• Hy Brasil

    Hy Brasil

    Hy Brasil

    Hy Brasil est le nom d'une île légendaire au large de l'Irlande.

    L'île de Brasil ou Hy-Brasil est une île fantôme représentée sur de nombreuses cartes marines depuis le XIVe siècle jusqu'au XVIIe siècle.
    Certaines théories placent le continent mythique en Irlande.

    D'après la légende, elle aurait été le berceau d'une communauté d'êtres "purs" , des prêtres très savants, vivant en autarcie, ne voulant pas se "mélanger" avec les autres peuples des îles voisines et du continent. Ces prêtres détenaient les secrets de l'univers et avaient accès à des connaissances anciennes, et puissantes. Dans le folklore, ce pays insulaire tient son nom de Breasal, le Haut Roi du Monde, dans l'histoire celtique.
    L'île est dite enveloppée dans la brume, comme Avalon, sauf pour une journée tous les sept ans, mais même devenue visible elle ne pouvait toujours pas être facilement atteinte.

    Au cours des siècles un certain nombre de cartes ont tracé la position de l'île, la présentant circulaire.
    Historiquement, l'île de Brasil, ou Hy-Brasil est une île fantôme qui est apparue sur la carte marine d'Angelino Dulcert de Gênes datant de 1325-1339; elle serait la première carte indiquant l'île de Brasil ainsi que les îles de Saint-Brendan et d'Antilia .
    La carte de Pizzigano datant de 1367 indique les îles de Brasil, d'Antilia et de Saint Brandan ; la carte de Abraham Cresques réalisée en 1375 indique également une île de Brasil située au sud-ouest de l'Irlande ; la carte du Vinland (1434) indique l'"île de Branzilæ", situé juste au sud d'une autre île nommée Antilia, ainsi que celle nommée Béati Brandani ; la carte d'Andrea Bianco (1436) indique une île du nom d'"Isola de Bersil". la carte de Diego Gutiérrez (1562) indique l'île Brasil au cœur de l'océan Atlantique. la carte de Abraham Ortelius (1572) indique une île Brasil à l'Ouest de l'Irlande.

    Hy BrasilHy Brasil


    Il y eut de nombreuses expéditions dans le passé pour chercher cette terre mythique. Une expédition en 1497 a été dirigé par John Cabot. Il a rapporté qu'il avait trouvé la terre.
    Certains historiens notent que le célèbre navigateur Pedro Alvarez Cabral a également à affirmé avoir atteint l'île lors de ses voyages dans les années 1500.
    Les années 1600 fournissent une multitude de rapports sur l'île. En 1674, un capitaine John Nisbet et son équipage ont été dans des eaux familières au large des côtes ouest de l'Irlande. Ils ont été brusquement pris dans une chape de brouillard. (Notez que le brouillard joue toujours un grand rôle dans les légendes celtiques.) Après l’avoir traversé, ils virent qu'ils étaient près d'une île, ancrée dans trois brasses d'eau.
    Selon les rapports, quatre membres d'équipage ont pris un petit bateau et débarqué sur l'île. Ils y ont passé une journée avant de regagner leur bord chargés d'or et d'argent. Ils ont affirmé qu’un vieil homme qui vivait sur l'île le leur avait donné en cadeau.
    Quand ils sont revenus vers l'Irlande, un second navire sous le commandement d'Alexandre Johnson se mit à la recherche de l'île. Selon les rapports de l'époque, il trouva lui aussi une île accueillante et revint pour confirmer le rapport précédent.
    En 1684, dans un livre intitulé «Une description chorégraphique de l'Ouest » H-Iar Connaught mentionne une rencontre avec l'île.
    La dernière observation de l'île s'est produite en 1872. TJ Westropp et plusieurs autres compagnons affirment avoir vu l'île apparaissant puis disparaissant. Selon les rapports, c'était la troisième fois que l'auteur avait vu Hy-Brasil et avait amené sa mère et des compagnons pour en témoigner.

    Hy Brasil
    On lui accorde généralement une forme circulaire divisée en deux par un large fleuve, ce qui n'est pas très éloigné de la description de la capitale atlante faite par Platon.
    En 2004, on découvrit un bassin en pierre de granit de quatre-pieds dans le comté oriental de Knowth (Irlande) gravé de ce qui semble être une carte de l’Atlantide.

    Hy Brasil
    Le bassin en pierre de Knowth, avec la carte supposée de l’Atlantide

    Une copie de la pierre est montrée aux visiteurs au centre de la vallée de Boyne. Même si ce n’est pas une carte de l'Atlantide, ces cercles sont insolites et ce lieu reste mythique. La ville de Tara est associée dans le mythe celtique avec un hippodrome, et Platon a décrit l'Atlantide avec un hippodrome. Mais il n'y a pas d'eau à Tara, comment expliquer tout cela ?
    Tara pouvait détenir des connaissances venues des Atlantes, peut-être apportées par les Thuata de Danann ?
    Dans le mythe, les Thuata de Danann sont venus en Irlande avec quatre trésors, parmi lesquels la pierre du destin qui s'élève toujours à Tara et  le chaudron de Dagda.
    Quelle belle idée si ce bassin en pierre de Knowth était le chaudron de Dagda ?
    A l'origine les Tuatha De Danann étaient des géants. Les siècles et surtout l'implantation du Christianisme affaiblirent leur puissance en même temps que se réduisait leur taille.
    Mais la légende n'explique pas d'où venaient les Tuatha De Danann. Ainsi le chaudron de Dagda semble bien être un des trésors apporté par les Tuatha de Danann, qui pourrait avoir une seule origine: l'Atlantide.

    L'île a été de nouveau ramenée à l'esprit du public à la fin 2010 avec une des séries télévisées: Ancient Aliens" le programme d’History Channel .

    En 1980, le sergent Jim Penniston était stationné à la base militaire de Brentwaters . Pendant une appariton d'OVNI dans la forêt de Rendlesham, il affirme qu'il a touché un OVNI et a reçu un message télépathique sous la forme de code binaire, qu’il écrivit dans un carnet car il ne pouvait se le sortir de la tête. Il conserva ce carnet pendant trois décennies.
    Ce code binaire a été décodé par un programmeur informatique du nom de Ciske Nick.

    Ci-dessous le message décodé donnerait un court message ainsi que les coordonnées d'une zone sur la côte ouest de l'Irlande, qui correspondrait à l'emplacement d'Hy-Brasil.

    Hy Brasil

    Le message décodé:

    Exploration de l'humanité continue pour Avance planétaire

    Hy Brasil

    52 ° 09 '42.532 "N
    13 ° 13 '12.69 "W

    Alors, Hy-Brasil existe réellement?

    Certaines personnes prétendent que ce que les gens voient est une zone proche de l'Irlande appelée la Banque de la Porcupine. Porcupine Bank est une zone du plateau irlandais à environ 200 kilomètres à l'ouest de l'Irlande. C’est une zone relativement élevée de fonds marins faite de coraux d’eau froide entre les Seabight en eau profonde et Porcupine et Rockall Trough.
    Dans un document présenté au 1870 de la Geological Society of Ireland, M. W Fraser a suggéré que ces récifs marqueraient le site de l'île engloutie d' Hy-Brasil .

    Pourrait-il être possible que pendant les périodes de grandes marées extrêmes cette banque soit exposée à la surface de la mer? .
    Si oui, cela pourrait expliquer les rapports de terres qui apparaissent et ensuite disparaissent assez rapidement.

    Mythe ou réalité ?

     

    Sources: http://www.mysteredumonde.com/forum/hy-brasil-t854.html et Wikipédia
    http://www.sciences-fictions-histoires.com/blog/archeologie/l-ile-de-brasil-engloutie-decouverte.html

     

     

     

    « Danaé et PerséeL'Olivier »

  • Commentaires

    1
    Lundi 20 Octobre 2014 à 11:28

    cette île et sa légende ressemble fort à l'Atlantide si chère à Platon ...

    2
    Lundi 20 Octobre 2014 à 12:07

    Peut-être, personne ne sait où  se situait l'Atlantide, mais à ma connaissance elle n'a jamais resurgi et disparu alternativement?
    Et Hy Brasil est bien trop petite pour être l'Atlantide. Un morceau, pourquoi pas?
    Passe une belle semaine Peache, amitiés.

    3
    Lundi 20 Octobre 2014 à 16:58

    je serai absente  deux semaines..

     au plaisir de te retrouver a la rentree...bises.."V".

    4
    Lundi 20 Octobre 2014 à 17:13

    Bonnes vacances Valéria, amuse-toi bien, bises.

    5
    Lundi 20 Octobre 2014 à 21:36

    Après un long moment sans aller sur les blogs, même pas sur le mien, je reviens avec plaisir sur le tien.

    Tu es une mine de renseignements sur les mythes.....ou les réalités! L'Atlantide fait toujours causer et supposer....

    N'a tu jamais pensé à  faire paraitre dans un livre tes sujets? Il pourrait intéresser les passionnés.

    Bonne soirée et à très bientôt

    Amitiés

    6
    Mardi 21 Octobre 2014 à 06:48

    Bonjour Bagan, ça me fait  plaisir de te revoir.
    Merci de ton gentil commentaire, mais je ne suis pas l'auteur de ces mythes et légendes, juste un petit rapporteur, je me contente de les remémorer à ceux qui les ont su autrefois, et éventuellement de les faire connaître à ceux qui les ignorent; ils sont des sujets de réflexion avant tout.
    Passe une très belle semaine et merci de ta visite, amitiés.

    7
    Mardi 21 Octobre 2014 à 11:19

    Mythe ou réalité ? Certainement les deux, il y a toujours une part de réalité dans tout mythe, et même moi qui suis avant tout très cartésienne, souvent un doute m'effleure ... et dans ce cas précis, brouillard et grandes marées en sont la partie réelle, le reste appartient à l'imagination, et que c'est agréable de rêver ... Bises Triskèle, bonne semaine, continue de nous enchanter.

    8
    Mardi 21 Octobre 2014 à 14:10

    Je suis de ton avis Béa, toute légende part d'un fait réel, brodé au fil du temps, à nous de dénouer les fils si nous le souhaitons, mais moi je les aime comme elles sont, nous avons besoin de rêver.

    Belle semaine à toi aussi dans ta belle nature, grosses bises.

    9
    Samedi 25 Octobre 2014 à 11:39

    Bonjour Triskèle !

    Mythe ou réalité ? Alors là, je m'en fiche puisqu'il y a rêve, grand rêve. Cette terre mystérieuse apparaissante, disparaissante, le brouillard, ces navigateurs qui rapportent dans leur soute matières à légendes. Comme cela est beau.

    Merci, Triskèle.

    Douce journée à toi,

    Amitiés

    10
    Samedi 25 Octobre 2014 à 11:49

    Bonjour Kattelm, ça me fait très plaisir que tu sois venue me rendre visite sur mon île dans le brouillard, là où naissent les légendes celtiques.

    Merci à toi et passe un très beau week-end, mes amitiés.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :