• La Saint Valentin

    La Saint Valentin

    Le 14 février c'est la Saint Valentin, patron des amoureux.
    Tradition remontant à l’antiquité qui s’est développée à partir d’une légende.
    Voici pourquoi le 14 févier est devenu le jour des amoureux.

    L'association du milieu du mois de février avec l'amour et la fertilité date de l'Antiquité. Dans le Calendrier de l 'Athènes antique, la période de mi-janvier à mi-février était le mois de Gamelion, consacré au mariage sacré de Zeus et d' Héra.

    Avant même Valentin, il existait une fête païenne célébrée à la mi-février: Les Lupercales romaines. La date à laquelle nous fêtons la Saint-Valentin est donc un héritage de la Rome Antique. Organisées tous les 15 février, les Lupercales célèbrent alors Faunus Lupercus, dieu de la fécondité, des bergers et des troupeaux. Rite de purification, célébrant le retour de la nouvelle année romaine qui commence le 1er mars, cette fête païenne se déroule en trois étapes.

    Les fêtes commencent par le sacrifice d’un bouc dans la grotte du Lupercal où, selon la légende, la louve allaita les fondateurs de Rome, Romulus et Rémus. Les prêtres sacrificateurs enduisent ensuite le corps de jeunes gens du sang du sacrifice dans un cérémonial qui symbolise la purification des bergers.

    Les festivités se poursuivent avec la "course des luperques", pendant laquelle les prêtres et les jeunes gens courent dans les rues de la ville et fouettent les passants avec des lanières découpées dans la peau du bouc. Les femmes se placent sur leur trajet, dans l'espoir d'avoir une grossesse heureuse et un accouchement sans douleur selon les promesses de cette fête de fertilité.

    Enfin, les célébrations se terminent par un grand banquet, au cours duquel les jeunes hommes tirent au sort leur compagne pour la soirée. Une pratique plutôt coquine mais qui entraîne parfois la formation de couples durables et peut conduire au mariage,

    Cette solennité païenne honorait Junon, Déesse romaine des femmes et du mariage, ainsi que Pan, Le Dieu de la nature.

    En 496, le pape interdit cette fête très peu respectueuse pour les femmes. Il choisit alors Valentin comme patron des amoureux et décrète le 14 février jour de sa fête.

    Mais qui était Valentin ?
    Les points de vue des historiens divergent quant à l'identité de Valentin. En effet, pas moins de sept saints répondent à ce nom et sont fêtés le 14 février.
    Il y a plusieurs légendes en ce qui concerne l'histoire du saint Valentin. Celle qui revient le plus souvent est la suivante:

    Saint Valentin, patron des amoureux, était un prêtre qui fut martyrisé par les Romains.

    À cette époque, l’empereur Claude II trouvait que les hommes mariés ne faisaient pas de bons soldats car ils ne pensaient qu’à rejoindre leurs familles. En conséquence, il ne trouva rien de mieux que d’interdire le mariage.

    Mais le prêtre Valentin accordait en cachette aux couples qui le désiraient la bénédiction du mariage, se mettant ainsi hors la loi de l’empereur.
    Bientôt découvert, il fut arrêté et emprisonné.
    Pendant sa captivité, Valentin fait la connaissance d'Augustine, la fille de son geôlier qui est aveugle. La légende raconte qu'il se prend d’affection pour la jeune femme et qu’il lui redonne la vue. Dès lors, elle prend soin de lui et on peut penser qu’une grande intimité se noue entre eux.
    A la veille de son exécution, Valentin lui envoie un message, peut- être un message d’amour, l’histoire ne le dit pas, signé "Ton Valentin ".

    C'est de cet épisode que serait issue la coutume de s'envoyer des messages à l'occasion de la Saint-Valentin.
    Mort martyr, décapité à Rome le 14 février 270, il est enterré sur la voie Flaminienne, où lui sera par la suite rendu un culte.

    Considéré comme le saint patron des amoureux depuis le XVe siècle, ce personnage est souvent confondu avec l'évêque de Terni, qui connut le même sort.

    Le Valentin
    Au Moyen-Age, la tradition veut que les jeunes gens s'adonnent à une forme de "loterie de l'amour", pratique héritée des tirages au sort des Lupercales.
    Chaque 14 février, les jeunes gens tiraient dans une urne le nom d’une jeune fille et l'accrochaient à leur manche pendant la durée des fêtes, soit une semaine. Il devenait ainsi le Valentin de cette jeune fille.

    Par la suite, le "Valentin" est devenu le cavalier qu'une jeune fille choisissait pour l'accompagner le premier dimanche de Carême, lors de la fête des "Brandons". Cette fête consistait en une procession, pendant laquelle la foule parcourait la campagne (pourquoi en couple? Rappel de l’antique fête de fertilité?) et chassait en agitant ses brandons (torches faites de brins de pailles entortillés), les mulots et les taupes, brûlait les mauvaises herbes des champs, garantissant ainsi de bonnes récoltes pour l'année suivante.
    L’histoire ne dit pas comment se comportaient ces couples hasardeux pendant et après les fêtes.

    Le jour de la Saint-Valentin a longtemps été célébré comme la fête des célibataires et non des couples. Ce jour-là, les jeunes filles se dispersaient aux alentours de leur village et se cachaient en attendant que les jeunes garçons célibataires les trouvent.
    A l'issu de ce cache-cache géant, les couples étaient formés et devaient se marier dans l'année.

    La Valentine
    La "Valentine" désignait, à l'origine, le message d'amour ou d'amitié que l'on s'envoyait à l'occasion de la Saint-Valentin.
    La coutume est apparue en Angleterre au XIVe siècle, et c’est Charles d’Orléans qui, après y avoir été retenu prisonnier pendant 25 ans suite à la défaite d’Azincourt, la rapporta en France et institua officiellement cette pratique à la Cour: il sera désormais d'usage, le jour de la Saint-Valentin, d'envoyer à sa bien-aimée un tendre message amoureux.
    Au XVIIIe siècle apparaissent les premières cartes décorées de cœurs et de cupidons. Un siècle plus tard, ce sont les Valentines imprimées de poèmes qui se répandent dans toute l'Europe.

    Les symboles de la Saint-Valentin dessinés sur les cartes:

    Cupidon naturellement, dieu de l’amour.
    Cupidon, fils de Vénus, est souvent représenté sous la forme d'un enfant, armé d'un arc et d'un carquois rempli de flèches.

    Les oiseaux.
    En Angleterre, au XIVe siècle se répandit une croyance selon laquelle les oiseaux étaient non seulement les messagers du printemps mais aussi ceux de l'amour car on pensait qu‘ils s‘accouplaient vers la mi février. A cette époque, les jeunes filles s'en remettaient aux oiseaux pour connaître leur avenir amoureux. Un rouge-gorge présageait un mariage avec un marin, un moineau était synonyme de mariage heureux avec un homme peu fortuné tandis qu'un chardonneret était synonyme d'union avec un homme riche.


    Quoi qu'il en soit, BONNE FETE A TOUS LES AMOUREUX.

     

     

     

     

    Sources: http://www.inguz1.com/article-fete-et-legende-la-saint-valentin-44259916.html
    http://www.linternaute.com/actualite/histoire/les-origines-de-la-saint-valentin.shtml https://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20090209034106AAJO91k http://www.momes.net/dictionnaire/minidossiers/vocabulaire/je-sais-tout-saintvalentin.html

     

     

     

     

    « ImbolcPerséphone »

  • Commentaires

    1
    Samedi 7 Février 2015 à 09:33

    Amusant le tirage au sort ......

    Bonne journée ( ensoleillée ici, mais froide ! )

    2
    Samedi 7 Février 2015 à 09:59

    J'ai ouï dire que ce tirage au sort se pratiquait encore dans certaines campagnes! smile

    Merci Coyote, ici mi-soleil mi-brume, bon week-end à toi.

    3
    Samedi 7 Février 2015 à 11:54

     bonjour

     joli  article

     j adore  , les  oiseaux présage  je ne connaissait pas du tout

     merci Triskéle

     bises yes

    4
    Samedi 7 Février 2015 à 12:05

    Bonjour Monica et merci de ta visite qui me fait plaisir.

    Passe un très bon week-end dans ta superbe région, bises.

    5
    Samedi 7 Février 2015 à 18:08

    Bonsoir,

    Merci pour cet article intéressant , tendre et joyeux , très plaisant à lire à la fin d'une journée glaciale

    Bon week-end!

    6
    Samedi 7 Février 2015 à 18:34

    Merci Pulsatilla, si cet article sans prétention t'a fait du bien j'en suis heureuse.

    Belle fin de soirée et bon dimanche, amitiés.

    7
    Dimanche 8 Février 2015 à 09:03

    une belle découverte avec cet article, 

    pas la grande forme en ce moment, le temps d'hiver ne me convient vraiment pas

    bon dimanche

    bises

    8
    Dimanche 8 Février 2015 à 09:33

    Courage Ulysse, c'est une saison qui ne me convient pas non plus, mais le printemps n'est plus très loin et tout ira mieux.

    Prend soin de toi et reste bien au chaud, bon dimanche à toi aussi, bises.

    9
    Dimanche 8 Février 2015 à 09:36

    Bonjour Triskéle !

    Cela me sidère toujours lorsque je decouvre l'origine de certaines histoires dans l'Histoire.

    C'est pour cela que J'aime venir ici...toujours des decouvertes ou des précisions.

    En ce qui concerne la Saint Valentin, tout cela est bien décalé du romantisme que cela vehicule de nos jours. Emprisonnement , decapitation ...etc.

    De plus apprendre que  la date du 14 fevrier est une decision papale m'a bien fait rire...incitation au badinage avant le mariage mais où va le monde :D :D :D 

    toujours est il que tout cela est très instructif !

    Merci a toi !

    Bon dimanche !

    Bises !

    Stephane !

    10
    Dimanche 8 Février 2015 à 09:58

    Bonjour Stéphane. Je crois que le pape a voulu donner à cette journée le nom d'un saint martyrisé pour avoir continué à célébrer des mariages, dans l'espoir de faire oublier cette fête païenne; il a de toute évidence raté son coup!

    Merci de ton commentaire et bon dimanche mon cher Stéphane, bises.

     

    11
    Mercredi 11 Février 2015 à 10:14

    hello Tryskele.....

     en te lisant je decouvre enfin la signification de cette fete....

     c'est une date....qui est bien triste a mon coeur...

     neanmoins je te la souhaite...legere et chaleureuse....bises.."V.

    "

    12
    Mercredi 11 Février 2015 à 11:02

    Bonjour Valéria, je suis désolée si cet article t'a fait de la peine en faisant remonter de mauvais souvenirs. Personnellement, en tant que solitaire cette fête ne me concerne pas.

    Passe tout de même une belle journée, je t'embrasse.

    13
    volodia
    Jeudi 12 Février 2015 à 21:31

    La légende est plus intéressante que la réalité! aujourd'hui c'est la fête aux commerçants et à tous les maris qui pensent à leur femme une fois dans l'année! Ceci dit moi non plus je ne me sens pas concerné8

    14
    Vendredi 13 Février 2015 à 06:57

    Evidemment comme toutes les fêtes elle est devenue une manne pour les commerçants, mais les petits cadeaux font tout de même plaisir à bien des femmes, à condition comme tu dis que ce ne soit pas les seuls dans toute l'année. Il faut juste que ce soit une piqûre de rappel! smile

    Merci de ton commentaire Volodia, belle journée, et comme nous sommes vendredi 13 en plus, beaucoup vont dépenser de l'argent en croyant gagner le gros lot! Il en faut pour tout le monde! smileMes amitiés.

    15
    Vendredi 13 Février 2015 à 20:51

    Bonsoir la Fée  !

    Cet article résonne tout particulièrement, car la fête peut-être aussi date anniversaire ! Un peu comme ceux nés le 25 décembre dans un autre registre que celui du christianisme donc -registre que tu nous déclines fort bien, Triskèle. Ton article comme nombre de tes précédents répond à des questions que l'on ne se posait pas avant leur lecture et qui nous laisse surpris comme si tout à coup notre curiosité et notre envie de savoir sortaient de leur torpeur et se souvenaient avoir pris conscience de leur ignorance il y a bien longtemps pour ensuite laisser en suspend la question. Celle du jour, par exemple (et donc vielle question ensevelie) mais qui était donc "Valentin ?". Et dire que j'imaginais un blondinet de quatorze ans tout plaintif et transi d'un amour non partagé. A celui-ci, je préfère cette forte tête qui perdit la sienne à l'époque -pas si révolue que ça...- des martyrs.

    Merci donc, Triskèle, pour ce bel article.

    Douce soirée à toi,

    Amitié

    16
    Samedi 14 Février 2015 à 06:42

    Je suis contente de te voir ici ma chère Kattelm, je crois sentir que tu es comme moi en ce moment, pas vraiment envie d'écrire! Je crois qu'il est bon de savoir l'origine de nos croyances et traditions, et non Valentin n'était pas un gamin blondinet tu vois, mais plutôt une sorte de résistant.

    Je te souhaite un bon week-end sinon une bonne St Valentin, grosses bises.

    17
    Samedi 14 Février 2015 à 09:25

    Un ami vient de me faire parvenir ce texte plein de sagesse, je le poste ici pour vous:

    Vous êtes nés ensemble, et ensemble vous serez pour toujours.
    Vous serez ensemble quand les blanches ailes de la mort disperseront vos jours.
    Oui, vous serez ensemble même dans la silencieuse mémoire de Dieu.
    Mais laissez l'espace entrer au sein de votre union.
    Et que les vents du ciel dansent entre vous.
    Aimez-vous l'un l'autre, mais ne faites pas de l'amour une chaîne.
    Laissez le plutôt être une mer dansant entre les rivages de vos âmes.
    Emplissez chacun la coupe de l'autre, mais ne buvez pas à la même coupe.
    Donnez à l'autre de votre pain, mais ne mangez pas de la même miche.
    Chantez et dansez ensemble et soyez joyeux, mais laissez chacun de vous être seul.
    De même que les cordes du luth sont seules pendant qu'elles vibrent de la même harmonie.
    Donnez vos cœurs, mais pas à la garde l'un de l'autre.
    Car seule la main de la Vie peut contenir vos cœurs.
    Et tenez-vous ensemble, mais pas trop proches non plus :
    Car les piliers du temple se tiennent à distance,
    Et le chêne et le cyprès ne croissent pas à l'ombre l'un de l'autre.

    Khalil Gibran Le Prophète.

     

     

    18
    Samedi 14 Février 2015 à 10:25

    Un article fouillé, bien intéressant en ce jour spécial !

    Bonne journée de Saint Valentin !

    19
    Samedi 14 Février 2015 à 10:49

    Merci Coyote, belle journée romantique à ta Valentine et toi, toutes mes amitiés.

    20
    Samedi 14 Février 2015 à 16:19

    Ma chère Triskèle,

    J'ai été étonné de découvrir que Valentin était en réalité un prêtre résistant, et qu'il a fini en martyr, loin de l'image que nous avons de cet hybride mi-angelot, mi garçonnet! Vraiment très instructif, intéressant ton article ma chère Triskèle et le poème de Khalil Gibran est admirable, j'aime beaucoup ses écrits, une vraie sagesse s'en dégage!

    Les illustrations de Peynet sont aussi à souligner car elles sont réellement belles! Merci ma douce amie, je viens de passer un moment particulièrement agréable! Et même si, tu ne te sens pas vraiment concernée par "la fête des amoureux", que l'on soit seul ou accompagné, on est tous sensible à l'amour (dans son terme le plus noble)  car on en a tous besoin, alors que cette journée soit  un beau témoignage de l'amour, où les échanges sont toujours appréciés! Mais comme tu le dis très justement, ces fêtes doivent être juste des piqûres de rappel... 

    Je te souhaite un excellent week-end  de gros bisous ensoleillés de tendresse

     

    21
    Samedi 14 Février 2015 à 17:20

    Bonsoir ma petite Neige. Ce qu'il y a de bien avec toi c'est que je constate toujours que tu es une lectrice très attentive, tu ne loupes rien! C'est pourquoi je sais que tu réussiras dans tes nouvelles études, si ce n'est déjà fait.
    Merci beaucoup de ton commentaire, j'espère que tu auras passé une très belle journée mais je n'en doute guère car tu le mérites vraiment et ton Valentin doit en être conscient.
    Merci aussi pour tes bisous ensoleillés car ici il pleut depuis hier matin et ça va continuer encore demain, alors ça me fait le plus grand bien.

    Un très beau week-end à toi ma douce, je t'embrasse avec toute mon amitié.

    22
    Mardi 17 Février 2015 à 17:42

    Je ne savais pas que la tradition de la Saint Valentin était aussi ancienne. Mais elle était plus sympa sans ce côté commercial. Merci d'avoir choisi Peynet pour illustrer la Saint Valentin, Valence lui rend hommage avec son kiosque. Bonne semaine, bises

    23
    Mardi 17 Février 2015 à 18:37
    C'est le lot de toutes les fêtes populaires de devenir commerciales, on n'y peut pas grand chose. Merci Fardoise, bonne soirée, bises.
    24
    Mercredi 18 Février 2015 à 22:18

    les amoureux ont-ils besoin qu'on leur dise qu'ils le sont ? 

    25
    Jeudi 19 Février 2015 à 08:11

    Mais non Peache, on leur demande simplement ce jour-là de faire un petit geste d'amour supplémentaire pour bien le montrer, et je crois que n'importe quelle femme est heureuse de recevoir ne serait-ce qu'une rose rouge, symbole d'amour, même si elle en reçoit d'autres preuves chaque jour.  La plupart des femmes sont de grandes romantiques!yes

    Un gros bisous d'amitié pour toi!

    26
    Vendredi 20 Février 2015 à 11:58

    Bonjour Triskèle ! Ah, la Saint Valentin racontée par Triskèle prend tout de suite une autre dimension ! wink2 J'ai encore appris beaucoup de choses, notamment pour les oiseaux, j'ai déjà mon "Valentin" sinon mes zozios seraient de bon augure ...wink2 Bises et à +

    27
    Vendredi 20 Février 2015 à 12:31

    Tu as de la chance d'avoir ton Valentin et en plus tes oiseaux! Double bonheur!
    Parce que tu le vaux bien smile.

    Belle fin de semaine chère Béa, bises.

    28
    Mardi 24 Mars 2015 à 22:55

    La Rome Antique des romantiques =3 ...ok je sors.

    Plus sérieusement j'ai adoré cet article ! Vraiment très intéressant merci !! ^^

     

    Kawaitacih-chan.

    29
    Mercredi 25 Mars 2015 à 06:48

    Merci à toi Kawaitacih-chan, passe une bonne journée.

    30
    Samedi 11 Février à 03:15

    Le temps, dans cette affaire,

    Ne fait pas peur, bien au contraire,

    Grâce à lui, chaque heure,

    Chaque battement de cœur,

    Toutes ces parcelles de vie

    Sont là pour confirmer

    Que c'est pour toi, ma Mie,

    Que Dieu créa le verbe aimer.

     

     

     

      • Samedi 11 Février à 07:55

        Merci Peache poète, joyeuse Saint Valentin avec ta moitié que je salue amicalement. Bises.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :