-
Snégourotchka
Snégourotchka
Légende Russe.
Snégourotchka est «la fille de neige», fille ou petite fille selon les versions, de Ded Moroz (équivalent du Père Noël) et de Vesna, la déesse du printemps. Quand elle se promène dans la forêt, les petits animaux viennent la voir. Son coeur est froid, et si quelqu'un arrive à l'enflammer d'amour, elle fondra sous les rayons du dieu soleil Yarilo.
Jusqu'à ses seize ans, elle grandit dans le royaume glacial de son père pour éviter que le regard de Yarilo, le dieu-soleil, ne se pose sur elle et la fasse fondre.
À la fin d'un hiver, ses parents se disputent à propos de son avenir. Sa mère veut qu'elle soit libre et puisse quitter le royaume mais son père a peur du soleil qui peut la détruire. Finalement, ils décident de la confier à un couple extérieur.
Ainsi un matin, un vieillard et sa femme se promènent dans la forêt enneigée et l'homme a envie de faire une « jeune fille » de neige (en russe, on ne dit pas «bonhomme» de neige). Dès qu’il a terminé et à sa grande surprise, les lèvres de la jeune fille rougissent, ses yeux s'ouvrent et elle sort de la neige: c'est une vraie jeune fille.
Elle grandit, non pas de jour en jour, mais d'heure en heure. Bientôt le soleil printanier réchauffe la terre et des touffes d'herbe verte commencent à apparaître. Snégourotchka se cache du soleil, cherche la fraîcheur de l'ombre et offre ses bras tout blancs à la pluie bienfaisante.
Un jour, l'été venant, des jeunes filles du village l'invitent à jouer avec elles. Elle se joint à elles avec réticence pour cueillir des fleurs, chanter et danser avec les garçons du village, tout en faisant très attention de ne jamais rester au soleil. Elle se tient en retrait jusqu'à ce que Lel, un berger, lui joue de la flûte puis la prenne par la main et l'entraîne dans la danse. A partir de ce jour-là, il vient régulièrement la voir. Mais, bien qu'il l'aime tendrement, il ne sent pas de réciprocité dans son cœur froid. Il la quitte alors pour une villageoise.
De chagrin, Snégourotchka s'élance vers le royaume de ses parents au milieu de la forêt et supplie sa mère de lui donner un cœur d'humain. «Aimer, même pour un court instant, est plus précieux que la vie éternelle avec un cœur de glace» lui dit-elle. La prenant en pitié, sa mère réalise son souhait et lui place une couronne de lys sur la tête, tout en lui conseillant de protéger son amour du regard ardent de Yarilo.
Courant à travers les arbres, Snégourotchka va trouver Lel et lui déclare son amour.
Pendant qu'elle parle, si heureuse et impatiente, le soleil monte dans un ciel sans nuage, dispersant les brumes de l'aube et faisant fondre les dernières neiges. Un rayon de soleil tombe sur elle et, dans un cri de douleur, elle prie Lel de jouer un dernier air de flûte. Il s'exécute tandis que le corps de la jeune fille s'enfonce dans le sol, ne laissant qu'une couronne de lys et une petite flaque d'eau.
Illustration de Nicolay Rerikh
Ce conte a inspiré de nombreux artistes dont Alexandre N. Ostrovski, qui écrit une pièce devenue célèbre:
Il neige sur le petit village de Tobolska. Les enfants jouent à se jeter des boules de neige, et un flocon prend vie. C’est une jeune fille pâle et frêle, qui s’anime doucement…
Pendant ce temps, deux vieillards se lamentent de ne pas avoir d’enfants. Voilà qu’ils aperçoivent celle que l’on nomme désormais Snégourotchka, fille de la glace et du froid. Aussitôt ils décident de l’adopter.
(………..)Snégourotchka confie bientôt sa peine à la rivière: “comment faire battre mon cœur?”, se lamente-t-elle. Un jour qu’elle observe une fête au village par la fenêtre de son isba, Ivan (Lel), jeune homme de fière allure, l’aperçoit; il la séduit et lui déclare sa flamme.
C’est le Printemps. Snégourotchka retrouve Ivan dans la forêt de bouleaux. Instants d’amour partagés.
Nouvelle fête au village : Snégourotchka est invitée par tous à passer l’épreuve du feu.
– La disparition, l’évaporation de Snégourotchka.
Au moment du saut par dessus le feu le Jour d’Ivan Koupala (qui était un rituel de passage chez les slaves païens de l’Est,) Snégourotchka s’évapore.
Ivan reste stupéfait et va confier son chagrin à la rivière. “Snégourotchka est là, lui murmure celle-ci, bien vivante. L’hiver prochain, le froid reviendra et la belle Snégourotchka aujourd’hui changée en eau redeviendra de glace. Et vous vous retrouverez, et vous aimerez à nouveau !"
Dans une version de ce conte interprété par Natalia Zabyla plus tard, le petit nuage de vapeur retombe sur la Terre et arrose les fleurs et le blé. Et la jeune fille Snégourotchka renait avec l’arrivée de la neige.
Cette version symbolise la roue des saisons, mort et renaissance, le cycle éternel en honneur dans les croyances slaves.Une vie passe, une autre arrive. Le soleil éveille la terre glacée d'un baiser et donne naissance aux fleurs et aux plantes. Mais Lel attend que les neiges hivernales lui ramènent sa bien-aimée.
Sources: http://mythologica.fr/slave/snegourot.htm#sthash.73b0EazO.dpuf
https://oliaklodvenitiens.wordpress.com/2007/06/24/la-legende-russe-de-snegourotchka/
http://www.costume-russe.fr/snegourotchka/
-
Commentaires
Bonjour Peache, comme c'est bien dit! Quand les flammes de la passion s'amenuisent, restent les braises de la tendresse, et c'est si bon aussi!
Belle fin de semaine à toi également sur ton ponton de rêve, bises.
Décidemment, les contes slaves me surprennent histoire après histoire... J'ai beaucoup aimé celle-ci et ses versions... Merci Annie <3
Une bien jolie légende, un peu triste comme le sont souvent les contes slaves.
Bisous Triskèle, et à bientôt
Ma chère Triskèle,
Me revoilà ma douce amie, je n'étais pas en grande forme, et les fêtes me rendent toujours très tristes, loin des miens, je me languis d'eux!!!
Mais je n'aurais pas voulu laisser passer cette fin d'année sans te souhaiter de joyeuses fêtes!
Tu as précisé dans ta page précédente que Noël connaitra une pleine lune cette année, cet événement n'a pas eu lieu depuis 1977, c'est incroyable presque 40 ans...Est-ce annonciateur d'un signe en particulier?
Une très belle légende, il faut que Lel aime Snégourotchka pour l'attendre chaque année à la saison hivernale quand renaît sa Dulcinée. L'amour est éternel comme le cycle des saisons....J'aime à le croire en tout cas!
Merci ma Douce Triskèle, désolée encore pour mon absence, je te souhaite un joyeux Noël auprès des tiens, de gros bisous tendresse.
Bonjour ma petite Rose, ne t'excuse pas, je sentais que tu n'allais pas très bien. Je n'aime pas non plus ces fêtes de fin d'année, j'angoisse quand je les vois arriver et il me tarde que tout ça soit derrière nous. Je n'ai que mon fils pour toute famille, alors tu vois!
Espérons que cette pleine lune de Noël nous portera bonheur, mais je n'en sais pas davantage, si nous le souhaitons très fort ce sera peut-être le cas.
Passe tout de même une heureuse fin d'année si possible, je t'embrasse très fort ma douce, prend soin de toi, et merci d'être venue.
Bonjour Louve des Neiges, je suis contente de te revoir.
C'est très gentil d'avoir pensé à moi. Je te remercie et te souhaite à mon tour un joyeux Noël et une très belle fin d'année, bises.
Intéressante évocation de ce conte que j'ai découvert à travers l'opèra de Rimsky-Korsakov : http://crayondorchestre.canalblog.com/archives/2017/03/19/35068723.html
-
Mercredi 22 Mars 2017 à 09:56
-
Ajouter un commentaire
Avec le temps, la beauté s'évapore ! il ne reste que l'Amour avec un grand A ( et pas avec un grand tas, comme disait un voyou que j'ai bien connu quand je vagabondais dans les années 50)
bon congé de fin de semaine