• La Tortue

    La Tortue

    La Tortue

    Symbole de sagesse, de longévité et d’immortalité

    Animal existant depuis plus de 250 millions d’années, la tortue, est omniprésente dans la mémoire des hommes et des civilisations.
    De tous temps, les tortues ont été associées à la culture des différents peuples de la planète. Six siècles avant Jésus Christ, des tortues étaient déjà représentées sur des pièces grecques. Elles font partie intégrante des mythes et des folklores de plusieurs sociétés, jouant un rôle important dans les traditions religieuses comme artistiques.
    La tortue est au cœur des croyances, des légendes, mais aussi de la cosmogonie, c’est à dire la représentation du monde et de sa création dans les civilisations anciennes. En Extrême-Orient (Chine, Japon, Vietnam, Corée, Inde, Tibet…) comme en Amérique du Nord (du Mexique jusqu’en Alaska), la tortue est avant tout le support du monde.

     Dans la quasi-totalité des civilisations anciennes du monde entier la tortue a toujours été essentiellement un symbole de longévité et de sagesse. Cela tient bien sûr à sa très longue durée de vie et à son apparence de tranquillité inébranlable.

    Cultes, traditions et symbolisme
    En Polynésie, la tortue est associée à la longévité et à la fertilité.
    Parmi les motifs animaliers, la tortue occupe une part importante dans de nombreuses cultures polynésiennes et de l’océan pacifique. Il s’agit probablement du plus ancien symbole animal.
    Dans de nombreuses cultures tribales fortement associées au tatouage, on retrouve des représentations de la tortue comme animal totem ou sacré. Les tortues en tant qu’animaux sacrés sont considérées dans les iles du pacifique comme des ancêtres, des alliés, comme aux iles Samoa où elle est vénérée comme l’esprit du dieu de la famille. Emblème de Bora Bora, symbole de fertilité, longévité et sagesse dans l’archipel des Tuamotu, on trouve des traces de représentation de tortues aux iles Fidji, ou sur des poteries et pétroglyphes d’origine Maori, dessins symboliques gravés dans la pierre.
    On comprend dès lors l’importance du tatouage de tortue dans la culture polynésienne.
    Elle est également souvent représentée sur des bijoux.

    Pour les Aborigènes d'Australie, la tortue a toujours été essentiellement un symbole de longévité et de sagesse. La lenteur de ses déplacements la fait également figurer comme une digne représentante de l'art d'avoir toute l'éternité devant soi.

    Dans l'imaginaire Amérindien, la tortue est associée aux grands mythes de la création du monde. Lent et tenace, cet animal symbolise la sagesse et la persévérance. De nobles qualités qui ont permis aux nations autochtones de survivre, depuis des millénaires, en terre d'Amérique.

    Légende de la Création du monde
    Le récit de la création du monde chez les Hurons fait une place importante à la tortue. La légende raconte qu’avant la vie, toutes les créatures vivantes résidaient au-dessus des nuages, au milieu des lacs, des rivières et des forêts. Quand, un vieil homme atteint d’une maladie dut se faire soigner par un breuvage à base d’écorce, sa fille se porta volontaire pour aller en forêt, accompagnée de son chien. En arrivant à la forêt, un ours la flaira et tenta de l’attraper pour la manger.
    Il lui sauta dessus, mais tomba dans un trou et entraîna le chien avec lui. La fille tenta de sauver son chien en se précipitant vers ce trou. Durant la chute, elle s’agrippa à un arbre pour se retenir, mais au lieu de remonter, elle descendit en emportant avec elle tout le paysage qui l’entourait. Elle tomba et atterrit directement sur la carapace d’une tortue. Celle-ci tout étonnée d’avoir une passagère clandestine sur le dos, demanda au castor, à la loutre et au crapaud d’apporter de la terre sur sa carapace pour que la femme s’y sente à l’aise.
    Ainsi, grâce aux animaux, la Terre prit de l’expansion sur le dos de cette tortue et, devint la Terre telle qu’on la connait.

    La TortueComme elle porte l’univers sur son dos, la tortue est un symbole important, elle représente la Terre-Mère sacrée, spécialement pour les Hurons, mais également pour tous les autres nations  Amérindiennes.
    Avoir la tortue comme totem signifie que vous avez une affinité avec la sagesse ancienne de la terre. Vous êtes naturellement à l’écoute des éléments naturels, des plantes et des animaux. La Tortue a une carapace qui nous enseigne comment nous protéger des blessures, de l'envie, de la jalousie et de l'inconscience des autres.
    Tortue enterre ses pensées, comme ses œufs, dans le sable et permet ainsi au Soleil de couver ses petits. Cette habitude vous enseigne à « mûrir » vos idées avant de les sortir au grand jour. En cas d’agression invoquer toujours la protection de la tortue pour vous aider.
    Renforcez également votre propre carapace et restez-y à l’abri pendant quelques temps.

    En Afrique, la tortue est souvent associée à la fertilité. Elle représente la femme par opposition au serpent, symbole de la puissance de l'homme.
    Dans la mythologie Sénoufo en Côte d'Ivoire, la tortue porte le monde sur son dos. La tortue devient ici symbole de sagesse et de connaissance, car dans sa carapace elle possède toute la connaissance du monde.

    En Chine, la tortue possède une symbolique particulièrement forte et importante, se faisant l'allégorie du monde. Le ventre de la tortue forme un carré, inscrit dans le cercle formé par la carapace, figurant ainsi la conception schématisée du monde chinois: le carré au centre du monde représente la Chine, les parties entre la carapace et le ventre représentent le reste du monde, les "barbares", tandis que le monde céleste s'étend au-delà du cercle. Elle est connue en Chine comme détenant les secrets du ciel et de la terre.
    Dans le culte des ancêtres, les Chinois croyaient pouvoir établir une communication avec le monde des morts par le biais des tortues (c'est le principe de la scapulomancie). Ainsi, ils inscrivaient sur un morceau de carapace de tortue une question qu'ils désiraient poser aux ancêtres, après quoi ils exposaient ce morceau dans les flammes. Le craquèlement du morceau de carapace sous l'effet de la chaleur devait signifier la réponse des ancêtres. Le morceau était alors confié à un collège divinatoire qui interprétait les craquelures. Un exemple de cette pratique, datant de la période Shang, est notamment visible au musée Guimet à Paris.

    Au Japon, la tortue est symbole de chance et de longévité. La tortue est considérée comme un animal de bon augure censé apporter 10 000 ans de bonheur.

    En Inde également, la tortue prend une certaine importance dans les mythes et légendes. La tortue Kurma est le second avatar, la seconde incarnation de Vishnu sur terre. Schématiquement, c'est encore la tortue qui supporte le monde, le portant sur sa carapace.

    L’astrologie tibétaine est  basée sur la Grande Tortue Cosmique

    Dans le Mexique précolombien ces animaux sont associés au culte de l'eau., puisque la tortue est autant en relation avec la terre qu’avec l’eau.

    Dans les traditions du Feng Shui, la tortue est l'un des principaux symboles de longévité et de santé. Sa présence dans la maison est censée favoriser une vie longue et favorable. La tortue est aussi un véritable symbole général de protection, de soutien, de richesse et de prospérité.
    Sa position dans la maison : arrière de la maison afin d’atténuer les mauvaises influences qui pourraient arriver du nord.

     

     

    Sources:  Wikipédia et http://www.pacific-art.fr/art/tortue
    http://www.magiemetapsychique.org/t717-symbolique-tortue#axzz2rgvxQjqZ
    http://www.univerciel.com/index.php/chamanisme/animaux-totem/41-tortue

     

     
     
    « ThorRomulus et Rémus »

  • Commentaires

    1
    Samedi 1er Février 2014 à 14:27

    La tortue, survivante du temps "des dinosaures", tout un symbole. Bon week-end et à bientôt. Bizz de Béa

    2
    Samedi 1er Février 2014 à 14:44

    Je trouve que tenir une tortue dans ses mains, vivante ou figurine, est une porte ouverte sur le calme et la zénitude de chez Béa. Belle fin de journée et bisous ma belle.

    3
    Samedi 1er Février 2014 à 19:26

    Bonsoir Triskèle, je voulais te dire que j'aime beaucoup ton blog consacré au symbolisme, un thème que j'apprécie particulièrement... A propos de la tortue, nous avons installé dans notre petit coin japonais, une grosse pierre qui en a un peu la forme mais c'était sans connaître le symbole... Bon dimanche et à bientôt     shuki

    4
    Samedi 1er Février 2014 à 19:31

    Je te remercie Shuki, c'est très gentil; instinctivement tu as placé la tortue dans son élément, tu as trouvé sa place! Bon dimanche à toi aussi, amitiés.

    5
    Mardi 4 Février 2014 à 17:28

    Merci pour la visite et le com.C'est surement très intéressant tout ce que vous avez écris dans vos articles, mais c'est long, a lire,bonne soirée

    6
    Mardi 4 Février 2014 à 18:41

     Evidemment, il faut avoir envie de savoir! Et pourtant je raccourcis au maximum, mais j'essaie de faire un article complet.
    Bonne soirée aussi, amitiés.

    7
    Mercredi 5 Février 2014 à 10:45

    Bonjour. Je ne savais tout tout tout sur la tortue mais me voilà renseignée et j'apprécie énormément tous les détails que tu donnes. Merveilleux ce travail de recherche ! Je suis admirative. Je vais avoir un regard nouveau sur la tortue maintenant. Merci

    Bises de Pivoine

    8
    Mercredi 5 Février 2014 à 10:46

    C'est gentil Pivoine, merci beaucoup, bises à toi aussi.

