• L'Eté Indien

     

    L'Eté Indien

     

    L’ÉTÉ INDIEN

    Mudjekewis avait neuf frères et ensemble, ils vainquirent l'ours géant. Aussi reçurent-ils en présent la ceinture sacrée qui contient de quoi vivre heureux sa vie durant.

    Le mérite de cet exploit, chacun le savait, revenait à Mudjekewis, le plus jeune des 10 garçons, et ce fut à lui qu'échut le pouvoir de gouverner les vents d'Ouest.
    On l'appela dès lors Kabeyun, père des airs, et il entreprit de distribuer une part de sa puissance à chacun de ses fils.
    A Wabun, il donna l'Est; à Shawondasee, le Sud et à Kabiboonoka, le Nord. Seul Manabozho n'eut rien de cet héritage car sa naissance avait été illégitime.

    C'est pourquoi, plus tard, blessé par cette injustice, il partit en guerre contre son père jusqu'à ce que celui-ci, accédant sa requête, consente à lui céder une part de la souveraineté de Kabiboonoka, en lui abandonnant le privilège de régner sur les vents du Nord-Ouest.

    Shawondasee, maître du Sud, révéla très jeune son indolence. C'était, bien avant l'âge, un vieillard poussif peu enclin à voyager, les yeux mi-clos toujours fixés droit devant lui.
    Souvent il soupirait lorsque venait l'automne, dispensant généreusement cet air doux qui gagne alors tout le Nord du pays.
    Mais un jour, il aperçut au loin, courant gracieusement à travers les plaines du Nord, une jeune fille aux cheveux d'or.
    Elle était très belle et il en tomba aussitôt amoureux.
    Ses boucles surtout, blondes comme le blé mûr, avaient conquis son cœur.

    Cependant sa paresse naturelle l'emporta sur sa passion et, à l'aube du matin, il la surprit enveloppée d'une nuée blanche comme neige.
    Il en conçut aussitôt une vive jalousie, persuadé que son frère Kabiboonoka s'était mis en tête de la lui ravir en lui offrant l'une de ses écharpes immaculées dont les vents du Nord ont coutume de se parer aux approches de l'hiver.

    Pour briser le sortilège de son rival, Shawondasee, haletant, souffla comme il put et, le ciel fut envahi de fils d'argent.
    Mais lorsque ceux-ci se dissipèrent, la belle avait disparu et, avec elle les mille graines finement ailées qui couronnent les fleurs du pissenlit de la prairie!

    Il est un âge pour tout, dit le sage, et Shawondasee avait eu le tort de se croire assez jeune pour être aimé de la fille aux cheveux d'or.
    En la poursuivant de ses soupirs alanguis, il n'avait fait que précipiter sa fuite.

    Depuis, croyant chaque automne revoir l'objet de sa flamme courir dans les prés comme au premier jour, le vieillard continue de haleter doucement au souvenir d'un bonheur inaccessible, gratifiant les terres du Nord, à la veille de l'hiver, de cette saison à nulle part pareille et que les hommes blancs appellent l'été indien.



     

    http://cheyenne49.e-monsite.com/pages/legendes/la-fille-aux-cheveux-d-or-ou-la-legende-de-l-ete-indien.html 

     

     

     

    « Le château de la Reine des FéesBastet »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 20 Octobre 2013 à 11:11

    Magnifique légende !!!

    2
    Dimanche 20 Octobre 2013 à 11:14

    Merci Phildu, les légendes Amérindiennes sont emplies de sagesse.

    3
    Dimanche 20 Octobre 2013 à 11:19

    J'ai déposé un coup de coeur  pour ton blog  ici 

    4
    Dimanche 20 Octobre 2013 à 11:22

    Ah! C'est trop gentil, je te remercie du fond du coeur pour ton coup de coeur!

    5
    Jeudi 24 Octobre 2013 à 10:01

    Superbe histoire pleine de poésie.

    J'adore. Merci

    6
    Samedi 26 Octobre 2013 à 13:05

    Un beau merci pour ta gentille visite et le rappel de mon site sur le tien.

    Je t ai rajoute un *suivez moi*^^

    En attendant je vais visiter ton joli site en commencant par les Amerindiens,

    je vivais avant au WI aussi j etais tres proche d eux et de leur culture.

     

    Bon weekend bisous

    7
    Samedi 26 Octobre 2013 à 13:17

    Merci Lady, je suis très proche d'eux moi aussi et j'ai parmi eux de très bon amis, et j'en suis fière.

    8
    Samedi 11 Janvier 2014 à 16:41

    Quelle est belle cette légende !

    Des notes de musique qui s'envolent dans le ciel pour aller danser sur les fils d'argent.

    Merci Triskèle pour ce bel été indien. Comme il est dit " indien " , il est forcément beau !

    Bon week-end.

    Bises.

    9
    Samedi 11 Janvier 2014 à 16:53

    Ma chère Ymi je crois que nous avons pleins de goûts en commun , merci de ton commentaire et bon week-end à toi aussi, grosses bises.

    10
    Jeudi 3 Août 2017 à 10:31

    superbe legende indienne pour expliquer l'été indien

    et un petit coup de la chanson de Joe Dassin en lisant l’histoire LOL

      • Jeudi 3 Août 2017 à 11:21

        Bonjour Philippe, évidemment on est obligé de penser à la chanson!

        Je te remercie de faire le tour de mon domaine avec autant d'assiduité, grâce à toi mon blog se réveille un peu chaque jour; amitiés.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :