• Le Sotré

     

    Le Sotré

    Pour Peache


    Le Sotré est un lutin qui hante la Lorraine, et plus précisément les Vosges.

    Le nom "sotré" est issu du patois local et signifie "sorcier". Il s'agit pourtant d'un petit être bon et serviable, (enfin la plupart du temps!)
    Le Sotré, génie protecteur des foyers domestiques, est un petit bonhomme malicieux et enjoué, serviable à ses heures, quoiqu'espiègle et susceptible, avec une fâcheuse tendance à voler la nourriture car il est gourmand, quelque peu pillard et effronté.

    Ah! Les bons tours qu'il a joués aux gens distraits, aux désœuvrés, aux ménageurs de leur peine. Ce lutin facétieux déteste qu'on le rudoie, qu'on le surprenne ou qu'on lui adresse la parole. Il se fâche alors et sa colère est redoutable.

    Sa taille est celle d'une enfant de 5 ans, mais il est doué d'une force extraordinaire. Il est décrit comme étant assez laid, difforme, aux pieds fourchus.
    Il est généralement coiffé d'un bonnet rouge, d'un pantalon rouge et vêtu d'un grand manteau sans manche, parfois rouge, parfois noir... c'est selon!!! Il déteste pourtant cette couleur... bizarre non? Mais cela s'explique par le tempérament et le caractère très soupe au lait de notre petit lutin...

    Il est doué de certains dons magiques qu'il utilise parfois aux dépends des êtres humains qui croisent son chemin... il peut aussi utiliser ses dons pour rendre service... cela dépendra de son humeur du jour...
    Ainsi, à l'occasion il pourra devenir très affable, et très serviable à l'encontre des personnes chez qui il élira domicile. Pour cela, il pourra passer des nuits entières à utiliser son don de nyctalopie (eh oui, il voit dans l'obscurité...) pour chasser les souris de votre grenier, passer le balai, la serpillière, entretenir le feu, ranger la maison etc...
    Mais gare à vous si vous le dérangez ou le surprenez... Il pourra alors se mettre très en colère! Alors, plus de tranquillité au domicile. Il s'amusera à répandre de la poussière partout, à tout déranger, à casser la vaisselle etc... Ainsi, mieux vaut être ami avec lui, qu'ennemi.
    Pour le récompenser, il ne demande pas grand chose.. Un peu de lait qu'il ira traire lui même et un bon feu auprès duquel il pourra se reposer.

    Autre qualité, le sotré aime beaucoup les enfants. (peut être à cause de sa taille enfantine ?). Dés la naissance, il aime prendre soin d'eux en les berçant quand ils pleurent, en leur chantant des berceuses, en les faisant rire avec des grimaces de toutes sortes. Il leur donne aussi de la bouillie noire, dont il garde le secret de préparation, pour les aider à grandir et à se fortifier.

    Un autre endroit qu'affectionne notre sotré: l'écurie. Il y soigne les bêtes, change leur litière, leur donne des herbes succulentes pour qu'elles produisent un meilleur lait, leur donne à boire etc... Pour traire les vaches, il prend cependant la précaution de leur ôter leurs cornes pour ne pas se blesser... il prendra soin de les remettre en place comme il faut quand il aura fini sa besogne... Surtout il ne faut pas le déranger avant qu’il en ait terminé, .
    Cette mésaventure est arrivée à un fermier qui avait poussé un cri en voyant les pieds fourchu du lutin, celui-ci s’enfuit sans remettre les cornes en place.

    Mais ses animaux préférés restent les chevaux. Il adore les peigner, les étriller, leur faire leurs soins avec toutes les précautions possibles. Toute cette activité nocturne à l'écurie n'est pas toujours du goût des paysans qui, en essayant de contrarier le lutin, peuvent se retrouver dans des situations très délicates... En exemple, on peut citer ce paysan qui fut changé en bourrique en ayant voulu mettre hors de son écurie un sotré qui venait toutes les nuits s'occuper de ses chevaux.

    On retrouve également notre sotré à d'autres endroit, notamment dans les mines de Lorraine où on lui a donné l'affectueux surnom de "Petit Minou" ( petit homme des mines). Il protège les galeries et les mineurs et garde un oeil sur eux pour les avertir si un danger les menace.
    Dans la vallée de la Sarre on l'appelait également "Kleinebergman" (petit homme de la Montagne).

    Ainsi donc le sotré rythmait le quotidien d'autrefois... je dis d'autrefois car désormais, plus de vache à traire (tout ou presque est automatique), plus de feu à entretenir dans les foyers (ou si peu), plus de mine à protéger... Aussi notre ami sotré tend à disparaître car, là est le plus grave, on ne croit plus en lui, ou, en tout cas on ne parle pus de lui et comme tout être magique, ce qui le fait exister, c'est le fait qu'on y croit, qu'on y pense et surtout qu'on le raconte... Alors n'hésitez pas à perpétuer la légende et à parler de lui car sinon, il finira par disparaître complètement...

     

     

     


    Sources: "Sotré et autres lutins de Lorraine" de Roger Wadier
    http://bricabracblocenvrac.over-blog.fr/article-25240234.html
    http://coquelycotrouge.skyrock.com/2654356360-LEGENDE-DU-SOTRE.html)

     

     

     

    « Le voyage de Bran

  • Commentaires

    1
    Mercredi 1er Novembre à 10:53

    Oh mais c'est qu'il a un emploi du temps chargé le petit homme yes

    Quand on a choisi de s'occuper des autres et de prendre soin d'eux, il y a toujours quelque chose à faire !

      • Mercredi 1er Novembre à 11:36

        La plupart des lutins sont en effet très occupés! smile

        Merci Jonathan, que ce premier jour du mois te soit  bénéfique ainsi que la suite, amitiés.

    2
    Mercredi 1er Novembre à 11:03

    C'est la première fois que j'entends parler de ce sympathique  lutin.

    Chaque région a ses propres traditions et toutes sont à protéger.

    Bonne journée.

      • Mercredi 1er Novembre à 11:40

        Bonjour Baba, c'est notre ami Peache au hasard d'un commentaire qui m'a fait découvrir ce lutin, c'est pourquoi je le lui dédicace. En effet chaque région a le sien propre tout comme elle a ses fées et ses sorcières.

        Merci Baba et bonne journée à toi aussi.

    3
    Mercredi 1er Novembre à 11:11

    Ah ces lutins mieux vaut être bien avec eux que mal ...Mais tous un leur coté attachant que ce soit des Léprechauns, Pixies, Pucks ou Brownies. Je ne connaissais pas le Sotré...Faut dire que les légendes ont tellement d'espèces ...Bonne journée...Amitiés 

      • Mercredi 1er Novembre à 11:42

        Bonjour Christian, coïncidence, je suis passée chez toi il y a quelques minutes afin de voir ce que tu nous avait concocté pour Samhain, et je n'ai pas été déçue.

        Merci beaucoup et encore une fois je te souhaite une bonne année celtique, amitiés.

    4
    Mercredi 1er Novembre à 12:10

    j'ai souvent été , et mes copains aussi,  dans notre jeunesse lorraine, en relation avec le Sotré  des Bingottes, qui dormait souvent dans le foin du hallier, au dessus des chèvres qu'il trayait pour se délecter et faire enrager mon Père.  Il nous a appris quelques menus petites choses qui nous ont bien servi ( et nous servent encore) ...Il n'est  pas laid du tout, ce sont les jaloux qui disent des horreurs à son sujet,  et c'est lui qui a inventé les brimbelles, alors ....Il n'y a pas lieu de s'inquiéter pour lui, car, comme tous ses semblables, il est immortel !
    Et en plus, il parle Espéranto !
    Kisetoj, scioplena amikino !

      • Mercredi 1er Novembre à 12:47

        Bonjour Peache, tu vois tu m'en apprends encore, bien que ta Lorraine ne soit pas loin de ma Franche-Comté nous n'avons pas les mêmes expressions, comme les brimbelles par exemple, et les foultots sont nos Sotrés. smile Avec toi le Sotré ne disparaîtra jamais, c'est sûr! Et je ne savais pas non plus qu'il parlait Espéranto.

        Mil dankon cher Peache des Isles, kisetoj et gis baldau.

         

    5
    Mercredi 1er Novembre à 14:02

    Et bien un sympathique lutin que voici 

    Bien occupé dans ses journées 

    c'est une belle histoire en perspective une lecture agréable 

    Merci belle journée à tous 

     

      • Mercredi 1er Novembre à 14:41

        Bonjour Béa, merci à toi d'être passée par ici.

        Belle fin de journée, amitiés.

    6
    saby
    Mercredi 1er Novembre à 14:50
    Je suis toujours dans un monde parallèle quand je viens chez toi et j adore ca . J en apprend tout le temps . Merci Annie . Plein de bises
      • Mercredi 1er Novembre à 15:26

        Tu es toujours la bienvenue dans mon monde ma chère Saby, ta place est réservée.

        Merci et grosses bises à toi, à bientôt.

    7
    Jeudi 2 Novembre à 08:24

    Tu parles au cœur du vosgien que je suis, en son nom nous disions aux parisiens qui voulaient aller cueillir des brimbelles qu'il fallait se munir d'une échelle de carreleur pour faire une bonne cueillette, et que de rires quand les pauvres bougres mordaient à l'hameçon et partaient sur les pentes de la "Haute Pierre" ou de "La Roche Mère-Henry" avec une échelle sur le dos, il nous arrivait même de le matérialiser pour les incrédules, pendant que l'un discutait avec sa victime, l'autre, hors de la vue de la victime, captait un rayon de soleil avec un miroir et le dirigeait sur le visage de la victime, puis sur ses mains et sur le mur, le plafond et nous nous lui disions, "tient voila Le Sotré ne bouge pas pour ne pas le déranger"

    Ce serait dommage qu'il disparaisse, il y a encore certainement beaucoup de blagues qu'il adorerait faire

    Amicalement

    Claude 

      • Jeudi 2 Novembre à 08:49

        Bonjour Claude, je ne savais pas que tu étais vosgien, je te remercie pour cette anecdote, tu fais bien la paire avec Peache. Avec des gens comme vous le Sotré ne mourra jamais c'est sûr! Chez moi, on envoyait les touristes à la chasse au Dahut, c'est le même principe! smile

        Merci beaucoup de ce plaisant commentaire, bonne journée, amitiés.

      • Vendredi 3 Novembre à 06:43

        Chez nous aussi on envoyait les naifs à la chasse au Dahut.

        Pour Peache je sais il est Lorrain comme moi, sauf que lui était sur Metz en Moselle et moi je suis de Raon L'Etape dans les Vosges, mais tous les deux nous avons quitté notre région pour nous installer ailleur, Peache est dans les iles depuis je ne sais combien de temps et moi je suis dans la Vienne depuis 2009

        Amicalement

        Claude 

    8
    Vendredi 3 Novembre à 07:11

    Et moi Franc-Comtoise je me retrouve sur la Côte d'Azur, principalement parce que je n'ai jamais supporté le froid, et le Doubs est le département le plus froid de France. Mais il nous reste toujours une certaine nostalgie de notre région, et une âme assoiffée du merveilleux lié à l'enfance.

    " Quand les hommes avaient encore des yeux ingénus, quand restait entier le mystère des monts et des forêts, nul pays plus que le nôtre n'était naturellement fait pour abriter les fées et les génies de toutes sortes, pour développer ce que j'appellerais l'esprit féerique."

    Camille Aymonier
    Légendes et Traditions de la Franche-Comté

    9
    Vendredi 3 Novembre à 08:43

    ave, Claude ! je ne suis pas de Metz mais de Baccarat...et le darou  m'évoque des parisiens et.. parisiennes effarés !

      • Vendredi 3 Novembre à 08:54

        Ton darou et mon dahut, frères de lait:

        Le Darou des Vosges
        Animal brun-gris dont les deux pattes d'un côté sont plus courtes que celles de l'autre côté, le Darou a un avantage certain pour circuler à flanc de montagne. Le côté où les pattes sont plus courtes détermine le sens dans lequel tourne le Darou autour des montagnes.

        > Comment Chasser le Darou ?
        Rien de plus simple que de chasser le darou : il suffit de placer du sel sur sa queue ou de siffler. L'animal va se retourner, ses pattes plus courtes vont se retrouver alors dans le vide et le darou va rouler dans la pente.
        > Le Darou étant un animal nocturne, il convient de le chasser entre le crépuscule et l'aube.

        Kisetoj Peache.