    9
    Jeudi 20 Février 2014 à 13:40

    Coucou ☼ Triskéle ☼ 

    Alors là j' apprend plein de choses sur la tortue pour chaque pays elle est un symbole 

    Merci pour tout ce partage très intéressant  et agréable a lire 

    Belle fin de journée avec un bisou 

    10
    Jeudi 20 Février 2014 à 14:44

    Merci de ton passage Clairette, belle fin de journée à toi aussi , bises amicales.

    11
    Vendredi 14 Mars 2014 à 03:27

    Bonjour triskel, si tu désire je peux te donné la mini-série de la fameuse tortue qui porte le fameux disque de l'univers sur son dos avec ses 4 éléphants :)

    12
    Vendredi 14 Mars 2014 à 07:59

    Bonjour  Spider, ce serait avec plaisir mais je ne connais pas, ça se présente comment et de quelle façon voudrais-tu me la donner?

    13
    Mardi 13 Mai 2014 à 16:30

    encore merci pour ce partage enorme d travail.........

    bonne journée a toi et bonne continuation..clotpat62

    14
    Mardi 13 Mai 2014 à 17:43

    Je t'en prie Clotpat, c'est moi qui te remercie de ta visite, bonne soirée à toi, amitiés.

    15
    Mardi 11 Novembre 2014 à 10:12

    J'ai une tortue elle à 20 ans cette année je l'aie filmé entrain de pondre 

    c'est trés beau en réalité c'est autre chose qu'à la télé

    Tu auras mon film sur Dailymotin au nom de lucienne daeninckx

    elle un peu longue mais je n'ai pas voulu la couper

    lucienne

    16
    Mardi 11 Novembre 2014 à 10:22

    Oui j'ai trouvé, c'est très sympa, merci.

    http://www.dailymotion.com/video/x26t529_la-ponte-de-ma-tortue_animals

    Et ensuite? Tu n'as pas eu de bébés tortues je suppose?

    17
    Mardi 11 Novembre 2014 à 11:11

    Non pas de male dommage

    Lucienne

    18
    Mercredi 27 Janvier 2016 à 13:45

    Intéressant, merci pour le partage.

      • Mercredi 27 Janvier 2016 à 14:01

        C'est avec plaisir Lolabel, merci pour ta visite, amitiés.

    19
    Dania Ferrandiz
    Mercredi 28 Septembre 2016 à 19:57

    Coucou Triskèle !...Quel travail extraordinaire...Je t'admire et surtout te remercie pour ce blog sut les TORTUES avec lesquelles je vis une "osmose" peu ordinaire dans mon "jardinjungle". J'avais oublié le nom de ce blog...Moi qui suis si près de la NATURE ....Encore MERCI  ma Chère Amie....Meilleures pensées amicales et admiratives

      • Jeudi 29 Septembre 2016 à 07:56

        Bonjour ma chère Dania, c'est un grand plaisir de te voir dans ma grotte. Tes petites tortues doivent bientôt hiberner je suppose, prends-en bien soin.

        Merci de ta visite, je t'embrasse avec toute mon amitié.

    20
    Vendredi 6 Avril 2018 à 10:00

    Bonjour

    j'aime les tortues, merci de toutes ces infos

    j'en ai eu une etant enfant,

    chez ma grand mere et mon grand pere leur maison en sortie de ville etait a coté d'une immense propriété qui partait loin en dehors de ce coin

    et la tortue y est partie,

    jamais retrouvée, elle y est encore, peut etre ??????? ça vit longtemps ces bestioles LOL

     

    ah la tortue A Tuin en illustration

    c'est d'apres les romans d'heroic fantasy parodies de Terry Pratchett les chroniques du Disque-Monde

    une planete plate qui est posée sur le dos de quatre elephants geants eux meme sur le dos d'une enorme tortue qui voyage dans l'espace, et on decouvre les aventures de plein d'habitants de cette planete folle comme ses gens

     

    bon weekend au soleil,

    au printemps, enfin des beaux jours arrivent

      • Vendredi 6 Avril 2018 à 10:30

        Bonjour Philippe, mine de rien une tortue se déplace plus vite que l'on croit, et bien des gens en ont perdu une sans jamais la retrouver.

        Je suis passée chez toi et j'ai vu que tu avais eu une nuit agitée, je n'ai pas eu le coeur de  perturber tes rêves. smile Merci à toi et bon week-end aussi, mais ne crie pas victoire trop tôt la pluie va revenir. Bises.

    21
    sylvie
    Lundi 6 Août 2018 à 09:53

    Bonjour, j'ai acheté un objet en métal pendant mes vacances, ce sont trois tortues superposées. Sur le coup je l'ai trouvé joli, je n'avais jamais eu de représentation de tortue dans ma décoration. Mais maintenant que je le vois chez moi, j'apprécie la symbolique de la tortue, et en même temps je suis perturbée par la posture des 3 tortues. Quel sens particulier ont-elles pour vous ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :