• L'Orchidée

    L’Orchidée

    Pour Béa

    Deuxième reine des fleurs après la rose, l‘orchidée fascine les peuples depuis bien longtemps. Elle est symbole d’amour, de luxe et de volupté, de raffinement et de sensualité!
    Cette fleur fantasmagorique, symbole de la beauté absolue, incarne le mythe de la femme idéale.

    Pourtant « Orchidée » vient du mot grec orchis qui signifie « testicule », en référence à la forme des tubercules de certaines espèces. C’est au philosophe grec Théophraste que l’on attribue cette dénomination. Les Grecs les considéraient comme des symboles de virilité.
    Tout en portant donc paradoxalement le nom d’une partie génitale masculine, elle symbolise la femme ou le sexe idéalisé de la femme; elle se trouve donc  être également symbole de l’Androgyne initial. L'Androgyne est la représentation de l’ancêtre mythique de l’humanité, la réunion des forces primordiales masculines et féminines, l'union du ciel et de la terre.

    Dans la Chine ancienne, cette fleur fût le symbole de la fécondité; les ‘Maisons dorées des Orchidées’ désignaient les maisons qui accueillaient les jeunes femmes à marier. 
    Les Chinois considèrent l’orchidée comme le symbole du printemps. Elle est aussi l’emblème de la Thaïlande.
    Dans la culture vietnamienne, l'orchidée est le symbole de la beauté féminine. Elle désigne souvent une jeune fille dans les compositions poétiques.
    Il existe en Asie une réelle passion de l’Orchidée. Elle a une valeur alimentaire, esthétique mais aussi spirituelle et symbolique: la vertu, la simplicité, l'élégance, le charme, la beauté, l'amour pur et mystérieux, le raffinement, la grâce féminine…

    Fleur d’exception, l’orchidée présente de nombreuses variétés et constitue une très belle représentation de la diversité… des milliers d’espèces réparties en différents genres (Cattleya, Cymbidium, Phalaenopsis, Miltoniopsis, Vanda, Vanilla, Zygopetalum…), des formes, des couleurs et des parfums multiples. C'est une des familles les plus diversifiées, comptant plus de vingt-cinq mille espèces, réparties en huit-cent-cinquante genres.
    Du parfum suave et envoûtant des Stanhopea aux formes érotiques et sensuelles des Cattleya, l’orchidée demeure une fleur d’homme que l’on offre aux femmes. Elle est l'emblème de l'amour.

    Dans le langage des fleurs, on associe généralement l’orchidée à la beauté suprême, mais elle entretient une relation étroite avec les émotions liées à l’amour: séduction et sensualité, mais elle est aussi symbole de fécondité. Les 55 ans de mariage sont d’ailleurs symbolisés par les Noces d’orchidée.
    Comme sa nature, le langage de l’orchidée est très diversifié et contrasté, la couleur de celle-ci joue un rôle dans sa signification et sa symbolique.

    - L’orchidée blanche : exprime un amour pur et idéalisé de l’être cher
    - L’orchidée jaune : exprime avec érotisme la chaleur de l’amour
    - L’orchidée rose : représente la sensualité pour séduire
    - l’orchidée rouge : exprime à la personne aimée un désir de faire l’amour

    L’orchidée est la fleur parfaite pour déclarer un amour secret à l’élue de son cœur, cette divine créature souvent intimidante.

    Les orchidées sauvages

    Certaines orchidées ont des formes bien particulières, telle ci-contre l'ophrys abeille ou ophrys apifera qui est une orchidée sauvage qui fleurit de mai à juillet et ophrys papillionacéa. Mais toutes sortes de variétés poussent dans la nature.

     

    Un peu d’histoire:
    L'étude de la morphologie particulière des fleurs d'orchidées, des relations que ces plantes entretiennent avec les insectes, a d'ailleurs nourri au XIXe siècle les réflexions de Charles Darwin et lui a, en partie, permis d'établir son modèle théorique de l'évolution.
    Les données scientifiques obtenues grâce au pollen d'une orchidée éteinte retrouvé dans de l'ambre nous indiquent que cette famille serait âgée de 75 à 86 millions d'années.

    On retrouve des évocations de l’orchidée dès 600 avant J.-C. Le Chinois Confucius y fait référence et parle d’elle comme la « reine des plantes parfumées ». Selon lui, faire la connaissance d’hommes bons est aussi agréable que d’entrer dans une pièce remplie d’orchidées. En 77 après J.-C., Pline l’Ancien attribue à l’orchidée un pouvoir sexuel selon la théorie des Signatures, partant du principe que Dieu indique l’utilité d’une plante par la forme qu’il lui a donnée. Cette connotation persiste avec Dioscoride, médecin grec, qui la préconise pour remédier aux maux génitaux.
    Au début du 17e siècle, le botaniste anglais John Parkinson conseillera même aux hommes de manger les plus grosses racines pour engendrer un enfant de sexe mâle, et aux femmes les plus petites pour engendrer des filles. L’orchidée aurait aussi des vertus aphrodisiaques: faire cuire les racines dans du lait permettrait ainsi de stimuler le désir.

    La vanille est produite par une orchidée, la Vanilla planifolia.
    Le manuscrit Badianus, célèbre ouvrage aztèque datant de 1552, fait référence à cette vanille. Cette plante servait à parfumer les boissons, et entrait dans la composition de parfums et de soins. Elle était aussi réputée combattre la fatigue et donner du courage.

    En 1731, les premières orchidées tropicales sont importées en Angleterre. Leur culture commerciale voit le jour un peu plus tard, lors de la création de la toute première pépinière d’orchidées à Londres en 1812. On s’étonne alors de voir cette plante fleurir sans terre! La culture se développe en Angleterre et bientôt, l’Europe entière se prend d’engouement pour ces fleurs si exotiques.
    Les orchidées se vendent à prix d’or et les riches amateurs chargent des chasseurs d’orchidées de leur ramener des spécimens rares.
    Depuis, une meilleurs connaissance de leur écologie et la mise au point de milieux de cultures adaptés ainsi que la création d’hybrides horticoles moins fragiles ont démocratisé leur culture.

    C’est à Karl Blume, botaniste hollandais, que l’on doit la classification du genre Phalaenopsis, en 1825. On raconte que, dans la pénombre de la forêt, il crut apercevoir une nuée papillons ! C’est pourquoi il attribua à cette plante le nom de « Phalaenopsis », du mot grec phalaina (« papillon ») et du suffixe opsis (« semblable »).

    Ajoutons que l’orchidée par son pouvoir auto régénérateur peut, dans un milieu très favorable, vivre indéfiniment. Son sens symbolique peut alors encore s'affiner. La perfection féminine suggérée par l’orchidée vient s'augmenter du principe de l’éternel féminin.

    Anecdote:
    Selon la légende, l’orchidée apporterait un fils si la fleur s’ouvre vers l’est et une fille si elle s’épanouit vers l’ouest !

     


    Sources: www.gadlu.info/les-orchidees-symbole-de-passion-absolue.html#sthash.OTKCmFgR.dpuf 
    http://blog.flordirect.com/offrir-des-fleurs/signification-orchidee-1248

    dictionnaire.php?lettre=O%&commentaire=Orchid%E9e -
    http://blog.interflora.fr/encyclopedie-des-fleurs/fiches-fleurs/lorchidee-phalaenopsis/

     

    « Tristan et IseultLes Parques »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 26 Janvier 2014 à 12:16

    Merci beaucoup pour ta gentillesse, tu m'as fait un très beau cadeau, ton article est non seulement intéressant, mais très bien présenté et joli, les orchidées présentées sont très belles. Une fleur fascinante et pratiquement invulnérable, il lui faut peu de chose pour vivre, elle vit "d'amour et d'eau fraîche" . Merci encore. Bizz de Béa.

    2
    Dimanche 26 Janvier 2014 à 12:47

    Je t'en prie, je suis contente d'avoir pu te faire plaisir!  Les miennes sont en train de refleurir. Bisous Béa.

    3
    Dimanche 26 Janvier 2014 à 18:07

    Bonsoir Triskèle, merci de ta visite qui me permet de faire la découverte de ton blog... J'aime beaucoup cet article sur le symbolisme de l'orchidée, il fort bien documenté et  m'a appris beaucoup de choses que j'ignorais à propos de ces fleurs magnifiques. Merci et très belle soirée à toi, Shuki

    4
    Dimanche 26 Janvier 2014 à 18:56

    Merci de ton passage et de ton commentaire Shuki, bonne soirée à toi aussi, bises.

    5
    Lundi 27 Janvier 2014 à 16:59

    l'orchidee , ma fleur preferee.. et en ce moment 3 refleurissentl'

     je les sors de mi mai a mi septembre, apres elles me redonnent tes fleurs magnifiques...

     bon debut de semaine  bises  "V"

    6
    Lundi 27 Janvier 2014 à 17:28

    Bonsoir Valéria, oui les miennes aussi refleurissent, ça fait toujours plaisir pas vrai?
    Merci de ton passage et de cette belle photo, bonne semaine à toi aussi, bises.

    7
    Mardi 28 Janvier 2014 à 14:46

    Tout est fascinant dans l'orchidée et ce que tu nous dis de son histoire et de sa symbolique ajoute encore à son attrait. Et leur manière de pousser, sans terre, est tout simplement extraordinaire. Mes orchidées, hélas,  sont définitivement perdues depuis longtemps.

    8
    Mardi 28 Janvier 2014 à 14:57

    Bien qu'on dise qu'elles ne sont pas exigeantes, il est quand même difficile de les faire refleurir après la première floraison. Maintenant j'y parviens, j'en ai une qui vient de rendre l'âme mais qui avait fleuri sans presque discontinuer pendant 4 ans. Il faut surtout faire attention à ne pas trop les arroser et d'après ce que j'ai pu constater, ne pas les changer de place.
    Merci de ton passage Fardoise, bonne fin de journée, bises.

    9
    Jeudi 30 Janvier 2014 à 08:19

    très intéressant ton article sur cette jolie fleur. J'ai remarqué que j'avais une hampe de fleurs en boutons hier matin. Bonne journée

    10
    Jeudi 30 Janvier 2014 à 16:30

    Bonsoir  Eki, il semblerait que ce soit la saison  elles commencent à refleurir chez beaucoup d'entre nous. Merci de ton passage, bonne soirée.

    11
    Kendra
    Lundi 28 Septembre 2015 à 09:34

    Super cet article, même si il a été fait pour quelqu'un d'autre je me suis régalée à le lire yes


    Pour étayer la partie signification, un ami a écrit cet article http://www.significationfleurs.fr/signification-orchidees/ si ça peut te servir au cas où n'hésite pas !


    Bisous bisous kiss

    12
    Lundi 28 Septembre 2015 à 09:45

    Bonjour Kendra, merci de ta visite ainsi que pour le lien.

    Passe une belle semaine, amicalement.

    13
    Vendredi 30 Décembre 2016 à 10:24

    Bonjour ma douce Triskèle,

    Intéressant article sur l'orchidée qui est une fleur superbe, beaucoup de variétés je m'y perd lol 

    Encore un article que je n'avais pas vu lol

    J'espère que tu vas bien ? Moi ça va et mon mari aussi, pas malades tant mieux.

    Passes une bonne journée et un agréable week-end, le dernier de l'année.Je te retrouve début janvier pour les voeux.

    Gros bisous ma chère amie.

    Florence 

      • Vendredi 30 Décembre 2016 à 10:49

        Bonjour Florence, contente que ton mari et toi vous alliez bien, ce n'est pas mon cas. Je suis malade et je n'ai rien pu manger depuis le 24, ce n'est pas facile.

        Donc je te dis aussi à l'année prochaine, merci de cette visite,  et je te souhaite une heureuse fin d'année, bises.

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :