• Les Menehunes

     Les Menehunes, les lutins d'Hawaï


    Les Menehunes sont une race légendaire d'Hawai, des petites personnes malicieuses et intelligentes qui hantent les histoires des anciens et vivent profondément cachés dans les forêts et les vallées des îles.
    Leurs origines remonteraient à plus de 1500 ans avant l'arrivée des polynésiens sur l'archipel.
    Les Menehunes sont des mystiques et timides petites créatures cachées dans des lieux secrets de la forêt pendant le jour et exécutant leur magie la nuit à la lueur de la Lune.
    Beaucoup de gens à Hawai disent avoir vu des Menehunes.

    KAUAI
     À Hawai, les Menehunes sont appelés « The Little People de the Secret Power », « le petit peuple de la puissance secrète » et désignés comme les légendaires habitants des îles Hawaï. Ils vivent dans la forêt et dans les grottes. Bien qu'on les décrive comme ayant parcouru toutes les îles de l'archipel, l'île de Kauai est le lieu où prennent place la plupart des histoires les mettant en scène.
    Ces petits elfes auraient habité les îles avant l'arrivée des premiers polynésiens.

    Les Menehunes prennent le plus grand plaisir à faire de bonnes actions pour aider les gens. Ils possèdent une capacité magique à accomplir des choses. La légende dit qu’ils ne travaillent pas gratuitement, ils doivent être nourris!  Les bananes sont leurs aliments préférés.
    Les Menehunes aiment jouer, danser, chanter, nager, et surtout manger. Si vous les adoptez, les aimez et prenez soin d'eux, ils vont vous aimer en retour, vous guider, vous protéger tout au long de votre vie.
    Les Hawaiiens se réfèrent souvent aux Menehunes comme leurs Aumakuas (esprits ancestraux) qui les guident et les protègent. Les Menehunes sont un peu les messagers de la spiritualité de l'Hawaïen. Le légendaire Menehune Hawaien ouvre la porte d'entrée du monde magique de notre cœur d'enfant, nous aidant à renouer avec notre essence spirituelle la plus profonde et la plus pure.

    Les Menehunes sont supposés être très habiles de leurs mains, d’être des constructeurs acharnés pouvant produire des temples, des routes, des canoës, des viviers de poissons et des maisons en un rien de temps.
    Ces petits êtres de 60 centimètres de haut sont réputés être de grands architectes.
    Un grand nombre de travaux incroyables (chaque projet se réalisant en une seule nuit) serait à mettre à leur actif. On leur attribue la construction du Menehune Ditch (une voie d'irrigation), de l’Alekoko Menehune Fishpond , le plus grand réservoir à poissons de Kauai. (un bassin préhistorique entouré de parois rocheuses) et de plusieurs temples tout autour de l'île.

    Alekoko Menehune Fishpond
    Les MenehunesSitué à Nawiliwili (près de Lihue), cet étang à poissons artificiel aurait été construit il y a environ 1600 ans. Les murs entourant ce bassin de 275 mètres de long sont composés de blocs de pierre (de 1,5 mètre de hauteur et plus d'un mètre d'épaisseur), parfaitement taillés et ajustés. Un système de portes permettait aux poissons d'entrer mais pas de ressortir. Une fois dans le bassin, ils pouvaient se développer et être facilement pêchés. Parce que les premiers arrivants venus de Polynésie n'avaient pas les outils pour effectuer un tel travail, la construction de cet ouvrage est attribuée aux Menehunes. La légende raconte que les Menehunes n'ont pas pu finir le travail en une seule nuit. La brèche laissée d'un côté de l'étang fut comblée par les Chinois dans les années 1800. Les Menehunes utilisaient la pierre de lave, une pierre très dure que l'on trouve sur l'île à Kalaheo. Alors, des milliers de Menehunes formèrent une chaîne entre Kalaheo et l'étang à poissons, en se passant les pierres de la main à la main. Au lever du soleil, tous les Menehunes se lavèrent les mains dans le bassin car ils s'étaient coupés avec les pierres. C'est de là que vient le nom Alekoko qui signifie "ruisselant de sang".
    Une histoire entourant la construction du bassin raconte que deux membres de la famille royale curieux, ignorant les avertissements des Menehunes, furent transformés en pierre après avoir espionnés ces petites personnes en train de travailler.
    Aujourd'hui, on dit que les deux piliers de pierre sont toujours visibles près du bassin. Les structures comme des murs construits à la main et soigneusement décorés de pétroglyphes sont considérés par beaucoup comme une preuve que Kauai accueillait autrefois (et peut-être toujours aujourd’hui) les Menehunes.

    Menehune Ditch
    Les MenehunesParmi les travaux des Menehunes encore visibles à Kauai, le plus connu est le Menehune Ditch, un aqueduc en pierre de lave lissée qui amène l'eau de la rivière Waimea, permettant ainsi d'irriguer la vallée au nord de Waimea. Les archéologues disent qu'il a été construit avant l'arrivée des premiers Polynésiens. La légende raconte que le grand chef de Waimea aurait demandé l'aide des Menehunes pour construire cet aqueduc. Il aurait interdit aux villageois de quitter leur domicile pendant la nuit de manière à ce que les Menehunes puissent construire le fossé sans être vu. Les roches utilisées pour cet énorme système d'irrigation proviendraient de Mokihana, à près de 10 kilomètres de là.

    Les archéologues estiment que les ouvrages d'irrigation et des temples datent d'avant l'arrivée des Polynésiens mais n'ont aucune idée de qui a pu les construire. C'est toujours un mystère et certains habitants de l'île pensent que les Menehunes vivent encore dans certaines vallées isolées de Kauai.
    La légende raconte également qu'ils étaient des milliers sur l'île. Mais quand les Tahitiens arrivèrent à Kauai, le roi des Menehunes eut peur de la cohabitation entre ces deux communautés. Il ordonna alors à tout son peuple de quitter l'île, et leur fit croire que s'ils étaient vus par les Tahitiens, ils seraient changés en pierre.

    On ignore tout du peuplement des terres vierges de l'archipel par des navigateurs polynésiens, il y a plus d'un millénaire.

    Le Menehune a inspiré la création du magique Hawaiian Menehune bébé. Ces Menehunes uniques sont des poupées miniatures dans des berceaux en noix de coco qui ont été fabriqués individuellement à la main sur l'île d'Hawai suivant les concepts traditionnels hawaïens.

     Les Menehunes


    http://angeldale1128.skyrock.com/3045220049-Hawaiian-Menehunes.html
    http://www.to-hawaii.com/fr/secretsetmysteres.php
    http://www.visite-usa.fr/hawaii/kauai.htm#fishpond

     

     

    « GuenièvreLégende de la Grande Ourse »

  • Commentaires

    1
    Mardi 14 Janvier 2014 à 14:19

    Des personnages de légende bien sympathiques ! Bizz de Béa

    2
    Mardi 14 Janvier 2014 à 14:24

    Merci de ta fidélité Béa, je te souhaite une douce journée, bisous.

    3
    Mardi 14 Janvier 2014 à 23:49

    Bonjour Triskèle,

    Encore un doux moment d'évasion sur cette merveilleuse légende du peuple Menehunes, ton article m'a captivé!Merci pour ce beau voyage à Hawaï et la rencontre de ces petits architectes...

    Belle semaine, de gros bisous

    dreams

    4
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 09:37

    Merci d'être venue Neige, je suis contente que ça te plaise, je te souhaite une belle journée ensoleillée, grosses bises.

    5
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 15:11

    Bien sympathiques en effet ces Menehunes. Je ne connaissais pas, merci de nous les faire découvrir. Bonne après-midi.

    6
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 15:13

    Ils sont mignons pas vrai? Merci de ton passage Fardoise, bises.

    7
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 15:57
    8
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 16:15

    Hi Hi, merci ami Marco, ils sont mignons aussi, j'aime beaucoup le deuxième. Bisous.

    9
    Vendredi 17 Janvier 2014 à 17:12

    Bonsoir Triskèle,

    Ces petites personnes ou grands architectes sont si adorables que je reviens les voir avec plaisir.

    Une agréable pause que la lecture de leur histoire.

    Un doux moment.

    Belle fin de journée. Bises.

    10
    Vendredi 17 Janvier 2014 à 18:13

    Ah zut les images de Marco ont disparu!

    Pardon Ymi, et merci de ton commentaire, belle et douce soirée à toi aussi, bisous.

    11
    Vendredi 17 Janvier 2014 à 18:22
    12
    Vendredi 17 Janvier 2014 à 18:29

    Merci Marco d'avoir remis le petit bonhomme en bois, je l'aime bien, bises.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :