Je comprends que cette perfection de forme suscite l'imagination, et bien sûr les légendes. De cette pluie d'étoiles que rapporte la légende, quelques-unes se seraient alors incrustées dans la pierre.

    Qui aurait pu imaginer que les étoiles venaient en fait de la mer ?

    15
    Lundi 6 Octobre 2014 à 00:08

    Houps !

    J'ai cliqué trop vite.

    J'ai fait une petite faute d'orthographe sur ton prénom.

    Il fallait bien sûr lire Triskèle.

    16
    Lundi 6 Octobre 2014 à 06:52

    Bonjour Patrick, cette visite me fait plaisir et me donne l'occasion d'aller refaire un tour sur ton site.
    Pas de problème pour mon pseudo ce n'est pas grave.
    Oui les plateaux et collines de l'est de la France étant autrefois sous la mer recèlent bien des trésors que j'ai eu la chance de découvrir lorsque j'y vivais, la terre cache bien des merveilles qu'il suffit de se baisser pour découvrir. Je suis une ramasseuse de cailloux! smile
    Je te souhaite une très belle semaine et grand merci de ton passage, amitiés.

    17
    Mardi 7 Octobre 2014 à 12:01

    J'ai un petit fossile de cette forme, je sais maintenant de quoi il s'agit. On apprend beaucoup chez toi, et la légende est très belle, merci à toi. Bises de Béa

    18
    Mardi 7 Octobre 2014 à 12:14

    Alors garde le précieusement Béa, à force de les ramasser ils risquent de devenir rares.
    Merci à toi pour ta fidélité, grosses bises.

    19
    Dimanche 19 Octobre 2014 à 07:12

    Beaucoup des légendes anciennes viennent de phénomènes naturels que l'on ne s'expliquait pas et ces étoiles ont quelque chose de merveilleux... mais la nature sait engendrer les merveilles. Bon dimanche Triskèle

    20
    Dimanche 19 Octobre 2014 à 08:55

    Oui la nature est un artisan créateur de beautés, principalement avec les pierres et les cristaux.
    Merci de ta visite Fardoise, bon dimanche à toi aussi.

    21
    Lundi 15 Décembre 2014 à 21:08

    Une très belle légende ! Qu'importe la réalité, ce qui compte c'est ce que transmet le Conte ! :D

    22
    Mardi 16 Décembre 2014 à 06:43

    Merci Arthz, passe une belle journée, amitiés.

    23
    lilas
    Samedi 2 Janvier 2016 à 15:01

    J'en ai trouvééé,

    Est ce vrai que, si tu en  mets sept dans une boite d allumettes et dans ta table de nuit, cela porte bonheur ?

    Merci à vous ,passez une bonne journée et tout mes voeux pour 2016.

      • Samedi 2 Janvier 2016 à 15:34

        Lilas, vous avez de la chance d'en avoir trouvé. Les porte bonheurs ne fonctionnent que si on y croit, alors croyez le.

        Merci de votre visite, meilleurs vœux à vous aussi.

    24
    Vendredi 8 Avril 2016 à 01:02

    Les étoiles sont dans mes yeux ce soir après avoir lu cette légende ...

    Merci :)

    Amitiés 

    Nicole

      • Vendredi 8 Avril 2016 à 07:15

        Merci à toi Nicole, bonne journée, bises.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :