-
Iris
(Tableau de Joséphine Wall)
Iris
Dans la mythologie grecque, Iris, fille du Titan Thaumas et de l'Océanide Électre, donc la soeur des Harpies, était la messagère des dieux, et principalement d'Héra, comme Hermès était le messager de Zeus.
Dans l'Iliade d'Homère, elle est la messagère de tous les dieux éternels.
Dans certaines traditions, elle était l'épouse de Zéphyr.Thaumas étant fils de Gaïa (la Terre), Iris, à cause de son origine, doit être considérée comme aussi antique que les plus anciens dieux. Toujours assise auprès du Trône d'Héra, elle est prête à exécuter ses ordres. Elle avait également le soin de l'appartement et du lit de sa maîtresse et elle l'aidait à sa toilette. Lorsque Héra revenait des Enfers dans l'Olympe, c'est Iris qui la purifiait avec des parfums. Héra avait pour elle une affection sans bornes, parce qu'elle ne lui apportait jamais que de bonnes nouvelles.
Messagère de Zeus et de son épouse Héra, Iris quittait l'Olympe pour apporter les commandements divins aux êtres humains, qui voyaient en elle une conseillère et un guide. Voyageant à la vitesse du vent, elle pouvait aller d'un bout à l'autre de la terre, au fond de la mer comme dans les profondeurs du monde souterrain. Bien qu'elle fût sœur de ces monstres ailés qu'étaient les Harpies, Iris était représentée sous les traits d'une belle jeune fille, légère, rapide, pourvue d'ailes brillantes de toutes les couleurs, vêtue de robes de voile aux couleurs irisées se déployant dans les airs et portant à la main gauche un caducée; sa tête était entourée d'un halo de lumière et elle filait à travers le ciel, laissant dans son sillage un arc-en-ciel, symbole du lien entre le ciel et la terre. Elle reste toujours chaussée de fins brodequins perlés afin de pouvoir rapidement se déplacer pour porter les messages des dieux.
Les poètes prétendaient que l'arc-en-ciel était la trace du pied d'Iris descendant rapidement de l'Olympe vers la terre pour porter un message ; c'est pourquoi on la représente le plus souvent avec un arc-en-ciel. Ce phénomène céleste se désigne aussi poétiquement par le nom d'écharpe d'Iris.
La fleur d’iris est aussi chaste que sa déesse.
Ses organes sexuels sont cachés au cœur des 3 pétales qui se referment en dôme sur les pistils et les étamines. Ainsi enchâssées et protégées, les pièces mâles et femelles sont invisibles et vierges de tout regard impudique. Les pétales sont eux, dressés vers le ciel et les sépales se courbent vers la terre, leur point de jonction formant un lien, à l’instar de la déesse, entre le ciel et la terre. L’iris tout comme la déesse, assure la continuité de la vie en établissant un rapport constant entre la terre et le ciel.Sources; Wikipédia et http://lesdieux.fr/dieu/iris.html
http://www.rosiedauve.com/article-iris-le-deesse-de-l-arc-en-ciel-84969947.html
-
Commentaires
Merci Pivoine, je suis contente si j'ai peu te donner un petit rayon de soleil avec mon Iris! Oui je savais pour la poudre, mais j'avoue que je ne l'ai jamais utilisée, mais d'autres profiterons sans doute de cette astuce que tu nous donnes et nous t'en remercions.
Bon dimanche à toi aussi, et repose toi bien, bisous.Bonjour Triskèle,
Pour ne pas rompre le charme de ce billet fleuri et enchanteur, je ne rajouterai rien.
J'aime tout autant la fleur que cette superbe messagère des Dieux
chaussée de fins brodequins perlés...
Enfin une bonne nouvelle pour commencer une nouvelle semaine.
Merci. Joli lundi.
Bisous.
Merci Ymi, et moi j'aurais du rajouter un arc en ciel, j'ai oublié! Je vais voir si je peux y remédier.
Belle journée à toi aussi, bises.une belle decouverte en lisant ton article, un moment d'evasion surtout, Iris..un prenom combien feminin, et comme la legende est belle.un rauyon de soleil en ce lundi..
.
bonne journee a toi bises 'V'.
Merci à toi pour la si belle photo de cette si jolie petite fille, elle aussi un rayon de soleil! Bises.
Une bien belle légende. Je ne me souvenais pas qu'elle était soeur des Harpies, difficile à croire en effet. Belle soirée
Eh oui, les frères et sœurs ne se ressemblent pas toujours! Belle soirée à toi aussi Fardoise, bises.
Très belle histoire autour d'une fleur non moins belle et que j'aime beaucoup aussi. Merci du partage. Bizz de Béa
Coucou ☼ Triskéle ☼
Bel iris aux couleurs chaleureuses et douces , sa pudeur me plait
Je te souhaite une belle fin de journée
Bises a toi
12nadiaDimanche 23 Octobre 2016 à 17:19Bonsoir annie je suis venue sur ton blog , merçi sur ces informations sur la fleur d Iris , je te souhaite belle fin de journée ,juste pour te rappeler en s étais rencontrer sur la page de notre ami en commun (Ginojean) ; trés bonne continuation , bisous d amitié annie
-
Dimanche 23 Octobre 2016 à 17:40
-
13nadiaMercredi 26 Octobre 2016 à 23:56Bonsoir Annie , j éspére que tu te portes bien , je suis venue te transmettre le message de Ginojean (son PC est restauré, il a perdu les adresses de ses amis<ies. aussi la tienne ,il veut récupérer pour rester en contacte, je te souhaite belle soirée , bisous amicalements Annie ( j ai fais copier coller à mon message sur la page (le chat noir) .
nadia
-
Jeudi 27 Octobre 2016 à 07:41
-
Bonjour
j'aime la fleur alors les infos mythologiques qui vont avec me comblent
Iris messagère a l'air plus douce que son alter ego Hermès
avec ce joli article, je vois le soleil pointer a l'horizon, la neige fond et les beaux jours en ce printemps vont enfin revenir, c'est frais mais beau ce mardi
-
Mardi 20 Mars 2018 à 10:04
-
Ajouter un commentaire
coucou me revoiloù ici pour te lire. Merci pour ton passage chez moi, celà m'a fait énormément plaisir de lire ton petit mot de réconfort.
Cet article est très intéressant et j'ai été charmée à sa lecture. J'ignorais tout ça et je suis ravie de te connaître d'une part pour ta gentillesse et d'autre part par tout ce que tu révèles et qui m'intéresse vivement. Iris n'a plus de secret pour moi et son histoire mérite d'être connue. Je la raconterai d'ailleurs à ma petite fille Lalie.
Sais-tu que la poudre d'iris est un fixateur et un conservateur de parfum. On l'utilise lorsque l'on fait à Noël, des pommes d'ambre. Quand on veut les conserver longtemps, on les enferme dans un sac en papier après les avoir roulées dans de la poudre d'iris et d'autres épices.
L'iris est une fleur toujours surprenante. J'aime la photographier. Ses multiples couleurs en font une fleur d'une beauté remarquable quand on sait bien la regarder.
Merci encore
Je te souhaite une bonne fin de dimanche et un bon début de semaine.
Bises de Pivoine