      • Samedi 4 Novembre à 06:33

        Autant pour moi, je ne sais pas pourquoi j'étais persuadé que tu étais de Metz, Tu es donc Meurthe-et-Mosellan et plus proche des Vosges que de Nancy ou Lunéville

        Amicalement

        Claude

    10
    Lundi 6 Novembre à 11:28

    Bonjour 

     

     petits personnages que j 'aime 

     et qui me font penser à nos  korrigans 

     bonne journée pour toi  Triskéle 

      • Lundi 6 Novembre à 12:15

        Bonjour Monica, eh oui, c'est le korrigan de l'Est! Chaque région a le sien sous un nom différent.

        Merci Monica, belle semaine à toi, bises.

    11
    Mercredi 8 Novembre à 13:36

    Salut

    petit retour avant demain,qui sera le grand retour

    et de temps en temps sur certains blogs,

    je ne pourrai aller partout dans mes favoris mais quelques uns presque chaque jour (lol)


    PS

    ce texte est copié collé sur plusieurs de mes blogs favoris (hi hi hi)

     

     

    ah le Sotré de ma bonne region lorraine happy

    je me mefie des personnes en rouge a taille d'enfant

    on ne sait jamais si ce n'est pas le lutin facétieux

    malheureusement les enfants de Lorraine on oublie de leur raconter de belles legendes de notre coin,

    il se fait bien oublier des générations futures

      • Mercredi 8 Novembre à 13:58

        Bonjour Petit Gaulois, je suis contente de te revoir, j'espère que tout se passe bien pour toi.

        Quant aux enfants, tu es là pour leur conter des histoires, je n'en doute pas.

        Bonne fin de journée et à bientôt, bises.

    12
    Jeudi 9 Novembre à 18:39

    Les lutins sont rarement antipathiques. Chez moi en Normandie ce sont les Goubelins, petits lutins facétieux  au service des humains, et qui peuvent se transformer en animal ou même prendre forme humaine ... Je n'en ai malheureusement pas chez moi, il serait bien utile parfois ... wink2 Bonne soirée Triskèle et à bientôt happy

      • Jeudi 9 Novembre à 19:16

        Eh oui, chaque région a ses propres lutins, sous des noms différents ils ont les mêmes caractères, farceurs mais aussi serviables quand ils le veulent bien.

        Bonne soirée à toi aussi ma chère Béa, merci, bises.

    13
    Vendredi 10 Novembre à 16:21
    Je ne lui dirai donc rien, puisqu'on ne peut pas lui parler sans redouter sa colère !
    Bonne journée chez toi !
      • Vendredi 10 Novembre à 16:59

        Sage décision mon cher Bernard! smile

        Bon week-end à toi, bises.

    14
    Vendredi 10 Novembre à 18:37

    Et bien , vous vous amusez bien par ici , seriez vous devenu des Sotrés  wink2

    ça rigole , ça se moque du " touriste " les joies de l'enfance , les lutins et les fées et les rêves aussi .

    Bon week-end Lunatique

    Talie

      • Vendredi 10 Novembre à 19:04

        Sotré, Dahut, Darou, Gobelins, Goubelins, lutins de toutes sortes nous ramènent dans nos souvenirs d'enfance, il y en a certainement chez toi aussi ma chère Nat.

        Merci de ta visite, je suis toujours ravie de te voir et bon week-end à toi aussi, bises.

    15
    Samedi 11 Novembre à 09:50


    Bonjour

    un petit passage pour mettre ce texte collé ci dessous

    (a lundi, ............... serai je le roi du copié collé eh eh eh ?)



    exceptionnellement ce samedi je viens sur les blogs d'EKLA
    en principe je me repose le weekend
    mais jour férié et mon seul congé, emploi oblige
    maintenant les samedis je travaillerai toute la journée
    pendant mon contrat de 3 mois renouvelable


    PS
    ce petit commentaire prévenant et avertisseur
    a été, est, sera copié collé sur plusieurs blogs dans mes favoris d'EKLA

      • Samedi 11 Novembre à 10:50

        Merci Philippe, repose-toi bien alors, je suis contente que tu aies décroché ton emploi.

        A lundi, bises.

      • Samedi 11 Novembre à 10:56

        contrat de 3 mois renouvelable, j'ai pris meme pour ce peu de temps, qui passe bien vite

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :