• Le Roi et son Jardin

    Et pour bien commencer cette nouvelle année, une jolie histoire qui donne à réfléchir:

    Le roi et son jardin

     

     Il y avait un jour un roi qui avait planté près de son château toutes sortes d'arbres, de plantes et son jardin était d'une grande beauté.
    Chaque jour, il s'y promenait : c'était pour lui une joie et une détente.

    Un jour, il dût partir en voyage. A son retour, il s'empressa d'aller marcher dans le jardin. Il fût surpris en constatant que les plantes et les arbres étaient en train de se dessécher.

    Il s'adressa au pin, autrefois majestueux et plein de vie, et lui demanda ce qui s'était passé. Le pin lui répondit :
    - J'ai regardé le pommier et je me suis dit que jamais je ne produirais les bons fruits qu'il porte. Je me suis découragé et j'ai commencé à sécher.

    Le roi alla trouver le pommier : lui aussi se desséchait... Il l'interrogea et il dit :
    - En regardant la rose et en sentant son parfum, je me suis dit que jamais je ne serais aussi beau et agréable et je me suis mis à sécher.

    Comme la rose elle-même était en train de dépérir, il alla lui parler et elle lui dit : "Comme c'est dommage que je n'ai pas l'âge de l'érable qui est là-bas et que mes feuilles ne se colorent pas à l'automne. Dans ces conditions, à quoi bon vivre et faire des fleurs? Je me suis donc mise à dessécher."

    Poursuivant son exploration, le roi aperçut une magnifique petite fleur. Elle était toute épanouie. Il lui demanda comment il se faisait qu'elle soit si vivante.

    Elle lui répondit :
    - J'ai failli me dessécher, car au début je me désolais. Jamais je n'aurais la majesté du pin, qui garde sa verdure toute l'année; ni le raffinement et le parfum de la rose. Et j'ai commencé à mourir mais j'ai réfléchi et je me suis dit : "Si le roi, qui est riche, puissant et sage, et qui a organisé ce jardin, avait voulu quelque chose d'autre à ma place, il l'aurait planté. Si donc, il m'a plantée, c'est qu'il me voulait, moi, telle que je suis et, à partir de ce moment, j'ai décidé d'être la plus belle possible!

    Le Roi et son Jardin

      

     
    Anonyme

    « Le Temps du RêveLes Amants des Etoiles »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 1er Janvier 2014 à 18:22

    Bonjour petite conteuse,

    C'est une histoire magnifique pour commencer merveilleusement l'année! C'est vrai que chaque plante, chaque arbre et chaque fleur possèdent sa beauté qui lui est propre et cela crée une belle harmonie, un bel ensemble... chacun à sa place dans ce beau jardin, et il en est de même pour nos univers où chacun d'entre nous exprime ses qualités, ses différences mais ensemble c'est une belle cohésion et forme une petite famille virtuelle particulièrement agréable avec des personnalités variées et c'est justement ce qui apporte cette richesse et le bonheur du partage!

    Merci Triskèle, il y a peu de temps que j'ai découvert ton beau jardin, et il est rempli de belles fleurs, que je prend un grand plaisir de découvrir car les variétés que tu cultives ne sont pas forcément celles que je connais le mieux…hihi

    J'espère que tu as passé de belles fêtes, je te remercie pour ta chaleureuse visite, et moi aussi je te présente mes meilleurs voeux pour 2014, et le début d'une longue amitié entre nous sur ce chemin fleuri et parfumé de nos échanges!

    Gros bisous tendresse

    belle et heureuse année

    2
    Mercredi 1er Janvier 2014 à 18:44

    Très beau et touchant message dont je te remercie particulièrement Neige.
    Il est vrai que nous avons toutes et tous des univers différents et c'est un bonheur de partager les goûts et les passions des uns et des autres, à chaque fois de belles découvertes et effectivement de belles amitiés virtuelles peuvent se créer.
    Merci encore, et tous mes vœux de bonheur t'accompagnent, bises.

    3
    Jeudi 2 Janvier 2014 à 20:24

    Tellement simple,trop,peut être de se satisfaire à son juste destin.Le message est très joli,et prête à la réflexion profonde de l'étendre non seulement à sa petite identité mais aussi sur la scène internationnale.Merci Triskèle et à propos...le verre a été levé(sans abus)et bu a ta santé .comme de promis.Biz à Toi et bonne année

    4
    Vendredi 3 Janvier 2014 à 07:43

    Merci ami Marco, je n'ai jamais douté que tu étais une personne de parole  et si au moins un ami a pensé à moi je n'étais donc pas seule. Tu sais que tous mes vœux t'accompagnent dans ton chemin de lumière, je t'embrasse.

    5
    Vendredi 3 Janvier 2014 à 18:42

    Bien Chère Triskèle,

    Te dire que j'aime cette histoire est superflu car je sais que tu sais . . .

    mais abondance ne nuit pas, donc, j'écris et je redis que j'adore débuter l'année en te lisant.

    Cette jolie histoire fait partie de mes petits moments bonheur. Merci.

    Douce soirée.

    Bises.

    Ymi ( des mots dits, là où je lis )

    6
    Vendredi 3 Janvier 2014 à 19:06

    Ah c'est toi? Je me demandais, mais oui je reconnais bien la patte! Merci de tes gentils commentaires qui toujours me mettent du baume au cœur, grosses bises.

    7
    Lundi 6 Janvier 2014 à 11:49

    belle histoire a méditer

    bises

    8
    Vendredi 4 Juillet 2014 à 15:31

    Quel adorable conte Triskèle et la morale m'enchante... Les humains font ainsi également, ils se dévalorisent et se rendent malheureux simplement parce qu'ils se comparent aux autres, alors que chacun d'entre nous est unique et dispose au fond de lui d'un trésor inestimable !

    Je te souhaite un délicieux weekend et te remercie de ton passage chez moi et de ton gentil com !

    9
    Vendredi 4 Juillet 2014 à 15:45

    Merci à toi ma chère Dani, passe un excellent week-end aussi, bises.

    10
    Mardi 20 Février 2018 à 11:16

    Salut

    merveilleux conte sur ce qui possible de faire si on y croit et ne désespère pas comme la plupart des hôtes de ce jardin qui n'y ont plus cru et se sont dessechés,

    il suffit de peu pour se detruire si on ne garde pas le moindre espoir et personne autour pour nous epauler aussi

      • Mardi 20 Février 2018 à 12:55

        Bonjour Philippe, tu as raison bien sûr, mais ce conte nous dit aussi qu'il ne faut envier personne et connaître  et estimer sa propre valeur.

        Merci et bonne journée à toi, bises.

    11
    Marco
    Mercredi 21 Février 2018 à 13:47
    Marco

    Bonjour Triskèle,et j'espère déjà que Tu vas très bien,ainsi que Tes proches.

    Les Alchimistes se posent et pausent sur 3 étapes différentes dès l'Or souvent associées au phénomène de la nature.Ces étapes portent le nom de Nigredo ou l'Oeuvre au noir,d'Albedo...Oeuvre au blanc et Rubedo,Oeuvre au rouge.Ces étapes ''colorées sont en corélations avec les étapes de l'évolution de l'Homme,mais en brasserais large,si Tu le permets.

    L phase au noir est ce symbole associé à la déchéance,la mrt,le déssèchement...de ce qui fait nous,avant une renaissance.Il importe d'en passer par là,et c'est une constante dans toutes ces sociétés dites discrètes ou secrètes,quoique n'aimant pas trop ces mots à l'heure du nNet.Il en s'agit de la putréfaction Alchimque,qui voit l'abandon d'es ''vieilles peaux''qui constituent en quelques sortes nos académismes et ce qui fait ce nous dans nos fonctionnements sociaux,notre manière de raisonner,nos jugements...et blablas.Un abandon pour meux re-naître.et passer dans la phase suivante qui est Albbedo et donc la blanche ...avec ses diverses acceptatins sur ce comment sont les autres,la tolérance,un alignement horizontal et vertical...pour en arriver progressivement à l'Oeuvre au rouge qui sera son expansion dans le monde et donc l'Unis vers Elle Universel..:)

    Ces fleurs nous offrent ce prés en (présent=cadeau) de schématiser cec ci dessus,et donc merci ebcore.Tjs ravissante via Tes écrits que Ton âme et Ton coeur...je T'embrasse très fort.Marco

      • Mercredi 21 Février 2018 à 14:14

        Bonjour mon cher Marco, je suis si contente de te revoir! Avec ton esprit si fertile, voilà que tu transformes cette historiette en un conte alchimique, et ma foi c'est très bien vu! Je te remercie beaucoup pour ces explications, je crois que toi tu es tout près d'avoir réussi l'oeuvre au rouge. ♥♥♥

        J'espère aussi que tout va bien pour toi et les tiens, je t'embrasse et à bientôt si tu le veux bien mon ami.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :